Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La gestion financière du foyer
-
16 janvier 2018 21:55
Salam,

Comment vous gérez les finances à la maison les gens mariés ? Comptes bancaires séparés, un seul compte, 3 comptes,... ? Vous avez une répartition pour les dépenses ou pas ? ....




Surtout pas de panique, à la fin l'honorable soult vous donnera la méthode infaillible Angel
16 janvier 2018 21:57
Compte solo ...
Et je ne compte pas changer ...
16 janvier 2018 22:00
Salam

je ne suis pas mariée et je ne vis pas en concubinage perso pour moi avoir un compte perso pour ses petites dépenses ( téléphone, bus, assurance voiture ) et un autre commun pour les dépenses du foyer ( loyer, electricité, internet etc ) c'est plus sécu sinon si j'ai totalement confiance ( ce qui me paraitrait logique ) ce sera compte joint et aucun calcul de qui paye quoi ^^
Je post juste pour avoir ta fameuse méthode " infaillible " à mon avis c'est un truc du genre bah te maries et vis sur une ile déserte comme ça pas besoin de sous lol



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/01/18 22:02 par SsNekosS.
16 janvier 2018 22:01
Tout les couples mariés que je connais font compte join et des comptes pour leurs enfants, pas de repartition precises pour les dépenses.

why
W
16 janvier 2018 22:01
J’avais un compte commun la merde du coup compte person et ça changera pas
a
16 janvier 2018 22:01
salam

chacun son compte
monsieur assume les charges
je paie les courses car c est moi qui les fais (il me laissait sa carte au début mais je ne l ai jamais utilisée, il a fini par la reprendre)
M
MFL
16 janvier 2018 22:04
Idem qu'amirene!

Pas de compte joint puisque l'argent de la femme lui appartient donc je l'utilise souvent pour mon foyer mais aussi pour moi: fringue, coiffeur, esthétique etc...

Monsieur s'occupe des charges de la maison àvec son compte!

Et tous le monde est content!
-
16 janvier 2018 22:09
Charmant eye rolling smiley

Et du coup c'est toi qui t'occupes de toutes les tâches ménagères alors ?
Citation
Lalla00212 a écrit:
Idem qu'amirene!

Pas de compte joint puisque l'argent de la femme lui appartient donc je l'utilise souvent pour mon foyer mais aussi pour moi: fringue, coiffeur, esthétique etc...

Monsieur s'occupe des charges de la maison àvec son compte!

Et tous le monde est content!
A
16 janvier 2018 22:13
Salam,

Comptes séparés chez nous.

Je prend en charge l'essentiel des dépenses (y compris la femme de ménage), et laisse du cash dans un tiroir de la cuisine pour les dépenses courantes, mais elle utilise aussi son fric pour acheter certaines choses (pour elle et parfois pour moi).
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
C
16 janvier 2018 22:20
Compte joint et ça me va très bien
y
16 janvier 2018 22:22
S'il n'y a pas de répartition préétablie , comment font ils pour savoir qui paye quoi... c'est la base non??
Citation
MerendinaTager a écrit:
Tout les couples mariés que je connais font compte join et des comptes pour leurs enfants, pas de repartition precises pour les dépenses.

why
16 janvier 2018 22:30
C’est un compte JOIN. Ils percoivent tous deux leur salaire sur un seul et meme compte. Y a plus de « qui paie quoi ». Tout se fait à deux, emsemble
Citation
yasmine medina a écrit:
S'il n'y a pas de répartition préétablie , comment font ils pour savoir qui paye quoi... c'est la base non??
P
16 janvier 2018 22:41
C'est pas évident pour moi.

La CAF dont mon congé parental est versé sur mon compte, avec je paie les charges et une partie des courses, ensuite je dois "mendier" à mon mari ou alors il donne sans trop rechigner, ça dépend des périodes.

Mais concrètement je galère car mes entrées d'argent ne couvrent pas toutes mes depenses, et mon mari ne veut pas payer certaines choses, je me,retrouve en galère à ne pas pouvoir payer et à essayer d'obtenir des aides auxquelles je n'ai pas droit vu que ses revenus sont comptées dans les calculs.

Je suis généralement à découvert avant la fin du mois.
-
16 janvier 2018 22:44
Quelle charge paies-tu ? Tu n'y arrives pas même avec ton salaire et les allocation familiales ?
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
C'est pas évident pour moi.

La CAF dont mon congé parental est versé sur mon compte, avec je paie les charges et une partie des courses, ensuite je dois "mendier" à mon mari ou alors il donne sans trop rechigner, ça dépend des périodes.

Mais concrètement je galère car mes entrées d'argent ne couvrent pas toutes mes depenses, et mon mari ne veut pas payer certaines choses, je me,retrouve en galère à ne pas pouvoir payer et à essayer d'obtenir des aides auxquelles je n'ai pas droit vu que ses revenus sont comptées dans les calculs.

Je suis généralement à découvert avant la fin du mois.
P
16 janvier 2018 22:50
Les APL couvrent presque la totalité du loyer, je paie le reste, électricité, eau, freebox, mutuelle, assurance habitation, les choses dont il y a besoin pour les enfants (et la maison autant que je peux), les médicaments pas remboursés quand il y a besoin, une partie des courses, etc.

Mon "salaire" c'est même pas 400€.
Citation
--soult-- a écrit:
Quelle charge paies-tu ? Tu n'y arrives pas même avec ton salaire et les allocation familiales ?
-
16 janvier 2018 22:51
eye popping smiley Ton mari dépense dans quoi sinon dans le foyer ? eye popping smiley
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Les APL couvrent presque la totalité du loyer, je paie le reste, électricité, eau, freebox, mutuelle, assurance habitation, les choses dont il y a besoin pour les enfants (et la maison autant que je peux), les médicaments pas remboursés quand il y a besoin, une partie des courses, etc.

Mon "salaire" c'est même pas 400€.
P
16 janvier 2018 22:54
Il paie les courses parfois et il ramène des trucs pour faire à manger quand il voit qu'il y a besoin.

Citation
--soult-- a écrit:
eye popping smiley Ton mari dépense dans quoi sinon dans le foyer ? eye popping smiley
16 janvier 2018 22:58
Dans un ménage, avec deux salaires inégaux, on doit appliquer la proportionnalité concernant les dépenses.
On doit également prendre en compte le temps que la compagne passe à prendre soin du foyer et des enfants. C'est une contribution en nature.

Un compte joint dans lequel on y versera la part de chacun pour les dépenses mensuelles, en prenant en compte ce que je viens de citer ci-dessus. A savoir la proportionnalité et la contribution en nature.
Le reste, dans un compte individuel à chacun, pour s'offrir des petits plaisirs ou faire l'aumône



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/01/18 13:08 par Harmonie%.
-
16 janvier 2018 22:59
Je suis choqué là eye popping smiley où il met son salaire si c'est pas indiscret alors ?


Je veux pas semer le trouble dans ton couple mais c'est à l'homme de subvenir aux besoins de la famille et non la femme
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Il paie les courses parfois et il ramène des trucs pour faire à manger quand il voit qu'il y a besoin.
a
16 janvier 2018 22:59
même les adolescents participent plus chez leurs parents quand ils ont un revenu

Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Il paie les courses parfois et il ramène des trucs pour faire à manger quand il voit qu'il y a besoin.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook