Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
gestion de l'argent
b
19 juillet 2012 17:11
Bonjour,

J'aimerais bien savoir comment vous gérez votre argent
alors pour moi , au début de mon mariage , on a partagé les taches, moi je payais les factures et les loisirs et pour mon mari les courses et les petites charges de la maison, l’impôt, et les frais de voiture , et pour les voyages on faisait moitié moitié
mais après quelque mois il s'est avéré que cette méthode ne marche pas parce qu'il doit économiser pour réaliser notre projet dans l'avenir , donc on a décidé de trouver une autre solution pour éviter les conflits de l'argent : on s'est mis d'accord de faire une caisse pour toutes les dépenses quotidiennes et communes (factures, les courses , les sorties, et voyage...) , on a fixé un budget et puisqu'il touche presque le double de mon salaire , il va mettre le double de la somme que je vais mettre

qu'est ce que vous pensez?
19 juillet 2012 19:40
la bonne !!!!

et au moins du respect pour la personne qui boss pour toi c'est un humain comme toi sauf qu'elle manque de bol elle a pas de BONNE !! eye popping smiley
z
19 juillet 2012 19:52
Citation
Réelle28 a écrit:
la bonne !!!!

et au moins du respect pour la personne qui boss pour toi c'est un humain comme toi sauf qu'elle manque de bol elle a pas de BONNE !! eye popping smiley


SALAM

la posteuse doit vivre au maroc ou doit en venir je pense car la bas ce n'est pas du tout péjoratif . Pour nous cela nous choque mais eux , ils apprennent la définition à l'école et l'emploi ainsi car ce n'est pas une dame de ménage pour eux puisqu'elle fait souvent aussi la cuisine , et garde parfois les enfants .....

il appelleront une dame de menage celle qui fait uniquement le ménage et la nounou celle qui ne fait que garder des enfants
sinon pour la posteuse c'est à ton mari de tout payer normalement c'est que l'islam dit et toi si tu as un salaire c'est bien de l'aider mais il ne doit pas de te demander et encore moins faire des comptes avec toi.....
de toute façon le jour ou il voudra réaliser son projet , si tu peux tu l'aidera avec plaisir? donc je ne vois pas pourquoi vous faites des comptes entre vous c'est dommage
I
19 juillet 2012 19:53
salem

je rejoins l'avis de réelle , le terme bonne est péjoratif, il vaut mieux dire femme de ménagé car comme toi elle travaille et c'est un travail honorable

pour en revenir au sujet principal, je trouve normal que tu paies moins de chose vu que tu touches moins

si tu gagne 1000 et ton mari 2000 c logique que lui paie plus

dans mon cas, je suis au chomage donc je participe en fonction de mes moyens, lui paye le loyer, l electricité gaz, internet, les impots , assurance voiture et habitation, en gros tout ce qui était a son nom avant qu on se marie

pour les courses en général c moi et les sorties aussi ( ciné, resto...)

de toute facon tout ce que moi je donne c'est compté comme des hassanates vu que le salaire de la femme lui appartient mais moi je pense qu'un couple c 2 personnes donc si les 2 travaillent c'est normal de participer.

voili voila j'espere que ca te permettra d'y voir plus clair

en ce qui concerne la caisse, je trouve ca enfantin , les livrets A a la banque ca existe

salem et bon ramadan
19 juillet 2012 20:20
Citation
babybent a écrit:
Bonjour,

J'aimerais bien savoir comment vous gérez votre argent
alors pour moi , au début de mon mariage , on a partagé les taches, moi je payais la facture EDF , la bonne et les loisirs et pour mon mari les courses et les petites charges de la maison, l’impôt, et les frais de voiture(essence...) et les sorties , et pour les voyages on faisait moitié moitié
mais après quelque mois il s'est avéré que je fais des calculs et lui aussi par exemple le mois dernier il m'a dit que je n'ai pas participé assez dans les sorties et que la plupart du temps c'est lui qui paye tout alors qu'il doit économiser pour réaliser un projet dans l'avenir afin d'acheter notre maison, il se sent mal à l'aise et moi aussi d'ailleurs quand on parle sur ce sujet sensible, donc on a décidé de trouver une autre solution pour éviter les conflits de l'argent : on s'est mis d'accord de faire une petite caisse chez nous et c'est à lui de la gérer pour toutes les dépenses quotidiennes et communes (facture, les courses , la bonne, les sorties, essence et voyage..) , on a fixé un budget et puisqu'il touche le double de mon salaire , je lui donne le 1/3 de budget et lui les 2/3 restants (par exemple une somme de 600euro, moi 200euro et lui 400 euro) , c'est équitable je pense perplexe

qu'est ce que vous pensez?






Salam


Je rejoins zouzou d âpres la religion seul ton mari dois subvenir au besoin du couple même si tu as un salaire important tu peux toujours lui donner personne ne t empêche à se moment là se n est pas considéré comme une aide mais une (sadaka) charité
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
l
19 juillet 2012 20:22
Bonsoir,
Pour ma part, pour éviter les discussions d'argent on a 3 comptes un compte commun et 2 comptes perso
Nos salaires vont sur le compte commun et on a un tableau de nos dépenses par mois on paie tt ce qu'on doit payer et ce qu'il reste on le divise au prorata de nos salaires Mais pour nous c'est facile on a quasi le meme salaire donc a la fin on fait moitite moitie. Je tiens tout de meme a preciser que l'argent n'a jamais été pour nous un sujet de discorde et j'ai toujours voulu participer de moi meme
voila voila
19 juillet 2012 21:06
Salam,

Alors moi pas encore marié mais bientôt inchallah. concernant la gestion des finances on en a parlé et chacun gardera son compte + un compte commun. Donc chaque mois on mettra une partie de notre salaire (en fonction de nos moyens respectifs) dans le compte commun pour tout ce qui concerne les factures de lappart, la nourriture... Ensuite chacun payera son assurance voiture, mutuelle, telephone. Et le reste c'est pour economiser ou se faire plaisir.
Sur ce sujet ya pas de soucis hamdoulah. Donc je pense que oui ce que tu proposes c'est bien, même si je trouve déplacé de la part de ton mari de te demander de payer plus.

[center][b][i][color=#FF66FF]Mariée Comblée et heureuse Maman d'une petite princesse née le 25/04/2014 - Je vous aime mes amours !!! Incha'Allah un beau +++ à toutes mes coupines essayeuses<3[/color][/i][/b][/center]
19 juillet 2012 21:06
Salam,

Alors moi pas encore marié mais bientôt inchallah. concernant la gestion des finances on en a parlé et chacun gardera son compte + un compte commun. Donc chaque mois on mettra une partie de notre salaire (en fonction de nos moyens respectifs) dans le compte commun pour tout ce qui concerne les factures de lappart, la nourriture... Ensuite chacun payera son assurance voiture, mutuelle, telephone. Et le reste c'est pour economiser ou se faire plaisir.
Sur ce sujet ya pas de soucis hamdoulah. Donc je pense que oui ce que tu proposes c'est bien, même si je trouve déplacé de la part de ton mari de te demander de payer plus.

[center][b][i][color=#FF66FF]Mariée Comblée et heureuse Maman d'une petite princesse née le 25/04/2014 - Je vous aime mes amours !!! Incha'Allah un beau +++ à toutes mes coupines essayeuses<3[/color][/i][/b][/center]
b
19 juillet 2012 22:01
désolée pour le mot de la bonne, je n'avais pas une mauvaise intention , je l'ai dit normale, j'ai meme rectifié le sujet...

alors moi j'habite au maroc et c une thérapeute de couple qui m'a proposé l'idée de caisse , ça veut pas dire une caisse comme celle des enfants!!! c'est comme mettre l'argent dans un enveloppe ou dans son porte feuille , au lieu de faire un autre compte ! c le mem concept! le plus important qu'on partage tout et que j'aide mon mari dans toutes les dépenses!

on travaille tous les 2 donc c tout à fait normal qu'on s'entraide!! et s'il m'a demandé d'ajouter une somme ou payer quelque chose c'est juste pour que tout soit équitable! ce n'est pas normal qu'il paye presque tout et moi je n'utilise pas mon salaire dans les dépenses du foyer!!
19 juillet 2012 22:36
Aujourd hui trouver un homme qui souhaite subvenir aux depenses de son foyer seul
...
Ben c est comme une fille vraiment vierge qui recherche un homme vierge aussi
...
Ca existe oui!! mais c est rare ! grinning smiley

20 juillet 2012 00:33
salam

Pour moi la meilleure solution est qu un des deux utilise son salaire pour toutes les dépenses de la vie courante. Loyer, facture, nourriture, sorti , taxe , essence , fringue etccc.
Et l autre utilise son salaire pour les économies . Chaque mois, il met son salaire sur un compte non utilisé sans carte bleu ni chéquier. Pour les vacances, l achat d une voiture , le projet immobilier .
casperitooooo
20 juillet 2012 11:32
Exemple :

si tu gagnes 1000 euros et lui 2000 euros,

tu mets dans le compte joint 500 euros et lui 1000 euros.

L'autre moitité est à vous et vous en faites ce que vous voulez.

A condition que toutes les tâches ménagères soient partagées de façon équivalente.
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook