Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les gitans qui se font passer pour des syriens
E
3 mars 2020 11:12
Salam à tous , vous avez sûrement déjà entendu parler de ses gitans qui se font passer pour des syriens, moi aussi je fesait parti de ceux qui les accusait de faire semblant (que Dieu me pardonne) , j’avais vue des vidéos ou ils se sont limite fait frapper , il y as peu j’ai appris qu’il y’a bien une "ethnie " de gitan qui s’apelle les doms , dans tous les pays du Levant où ils se sont installés, les Doms vivent dans des conditions précaires où l'extrême pauvreté caractérise cette population.Les Doms forment une minorité ethnique mal comprise partout où ils résident. Parmi les réfugiés de la guerre en Syrie, les Doms, communauté mal connue, sont particulièrement vulnérables car isolés. Victimes de discrimination, ils subissent un sort proche de celui des Roms , leurs langue est le domari (leur langue propre ), le kurde lorsqu’elles vivent en pays kurde, voire l’arabe et le turc, mélangés à des mots qui leur sont propres. Leurs religion l’islam, le christianisme - mêlés de mythologies et traditions domaries Ça me fait de la peine tout ses préjugés à leurs égards...Moi même je ne le savais pas et j’ai juger indirectement, ça me ferais plaisir qu’on en parle autour de nous , je l’ai su tard c’est dommage
3 mars 2020 11:24
Le malheur est partout, chez ton voisin, parfois chez toi. Nous sommes une seule espèce, nous devrions nous en souvenir tous les jours.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/03/20 15:05 par kaloupile.
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
E
3 mars 2020 11:29
Exactement, je suis tout à fait d´accord
Citation
kaloupile a écrit:
Le malheur est partout, chez ton voisin, parfois chez toi. Nous sommes une seule espèce, nous devrions nous en siuvenir tous les jours.
P
3 mars 2020 11:46
Merci pour ces infos.

Mais tu sais, de manière générale, je pense vraiment qu'il faut s'abstenir de juger quiconque, quelque soit son comportement, parce qu'on ne connait pas son histoire de vie, ni pourquoi et comment il en est arrivé là.
Au contraire, il faut rester bienveillant envers tout le monde, même ceux qui se font passer pour juste pour recevoir l’aumône, c'est le meilleur exemple que l'on puisse donner, et puis c'est très bénéfique pour soi-même aussi de cultiver la bienveillance, l'indulgence, l'absence de jugement. (je ne dis pas que c'est simple, on est tous bourrés de préjugés, mais on peut s'en défaire progressivement).
Et puis comme le disais Louisa sur un autre post, si on gratte un peu, on trouve de la lumière en chacun, et la bienveillance permet justement de faire émerger cette lumière.

Après, je dis pas qu'il faut soutenir ce genre de comportement. Perso, je donne rarement à ceux qui se font passer pour..., ou qui utilisent les enfants pour attendrir les passants, mais c'est surtout pour ne pas légitimer ce comportement... et au fond, ça me fait vraiment de la peine de voir où on peut en arriver... et ce en grande partie à cause du rejet du reste de la société.
C
3 mars 2020 11:53
Salam,
La grande Syrie (bilad el cham) regroupe une multitude d’ethnies et tributs de différentes confessions et la guerre civile qui dure depuis 9 ans a fait d’innombrables dégâts pour tt le monde.
Qu’Allah nous guide et nous fasse miséricorde.
Merci pour le partage
K
3 mars 2020 12:17
salam aleykoum

honnêtement au bled les gens vivent dans une grosse pauvreté et beaucoup semblent l'oublier .

En France y a tous un tas d'aides et assos pour les pauvres .

Au bled y a quasiment rien une veuve avec orphelins qui a personne. C'est tous un tas d'ordures qui vont tenter d'abuser d'elle et ces enfants . Et les femmes lâchaient avec enfants handicapés etc

Si vous avez un budget sadaqa c'est plutôt là bas qu'il faut l'envoyer

Après les roms c'est une autre manière de vivre , voir les choses autrement .Vaut mieux s'en éloigner...J'ai eu à faire avec eux pour le travail c'est "space" . Comme l'imam a été voir les femmes en disant d'arrêter faire semblant être musulman(e)s . Qu'elles pouvaient rester mendier . Bah elles continuaient à faire les fausses musulmanes .
Faut être sacrément barré dans sa tête ...
E
3 mars 2020 12:49
Je ne suis pas tout à fait d'accord, la misère peut être aussi dure ici, en Europe, aux États unis ( certains n'ont jamais vu de fruits et légumes en vrai par exemple, c'est une forme de misère en soi qu'en Afrique ou Maghreb, les veuves avec orphelins il y en a partout malheureusement c'est un fléau je crois, c'est au cas par cas, c'est dommage de hiérarchisé comme ça, moi personnellement j'ai deux bleds car je suis mélangé par mes origines, mais je suis née en France par exemple donc je ne vais pas être fidèle à un seul pays. Pour le cas des ROM qui se fait passer pour des musulmans bah c'est de ça que je voulais parler dans mon poste pour éviter qu'ils soient tous dans le même sac, car ceux qui sont sincères et honnêtes se font passer pour des menteurs à cause de ça justement , perso maintenant je ne les juge plus en me disant que c'est des " faux syriens " ou " faux musulmans ", et je ne regarde pas d'où ils viennent, je me dis qu'ils sont juste des malheureux, la misère n'a pas de frontière, pas d'origine, pas de religion, c'est un mal qu'il faut combattre tous ensemble à mon avis sans trouver d'excuses.
Citation
Khalid15 a écrit:
salam aleykoum

honnêtement au bled les gens vivent dans une grosse pauvreté et beaucoup semblent l'oublier .

En France y a tous un tas d'aides et assos pour les pauvres .

Au bled y a quasiment rien une veuve avec orphelins qui a personne. C'est tous un tas d'ordures qui vont tenter d'abuser d'elle et ces enfants . Et les femmes lâchaient avec enfants handicapés etc

Si vous avez un budget sadaqa c'est plutôt là bas qu'il faut l'envoyer

Après les roms c'est une autre manière de vivre , voir les choses autrement .Vaut mieux s'en éloigner...J'ai eu à faire avec eux pour le travail c'est "space" . Comme l'imam a été voir les femmes en disant d'arrêter faire semblant être musulman(e)s . Qu'elles pouvaient rester mendier . Bah elles continuaient à faire les fausses musulmanes .
Faut être sacrément barré dans sa tête ...
K
3 mars 2020 13:11
tu ne sais pas de quoi tu parles sur la misère au bled . En la comparant ça avec la France , si tu pars en vacances essaies de te rapprocher d'une soeur qui aide les pauvres .
Tu vas te rendre compte de la réalité ...

mes mots serviront à rien ...

c'est une question priorité , je préfères parrainer une gamine qui terminera pas bonne etc pour une famille et qui se fera violer . Ou payer les couches d'un handicapé pour pas qu'il reste baigner dans son urine .

Que filer 10 € à un type qui achèteras son wisky . Ici t'as les restaux du coeurs , les assos qui filent les petits déjeuners vêtements . Les roms c'est un choix de vie .

et un point que tu oublis un pauvre en France sera soigner comme un riche au Maroc J'ai vu un clochard hospitalisé etc

Les pauvres au bled culturellement vont cacher leur pauvreté . Et vous pensez que tous va bien .

Comparer les pauvres au Maroc et ceux de France que c'est la même chose .Tu m'as fais sauter de ma chaise ...
Citation
Fargott a écrit:
Je ne suis pas tout à fait d'accord, la misère peut être aussi dure ici, en Europe, aux États unis ( certains n'ont jamais vu de fruits et légumes en vrai par exemple, c'est une forme de misère en soi qu'en Afrique ou Maghreb, les veuves avec orphelins il y en a partout malheureusement c'est un fléau je crois, c'est au cas par cas, c'est dommage de hiérarchisé comme ça, moi personnellement j'ai deux bleds car je suis mélangé par mes origines, mais je suis née en France par exemple donc je ne vais pas être fidèle à un seul pays. Pour le cas des ROM qui se fait passer pour des musulmans bah c'est de ça que je voulais parler dans mon poste pour éviter qu'ils soient tous dans le même sac, car ceux qui sont sincères et honnêtes se font passer pour des menteurs à cause de ça justement , perso maintenant je ne les juge plus en me disant que c'est des " faux syriens " ou " faux musulmans ", et je ne regarde pas d'où ils viennent, je me dis qu'ils sont juste des malheureux, la misère n'a pas de frontière, pas d'origine, pas de religion, c'est un mal qu'il faut combattre tous ensemble à mon avis sans trouver d'excuses.
3 mars 2020 15:20
Tu devrais donner un peu de ton temps et proposer ton aide au Secours Populaire, aux Restos du Cœur, à Emmaus, au SAMU Social, à Médecins du monde, à La Croix Rouge, l'Unicef et toutes les dizaines d'autres associations.

Fais-le vraiment c'est un bon conseil que je te donne. Il n'y a pas de hiérarchie dans la misère.
Un enfant qui va à l'école le ventre vide n'étudie pas vraiment, ici comme ailleurs.
Citation
Khalid15 a écrit:
tu ne sais pas de quoi tu parles sur la misère au bled . En la comparant ça avec la France , si tu pars en vacances essaies de te rapprocher d'une soeur qui aide les pauvres .
Tu vas te rendre compte de la réalité ...

mes mots serviront à rien ...

c'est une question priorité , je préfères parrainer une gamine qui terminera pas bonne etc pour une famille et qui se fera violer . Ou payer les couches d'un handicapé pour pas qu'il reste baigner dans son urine .

Que filer 10 € à un type qui achèteras son wisky . Ici t'as les restaux du coeurs , les assos qui filent les petits déjeuners vêtements . Les roms c'est un choix de vie .

et un point que tu oublis un pauvre en France sera soigner comme un riche au Maroc J'ai vu un clochard hospitalisé etc

Les pauvres au bled culturellement vont cacher leur pauvreté . Et vous pensez que tous va bien .

Comparer les pauvres au Maroc et ceux de France que c'est la même chose .Tu m'as fais sauter de ma chaise ...
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
K
3 mars 2020 16:57
qu'est ce que tu en sais que je ne l'ai pas fait ???

et je maintiens être pauvre en France cela n'a rien à voir avec être pauvre au Maroc .

Rien qu'au niveau soins santé ...

bref n'importe quoi !


Citation
kaloupile a écrit:
Tu devrais donner un peu de ton temps et proposer ton aide au Secours Populaire, aux Restos du Cœur, à Emmaus, au SAMU Social, à Médecins du monde, à La Croix Rouge, l'Unicef et toutes les dizaines d'autres associations.

Fais-le vraiment c'est un bon conseil que je te donne. Il n'y a pas de hiérarchie dans la misère.
Un enfant qui va à l'école le ventre vide n'étudie pas vraiment, ici comme ailleurs.
3 mars 2020 18:10
Salam.

En Syrie y'a tant de minorités inconnues au bataillon et pourtant elles existent depuis longtemps, on y trouve notamment une ancienne tribu dans un village isolé qui parle encore l'araméen ancien.
Je connaissais pas les roms de Syrie mais c'est vrai que ce peuple et vraiment stigmatisé partout où ils sont, apparemment les vieux poncifs ont la peau dure, tte façon les gens qui contribuent à leur souffrance vont payer devant Allah.

Puis en Afrique y'a des tribus qui sont réduites en esclavage par d'autres au Mali etc etc, c'est une pratique ancestrale askip, et au Cameroun les pygmées servent automatiquement d'esclaves pour l'ethnie majoritaire, un monde de dingue.
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
E
3 mars 2020 20:16
Salam, c'est vraiment triste comment les minorités sont traitées partout, surtout que pour justifier cette " domination " on les accuse de choses fausses souvent... Tu as raison ils paieront c'est certain, Dieu est grand , triste monde...
Citation
Cicada 3301 a écrit:
Salam.

En Syrie y'a tant de minorités inconnues au bataillon et pourtant elles existent depuis longtemps, on y trouve notamment une ancienne tribu dans un village isolé qui parle encore l'araméen ancien.
Je connaissais pas les roms de Syrie mais c'est vrai que ce peuple et vraiment stigmatisé partout où ils sont, apparemment les vieux poncifs ont la peau dure, tte façon les gens qui contribuent à leur souffrance vont payer devant Allah.

Puis en Afrique y'a des tribus qui sont réduites en esclavage par d'autres au Mali etc etc, c'est une pratique ancestrale askip, et au Cameroun les pygmées servent automatiquement d'esclaves pour l'ethnie majoritaire, un monde de dingue.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook