Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le glaçage d'un gateau d'anniversaire...
27 novembre 2007 12:07
Salam les hadgates,

Je souhaiterais faire un gateau au chocolat pour l'anniversaire d'une petite de 9 ans. Par contre, j'aurais aimé faire un glaçage par dessus mais.... perplexe je ne connais pas la recette du glaçage...

Un petit coup de main? Angel
37 ans, DPA au 23 Mars 2014 inchaallah.... Une petite princesse , inchaallah
N
27 novembre 2007 12:10
Salam smiling smiley

Pourquoi ne pas mettre du chocolat fondu et décorer avec des smarties ou autre vu que c'est un gateau au chocolat? moody smiley grinning smiley
27 novembre 2007 12:28
Merci Najlita,

c'est une bonne idée le chocolat fondu mais est ce que je dois mélanger autre chose au chocolat (lait...)?
37 ans, DPA au 23 Mars 2014 inchaallah.... Une petite princesse , inchaallah
27 novembre 2007 12:36
Salam karmabosssmiling smiley Pour le glaçage chocolat il te faut autant de chocolat noir à croquer, et la moitié du poids en beurre
Met le chocolat au bain-marie ou au four à micros ondes ! Avec le beurre ramolli coupé en morceau
Remue souvent et voila le glaçage est prêt


**********************************

Pour un Glaçage moka il te faut
2 cuillerées à soupe de cacao pur non sucré
3 cuillerées à soupe de café très fort
30 gramme de beurre
4 cuillerées à soupe de sucre glace
½ cuillerées à café de vanille liquide

Met dans un bol le cacao mélangé au sucre glace, ajoute la vanille
Et le beurre ramolli en pommade
Travaille cette préparation avec une spatule de façon à la rendre mousseuse
Verse le café mélange Bien le tout et étale le aussitôt


tu peut aussi recouvrir ton gâteau, avec de la pâte d'amande étaler finement, coupé en cercle ou en autre, de la taille de ton gâteau, et décore avec des rose faite aussi pâte d'amande! des smartes comme la dis Najlita winking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
N
27 novembre 2007 12:52
Salam smiling smiley
Généralement je fais fondre le chocolat au bain marie et je rajoute une cuillère à soupe de crème fraiche pour le rendre plus "liquide" et qu'une fois refroidi, pas trop "dur".
Voilà tu étales sur ton gateau et tu décores comme bon te semble smiling smiley
Je ne suis pas une fan de beurre dans les glacages thumbs down
Citation
karmaboss a écrit:
Merci Najlita,
c'est une bonne idée le chocolat fondu mais est ce que je dois mélanger autre chose au chocolat (lait...)?
27 novembre 2007 13:04
Citation
Najlita a écrit:
Salam smiling smiley
Généralement je fais fondre le chocolat au bain marie et je rajoute une cuillère à soupe de crème fraiche pour le rendre plus "liquide" et qu'une fois refroidi, pas trop "dur".
Voilà tu étales sur ton gateau et tu décores comme bon te semble smiling smiley
Je ne suis pas une fan de beurre dans les glacages thumbs down
Citation
karmaboss a écrit:
Merci Najlita,
c'est une bonne idée le chocolat fondu mais est ce que je dois mélanger autre chose au chocolat (lait...)?


Pourquoi thumbs down sad smiley c'est pourtant ce qu'il y a dans pratiquement dans tous les glaçaces au chocolat! Et un bon glaçage doit être dure ! Sinon autant mettre de la nutella c'est moins fastidieux! Mais on ne dira plus que c'est un glaçage.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
N
27 novembre 2007 15:26
Salam smiling smiley
Pourquoi?
Parce que chacun ses goût Mme Aicha ! Nous n'avons pas toutes les mêmes façons de procéder et heureusement d'ailleurs smiling smiley
Je lui ai fais part de mon point de vue, tu lui fait part du tiens wa salat 3ala nabbi.

Citation
aicha a écrit:
Pourquoi thumbs down sad smiley c'est pourtant ce qu'il y a dans pratiquement dans tous les glaçaces au chocolat! Et un bon glaçage doit être dure ! Sinon autant mettre de la nutella c'est moins fastidieux! Mais on ne dira plus que c'est un glaçage.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/11/07 15:27 par Najlita.
a
27 novembre 2007 19:45
Salam


Moi non plus je ne mets jamais de beurre dans mon chocolat pour le glaçage.

En général je prends des tablettes de chocolat que je fais fondre avec un peu d'eau (tu peux ajouter 1 ou 2 cuilleres de creme fraiche si tu veux). Le fait de mettre de l'eau permet au glaçage de durcir rapidement et ça ne colle pas aux doigts. Le glaçage avec du beurre fait briller le glaçage mais celui ci ne durcit pas.

Ensuite, tu peux le saupoudrer de noix de coco, ou de smarties, de petits bonbons que tu achetes specialement pour gateaux, ou encore des noisettes caramélisées...
f
27 novembre 2007 20:37
Karmaboss j ai fait un gateau au chocolat cet apres midi avec un glacage tout simple
que j ai trouvé sur le site L'INTERNAUTE.
Je te mets quelques recettes, a toi de choisir.

SOURCE L'INTERNAUTE

Tout chocolat
Le plus simple des glaçages se fait juste avec du chocolat de couverture. Pour qu'il reste brillant, il faut en faire fondre une grosse partie au micro-ondes (ou au bain-marie) et une fois fondu et bien mélangé, ajouter quelques carrés du même chocolat, cette technique permet d'abaisser sa température et de le rendre brillant.

§§§§§
Ingrédients :
- 25 cl de crème fraîche,ou de crème liquide
- 200 g de chocolat noir de préférence

La recette :
Portez à ébullition les 25 cl de crème dans une casserole à fond épais. Arretez le feu, ajoutez les 200 g de chocolat finement râpé et remuez jusqu'à ce qu'il soit fondu. Laissez refroidir et épaissir légèrement, en remuant de temps en temps.
Employez le glacage tiède et encore liquide. Posez le gâteau sur une grille, au dessus d'un plat, et versez le glacage au centre. Etalez avec une spatule.


§§§§§

SOURCE AU FEMININ.COM

Ingrédients :
200 g de crème fraîche
300 g de chocolat noir ou autre
(hachez finement le chocolat)

Recette :
1-faites bouillir la crème fraîche,ajoutez lui hors du feu le chocolat rapé finement.
2-selon la consistance,ajoutez un peu d' eau pour obtenir un mélange velouté.
3-nappez le dessus et les cotés du gâteau

_____

le glaçage au chocolat noir de Pierre Herme conserve son brillant car il le fait chauffer,puis le fait refroidir avant d'ajouter le beurre puis le fait refroidir encore plus longtemps avant de l'utiliser.

80 g de creme liquide.
100 g de chocolat amer de preference du Valrhona Guanaja,tres finement hache.
20 g de beurre doux.
110 g de sauce au chocolat a temperature ambiante.
dans une petite casserole ,portez la creme a ebullition sur feu moyen.
retirez la casserole du feu et petit a petit ajoutez le chocolat tout en remuant le tout a l'aide d'une spatule.
remuez lentement en allant du centre tout en decrivant un petit cercle.
tandis que vous ajoutez encore du chocolat,continuez a remuer doucement et en rond tout en augmentant la circonference du cercle.
la temperature devrait atteindre 60.
si elle est trop froide rechauffez la au micro ondes.
tout en remuant ajoutez le beurre,un morceau apres l'autre,puis la sauce au chocolat.
une fois encore prenez la temperature du glaçage.
il faudrait qu'elle se situe entre 35 et 40
pour que le glaçage coule parfaitement bien.
vous pouvez preparer ce glaçage jusqu'a 3 jours a l'avance.
conserve au refrigerateur dans un bocal bien couvert,puis amene a la bonne temperature place dans la partie superieure d'une casserole a double fond au desus d'une eau fremissante ou bien au micro ondes regle a la puissance minimum.
si vous rechauffez le glaçage ne le remuez pas trop car il peut perdre son brillant si vous le travaillez.



§§§§§

SOURCE LE BISTROT DE MOMO

Le classique glaçage avec du chocolat.Il me faut :
200 grammes de chocolat pâtissier
1 cuillère à soupe de crème fraîche
4 à 6 cuillères à soupe d’eau


je mets le chocolat et l’eau dans un bol
35 secondes dans le micro-ondes (1000W) le temps varie suivant votre micro-ondes et la quantité d’eau. A ce stade il est bien qu’il y ait encore quelques grumeaux, signes que le chocolat n’as pas eu trop chaud.
Touiller énergiquement
Ajouter la crème fraîche pour avoir un mélange onctueux qui ne va pas se figer trop rapidement.
Etaler sur le gâteau avec une cuillère, lisser avec un couteau ou une fourchette suivant l’effet voulu.


§§§§§

SOURCE CONSEILS CULINAIRES

Comment réussir son glaçage
Préparation :
Verser le sucre dans l’eau et porter à ébullition.

Casser le chocolat en petits morceaux et l’ajouter au sirop tout en tournant avec une cuillère de bois. Continuer de tourner jusqu’à ce que l’ensemble soit parfaitement lisse et onctueux.

Pour éviter la formation de cristaux sur les parois de la casserole, il faut constamment les humecter à l’aide d’un pinceau mouillé.

Prendre une passoire fine, la poser sur une casserole qui ne soit pas trop large et filtrer le chocolat.

Sur une plaque de marbre, verser une partie du glaçage et le travailler à l’aide d’une spatule. Pendant ce temps, continuer de remuer le restant de chocolat dans la casserole.
Dès que le chocolat répandu sur la plaque de marbre commence à se solidifier, le remettre dans la casserole et bien le mélanger au restant.
Recommencer cette opération dans les mêmes conditions.
Il ne reste plus qu’à verser le glaçage sur le gâteau et à bien l’étaler à l’aide d’une spatule assez large. Il faut faire vite afin qu’il n’y ai pas de traces de spatule et que l’ensemble soit parfaitement lisse.
27 novembre 2007 21:49
salam

moi je fais fondre le chocolat au micro onde avec un ptit chwiya de lait ou de creme fraiche , puis une fois fondu je le melange avec un peu de beurre ramoli
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
j
28 novembre 2007 00:26
salam



Pour un glaçage classique, tu fonds le choco (150g) au bain marie c bcp mieuxthumbs up et tu rajoutes delicatement de la creme liquide (10cl)

si tu veux un glaçage brillant, rajoutes du beurre fondu!thumbs up

et voilou succes garantispinning smiley sticking its tongue out



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/11/07 00:40 par muslima de corse.
28 novembre 2007 14:28
Il n’y a pas que le glaçage au chocolat ! il y a aussi le sucre glace coloré ou nature

3 blancs d'oeufs
300 g de sucre glace
1 jus de citron
colorant

battre les oeufs en neige dans une jatte creuse, ajouter le jus de citron puis le sucre glace tamisé.

On peu colorer le glaçage, en ajoutant une goutte de colorant et décorer avec des roses en pâte d’amande comme ceci
[www.meilleurduchef.com]
Ou comme ceci
[www.linternaute.com]


pour une petite fille de 9 ans c'est thumbs up
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
29 novembre 2007 10:11
Merci les filles pour toutes ces recettes de glacage. Finalement, j'ai opté pour le glacage avec du beurre est c'était thumbs up.

La petite était spinning smiley sticking its tongue out
37 ans, DPA au 23 Mars 2014 inchaallah.... Une petite princesse , inchaallah
29 novembre 2007 21:12
salam karmaboss smiling smiley et très bon anniversaire a la petite winking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
30 novembre 2007 10:14
Merci hbiba
37 ans, DPA au 23 Mars 2014 inchaallah.... Une petite princesse , inchaallah
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook