Menu
Connexion Yabiladies Islam Radio Forum News
Les Goumiers de la 1er et 2e guerre mondiale
S
22 novembre 2020 12:34
Recherche Académique

Chers Messieurs et Mesdammes,

Je suis Sebastian, un étudiant de 3e année à l’université de Leiden à La Haye au Pays Bas. Pour une recherche pour un de me cours donné par NIMAR pour mon bachelier qui se porte sur le Maroc, je suis en train de faire une recherche sur les Goumiers et leurs importances pour les Marocains, de nos jours avec l’accès à diverse sources sur internet sur Youtube et sur d’autre plateformes par exemple. Le but de cette recherche est de découvrir si l’accès à ces source digitale à influencé le statu des goumiers au Maroc, et aussi le niveau de connaissances des Marocains sur les Goumiers.

Si possible, je voudrais connaitre vos opinions et connaissances sur les Goumiers. Vous avez le choix d’être anonymes dans ma recherche. Si vous connaissez d'autre personnes que je pourrais aussi interviewer, cela serais très utile aussi.
Ci-dessous il ya quelque questions sur le sujet. Merci d'avance!

Questions:
- Oú est-ce que vous avez appris sur les Goumiers?
- Qu'est-ce qui vous á marqué dans l'histoire des Goumiers de la 1er et 2e guerre mondiale?
- Est-ce que vous voyez ou entendez parlé des Goumiers dans votre vie quotidienne? Que se soit en voyant des documentaire, à la radio, ou des discussions avec des proches?
- Oú est-ce que vous trouvez le plus d'informations sur les Goumiers?
- Est ce que vous pensé que les Goumiers sont connus par la majorité des marocains?

Cordialement,

Sebastian T. Voorhuis
o
22 novembre 2020 13:02
- Ce sont des troupes coloniales, ou plutôt de la chair à canon qu'on a envoyée à l'abattoir dans une guerre qui les concernait à peine.
- Ce qui m'a marqué c'est que certaines régions de France ont été libérées par des troupes exclusivement composées de goumiers (la Corse par exemple) sans que cela ne soit jamais rappelé par nos institutions ou nos enseignants.
- On en parle assez peu. Il y a quelques mémoriaux à droite à gauche mais il faut vraiment chercher pour obtenir des informations.
- Les livres spécialisés sont de loin la meilleure (voire la seule) source abondante d'informations à ce sujet.
- Pour parler de mon cas (descendant d'immigrés marocains), ils sont bien trop peu connus, alors qu'ils justifient à eux seuls la dette et le respect que la France devrait avoir envers les marocains et leurs descendants sur son sol.
S
22 novembre 2020 13:07
Merci pour votre réponses!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook