Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Goncourt 2OO8 attribué à l'Afghan..
p
10 novembre 2008 14:04
Le Goncourt attribué à Atiq Rahimi
LEMONDE.FR | 10.11.08 | 13h37

Le jury Goncourt, réuni lundi 10 novembre chez Drouant, a attribué son prix à Atiq Rahimi pour Syngué Sabour. Au 2e tour de scrutin, le romancier l'a emporté par sept voix contre 3 à Michel Le Bris.

Ecrivain et cinéaste, Atiq Rahimi est né en Afghanistan en 1962. Elevé dans une famille "libérale et occidentalisée", il fait ses études au lycée franco-afghan de Kaboul. En 1973, à la suite d'un coup d'Etat son père, juge d'instruction monarchiste est emprisonné ainsi que son oncle. Suite à cet événement, le jeune garçon, passionné de littérature et de cinéma français commence à écrire.

Après trois années de prison, ses parents quittent l'Afghanistan pour l'Inde où, Atiq Rahimi les rejoindra, après le coup d'état communiste Atiq Rahimi. Il y restera six mois. Faute de visa, il est contraint de regagner l'Afghanistan où, à l'hiver 1980-1981, il travaille dans des mines qui lui inspireront Terre et Cendres, son premier roman.

En 1984, la situation dans son pays devenant intenable, il décide de partir au Pakistan, puis en France où il s'inscrit à l'université et obtient un doctorat de communication audiovisuelle.

La mort de son frère en Afghanistan, tué pendant la guerre, est un choc qui le pousse à écrire. Après Terre et Cendres, écrit en persan, qu'il adapte au cinéma en 2004 (il obtient au Festival de Cannes le prix "Regard d'Avenir"winking smiley, il composera Les Mille maisons du rêve et de la terreur (POL, 2002) et Le Retour imaginaire (POL, 2005).

Avec Syngué sabour, Atiq Rahimi offre son premier livre en français. Bien que jamais nommé, son pays natal sert de décor à ce huis clos entre un homme, "héros de la guerre" agonisant, et son épouse qui le soigne. Passé le temps des prières pour ce mari qu'en dix ans de vie commune elle n'aura fait que croiser, vient celui de la colère, de la révolte et aussi de l'éveil d'un corps bafoué, humilié, blessé. Immobile comme cet homme, comme aussi cette pierre de patience sur laquelle, selon la légende, on déverse ses heurts et malheurs, le lecteur recueille ce monologue empli de gémissements, de souffrances, de crudité, de silence et de folie.
*-*-*-*-*-*

qui l'a lu ?
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
m
11 novembre 2008 08:35
Pas moi, inconnu au bataillon...mais je compte bien le faire smiling smiley
M
11 novembre 2008 11:39
Pas encore....j'aimerais bien le faire egalement !!

Et j'aimerais bien le lire en afghan si c'est possible pour vraiment être le vif de l'action du livre.......c'est pas gagné pour moigrinning smiley
[center][color=#339933][b][i]"li mabghana ma3ando maydayr...7na fi kwiza khoya dima nachtin"[/i][/b][/color][/center]
P
11 novembre 2008 13:52
Salam,

J'ai entendu la nouvelle aux infos, d'aprés les critiques, le livre à l'air pas mal, je pense me ruer vers la FNAC dans la semaine pour l'acheter...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/11/08 14:15 par Poonkette.
l
12 novembre 2008 13:55
salam little cat winking smiley

je ne connaissais pas cet auteur mais là ça me donne envie... moi qui étais en manque de lecture smiling smiley

par contre, je pense que je vais commencer par Terre et cendres, histoire de suivre aussi l'évolution de son écriture

on se tient au courant!
m
19 novembre 2008 16:28
Citation
lallabidaya a écrit:
salam little cat winking smiley

je ne connaissais pas cet auteur mais là ça me donne envie... moi qui étais en manque de lecture smiling smiley

par contre, je pense que je vais commencer par Terre et cendres, histoire de suivre aussi l'évolution de son écriture

on se tient au courant!

Bonjour smiling smiley

Je viens de finir Terres et cendres.
Ce que je peux dire à chaud c'est que l'écriture de Rahimi est simple, minimaliste, surtout percutante.
L'histoire se déroule en Afghanistan, pendant le conflit contre l'Union soviétique. Je ne raconterai pas l'histoire mais elle contient de lourds silences, c'est un petit livre pudique qui dit l'essentiel de la douleur devant l'indifférence.
J'ai hâte de lire Syngué Sabour pour voir si le style du précédent roman est lié à la lourdeur du thème ou si Rahimi est un réel auteur à l'écriture pudique, comme je les adore...

A lire ABSOLUMENT smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook