Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Gigot d'agneau
P
9 novembre 2014 22:10
Salam les filles,

Pourriez-vous me donner des recettes ou des conseils pour la cuisson du gigot d'agneau?
Je reçois ma belle famille pour la 1ère fois et je voulais faire un gigot mais je n'en ai jamais fait crying(
J'ai peur qu'il soit trop sec, ou trop cuit ou pas assez ou pas joli en présentation... en bref, je stresse! Help please!

Un grand merci!
A bon entendeur...... salam !
o
10 novembre 2014 10:03
salam aleykoum

je te propose une recette que j ai servie récemment à mon mari (qui s en lèche encore les doigts)mdr

faire une marinade avec
beurre pommade (ramolli)
un peu d huile d olive
jus d 1 citron
épices (un peu de cannelle,un soupçon de cumin,un peu de paprika)
coriandre et persil ciselé
sel et poivre bien malaxer tout ça (moi g mis un gant lol)

dégraisser le gigot
le piquer avec 5 ou 6 gousses d ail et l enduire de toute la marinade
l emballer hermetiquement dans du papier alu (faut pas faire un bandage hein?tu vois ce que je veux dire?) et laisser mariner autant que possible( dans le plat de cuisson)

mettre le plat au four (avec le gigot toujours emballé) et faire cuire pendant 5 ou 6 h à basse température (150degrés)...t as même pas besoin de le surveiller!
je te garanti que ton gigot ne sera pas sec du tout et sera incroyablement parfumé...

si tu as pas compris un truc dis le moi
P
10 novembre 2014 10:26
alikoum salam ma soeur,

Un grand merci pour ta réponse! ça a l'air très bon ce que tu décris!
Je suis juste pas sure d'avoir compris quand tu dis de ne pas faire de bandage? Je met juste une feuille d'alu c'est ça?

Encore merci!
A bon entendeur...... salam !
o
10 novembre 2014 10:42
waaleykoum salam

en fait je ne sais trop comment t expliquer...tu fermes ton gigot dans une grande feuille d alu mais tu l aplati pas sur tout le gigot...tu fais comme une papillotte,tu le laisses respirer ton gigot

c est mieux?lol
o
10 novembre 2014 10:46
pour le service,j ai désossé le gigot,déposé les morceaux dans un plat,avec des pommes de terre(coupées en morceaux,passées à la cocotte minute rapidement et enduite passées à la poele pour les faire dorer) et j ai arrosé le tout avec ce fabuleux jus de cuisson du gigot
w
10 novembre 2014 12:24
Salam

Tu peux dans un premier temps le faire cuire à la vapeur (dans une cocotte c'est plus rapide), la viande sera alors tendre, et avant de le servir tu le passe au four pour le faire dorer.
Moi c'est ce que je fais quand je fais une épaule d'agneau, ça doit le faire pour le gigot.
P
11 novembre 2014 11:23
Salam alikoum,

Merci beaucoup les filles! Je vous tiendrai au courant! Je stresse trop. J'ai envie de faire un essai ms on est que 2 donc je ne voudrai pas que ca finisse a la poubelle.
12 novembre 2014 09:31
Salam Alaykum,

AH que de souvenirs la première invitation lol

J'en étais stressée pendant une semaine et mes pensées allaient que sur ce diner lol

Al hamdulillah tout s'est bien passé et inch'allah ca le sera pour toi aussi.

Alors pour ta recette j'ai testé une recette ce week end de gigot.

La voici:

Ingredients
• un beau gigot d’agneau
• 5 à 7 gousses d’ail en fonction de la ta la taille de votre gigot et de vos gousses
• pour la chermoula:
• un petit bouquet de coriandre et de persil hachées finement
• ½ c à c de poivre
• ½ c à c de gingembre
• 1 c à c de paprika
• ¼ c à c de cannelle
• ½ c à c de coriandre moulu
• 1 c à c de graines de moutarde
• ¼ c à c de cumin
• • Sel
• Quelques feuilles de lauriers
• • Un peu d’huile d’olive
Instructions
1. Préparation
2. Enlevez le grande partie du gras de votre gigot
3. Piquez votre gigot un peu par tout avec les gousse d’ail

Préparez la chermoula:
1. Ciselez finement la coriandre et le persil, ajoutez les épices
2. Ajoutez les épices et l’huile et bien mélangez
3. Badigeonnez le gigot avec cette préparation ,
4. Laissez reposer au frais quelques heures si c’est possible
5. Filmez avec du papier aluminium, doublez ce papier si c’est nécessaire, il fait qu’il soit bien enfermé
Remarque: vous pouvez d'abors enfermer le gigot dans du papier cuisson et rajouter le papier alu par dessus, ce jour là , j'en avais plus de papier cuisson, le résultat était excellent, mais si vous avez du papier cuisson, c'est encore meilleur
1. Ah oui, ficelez les feuilles les lauriers avec les feuilles de cèleri et les ajoutez avant d’enfermer le gigot
2. Je l'ai mis dans un faitout (n'ayant pas de cocotte) et fait cuire pendant (2h30) à 5.
3. Ensuite, au bout des 2h30 j'ai mis le gigot dans un plat allant au four avec la sauce et j'ai laissé une petite heure de plus à cuire à 180°C.

Je sais que beaucoup enrobe de papier aluminium mais moi non et je suis satisfaite du résultat.

Ce que je peux te conseiller c'est de faire un premier essai en utilisant ton mari comme cobaye lol

Au moyen tu seras sur du résultat.

Kheir inch'allah smiling smiley
P
20 novembre 2014 18:35
Salam LANCIENNE,

Plus le temps de faire un essai car c'est ce samedi Zen
Merci pour tes conseils en tout cas. C'est vrai que je n'ai pensé qu'à ça pendant toute la semaine!

Tu ne mets pas d'eau dans ton fait-tout avec la viande? Pour que ça fasse de la bonne sauce...

J'hésite encore entre ta recette, c'est-à-dire la cuisson au feu d'abord puis four et toute la cuisson au four car c'est vrai que ça risque de monopoliser mon four tout l'aprèm alors que j'en aurais besoin pour cuir mes autres plats. Du coup, je suis un peu perdue...

Merci en tout cas les filles!
A bon entendeur...... salam !
21 novembre 2014 09:38
Salam ma belle,

Oui j'ai mis de l'eau dans mon faitout pour faire une sauce j'avais oublié.

Je préfère la cuisson au faitout et finir au four car comme tu dis on a besoin du four pour autre chose et franchement niveau cuisson c'est top la viande est nikel.

Cette recette est testée et approuvée par mon mari et moi lol

Sinon tu as prévu quoi d'autres pour ton repas?
P
21 novembre 2014 11:46
Citation
Lancienne a écrit:
Salam ma belle,

Oui j'ai mis de l'eau dans mon faitout pour faire une sauce j'avais oublié.

Je préfère la cuisson au faitout et finir au four car comme tu dis on a besoin du four pour autre chose et franchement niveau cuisson c'est top la viande est nikel.

Cette recette est testée et approuvée par mon mari et moi lol

Sinon tu as prévu quoi d'autres pour ton repas?

salam,

J'espère que je vais réussir la viande! C'est vraiment mon plus gros stress!

Pour le reste, en entrée, je prévois une salade composée avec en plus des chaussons à la viande hachée que mon mari adore, des bricks au thon/pommes de terre/champignons et des petits roulés au crevettes/avocats (et saumon/avocats pour mon mari allergique aux fruits de mer).

Ensuite avec la viande, des pommes de terre aux herbes de Provence et paprika, des haricots verts et des carottes.
Je pense faire aussi des mini brochettes de poulet mariné mais je vais peut être les apporter avec les entrées. J'hésite encore.

Et enfin, pour le dessert, un mille feuilles et un brownies aux noix.

Qu'en penses-tu? Je sais que ça risque de faire beaucoup mais c'est ma façon de leur souhaiter la bienvenue.
A bon entendeur...... salam !
w
21 novembre 2014 11:53
Citation
Lancienne a écrit:
Salam ma belle,

Oui j'ai mis de l'eau dans mon faitout pour faire une sauce j'avais oublié.

Je préfère la cuisson au faitout et finir au four car comme tu dis on a besoin du four pour autre chose et franchement niveau cuisson c'est top la viande est nikel.

Cette recette est testée et approuvée par mon mari et moi lol

Sinon tu as prévu quoi d'autres pour ton repas?


Salam

j'a du louper un chapitre, mais comment, si ton gigot est enrober dans 2 feuille de papier allu tu peux obtenir une sauce ??
J'ai pas tout compris je pense lol
21 novembre 2014 12:41
Citation
hanane1981 a écrit:
Salam

j'a du louper un chapitre, mais comment, si ton gigot est enrober dans 2 feuille de papier allu tu peux obtenir une sauce ??
J'ai pas tout compris je pense lol

Salam je répond a la place de L'ancienne en attendant qu'elle vienne confirme je la cite

"Je préfère la cuisson au faitout et finir au four"

C'est donc qu'elle a du suc qui s'est forme dans son faitout, et en ajoutant un peu d'eau c'est vrai qu'elle peu en tirer une bonne sauce winking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
w
21 novembre 2014 15:32
Citation
aichaaicha a écrit:
Salam je répond a la place de L'ancienne en attendant qu'elle vienne confirme je la cite

"Je préfère la cuisson au faitout et finir au four"

C'est donc qu'elle a du suc qui s'est forme dans son faitout, et en ajoutant un peu d'eau c'est vrai qu'elle peu en tirer une bonne sauce winking smiley

SAlam

merci Aicha !
21 novembre 2014 16:20
Salam,

@Petitenfantdudesert: Tbarkallah ton repas m'a l'ai bien fourni. Qu'Allah te facilite winking smiley
tu nous diras comment ca s'est déroulé smiling smiley

@hanane1981: Aicha t'a bien répondu s'est exactement ce que je fais et j'en ressort une bonen sauce smiling smiley
25 novembre 2014 11:18
Salam,

Alors ton diner s'est bien passé?
P
9 décembre 2014 12:44
Salam Lancienne,

Désolée, je te réponds très tard. Je te raconte pas la course de ces derniers jours.

Alors, mon dîner s'est bien passé hamdoullah et mon mari était fier de moi In love
Je n'ai juste pas réussi à obtenir une bonne sauce. C'était surtout du gras. Du coup, je ne l'ai pas servie. Et j'ai posé mayo, ketchup, etc. Mais comme la viande n'était effectivement pas sèche, personne n'a ajouté de sauce.
Il faut encore que je m’entraîne... Surtout qu'on va devoir organiser un 2ème dîner dans la foulée inchaAllah.

Merci en tout cas pour tes conseils! yawning smiley
A bon entendeur...... salam !
o
9 décembre 2014 15:15
Citation
Petitenfantdudésert a écrit:
Salam Lancienne,

Désolée, je te réponds très tard. Je te raconte pas la course de ces derniers jours.

Alors, mon dîner s'est bien passé hamdoullah et mon mari était fier de moi In love
Je n'ai juste pas réussi à obtenir une bonne sauce. C'était surtout du gras. Du coup, je ne l'ai pas servie. Et j'ai posé mayo, ketchup, etc. Mais comme la viande n'était effectivement pas sèche, personne n'a ajouté de sauce.
Il faut encore que je m’entraîne... Surtout qu'on va devoir organiser un 2ème dîner dans la foulée inchaAllah.

Merci en tout cas pour tes conseils! yawning smiley

salam

et alors,qu as tu prévue de servir cette fois ci?grinning smiley
P
9 décembre 2014 15:21
Citation
oumyouyou a écrit:
salam

et alors,qu as tu prévue de servir cette fois ci?grinning smiley

Salam smiling smiley

Je n'y ai pas encore réfléchi. Peut-être tagine hlou...
Mon mari me dit "on fait une raclette comme ça, tu passes pas ta journée à cuisiner". C'est vrai que c'est convivial mais je trouve que c'est quand même léger. ça fait un peu j'ai pas envie de cuisiner pour vous, non? Qu'en penses-tu?
A bon entendeur...... salam !
o
9 décembre 2014 15:27
tu entends quoi par "léger" lol?non parce que la raclette...

je te dis franchement,moi la raclette je la poserais à des copines mais pas à mes beaux parents...mais mes beaux parents c est pas les tiens lol

et si tu veux épatée la galerie...c est peut être pas la meilleure option?smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook