Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le goûter de 10h offert par l'école
3 mars 2019 17:41
Salut les Yabis,

Je viens de tomber sur une vidéo de 2007 où une maitresse distribue un encas à ses élèves de maternelle (madeleine + brique de jus)

Cela se fait-il encore dans les écoles ?
Cautionniez-vous cela si c'est déjà le cas dans l'école de vos enfants ou bien seriez-vous d'accord pour que cela se fasse ?

Je me souviens qu'en primaire à chaque récréation de 10h on nous distribuait une barre chocolatée neskquick. Ils ont arrêté au bout de quelques mois car des parents s'étaient plaint.
Maintenant adulte je comprends le mécontentement de ces parents, ça me parait hallucinant qu'une école se permette de donner un encas aux enfants sans jamais que les parents aient donné leur consentement, alors même qu'à la maison ils veillent à ne jamais leur donner de la mauvaise habitude des produits transformés, ni à leur donner l'habitude de manger entre les repas.
De plus ces goûtés sont gracieusement offerts aux écoles par les marques, donc sponsorisés, pour rendre les enfants accros à leurs produits.
Suis-je psychorigide ?



Modifié 5 fois. Dernière modification le 03/03/19 17:50 par Sézane.
3 mars 2019 17:46
Il faut faire un référendum..ptdr
S
3 mars 2019 17:48
Salam

J'ai connu ça avec mes enfants et tous les parents se sont plaints aussi.

A la base, ils avaient instauré ça parce qu'un certain nombre d'élèves venaient à l'école le ventre vide.

Le souci, c'est que ceux qui mangeaient prenaient non seulement double repas, mais en plus ne mangeaient plus du coup à la cantine le midi.

Résultat des courses, on mange du sucré le matin, encore au goûter, pas à midi, re-sucré au goûter de 16h et surtout en maternelle, souvent le repas du soir est zappé car les gamins sont tellement crevés qu'ils n'ont pas faim ... Donc résultat des courses : que du sucre toute la journée dans le ventre ...

Personnellement, je récupérais mes enfants à midi je voyais les effets de ce goûter. Et je contrecarrais le truc en donnant un vrai repas au goûter de 16h, histoire que mes enfants aient une alimentation à peu près équilibrée.

Quand les parents ont râlé, les profs ont demandé aux parents de ramener des fruits plutôt que des gâteaux. Mais des fruits, ça coûte cher (30 pommes ou 30 bananes, vas-y, ça doit te faire du 10 kilos de fruits mdr, à 2.50€ le kilo, ben voilà. Et j'ai pas compté le transport de tout ça jusqu'à l'école ). Et puis ... c'est les profs qui devaient les éplucher eye rolling smiley . Tout ça pour que de toutes manières ça parte à la poubelle. Au final, ils ont arrêté les goûters ... Affaire réglée ...
a
3 mars 2019 17:54
bonjour

je ne cautionne pas car je veux veiller à ce qui ma fille n ingère pas n importe quoi mais je comprends l utilité quand on sait que certains enfants viennent à l'école le ventre vide et que les parents ne donnent pas de goûter
et quand certains donnent des goûters, c est parfois pire que ce que pourrait donner l école (j ai été deux jours de suite en présence d enfants la semaine dernière et des parents avaient mis des sachets de chips et des sodas pour le goûter de 11h, les gamins étant arrivés à 10h pour repartir à 12h
B
3 mars 2019 17:54
Salam alaykoum,

Un encas à 10h c'est manger entre les repas ?? Tu es psychorigide oui ptdr

Ils font ça pour l'égalité entre les enfants. Tu sais il y en a qui n'ont pas de petit déjeuner ou de déjeuner s'ils rentrent à la maison le midi.
J'ai toujours vu que c'est les parents qui fournissent selon les demandes de l'école. Certains parents ne donnent absolument rien et heureusement que leurs enfants puissent quand même bénéficier de ça.

Je trouve que c'est une bonne chose pour ceux qui, malheureusement, n'ont rien.

Tout n'est pas tout noir ou tout blanc.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/03/19 17:55 par Blablabla7.
P
3 mars 2019 17:54
Moi je trouve ça sympa comme idée, certains enfants n'arrivent pas à manger au petit déjeuner, ça leur fait de longues matinées le ventre vide.

Par contre pas de produits transformés, plutot un briquette de lait et un fruit frais.

Dans l'ancienne école de mes enfants, il y avait une distribution de fruits frais une fois par semaine à la récréation.
3 mars 2019 18:09
Oui, manger une madeleine et une brique de jus à 10h c'est manger entre les repas. C'est quoi pour toi manger en dehors des repas alors ? Oh

Des enfants qui n'ont pas à manger chez eux en France ? J'ai du mal à y croire étant donné que les familles qui ne savent pas gérer leur argent ont accès aux Restos du coeur et épiceries solidaires (tous les produits y sont vendus à 1 dixième de leur prix réel, donc par exemple 30 centimes pour un produit qui en vaut 3 euros en magasin)

Faire ingérer du sucre à tes enfants , en dehors des repas qui plus est, est acceptable selon toi sous prétexte d'égalité avec des enfants qui soit disant n'ont pas de nourriture chez eux ?

Non moi je n'accepterais pas qu'on apprenne à mon enfant à aimer ce genre de produit et à lui donner l'habitude de manger entre les repas, qu'importe si réellement d'autres enfants n'ont pas à manger chez eux, je refuse de sacrifier les bonnes habitudes et donc la future santé de mon enfant, en leur nom.
Les habitudes acquises enfant se gardent toute la vie... Si tu lui apprends à manger un goûter supplémentaire à 10h, c'est une habitude dont il n'arrivera pas à se débarrasser une fois adulte.
Citation
Blablabla7 a écrit:
Salam alaykoum,

Un encas à 10h c'est manger entre les repas ?? Tu es psychorigide oui ptdr

Ils font ça pour l'égalité entre les enfants. Tu sais il y en a qui n'ont pas de petit déjeuner ou de déjeuner s'ils rentrent à la maison le midi.
J'ai toujours vu que c'est les parents qui fournissent selon les demandes de l'école. Certains parents ne donnent absolument rien et heureusement que leurs enfants puissent quand même bénéficier de ça.

Je trouve que c'est une bonne chose pour ceux qui, malheureusement, n'ont rien.

Tout n'est pas tout noir ou tout blanc.
a
3 mars 2019 18:11
salam

le problème est que ceux qui ont mangé le matin se retrouvent à manger du sucre inutilement pour accompagner les trois de la classe qui n ont pas mangé

dans la crèche de ma fille, il y a collation à 9h30
elle ne mange donc pas à la maison (je lui donne juste du lait) pour éviter qu elle soit gavée (de sucres) avant le repas à 11h30



Citation
Blablabla7 a écrit:
Salam alaykoum,

Un encas à 10h c'est manger entre les repas ?? Tu es psychorigide oui ptdr

Ils font ça pour l'égalité entre les enfants. Tu sais il y en a qui n'ont pas de petit déjeuner ou de déjeuner s'ils rentrent à la maison le midi.
J'ai toujours vu que c'est les parents qui fournissent selon les demandes de l'école. Certains parents ne donnent absolument rien et heureusement que leurs enfants puissent quand même bénéficier de ça.

Je trouve que c'est une bonne chose pour ceux qui, malheureusement, n'ont rien.

Tout n'est pas tout noir ou tout blanc.
B
3 mars 2019 18:15
Et bien ça dépend des en cas alors. Une brique de lait, un fruit, c'est plutôt bénéfique à 10h. Les gâteaux et compagnie je n'en mange même pas moi même.

Du mal à y croire ??? Alors tu vis dans un monde de bisounours. Il y en a énormément. J'avais moi-même un camarade de classe en primaire qui ne mangeait pas le midi, ça m'a marqué. Il revenait avec des bleus au visage plutôt que le ventre plein.

Il y a des maîtresses qui avec leur propre argent achète de quoi restaurer les petits qui n'ont rien.

Il n'y a pas que les favorisés. Renseigne toi sur les écoles REP et REP+ et viens me dire que TOUS les enfants mangent à leur faim, qui plus est les familles bénéficiaires des restos du coeur.
La misère sociale ça existe vraiment.
Citation
Sézane a écrit:
Oui, manger une madeleine et une brique de jus à 10h c'est manger entre les repas. C'est quoi pour toi manger en dehors des repas alors ? Oh

Des enfants qui n'ont pas à manger chez eux en France ? J'ai du mal à y croire étant donné que les familles qui ne savent pas gérer leur argent ont accès aux Restos du coeur et épiceries solidaires (tous les produits y sont vendus à 1 dixième de leur prix réel, donc par exemple 30 centimes pour un produit qui en vaut 3 euros en magasin)

Faire ingérer du sucre à tes enfants , en dehors des repas qui plus est, est acceptable selon toi sous prétexte d'égalité avec des enfants qui soit disant n'ont pas de nourriture chez eux ?

Non moi je n'accepterais pas qu'on apprenne à mon enfant à aimer ce genre de produit et à lui donner l'habitude de manger entre les repas, qu'importe si réellement d'autres enfants n'ont pas à manger chez eux, je refuse de sacrifier les bonnes habitudes et donc la future santé de mon enfant, en leur nom.
Les habitudes acquises enfant se gardent toute la vie... Si tu lui apprends à manger un goûter supplémentaire à 10h, c'est une habitude dont il n'arrivera pas à se débarrasser une fois adulte.
B
3 mars 2019 18:20
J'ai occulté l'idée du sucre et le fait qu'elle avait parlé de barres chocolatée.
Un morceau de fruit ou un jus pressé à 10h je n'y vois pas de problème personnellement. Ça permet de tenir jusqu'à midi.

Bien sûr que je ne suis pas d'accord avec le gavage de sucres.

Je préfère même l'idée d'un petit déjeuner sain à l'école mais il est inimaginable pour moi d'amener un enfant à l'école le ventre vide quand même il y serait nourri.

Citation
amirene a écrit:
salam

le problème est que ceux qui ont mangé le matin se retrouvent à manger du sucre inutilement pour accompagner les trois de la classe qui n ont pas mangé

dans la crèche de ma fille, il y a collation à 9h30
elle ne mange donc pas à la maison (je lui donne juste du lait) pour éviter qu elle soit gavée (de sucres) avant le repas à 11h30
n
3 mars 2019 18:23
moi aussi ça m'aurait dérangé qu'on donne de la malbouffe à mon enfant, à la limite un fruit c'est mieux.

nous en maternelle ils ont arrêté de donner des collations car certains parents payaient et d'autres non (généralement les noirs qui profitaient tout le temps)
3 mars 2019 18:25
Quand j'étais en primaire ma famille et moi étions sans papiers et pauvres, nous avions quand même accès aux épiceries solidaires, le frigo et les placards étaient toujours pleins. Je ne prenais cependant jamais de petit déj, pas par manque de nourriture mais parce que j'étais livrée à moi-même, jamais ma mère ne m'a fait asseoir prendre un petit dej. Donc j'étais celle qui arrivait à l'école le ventre vide. Je n'en suis pas morte, et mon manque de petit déj à la maison ne vaut pas la peine de sacrifier la santé et les bonne habitudes des autres enfants qui eux avaient déjà pris un petit déj.

Citation
Blablabla7 a écrit:
Et bien ça dépend des en cas alors. Une brique de lait, un fruit, c'est plutôt bénéfique à 10h. Les gâteaux et compagnie je n'en mange même pas moi même.

Du mal à y croire ??? Alors tu vis dans un monde de bisounours. Il y en a énormément. J'avais moi-même un camarade de classe en primaire qui ne mangeait pas le midi, ça m'a marqué. Il revenait avec des bleus au visage plutôt que le ventre plein.

Il y a des maîtresses qui avec leur propre argent achète de quoi restaurer les petits qui n'ont rien.

Il n'y a pas que les favorisés. Renseigne toi sur les écoles REP et REP+ et viens me dire que TOUS les enfants mangent à leur faim, qui plus est les familles bénéficiaires des restos du coeur.
La misère sociale ça existe vraiment.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/03/19 18:33 par Sézane.
a
3 mars 2019 18:27
le problème est qu il n y a clairement pas le temps de proposer des choses saines à trente petits de maternelle quand on est une seule instit à devoir gérer

je sais qu il y avait des écoles qui proposaient un petit déjeuner à l arrivée le matin pour ceux qui étaient inscrits par les parents, je trouve ça préférable au goûter à 10h

je l emmène sans manger le matin car je sais qu elle serait gavée avant le déjeuner (chez moi, elle déjeune entre 7h30 et 8h et n a pas faim avant 13h ... si je lui donnais un goûter à 10h, elle ne mangerai sûrement pas à midi)
je préfèrerais qu on ne lui donne rien à 9h30 mais il faut s adapter en collectivité

Citation
Blablabla7 a écrit:
J'ai occulté l'idée du sucre et le fait qu'elle avait parlé de barres chocolatée.
Un morceau de fruit ou un jus pressé à 10h je n'y vois pas de problème personnellement. Ça permet de tenir jusqu'à midi.

Bien sûr que je ne suis pas d'accord avec le gavage de sucres.

Je préfère même l'idée d'un petit déjeuner sain à l'école mais il est inimaginable pour moi d'amener un enfant à l'école le ventre vide quand même il y serait nourri.
3 mars 2019 18:28
Nous c'était un goûter pendant la récréation de l'après-midi, si on voulait se servir on pouvait c'était un morceau de pain avec barre de chocolat ou pâte de fruits.
Ca se fait toujours dans cette école. Normalement c'est pour ceux qui mangent à la cantine mais comme il y avait toujours du rab les externes mangeaient aussi.
3 mars 2019 18:36
Bonsoir,

Non on le fait plus, depuis les campagnes contre l'obésité, le diabète etc ..
B
3 mars 2019 18:36
Ça ne t'a pas tué donc il faut le reproduire à l'infini ?? En 2019 il y a vraiment des personnes qui pensent comme ça ?

Tu penses à TES enfants (ou futurs enfants) mais le reste du monde on s'en fiche tant que les tiens mange leur petite soupe bio ?
Je ne dis pas qu'il faudrait qu'on regarde ce qu'il se passe chez le voisin mais améliorer le système ou pouvoir améliorer la vie de quelques enfants c'est déjà beaucoup.

L'égoïsme à ses limites.
Citation
Sézane a écrit:
Tu sais quand j'étais en primaire ma famille et moi étions sans papiers, nous avions quand même accès aux épiceries solidaires, le frigo et les placards étaient toujours pleins. Je ne prenais cependant jamais de petit déj, pas par manque de nourriture mais parce que j'étais livrée à moi-même, jamais ma mère ne m'a fait asseoir prendre un petit dej. Donc j'étais celle qui arrivait à l'école le ventre vide. Je n'en suis pas morte, et mon manque de petit déj à la maison ne vaut pas la peine de sacrifier la santé et les bonne habitudes des autres enfants qui eux avaient déjà pris un petit déj.
B
3 mars 2019 18:40
Il est clair que chaque enfant est différent. Comme tu le dis il faut + ou - s'adapter sans pour autant tout accepter


Citation
amirene a écrit:
le problème est qu il n y a clairement pas le temps de proposer des choses saines à trente petits de maternelle quand on est une seule instit à devoir gérer

je sais qu il y avait des écoles qui proposaient un petit déjeuner à l arrivée le matin pour ceux qui étaient inscrits par les parents, je trouve ça préférable au goûter à 10h

je l emmène sans manger le matin car je sais qu elle serait gavée avant le déjeuner (chez moi, elle déjeune entre 7h30 et 8h et n a pas faim avant 13h ... si je lui donnais un goûter à 10h, elle ne mangerai sûrement pas à midi)
je préfèrerais qu on ne lui donne rien à 9h30 mais il faut s adapter en collectivité
3 mars 2019 18:40
Vous avez de la chance ! On ne nous a jamais offert de goûter à la récré sad smiley
3 mars 2019 18:40
Salam

Dans l’école de ma fille aînée , à la demande du maire un petit déjeuner est proposé aux enfants qui viennent à la garderie du matin et un goûter à ceux de la garderie d’après-midi. Il est élaboré par la diététicienne qui gère la restauration scolaire.
Je trouve l’idée pas mal , c’est généralement composé de pain , carré de chocolat ou fruit et brique de lait.
3 mars 2019 18:41
On ne doit pas sacrifier la santé de 350 élèves pour 4 ou 5 enfants qui n'ont pas de petit déj chez eux.
Ces 4-5 élèves faut les repérer et traiter leur cas individuellement, avec leurs familles et les services sociaux.
Citation
Blablabla7 a écrit:
Ça ne t'a pas tué donc il faut le reproduire à l'infini ?? En 2019 il y a vraiment des personnes qui pensent comme ça ?

Tu penses à TES enfants (ou futurs enfants) mais le reste du monde on s'en fiche tant que les tiens mange leur petite soupe bio ?
Je ne dis pas qu'il faudrait qu'on regarde ce qu'il se passe chez le voisin mais améliorer le système ou pouvoir améliorer la vie de quelques enfants c'est déjà beaucoup.

L'égoïsme à ses limites.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook