Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Gnawa, musique mystique des esclaves noires marocains
a
29 juin 2008 02:39
Beaucoup de marocains ignorent que le gnawa , musique d'esclaves noirs marocains, est à l'image de blues et Jazz des esclaves américains: les deux musiques font partie de Génie Noire Africaine, dans le sens où les deux musiques ont été là pour supporter la souffrance de l'esclavage.

A une différence prés:
Gnawa est une musique spirituelle, ses fondateurs ont beaucoup bénéficié de l'Humanisme soufiste qui régnait au Maroc , surtout à l'époque de sa3diyines (dynastie avant les alaouites actuellment au pouvoir). Gnawa est une musique soufiste au sens large de terme.
Les gnaouis sont des citoyens marocains ayant un Hibba(respet spirituel), ils étaient souvent invités dans les palais , maisons des simples gens aussi, pour "chasser le diable", tradition qui dure jusqu'au aujourd'hui dans certaines familles.
Mais depuis les années 80, le groupe anglais Zeppelin ( et autres groupes de musiques occidentaux) a été le premier groupe à contribuer à déformer la valeur de cette spiritualité , commércialiasant trop son aspect noir.

Comme on détruit la nature, on détruit la musique authentique des peuples; dans ce sens , la musique Gnawa a été dénaturée à jamais.

L'instrument phare de cette musique est le Ganbri, écoutez ce petit morceau, ceux qui ont des liens , n'hésitez pas à le partager:
[fr.youtube.com]
s
29 juin 2008 10:46
saha maalemClapClap

je suis assez d'accords avec toi,dénaturée au profit d'autres artistes


On a perdu 2 grands maîtres cette année, Alla y re7moum!

Boussou et Zef Zef

voici une interview très intéressante de boussou

[fr.youtube.com]

le must en gnawa mais faut chercher longtemps pour trouver qque chose de valable (pour moi)Oh

hamid el kasri


[fr.youtube.com]


[fr.youtube.com]


[www.hibamusic.com] cliquer sur hamouda et puis play
a
29 juin 2008 23:23
Merci Abdou
Jai bp aimé celle de hamid el kasri.
M
30 juin 2008 02:00
N'oublions pas que La chanson Gnawiya et une vrai thérapie, les paroles sont profondes (religieuses)...Une fois meme dans le métro (vers Barbès) Des gnawis sont monté dans le train, une femme était en transe, elle ne connaissai apperement pas les rituels Gnawis, Bdet ket heyyer bouhdha.
Un psychologue répond à ma mère "ça ne lui fera que du bien!"

Les gens savent, vous aussi marocains aprenez cette culture, ne jugez pas les Gnawas pour leur apparence et leurs rites

Zen
Salam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/06/08 02:02 par Mariame-la-Casaouia.
[b][center][color=#FF0000]Moi sans lui c'est comme un tajine sans huile[/color][color=#CC00FF] Moi sans toi c'est comme une maison sans toit[/color]:A:[i][color=#FF3399] Dieu nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter plus qu'on ne parle[/color][/i]:A::L:[color=#FF9933] I love Morocco[/color]:o[/center][/b]
a
30 juin 2008 22:40
Salam à tous,

En effet , la musique Gnawa est une vraie thérapie , si des familles font tous pour organiser chez elle une soirée Gnaw( qui n'est pas à la portée de tout le monde) , c'est souvent pour "guérir un ou une possédée par le diable" ou chasser "un diable de la maison" (en fait c'est d'un etat depressif dont il s'agit ).
La musique Gnawi est "un médicament" diaboliquement efficace contre cette dépression : Elle a a un effet sur la personne dit effet PLACEBO (voir [fr.wikipedia.org]).


[fr.youtube.com]
b
30 juin 2008 22:42
Citation
abdou-bordeaux a écrit:
Salam à tous,

En effet , la musique Gnawa est une vraie thérapie , si des familles font tous pour organiser chez elle une soirée Gnaw( qui n'est pas à la portée de tout le monde) , c'est souvent pour "guérir un ou une possédée par le diable" ou chasser "un diable de la maison" (en fait c'est d'un etat depressif dont il s'agit ).
La musique Gnawi est "un médicament" diaboliquement efficace contre cette dépression : Elle a a un effet sur la personne dit effet PLACEBO (voir [fr.wikipedia.org]).


[fr.youtube.com]

Iwa yallah sala wahde festivale deyale Essaouira Danse
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
a
30 juin 2008 23:13
une des plus mystiques , qui pourrait guérir "al a3ma, wa al ASSAM wa al abkam"eye rolling smiley

[www.dailymotion.com]
b
30 juin 2008 23:51
Citation
abdou-bordeaux a écrit:
une des plus mystiques , qui pourrait guérir "al a3ma, wa al ASSAM wa al abkam"eye rolling smiley

[www.dailymotion.com]

Merci c trés touchante cet chanson

ya baba ya baba ou Allah Ima nssake sad smiley
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
a
13 juillet 2008 03:20
Excellente soirée "Gnawa"

[www.selwane.tv]
M
13 juillet 2008 12:48
Elle est superbe celle-la de dailymotion je l'ai sur mon Ipod mais cette version est meilleur!!!Moi j'ai celle de la soirée de 2M
[b][center][color=#FF0000]Moi sans lui c'est comme un tajine sans huile[/color][color=#CC00FF] Moi sans toi c'est comme une maison sans toit[/color]:A:[i][color=#FF3399] Dieu nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter plus qu'on ne parle[/color][/i]:A::L:[color=#FF9933] I love Morocco[/color]:o[/center][/b]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook