Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ghusl - Intention
S
2 juin 2019 13:54
السلام عليكم

Mes chers frères et sœurs, il m'est arrivé de faire les grandes ablutions pour plusieurs raisons, diverses et variées.
Cependant, on dit qu'il faut avoir l'intention pour al Ghusl, sauf que l'intention je sais pas exactement ce que c'est.
C'est la volonté de faire l'acte, mais est-ce que la volonté il faut l'avoir avec foi ? Ou tout simplement en avoir envie, même si notre foi n'est pas complétement présente.
À chaque fois que je fais al Ghusl, j'ai un peu peur de ne pas avoir l'intention et donc que mon lavage s'avère inutile.
Je peux avoir des précisions sur l'intention ? Est-ce qu'il faut qu'on la fasse avec émotion ? En adorant notre Seigneur ? Ou juste avoir envie d'enlever la janaba, même si je pense à d'autre chose.
Pour la prière, il faut qu'on pense à Allah, qu'on se vide l'esprit. Pour al Ghusl, c'est la même chose pour enlever la janaba ? Je sais pas je peux avoir des précisions ?

Baraka Allahou fikoum et qu'Allah vous fasse mourrir musulman puis qu'Il vous accorde Jannatoul Firdaws. Amin
J
2 juin 2019 14:02
Vous compliquez les choses pour rien
Citation
Sashiburidana a écrit:
السلام عليكم

Mes chers frères et sœurs, il m'est arrivé de faire les grandes ablutions pour plusieurs raisons, diverses et variées.
Cependant, on dit qu'il faut avoir l'intention pour al Ghusl, sauf que l'intention je sais pas exactement ce que c'est.
C'est la volonté de faire l'acte, mais est-ce que la volonté il faut l'avoir avec foi ? Ou tout simplement en avoir envie, même si notre foi n'est pas complétement présente.
À chaque fois que je fais al Ghusl, j'ai un peu peur de ne pas avoir l'intention et donc que mon lavage s'avère inutile.
Je peux avoir des précisions sur l'intention ? Est-ce qu'il faut qu'on la fasse avec émotion ? En adorant notre Seigneur ? Ou juste avoir envie d'enlever la janaba, même si je pense à d'autre chose.
Pour la prière, il faut qu'on pense à Allah, qu'on se vide l'esprit. Pour al Ghusl, c'est la même chose pour enlever la janaba ? Je sais pas je peux avoir des précisions ?

Baraka Allahou fikoum et qu'Allah vous fasse mourrir musulman puis qu'Il vous accorde Jannatoul Firdaws. Amin
2 juin 2019 14:14
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Avoir l'intention signifie fixer un but particulier à une action.

Dans le cas présent, Il faut avoir pour but d'acquérir l'état de pureté rituelle majeure.
Dans l'hypothèse qu'on fasse une douche dans le but de se rafraîchir, ça ne passe pas.

Selon l'école jurisprudentielle hanafite, l'intention n'est pas requise pour la validité du ghousl. Détails ici.
Selon l'école jurisprudentielle malikite, il faut avoir l'intention. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
O
2 juin 2019 14:17
Exactement.
Lorsque on veux faire ce genre de chose, il suffit d'avoir l'intention de la faire pour prier, c'est simple.
Ou Allah yaalem.

Citation
Jdidi2000 a écrit:
Vous compliquez les choses pour rien
S
2 juin 2019 14:49
As salam wa aleykoum,

Le simple fait que tu vas dans ta salle de bain et que tu effectués le ghusl constitue ton intention.

Allah swt est plus Savant.
Citation
Jdidi2000 a écrit:
Vous compliquez les choses pour rien
2 juin 2019 18:10
Ça veut dire que si tu plonges dans une piscine seulement pour t'amuser, tu n'as pas fait ghusl.

Tandis que si tu y plonges dans le but de faire ghusl, tu as fait ghusl.

Simple et facile!
P
2 juin 2019 18:50
Ghusl correspond linguistiquement à "lavage". Il désigne l'action de purifier, non seulement son corps, mais aussi tout son être de ce qui pourrait l'entacher. C'est une sorte d'action symbolique visant à induire un certain état de d'innocence.
De manière générale, le lavage est préconisé après avoir été sous emprise d'une pulsion primaire (excitations, colère, hormones, ...) produisant une perte de contrôle.
N
2 juin 2019 18:52
allahou HlemHeu
O
2 juin 2019 19:22
Ouaaliikoum salam ourahmate allah.
Non pas d'accord.
Le moment que tu rentre dans ta salle de bain, tu dois te mettre en tête que tu vas te purifier pour prier.
Si tu rentre sans rien dans la tête, c'est comme si tu as pris ton bain traditionnel.
Ou Allah Yaalem.

Citation
Souroure1 a écrit:
As salam wa aleykoum,

Le simple fait que tu vas dans ta salle de bain et que tu effectués le ghusl constitue ton intention.

Allah swt est plus Savant.
S
2 juin 2019 20:07
Salam wa aleykoum,

C'est ce que j'avais lu pourtant ce sont également les exhortations en cas de waswas.
Citation
Amazigh-rocain a écrit:
Ouaaliikoum salam ourahmate allah.
Non pas d'accord.
Le moment que tu rentre dans ta salle de bain, tu dois te mettre en tête que tu vas te purifier pour prier.
Si tu rentre sans rien dans la tête, c'est comme si tu as pris ton bain traditionnel.
Ou Allah Yaalem.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook