Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les Goumiers
S
28 novembre 2020 18:36
Recherche Académique

Chers Messieurs et Mesdammes,

Je suis Sebastian, un étudiant de 3e année à l’université de Leiden à La Haye au Pays Bas. Pour une recherche pour un de me cours donné par NIMAR pour mon bachelier qui se porte sur le Maroc, je suis en train de faire une recherche sur les Goumiers et leurs importances pour les Marocains, de nos jours avec l’accès à diverse sources sur internet sur Youtube et sur d’autre plateformes par exemple.

Si possible, je voudrais connaitre vos opinions et connaissances sur les Goumiers. Vous avez le choix d’être anonymes dans ma recherche. Si vous connaissez d'autre personnes que je pourrais aussi interviewer, cela serais très utile aussi.
Ci-dessous il ya quelque questions sur le sujet. Merci d'avance!

Questions:
- Oú est-ce que vous avez appris sur les Goumiers?
- Qu'est-ce qui vous á marqué dans l'histoire des Goumiers de la 1er et 2e guerre mondiale?
- Est-ce que vous voyez ou entendez parlé des Goumiers dans votre vie quotidienne? Que se soit en voyant des documentaire, à la radio, ou des discussions avec des proches?
- Oú est-ce que vous trouvez le plus d'informations sur les Goumiers?
- Est ce que vous pensé que les Goumiers sont connus par la majorité des marocains?

Cordialement,

Sebastian T. Voorhuis
'
28 novembre 2020 18:38
Bonjour sebastian,

c’est le combientième post là ?

Franchement je ne sais pas ce qu’est un goumier mais vous vous faites insistant Monsieur.

Peut-être serait il temps de chercher réponse ailleurs si ici personne n’a pu vous éclairer ?

C’est un forum, n’importe quel inconnu sans aucun savoir peut vous berner.

Be carefull. winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/11/20 18:39 par Sun7.
28 novembre 2020 20:25
Salam

Les Goumiers étaient des Soldats Appartenant à Des Goums.
Qui S’en Souvient D’Eux. Que Sont Devenues Leurs Familles ?
Quelle Place L’histoire, Garde-t-Elle D’Eux ? En Tout Et PourTout Combien, De Ceux Qu’On Appelait Les Goumiers ??? A-t-on Totalement Enterré L’Histoire ? Par Honte ou Oublie ? Que Sont Devenue Leurs Familles ??? Et Étaient-Ils Si Impitoyables ? Que Sont, devenues Leurs Familles ??

L’Histoure Ouliée... Et Certainement, Pas La Seule.

Citation
Sebastian8 a écrit:
Recherche Académique

Chers Messieurs et Mesdammes,

Je suis Sebastian, un étudiant de 3e année à l’université de Leiden à La Haye au Pays Bas. Pour une recherche pour un de me cours donné par NIMAR pour mon bachelier qui se porte sur le Maroc, je suis en train de faire une recherche sur les Goumiers et leurs importances pour les Marocains, de nos jours avec l’accès à diverse sources sur internet sur Youtube et sur d’autre plateformes par exemple.

Si possible, je voudrais connaitre vos opinions et connaissances sur les Goumiers. Vous avez le choix d’être anonymes dans ma recherche. Si vous connaissez d'autre personnes que je pourrais aussi interviewer, cela serais très utile aussi.
Ci-dessous il ya quelque questions sur le sujet. Merci d'avance!

Questions:
- Oú est-ce que vous avez appris sur les Goumiers?
- Qu'est-ce qui vous á marqué dans l'histoire des Goumiers de la 1er et 2e guerre mondiale?
- Est-ce que vous voyez ou entendez parlé des Goumiers dans votre vie quotidienne? Que se soit en voyant des documentaire, à la radio, ou des discussions avec des proches?
- Oú est-ce que vous trouvez le plus d'informations sur les Goumiers?
- Est ce que vous pensé que les Goumiers sont connus par la majorité des marocains?

Cordialement,

Sebastian T. Voorhuis
n
29 novembre 2020 16:41
Bonjour Sebastian,
la première fois et seule fois je crois que j'ai entendu parler des goumiers c'était lors d'un reportage à la télévision sur le journal de 20 h de TF1 il me semble , on parlait des soldats d' Afrique du nord lors du débarquement de provence (il n' y pas eu que celui de normadie lol) si mes souvenirs sont exact le reportage faisait l'éloge de ses soldats marocains fières , réputés très forts sur leurs chevaux ne craignant pas la mort et qui était des alliés de poids et je pense décisifs dans l'armée coloniale/française . Je te joins un copier collé de ce que j'ai retouvé sur le net ils étaient à l'honneur il y a pas très longtemps :

VIDÉO. FRANCE: LES GOUMIERS MAROCAINS À L'HONNEUR AU 75ÈME ANNIVERSAIRE DU DÉBARQUEMENT DE PROVENCE
Par Le360 (AFP) le 13/08/2019 à 12h18 (mise à jour le 13/08/2019 à 12h20)
Soldat au débarquement du 15 août 44
Soldats de l'"Armée d'Afrique" au débarquement du 15 aout 1944

© Copyright : afp
Le 15 août 1944, dix semaines après le débarquement allié du 6 juin en Normandie (nord-ouest), une deuxième offensive est lancée sur la côte méditerranéenne de la France, cette fois avec des troupes majoritairement françaises, appuyées par l'importante "Armée d'Afrique", dont des goumiers marocains.

Parmi elles, l'importante "Armée d'Afrique": tirailleurs sénégalais et algériens, goumiers et tabors marocains, pieds-noirs... joueront un rôle crucial dans la victoire.



"Nancy a le torticolis": c'est par ce message, radiodiffusé depuis Londres, que les résistants sont prévenus du second "Jour J" en France, après le "D Day" normand du 6 juin.



Après avoir trompé l'ennemi en mettant le cap sur Gênes, en Italie, plus de 2.000 navires et 450.000 hommes se lancent à l'assaut des défenses ennemies établies en Provence, sur les côtes sud de la France. Alors que très peu de Français avaient participé au débarquement normand, ils sont cette fois-ci 250.000, venus majoritairement de l'armée d'Afrique.



Les choses vont très vite: dès le 17 août, Hitler ordonne le retrait des troupes allemandes du midi de la France, sauf à Toulon et Marseille, mais, dès les 27 et 28 août, ces ports stratégiques sont libérés. Et les soldats débarqués en Provence feront, dès le 12 septembre, la jonction avec les forces venues des côtes de Normandie.


POUR MA PART BIEN qu'AYANT FREQUENTE et fréquentant toujours la communauté marocaine je n'aivais jamais entendu parlé d'eux ....on parle que des harkis mdr........
S
3 décembre 2020 16:56
Bonjour Sun7,

Passer pour un insistant n'est pas un soucis je pense? Je suis entrain de faire un recherche et je mets l'effort nécessaire pour avoir des résultats et jusqu'a présent ça à l'air de bien fonctionner. Merci pour votre inquiétude mais je pense que ça va aller!

Cordialement,

Sebastian T. Voorhuis
S
3 décembre 2020 17:00
Merci beaucoup pour votre réponse!!Bye
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook