Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Goldman Sachs ou comment faire de l'argent à partir du vent ou encore qu'est...
l
24 avril 2010 20:41
Une commission du Sénat américain a publié samedi des courriels montrant comment la banque Goldman Sachs a bénéficié de la crise des crédits immobiliers à risques pour empocher des dizaines de millions de dollars.

"Les banques d'investissement comme Goldman Sachs n'étaient pas de simples courtiers, elles étaient les promoteurs intéressés de produits financiers risqués et complexes qui ont favorisé l'éclosion de la crise", écrit Carl Levin, le président de la sous-commission sénatoriale permanente d'enquête, dans un communiqué accompagnant la publication de ces documents.

Dans un de ces messages, le PDG de Goldman Sachs, Lloyd Blankfein, écrit: «Nous n'avons bien évidemment pas échappé à la pétaudière des crédits immobiliers à risque. Nous avons perdu de l'argent et ensuite nous en avons gagné plus que nous n'en avons perdu grâce à nos positions courtes» (opérations boursières permettant à un opérateur de réaliser des gains en pariant sur la baisse d'une valeur).

La publication de ces messages tombe mal pour Goldman Sachs. L'autorité de régulation des marchés boursiers américaine (SEC) a porté plainte contre elle le 16 avril pour fraude devant la justice civile.

La SEC accuse la banque d'avoir trompé des investisseurs en leur faisant faire des placements sur des titres risqués dont elle savait qu'ils allait baisser, sans les informer quelle-même pariait sur la baisse des produits qu'elle leur faisait acheter.

Selon le Washington Post de samedi, la banque s'apprête à nier la semaine prochaine devant le Congrès avoir mal agi dans cette affaire.

(Source AFP)


qui est Sachs?

Goldman Sachs est fondée en 1869 par Marcus Goldman (en)[2],[3].

En 1882, le beau-fils de Goldman, Samuel Sachs (en), se joint à la firme[4]. En 1885, Goldman introduit son fils Henry et son beau-fils Ludwig Dreyfuss dans la compagnie et la firme adopte le nom Goldman Sachs & Co.[5]. La compagnie se forge un nom, devenant une pionnière dans l'utilisation des papiers commerciaux pour les entrepreneurs. En 1896, elle est invitée à rejoindre la Bourse de New-York.

Au début du vingtième siècle, Goldman joue un rôle dans la création des règles d'introduction en bourse (initial public offering, IPO). En 1906, elle génère l'un des plus grands IPO à ce jour, celui de la Sears, Roebuck and Company. Elle devient l'une des premières compagnies à recruter massivement des détenteurs de MBA des plus grandes écoles de commerce[réf. souhaitée].

Le 4 décembre 1928, la compagnie crée le Goldman Sachs Trading Corp., une société d'investissement à capital fixe (en) avec des propriétés similaires à celle d'une chaîne de Ponzi. La société échoue à la suite du Krach de 1929, nuisant à la réputation de la firme pour plusieurs années[6].
X
24 avril 2010 23:50
Après le procès, Zemmour pourra s'amuser à dénombrer le nombre de Juifs emprisonnés dans le cadre de cette affaire.

J'espère qu'ils s'empresseront de mettre sous écrous le PDG, Lloyd Blankfein, avant qu'il ne s'envole pour Tel Aviv. Il ira croupir en prison avec son frère du peuple élu, Madoff.

Bonne nouvelle.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook