Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Le ghusl en particulier
A
8 décembre 2024 08:55
Salam à tous j'espère que vous allez bien. Comme le titre l'indique je vais me tourner vers vous à propos du ghusl (les grandes ablutions) car j'ai plusieurs questionnement à ce sujet.

Premièrement: il existe deux formes de ghusl l'un étant le minimum (obligatoire lors de la souillure majeure) et l'autre le complet. Si je venais à faire le ghusl minimum est-ce que je peux par la suite faire les prières sans avoir à renouveler les ablutions? C'est-à-dire qu'en le faisant j'ai déjà mes ablutions sur moi ou il faut aussi les faire après?

Deuxièmement: lorsque l'on fait le ghusl (peu importe lequel) il y a toujours une étape où l'eau doit passer sur tout le corps. Est-ce qu'il est obligatoire de frotter tout le corps pendant cette étape sachant que c'est souvent difficile et long? Par exemple moi je me dis qu'il est préférable de frotter les parties du corps que l'eau n'atteint pas facilement (aisselles, nombril etc) mais est-ce je suis obligé de frotter le ventre la poitrine le dos (c'est même difficile de frotter le dos) les jambes etc etc?

Troisièmement: Combien de temps devrait prendre le ghusl? Je mets trop de temps là-dessus (30 min au minimum) mais des gens affirment bien qu'on peut le faire en 10 min

Merci
9 décembre 2024 12:29
Quand t'as l'habitude de le faire c'est même pas 5min, juste passé lors sur tout ton corps et se sera correct et lave bien tes parties intimes
Citation
Abbas Julien a écrit:
Salam à tous j'espère que vous allez bien. Comme le titre l'indique je vais me tourner vers vous à propos du ghusl (les grandes ablutions) car j'ai plusieurs questionnement à ce sujet.

Premièrement: il existe deux formes de ghusl l'un étant le minimum (obligatoire lors de la souillure majeure) et l'autre le complet. Si je venais à faire le ghusl minimum est-ce que je peux par la suite faire les prières sans avoir à renouveler les ablutions? C'est-à-dire qu'en le faisant j'ai déjà mes ablutions sur moi ou il faut aussi les faire après?

Deuxièmement: lorsque l'on fait le ghusl (peu importe lequel) il y a toujours une étape où l'eau doit passer sur tout le corps. Est-ce qu'il est obligatoire de frotter tout le corps pendant cette étape sachant que c'est souvent difficile et long? Par exemple moi je me dis qu'il est préférable de frotter les parties du corps que l'eau n'atteint pas facilement (aisselles, nombril etc) mais est-ce je suis obligé de frotter le ventre la poitrine le dos (c'est même difficile de frotter le dos) les jambes etc etc?

Troisièmement: Combien de temps devrait prendre le ghusl? Je mets trop de temps là-dessus (30 min au minimum) mais des gens affirment bien qu'on peut le faire en 10 min

Merci
9 décembre 2024 12:41
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Selon l'école jurisprudentielle hanafite, les obligations du ghousl sont de rincer la bouche, inhaler de l'eau par les narines et mouiller tout le corps.
Et c'est annulé en cas de relation sexuelle, d'orgasme, de règles et de lochies. Détails ici.

Et certains disent même que l’obligation du ghousl complet est une invention. Détails ici.

Le minimum étant de laver les parties intimes seulement.

Ubayy Ibn Ka’b رضي الله عنه a dit : « J’ai interrogé le Messager d’Allah ﷺ au sujet du coït incomplet. – « Dans ce cas, répliqua le Prophète, que l’homme lave ce qui a été en contact avec la femme et fasse ses ablutions et prie ».
Rapporté par Mouslim (n°346, Livre de la menstruation, Bab 21)

La racine JNB porte l’idée de mettre de côté (détails ici), ce qui correspond au fait de s’isoler pour avoir un rapport sexuel. Rien à voir avec un état d’impureté rituelle inventé par les ‘oulama.

Surtout quand on voit les quantités employés pour faire ledit ghousl : 3 fois la quantité contenue dans les mains jointes environ, soit 2 litres, pour 2 personnes. Hadith rapporté par Mouslim (n°321, Livre de la menstruation, Bab 10). Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Primum non nocere. - La vie est une école.
A
10 décembre 2024 15:17
5min?!! Je lave bien les parties intimes et j'inclus toujours les petites ablutions dans les grandes donc ça me prend déjà 10min mais si j'ajoute le fait de frotter le cuir chevelu de laver le corps d'abord la droite puis la gauche et enfin terminé par les pieds ça prend aussi du temps

5min c'est vraiment rapide, mais ducoup le fait que je frotte trop mon corps là où ce n'est pas nécessaire je laisse et je passe seulement ma main pour accompagner?
Citation
Siri851 a écrit:
Quand t'as l'habitude de le faire c'est même pas 5min, juste passé lors sur tout ton corps et se sera correct et lave bien tes parties intimes
10 décembre 2024 20:37
Oui fait juste passer l'eau sur tout ton corps
A
11 décembre 2024 17:17
D'accord merci pour cette réponse ça me facilite déjà pour plus tard
Citation
Siri851 a écrit:
Oui fait juste passer l'eau sur tout ton corps

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook