Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Gonfler son CV ou pas ?
S
6 août 2013 12:07
salam a tous,

Après 2 ans d'inactivité, comment se réintégrer au monde du travail ? J'ai perdu confiance en moi, pendant ces 2 ans, je suis tombée enceinte, j'ai eu une grossesse un peu difficile et je me suis occupée de mon bébé, qui est mon premier, je ne me voyais pas le quitter rapidement, choix personnel, mais hamdoullah, j'ai pu profiter un peu de mon bébé, il a bientot 8 mois maintenant.

Et maintenant, je sais qu'il est temps de reprendre car ca va faire un gros trou sur mon cv et puis mes droits pole emploi se terminent dans 5 mois, je prefere reprendre avant quitte a reprendre mes droits plus tard, c pas grave, de plus le temps de retrouver du boulot, ca va pas etre facile avec un trou comme le mien.

J'aimerais savoir quoi dire en entretien sur ces 2 ans. Je crains les recruteurs et meme les boites d'intérim, quoi dire ? que je me suis occupé de mon gosse, si je dis ça, c normal mais ca les arrange pas de recruter quelqu'un qui a un enfant, ils vont se dire elle va en faire un 2 eme et refaire la meme chose alors que pas du tout... dire que j'ai partie d'une association ? que j'ai voyagé ? que j'étais malade? que c'etait un choix perso de pas bosser pour profiter de mon gosse et de ma famille ? franchement je sais pas ce qui est le mieux. Je me dis que le mieux c de trafiquer mon cv mais apres lors de l'entretien, ils peuvent demander certificat de travail et faut se justifier, d'autre part, j'attend toujours une place en creche, pour l'instant j'ai juste ma mere qui est venue en vacances a la limite je peux reprendre en faisant une mission interim, j'ai ma belle mere qui peut me garder bébé aussi, mais je prefere pas.

que me conseillez vous ? que dire en entretien pour paraitre motivée?
M
6 août 2013 12:32
salam!

C'est la dur réalité pour beaucoup de femmes malheureusement. Dans un premier temps, il faut que tu ne culpabilise pas sur le fait d'avoir élévé tes enfants, personne ne peut te repocher cela. Moi aussi j'ai un trou de deux ans, lorsqu'on me pose la question, je réponds sincérement "j'ai accompagné mes parents dans leur mort". Le recruteur ne peut rien répondre à cela car il ne peut rien me réprocher et on m'a bien expliquer que c'était tout à mon honneur. Je pense que tu devrais comprendre qu'élever des enfants, tu peux en être fière, le seul qui te le reprochera, ce sera le mec qui te donnera pas un seul répit si un de tes enfants est malade et que tu dois quitter le bureau une matinée, donc t'auras rien à perdre à ne pas être recrutée par cette personne.

Si tu es inscrite à pole emploi, c'est que tu as peut etre le droit à un suivi, as-tu demandé à être suivi par un cabinet de recrutement du pole emploi? Ca pourrait te donner plus confiance en toi. Et peut etre aussi faire une activité sportive histoire de te donner de l'energie et diminuer tes angoisses.^^

C'est inutile de craindre les recruteurs, car là où tu crois être à la recherche d'un emploi, tu propose un service, tu es autant en position de force et de négociation que les recruteurs. Tu palies à un manque de personnel, ya beaucoup de recruteurs qui galèrent à trouver des candidats.

Je te souhaite bon courage!
[center][b][color=#CC0000]Positive mind[/color][/b][/center]
a
6 août 2013 14:54
Privé

Salam aleykoum,

Premièrement comme dit meoow tu n'a pas a culpabiliser.
Ensuite fraudais que tu nous dise quelle est ton métier, et quelle expériences es que tu as.

Faut savoir, que le recruteur va essayé de te déstabilisé c'est normal ils poussent a bout.
Tu risque d'avoir la même question mais a plusieurs moments de l'entretient
ils s'assurent que tu ne leurs ment pas, donc si tu veut gonfler ton CV, tu va devoir
t'entrainer la dessus.

Et puis tu sais tu peut leurs dire que tu était a l'étranger, et que tu a fait un stage la bas
pour ma part c'est ce que j'ai mis (mais c'était vrai) mais j'ai gonflé ce que j'avais fait
et ils ont pas cherché a vérifier.

Par contre y'en a qui demande des numéro de téléphones de tes anciens employeurs
et la y'a pas moyen de mentir car éliminatoire direct.
S
6 août 2013 16:17
Merci meoww, je sais que c'est une fierté d'elever ses enfants, mais comme je suis jeune, j'ai 24 ans bientôt 25 ans inchaallah, j'ai peur qu'on me considere comme une feignasse alors que je le suis pas juste parce que j'ai pas bossé pendant 2 ans, j'ai pas envie qu'on me parle de mode de garde ou de perte d'egalite professionnelle ou bien qu'on me fasse culpabiliser que je manque d'experience car je connais le marché d'aujourd'hui, tres cruel envers les femmes mamans, les jeunes et les vieux.

Merci a toi pour tes encouragement, ca me donne plus confiance en moi, tu as raison, je devrais pas avoir peur, de toute facon, comme tu as dis, c moi qui offre mes services et mon savoir faire, donc si ils en veulent tant mieux, si il veulent pas de moi, temps pis, avec toutes les entreprises et associations qui existent, il devrait y avoir une petite place pour moi lol:

mais je vous avoue que j'ai aussi un autre probleme, avant d'accoucher, j'ai décidé de porter le voile,hamdoullah, mais j'appréhende beaucoup de devoir l'enlever pour les entretiens, et si jamais je trouve l'enlever avant d'entrer a l'entreprise, ca me fait mal au cœur rien que d'y penser car je sais que je vais enfreindre une regle obligatoire de l'islam. et les entreprises musulmanes ou les recruteurs compréhensifs ou bien musulmans c rare, malheureusement nos freres n'ouvrent pas assez d'entreprises mais en ce moment moi faut bien, que je bosse car avec un bébé a habiller...un salaire c juste surtout que je compte déménager.

Et pour répondre a la question de likaylemfaye, je sors tout juste d'un bts assistant manager que j'ai terminé, il y a 2 ans, en alternance, j'ai presque 4 ans d'experience au total en comptant un petit boulot de surveillente d'enfants que j'ai effectué pendant presque 1 an, 2 ans d'alternance en tant qu'assistante de direction dans une grande societe d'assurance et mes stages professionnels dans le secretariat (un de 3 semaines, 2 de 2 mois, un de 15 jours et un de 2 semaines dans une pharmacie. Mais les recruteurs ce qui leur interesse c les grosses expériences et surtout le domaine dans lequel je vais rechercher, donc l'assistanat.


Citation
Meoww a écrit:
salam!

C'est la dur réalité pour beaucoup de femmes malheureusement. Dans un premier temps, il faut que tu ne culpabilise pas sur le fait d'avoir élévé tes enfants, personne ne peut te repocher cela. Moi aussi j'ai un trou de deux ans, lorsqu'on me pose la question, je réponds sincérement "j'ai accompagné mes parents dans leur mort". Le recruteur ne peut rien répondre à cela car il ne peut rien me réprocher et on m'a bien expliquer que c'était tout à mon honneur. Je pense que tu devrais comprendre qu'élever des enfants, tu peux en être fière, le seul qui te le reprochera, ce sera le mec qui te donnera pas un seul répit si un de tes enfants est malade et que tu dois quitter le bureau une matinée, donc t'auras rien à perdre à ne pas être recrutée par cette personne.

Si tu es inscrite à pole emploi, c'est que tu as peut etre le droit à un suivi, as-tu demandé à être suivi par un cabinet de recrutement du pole emploi? Ca pourrait te donner plus confiance en toi. Et peut etre aussi faire une activité sportive histoire de te donner de l'energie et diminuer tes angoisses.^^

C'est inutile de craindre les recruteurs, car là où tu crois être à la recherche d'un emploi, tu propose un service, tu es autant en position de force et de négociation que les recruteurs. Tu palies à un manque de personnel, ya beaucoup de recruteurs qui galèrent à trouver des candidats.

Je te souhaite bon courage!
M
6 août 2013 16:24
Tu es jeune! Au contraire, t'es la candidate parfaite. Les recruteurs préfèrent les jeunes mamans que les femmes de 30ans sans enfants, car ils sont plus à l'abri d'un congé maternité, et quand ton poste evoluera et qu'ils auront plus besoin de toi, tes enfants seront assez grands. Parles-en à n'importe quel conseiller en recrutement, il te confirmera mes dires. ^^
Pour le voile, on le porte pas dans ma famille (parmi les jeunes), je peux pas t'aider, j'espère qu'une soeur pourra répondre à ta question. Courage! J'espere ne pas t'induire en erreur, que Dieu me pardonne, mais si c'est pour nourrir tes enfants, je ne pense pas que tu devrais culpabiliser tant que ça, on vit dans un monde difficile, il faut aussi pouvoir mettre de la nourriture dans l'assiette de ses enfants. Mon conseil n'a rien de très pieux, c'est juste ce que j'ai sur le coeur. Courage! ^^



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/08/13 16:30 par Meoww.
[center][b][color=#CC0000]Positive mind[/color][/b][/center]
S
6 août 2013 16:27
Aleykoum salam,

Concernant mes expériences, je te les ai indiqué plus haut, sinon mon metier, c'est Assistante de direction.

Oui, effectivement, les recruteurs cherchent a destabilser, pour l'instant je n'ai pas eu d'entretien depuis un an et demi, c'est pour ca que j'apprehende de retourner dans les recherches, mais ce que je redoute vraiment le plus, c'est les entretiens meme si je sais qu'une fois que jaurai eu une dizaine d'entretiens, je serais rodé niveau discours...

C'est pas mal, stage a l'etranger, j'y avais pa pensé mais mentir, faut savoir le faire, moi javais pensé que dire que je voulais créer une entreprise ou bien dire que j'ai voyagé, que je me suis occupe de bébé et que jai été benevole pour une association, ce serait pas mal, mais je ne fais partie d,'aucune association mais j'aimerais bien plus tard inchaallah, pouvoir aider les gens, etre benevole, me sentir utile tout en faisant de bonnes actions. Voyager, non plus, je n'ai pas voyage, juste 2 fois vacances en famille, mais c possible de dire que j'ai voyage, genre 6 mois en amérique du sud ou moyen orient, je sais pas, faut un truc realiste, j'ai mon mari qui est latino, mais lespagnol, je suis pas bilingue, en plus jai zappé un peu la langue, je connais juste les bases.

Citation
likayhlemfaye9 a écrit:
Privé

Salam aleykoum,

Premièrement comme dit meoow tu n'a pas a culpabiliser.
Ensuite fraudais que tu nous dise quelle est ton métier, et quelle expériences es que tu as.

Faut savoir, que le recruteur va essayé de te déstabilisé c'est normal ils poussent a bout.
Tu risque d'avoir la même question mais a plusieurs moments de l'entretient
ils s'assurent que tu ne leurs ment pas, donc si tu veut gonfler ton CV, tu va devoir
t'entrainer la dessus.

Et puis tu sais tu peut leurs dire que tu était a l'étranger, et que tu a fait un stage la bas
pour ma part c'est ce que j'ai mis (mais c'était vrai) mais j'ai gonflé ce que j'avais fait
et ils ont pas cherché a vérifier.

Par contre y'en a qui demande des numéro de téléphones de tes anciens employeurs
et la y'a pas moyen de mentir car éliminatoire direct.
a
6 août 2013 16:36
Un employeur qui vois un CV avec 1 ans Vide, sa va le bloquer sa c'est sur

Mais si tu lui met que tu était en vacance 6 mois, la c'est encore pire.

Soit du dit la vérité 'la meilleur solution) car dans ton cas tu peut tomber sur un employeur compréhensif.

Essaye vraiment si tu veut gonflé ton CV, de dire que tu a fait genre : 2 mois la 5 mois par la et 4 par ci

ensuite comme je tes dit tu devra t'entrainer.


Allah i3awnek, inshallah tu trouvera, tu a déjà le plus beau métier du monde (:
profite bien de ton enfant.
6 août 2013 19:06
bonjour
je pense que l’honnêteté est toujours payante ,mais,ce n'est que mon avis
il faut dire la vérité ,c'est tellement facile pour un employeur de vérifier
pour le voile ! alors là ,t'a pas choisie le bon pays !car ça ne vas pas aller en s'arrangeant
cordialement
k
6 août 2013 22:43
Salam,

Élever ses enfants est tout à fait normal. Il ne faut pas perdre de vue que celle ou celui que t'auras en face de toi le jour de l'entretien est peut-être un parent. Donc, je pense que tu peux le dire directement sans problème.
Sinon, comme métier pendant tes deux ans d’arrêt, tu peux toujours mettre "assistance maternelle" ^^

Bonne chance smiling smiley
S
7 août 2013 16:18
Merci

Citation
likayhlemfaye9 a écrit:
Un employeur qui vois un CV avec 1 ans Vide, sa va le bloquer sa c'est sur

Mais si tu lui met que tu était en vacance 6 mois, la c'est encore pire.

Soit du dit la vérité 'la meilleur solution) car dans ton cas tu peut tomber sur un employeur compréhensif.

Essaye vraiment si tu veut gonflé ton CV, de dire que tu a fait genre : 2 mois la 5 mois par la et 4 par ci

ensuite comme je tes dit tu devra t'entrainer.


Allah i3awnek, inshallah tu trouvera, tu a déjà le plus beau métier du monde (:
profite bien de ton enfant.
S
7 août 2013 16:25
Bonjour,

Oui effectivement c plus simple et honnete de dire la verité, au moins pas de rique d'embuches c sur.
Sinon, tu me reproche de ne pas avoir choisi le bon pays. Je souhaite t'informe que je suis Française et je suis née à Paris, donc j'ai rien choisi. C'est pas ma faute si mes parents ont choisi la France pour y vivre.
Mon père est algérien, il a participé a la guerre d'algerie, il c battu pour la France, donc j'ai ma place ici autant qu'une francaise pure souche. Et puis si le voile n'est pas accepté en France, c'est parce que beaucoup d'entre les musulmanes n'osent pas se présenter en entretien avec leur voile et le retirent d'office, enfin je sais bien que les choses ne vont pas aller en s'arrangeant, inchaallah, j'ai le projet de faire hijra dans un pays musulman, arabie saoudite ou autre.

Citation
2rep a écrit:
bonjour
je pense que l’honnêteté est toujours payante ,mais,ce n'est que mon avis
il faut dire la vérité ,c'est tellement facile pour un employeur de vérifier
pour le voile ! alors là ,t'a pas choisie le bon pays !car ça ne vas pas aller en s'arrangeant
cordialement
S
7 août 2013 16:27
Citation
karimero a écrit:
Salam,

Élever ses enfants est tout à fait normal. Il ne faut pas perdre de vue que celle ou celui que t'auras en face de toi le jour de l'entretien est peut-être un parent. Donc, je pense que tu peux le dire directement sans problème.
Sinon, comme métier pendant tes deux ans d’arrêt, tu peux toujours mettre "assistance maternelle" ^^

Bonne chance smiling smiley

merci karimero, c vrai que j'avais pas pensé a dire ca, mais j'ai peur qu'ils demandent les références, je pense que je vais dire la verité tout simplement et a la limite, rajouter des petits stages.
k
7 août 2013 18:27
Citation
noura5 a écrit:
Citation
karimero a écrit:
Salam,

Élever ses enfants est tout à fait normal. Il ne faut pas perdre de vue que celle ou celui que t'auras en face de toi le jour de l'entretien est peut-être un parent. Donc, je pense que tu peux le dire directement sans problème.
Sinon, comme métier pendant tes deux ans d’arrêt, tu peux toujours mettre "assistance maternelle" ^^

Bonne chance smiling smiley

merci karimero, c vrai que j'avais pas pensé a dire ca, mais j'ai peur qu'ils demandent les références, je pense que je vais dire la verité tout simplement et a la limite, rajouter des petits stages.

C'était une blague pour l'assistante maternelle smiling smiley
Tu pourrais mettre "congé maternité" ou un truc du genre.
M
7 août 2013 20:48
Re Noura,
J'ai trouvé par hasard une annonce d'assistante/secretaire de direction, et tu peux garder ton voile en plus. Ils recherchent quelqu'un très vite, CDD mais ça pourrait t'aider à te relancer. Bref, je t'ai envoyé ça par MP, vérifie ta messagerie!
[center][b][color=#CC0000]Positive mind[/color][/b][/center]
30 août 2013 23:02
tu peux dire par e que tu as été bénévole dans une assocation (si tu en connais une c mieux) et si on te demande pkoi tu dis simplement que ta situation financière pdt cette periode de ta vie te permettait de te tourner de manière bénévole aux autres (au passage tu laisse souss entendre que l'aspect savoir-être est intéressant mm si c faux tu t'en fou faut aller au culot) et tu expliques qu'aujour'dhui la situation n'est plus la mm (crise oblige lol) et que tu cherche un poste en qualité de salarié.

il faut savoir que les trous dans les cv ne sont pas rare il faut juste argumenter et ne pas se laisser démonté tu peux trouver d'autres astuces un poste à l'étranger ils iront pas vérifié mais tout dépend du poste pr lequel tu postules et si c'est pas un cabinet de recrutement qui procède à la sélection.
[b][color=#CC0066]Il y a deux sortes de gens : ceux qui peuvent être heureux et ne le sont pas, et ceux qui cherchent le bonheur sans le trouver[/color][/b]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook