Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le ghrusl - grandes ablutions
l
20 novembre 2006 19:21
Salam;

je veux savoir est ce que faire les grandes ablutions suffit pour faire la prière ou il faut faire les petites ablutions juste aprés??
salam alikoum.
20 novembre 2006 20:27
salam inverse les .c'est mieux;tu fais les petites puis les grandes
s
21 novembre 2006 11:45
Salam alaykum,


Citation
lhourrr a écrit:
je veux savoir est ce que faire les grandes ablutions suffit pour faire la prière ou il faut faire les petites ablutions juste aprés??
salam alikoum.

Pour répondre à ta question, en fait cela dépend s'il sagit des grandes ablutions obligatoires( suite à une émission de sperme, les règles pour les femmes,.... par exemple) ou si il s'agit des grandes ablutions recommandées: à savoir celle qu'il est recommandée de faire le vendredi avant d'aller à la prière du Vendredi.


La réponse se décompose ainsi comme ceci:


1 - Il valable de faire la prière, sans avoir à faire le wudhu, après avoir fait la grande ablution obligatoire. (ghul janaba, hayth, ....)
Un certains de hatiths montrent bien que le prophète(saws) faisait ainsi.


2 - Il semble obligatoire de faire le wudhu ( la petite ablution ) après avoir accompli la grande ablution pour la prière du Vendredi (ghusl mustahab). De nombreux hadiths racontent que le prophète(saws) faisait ainsi. Toutefois ce n'est pas l'avis de tous les ulemas, car certains estiment que faire la prière la prière avec un gusl recommandé (mustahab) est valable. Ceux-ci fondent leur argumentation sur le fait qu'ajouter un wudhu par dessus un ghusl ou un wudhu déjà existant et non invalidé par un invalidant du wudhu selon les enseignements du prophète(saws) équivaut à mettre de la Lumière à Lumière.

Ce qui est un acte recommandable. Or tous les prophètes faisaient tous les actes recommandables.


Et il est important de noter qu'un acte recommandé est seulement recommandé et non obligatoire.
Donc si on n'accompli pas un acte recommandé nous ne seront pas punis pour ne pas l'avoir fait.


J'espère avoir répondu à ta question.

Wa salam,
b
21 novembre 2006 12:56
Salam alaicoum,

Mais justement dans la grande ablution, il y a la petite ablution. On commence par dire "bismillahi rahmani rahim", on se lave trois fois les mains et on fait les ablutions normal jusqu'au lavage des cheveux. Ensuite on se lave le côté droit avant du corps sans oublier de bien laver le nombril et sous l'esselles droite. Ensuite on lave la partie droite arrière. On refait la même chose avec le côté gauche avant puis le côté gauche arrière. Surtout il faut faire très attention de ne pas toucher son sex avec la paume de sa main. Puis on termine par le lavage des pieds jusqu'aux chevilles, le droit puis le gauche bien sûr.

Al3im 3indallah.
s
21 novembre 2006 13:54
Salam alaykum,

Citation
bocadioss a écrit:
Mais justement dans la grande ablution, il y a la petite ablution. On commence par dire "bismillahi rahmani rahim", on se lave trois fois les mains et on fait les ablutions normal jusqu'au lavage des cheveux. Ensuite on se lave le côté droit avant du corps sans oublier de bien laver le nombril et sous l'esselles droite. Ensuite on lave la partie droite arrière. On refait la même chose avec le côté gauche avant puis le côté gauche arrière. Surtout il faut faire très attention de ne pas toucher son sex avec la paume de sa main. Puis on termine par le lavage des pieds jusqu'aux chevilles, le droit puis le gauche bien sûr.

Al3im 3indallah.

Si tu lis bien le contenu des hadiths tu verras qu'il est rapporté que le Prohpète après avoir fait le ghusl du çalat ul jumu'a il faisait le wudhu. Et fais attention a ce que tu dis c'est une question de rite sur le plan pratique.
Et le wudhu que tu mentionne comme étant dans le ghusl n'est pas à considérer comme un wudhu mais comme faisant partie intégrante ghusl en lui-même. C'est à dire que c'est une décomposition du Ghusl.

Wa salam,
b
21 novembre 2006 14:12
Citation
soufiane75 a écrit:
Salam alaykum,

Citation
bocadioss a écrit:
Mais justement dans la grande ablution, il y a la petite ablution. On commence par dire "bismillahi rahmani rahim", on se lave trois fois les mains et on fait les ablutions normal jusqu'au lavage des cheveux. Ensuite on se lave le côté droit avant du corps sans oublier de bien laver le nombril et sous l'esselles droite. Ensuite on lave la partie droite arrière. On refait la même chose avec le côté gauche avant puis le côté gauche arrière. Surtout il faut faire très attention de ne pas toucher son sex avec la paume de sa main. Puis on termine par le lavage des pieds jusqu'aux chevilles, le droit puis le gauche bien sûr.

Al3im 3indallah.

Si tu lis bien le contenu des hadiths tu verras qu'il est rapporté que le Prohpète après avoir fait le ghusl du çalat ul jumu'a il faisait le wudhu. Et fais attention a ce que tu dis c'est une question de rite sur le plan pratique.
Et le wudhu que tu mentionne comme étant dans le ghusl n'est pas à considérer comme un wudhu mais comme faisant partie intégrante ghusl en lui-même. C'est à dire que c'est une décomposition du Ghusl.

Wa salam,

Salam alaicoum,

Je suis d'accord avec toi. Mais ce n'est pas obligé de faire le wudhu après le ghusl ?
s
21 novembre 2006 15:11
Citation
soufiane75 a écrit:
Salam alaykum,

Citation
bocadioss a écrit:
Mais justement dans la grande ablution, il y a la petite ablution. On commence par dire "bismillahi rahmani rahim", on se lave trois fois les mains et on fait les ablutions normal jusqu'au lavage des cheveux. Ensuite on se lave le côté droit avant du corps sans oublier de bien laver le nombril et sous l'esselles droite. Ensuite on lave la partie droite arrière. On refait la même chose avec le côté gauche avant puis le côté gauche arrière. Surtout il faut faire très attention de ne pas toucher son sex avec la paume de sa main. Puis on termine par le lavage des pieds jusqu'aux chevilles, le droit puis le gauche bien sûr.

Al3im 3indallah.

Si tu lis bien le contenu des hadiths tu verras qu'il est rapporté que le Prohpète après avoir fait le ghusl du çalat ul jumu'a il faisait le wudhu. Et fais attention a ce que tu dis c'est une question de rite sur le plan pratique.
Et le wudhu que tu mentionne comme étant dans le ghusl n'est pas à considérer comme un wudhu mais comme faisant partie intégrante ghusl en lui-même. C'est à dire que c'est une décomposition du Ghusl.

Wa salam,

Salam,

BarakaAllah o fik pour ces renseignements, j'ignorais la divergence sur le ghusl du vendredi.
Je voudrai confirmer un point.
Le ghusl est valide si on lave tout le corps même si on n'a pas fait le wudhu dans ce ghusl? Plus clairement, est ce que les conditions de l'intention et du lavage du corps suffisent ?

BarakaAllah o fik

smiling smiley
s
21 novembre 2006 16:44
Salam alaykum,

[/quote]j'ignorais la divergence sur le ghusl du vendredi.
Je voudrai confirmer un point.
Le ghusl est valide si on lave tout le corps même si on n'a pas fait le wudhu dans ce ghusl? Plus clairement, est ce que les conditions de l'intention et du lavage du corps suffisent ?

BarakaAllah o fik

smiling smiley[/quote]

Cela dépend du madhab que tu suit sur le plan pratique. Pour cela un complément de recherches est nécessaire. Mais la méthode avec le wudhu figure pour sur dans le madhab hanbali. Rien ne t'empêche de l'appliquer.

Incha Allah que moi même ou une autre personne t'apporterons une réponse à ta question.

NB: Toute acte à sa valeur dans l'intention. Et il n'est pas necessaire de formuler à voix haute à chaque ton intention pour chaque acte. Car l'intention est par définition le fait d'être conscient de ce que l'on fait. Par exemple: lorsque tu marches, avant de marcher tu ne formule pas ton intention tu te mets à marcher naturellement et tu es conscient de ce que tu as entamer et de ce que tu es en train de faire. Eh bien c'est pareil pour tout les actes de la vie depuis notre enfance jusqu'à notre mort.

Wa salam,
21 novembre 2006 20:37
Citation
srnit a écrit:
Citation
soufiane75 a écrit:
Salam alaykum,

Citation
bocadioss a écrit:
Mais justement dans la grande ablution, il y a la petite ablution. On commence par dire "bismillahi rahmani rahim", on se lave trois fois les mains et on fait les ablutions normal jusqu'au lavage des cheveux. Ensuite on se lave le côté droit avant du corps sans oublier de bien laver le nombril et sous l'esselles droite. Ensuite on lave la partie droite arrière. On refait la même chose avec le côté gauche avant puis le côté gauche arrière. Surtout il faut faire très attention de ne pas toucher son sex avec la paume de sa main. Puis on termine par le lavage des pieds jusqu'aux chevilles, le droit puis le gauche bien sûr.

Al3im 3indallah.

Si tu lis bien le contenu des hadiths tu verras qu'il est rapporté que le Prohpète après avoir fait le ghusl du çalat ul jumu'a il faisait le wudhu. Et fais attention a ce que tu dis c'est une question de rite sur le plan pratique.
Et le wudhu que tu mentionne comme étant dans le ghusl n'est pas à considérer comme un wudhu mais comme faisant partie intégrante ghusl en lui-même. C'est à dire que c'est une décomposition du Ghusl.

Wa salam,

Salam,

BarakaAllah o fik pour ces renseignements, j'ignorais la divergence sur le ghusl du vendredi.
Je voudrai confirmer un point.
Le ghusl est valide si on lave tout le corps même si on n'a pas fait le wudhu dans ce ghusl? Plus clairement, est ce que les conditions de l'intention et du lavage du corps suffisent ?

BarakaAllah o fik

smiling smiley
:
no
salam alaikoum ya pas de divergence ;ils sont les memes ;d'abord on fait les petits ablutions puis les grandes
p
21 novembre 2006 21:20
salam

comme bocadioss, je trouve que c'est pas logique de refaire les petites ablutions après le ghousl, alors qu'on les a faites pendant !moody smiley


[www.islam-qa.com]
s
22 novembre 2006 10:22
Salam alaykum,

Pour ceux qui ne comprennent pas le raisonnenement, j'ai une question simple.

Les petites ablutions qui sont dans le ghusl sont elles considérées comme faisant partie du ghusl ou du wudhu seul ?

Voici un lien qui donne plus d'info entre les actes "obligatoires" du ghusl et les actes sunnah ( càd "recommandés"winking smiley du ghusl:

[salaat.edaama.org]

J'espère que pour ceux qui considère tous les actes que faisait le prophète sont obligatoire qu'ils comprendront que tous les Prophètes d'Allah mettaient en oeuvre quotidiennement des actes d'adorations recommandés dans le seul but de sastifaire leur Seigneur, Glorifié soit-Il.

De plus, vous remarquerez dans le hadith sur la manière de faire le ghusl on voit que c'est Aïcha qui rapporte comment il faisait. Mais il y a un problème. Dans ce hadith il n'est fait aucunement mention de distinction des actes obligatoires et recommandés.

A ma connaissance, je ne connait pas de hadith dans lequel le Prophète s'adresse aux croyants et leur ordonne de faire le ghusl comme mentionné dans le hadith.

Wa Allahu Alem,

Wa Salam,
s
22 novembre 2006 10:30
Citation
patience a écrit:
salam

comme bocadioss, je trouve que c'est pas logique de refaire les petites ablutions après le ghousl, alors qu'on les a faites pendant !moody smiley


[www.islam-qa.com]

Salam alaykum,

Cher frère,

Lorsque j'ai mentionné le fait de refaire le wudhu après le ghusl alors qu'aucun invalidant du wudhu s'est manifesté c'était juste pour souligné que c'est ajouter de la Lumière à la Lumière.

En effet, le wudhu est une Lumière pour le croyant. Et refaire le wudhu par dessus un wudhu ou un ghusl valide dans l'intention de se rapprocher d'Allah est un acte piété recommandable.

Mais ce n'est nullement obligatoire. Allah ne nous veut aucune gêne.

Wa salam,
s
22 novembre 2006 14:13
Salam,

lhourrr et bocadioss

voici un passage sur ce sujet sur islam-qa.com

je vous en colle que la fin. Ceci apportera un éclaircissement à lhourr.

"Ces deux hadith comportent bon nombre des actes indiqués. Quant au fait de commencer par le côté droit, c’est parce que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) aimait à commencer par la droite dans ses actes de purification. Dans un hadith d’Aïcha, on lit : « Quand le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) voulait prendre un bain, il demandait qu’on lui apportât une sorte de récipient puis il y puisait de l’eau avec ses mains pour laver le côté droit puis le côté gauche puis il puisait encore avec ses mains et déversait l’eau sur sa tête ». (Rapporté par Boukhari et Mouslim).

Quant au lavage des pieds après le bain, on rapporte deux opinions d’Ahmad concernant le moment où l’on doit l’effectuer. Une version dit : « Je préfère qu’il les lave après le bain compte tenu du hadith de Maymouna. Une autre version dit : La pratique doit être fondée sur le hadith d’Aïcha dans lequel il est dit que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) a procédé à des ablutions avant de passer au bain. » Allah le Très Haut le sait mieux. Puis il dit : « S’il se contente de laver chaque organe une fois puis lave tout le corps sans procéder à des ablutions, son bain est valide pourvu qu’il se gargarise et respire l’eau et nourrit l’intention d’inclure les ablutions dans le bain. Cependant l’intéressé n’aurait pas agi selon la manière préférée. Ce qui vient d’être dit correspond à la forme assez suffisante. Ce qui le précède décrit la forme parfaite. C’est pourquoi il dit : « Cependant l’intéressé n’aurait pas agi selon la manière préférée ». Il entend par là que si l’intéressé se contentait de ce qui venait d’être décrit, cela lui suffirait mais il ne se serait pas conformé à la forme parfaite. Les propos : « Et nourrit l’intention d’inclure les ablutions dans le bain » signifient que le bain peut tenir lieu des deux (bain et ablutions) grâce à l’intention, d’après une opinion attribuée à Ahmad. Une autre opinion dit que le bain ne peut pas tenir lieu des ablutions et qu’il faut par conséquent procéder à celles-ci ou bien avant ou après celui-là. Ceci est l’une des deux opinions attribuées à Shafii. En fait, c’est ce que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) a fait et il se justifie par le fait que l’intéressé réunit les deux motifs qui nécessitent les deux purifications. Aussi doit-il les faire toutes les deux comme s’il avait à les faire séparément.

Nous nous appuyons sur les propos du Très Haut : « Ô les croyants! N'approchez pas de la Salâ alors que vous êtes ivres jusqu'à ce que vous compreniez ce que vous dites, et aussi quand vous êtes en état d' impureté (pollués) - à moins que vous ne soyez en voyage - jusqu'à ce que vous ayez pris un bain rituel. Si vous êtes malades ou en voyage, ou si l' un de vous revient du lieu où il a fait ses besoins, ou si vous avez touché à des femmes et que vous ne trouviez pas d' eau, alors recourez à une terre pure, et passez- vous- en sur vos visages et sur vos mains. Allah, en vérité, est Indulgent et Pardonneur... » (Coran, 4 : 43). Dans ce verset, le bain indique le terme de l’interdiction de pratiquer la prière. Quand l’intéressé a procédé au bain, rien ne doit plus l’empêcher de prier. En outre, il s’agit de deux actes culturels du même type, ce qui implique que l’acte mineur doit pouvoir être intégré dans l’acte majeur comme c’est le cas entre les pèlerinages majeur (hadj) et mineur (oumra).

Ibn Abd al-Barr dit : « Si celui qui prend un bain rituel consécutif à l’acte sexuel n’a pas procédé à des ablutions mais s’est contenté de laver tout son corps, il a fait ce qu’il a à faire car Allah le Très Haut n’a prescrit à l’auteur de l’acte sexuel qu’un bain sans ablutions selon ses propos : « Si vous avez accompli l’acte sexuel, purifiez-vous » Ceci fait l’objet d’un consensus incontesté par les ulémas. Mais ceux-ci ont tous préconisé l’accomplissement d’ablutions avant le bain pour suivre l’exemple du Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) et parce que c’est plus à même de faciliter le bain et plus complet.

Allah le sait mieux.



Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid"


Wa salam,
l
22 novembre 2006 19:37
Salam alikoum

Je vous remercie tous pour vos réponses.

Conclusion:
Après une impureté (...) je fais les grandes ablutions et je peux faire ma prière.
sauf pour le vendredi c'est recommander de faire les petites ablutions.

ousalam alikoum. thumbs up
p
23 novembre 2006 20:58
Citation
soufiane75 a écrit:
Citation
patience a écrit:
salam

comme bocadioss, je trouve que c'est pas logique de refaire les petites ablutions après le ghousl, alors qu'on les a faites pendant !moody smiley


[www.islam-qa.com]

Salam alaykum,

Cher frère,

Lorsque j'ai mentionné le fait de refaire le wudhu après le ghusl alors qu'aucun invalidant du wudhu s'est manifesté c'était juste pour souligné que c'est ajouter de la Lumière à la Lumière.

En effet, le wudhu est une Lumière pour le croyant. Et refaire le wudhu par dessus un wudhu ou un ghusl valide dans l'intention de se rapprocher d'Allah est un acte piété recommandable.

Mais ce n'est nullement obligatoire. Allah ne nous veut aucune gêne.

Wa salam,

salam

barakALLAhou fik pr ces précisions
donc il n'est pas obligatoire de faire alwudue après le ghousl, sauf s'il y'a eu une perte de cette ablution par une impurté bien sûr

ps: patience = une soeur
23 novembre 2006 21:32
Citation
lhourrr a écrit:
Salam alikoum

Je vous remercie tous pour vos réponses.

Conclusion:
Après une impureté (...) je fais les grandes ablutions et je peux faire ma prière.
sauf pour le vendredi c'est recommander de faire les petites ablutions.

ousalam alikoum. thumbs up
No no
salam tu va tout foutre en l'air cher lhourr non c'est les petits ablutions en premier puis tu fais les gdes ablutions
p
24 novembre 2006 10:59
Citation
lhourrr a écrit:
Salam alikoum

Je vous remercie tous pour vos réponses.

Conclusion:
Après une impureté (...) je fais les grandes ablutions et je peux faire ma prière.
sauf pour le vendredi c'est recommander de faire les petites ablutions.

ousalam alikoum. thumbs up

salam

derien
attention lhourrr , je crois que tu as mal interprété les réponses qui ont été donnés
le ghusl est obligatoire après une impurté majeure, tandis qu'il est recommandé pr le vendredi. et ds les deux cas tu peux refaire tes petites ablutions ( après le ghusl) ds l'inttention de t'approcher d'ALLAH ( swt) comme l'a souligné soufiane75 .
b
24 novembre 2006 20:49
Citation
patience a écrit:
Citation
lhourrr a écrit:
Salam alikoum

Je vous remercie tous pour vos réponses.

Conclusion:
Après une impureté (...) je fais les grandes ablutions et je peux faire ma prière.
sauf pour le vendredi c'est recommander de faire les petites ablutions.

ousalam alikoum. thumbs up

salam

derien
attention lhourrr , je crois que tu as mal interprété les réponses qui ont été donnés
le ghusl est obligatoire après une impurté majeure, tandis qu'il est recommandé pr le vendredi. et ds les deux cas tu peux refaire tes petites ablutions ( après le ghusl) ds l'inttention de t'approcher d'ALLAH ( swt) comme l'a souligné soufiane75 .


Salam alaicoum,

Le ghusl (ou janaba) = grande ablution ou bain rituel.
Woudou = petites ablutions.

Le ghusl doit être fait :

Pour un homme : A la suite d'un rapport sexuel ou après ejaculation (sortie de sperm).

Pour une femme : Après la periode des règles ou suite à un rapport sexuel.

Pour se rapprocher davantage d'Allah (soubhanahou wata3ala) il est recommandé de faire les petites ablutions après les grandes ablutions. Encore plus le jour du Vendredi avant la prière de joumou3a.

Salam.
25 novembre 2006 00:00
salam alaikoum pour bien agir et donner les reponses excusez moi de vous dire qu'il faut dans vos reponses les points et virgules pour bien comprendre la phrase sinon tout se melange merci et mes excuses
S
25 novembre 2006 11:36
salam alikoum a tous!!!

Pour l’homme, la grande ablution est indispensable après toute sortie de sperme au cours de rapports sexuels, accolement sexuel (c'est a dire penetration même si il n’y a pas eu d’éjaculation) ou tout simplement après une pollution nocturne pendant le sommeil (il n’est pas nécessaire de faire la grande ablution en cas d’apparition du liquide séminale de l’homme) .Pour la femme, il est obligatoire si elle a eu ses menstrues périodiques, un accouchement, apparition du liquide séminal, accolement ou rapport sexuel.

1 Avoir l’intention sincère de faire la grande ablution

2 Invoquer le nom d’Allah : Bismillahi rahmani rahim
3 Se laver les mains

4 Verser de l’eau depuis sa main droite et l’a déposer sur la main gauche et laver ses parties intimes (on peut utiliser du savon pour se laver après mais a condition de bien se rincer avec de l’eau, le prophète saws lui utiliser de la terre )

5 Faire la petite ablution elle concerne que la bouche, le nez, le visage, les bras, le crâne et les oreilles

6 Se verser de l’eau 3 fois sur la tête

7 Se passer de l’eau sur tout le corps, de haut en bas, en commençant toujours par le coté droit puis le coté gauche et enfin la jambe droite et la jambe gauche et ne pas toucher les parties intimes, ne pas oublier de passer de l’eau sous les aisselles, les genoux, puis le nombril

Se laver les pieds comme pour la petite ablution

Dire la Chahada :

Ach-hadou an-la ilaha illallah, wa ach-hadou anna Mouhammadar-Raçouloullah

Allahouma j’alni mina tawabina wa j’alni mina mutatahirin
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook