Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la gestion financière d'un foyer
B
6 mai 2016 21:31
Au vu de tout ce que tu décris, je me rends compte que je suis assez économe en fait... grinning smiley

Mettre de côté pour un voyage l'été, c'est quand même top.

Pour le reste, je suis bien d'accord.
Citation
Aligeri a écrit:
Pour moi largement, si vous etes intelligents dans votre gestion de l'argent vous pouvez même vous permettre de mettre quelques centaines d'euros de coté chaque mois tout en ayant une vie plus que modeste avec des loisirs et autres.

Après c'est sûr que si vous changer tous les ans de télephone pour acheter le nouveau modèle à 750€, que vous envisager de voyager chaque année dans un lieu touristique, que monsieur veut une grosse voiture qui en plus de coût d'achat, consemmera énormément, que madame s'habille au Chanel et que vous mangez du bio ca sera difficile eye rolling smiley


Après s'il y a des enfants, faudra surveiller ses dépenses ici, mais c'est vrai que des fois on se montre assez critique envers la france (critique parfois justifiée) mais tu auras naturellement des aides qui feront que tu dormiras toujours sous un toit le ventre plein in sha Allah
6 mai 2016 21:33
Salam,
Je me vois mal dépendre d'un homme.
Si on travail tout les 2, il est normal de partager les dépenses.
R
7 mai 2016 02:05
Merci pour vos réponses.
R
7 mai 2016 13:55
Hier je n'ai pas vu ta réponse.

Le contexte de ma question est assez clair, je parle de deux conjoints qui travaillent tous les deux avec des salaires plus au moins identiques ou pas très différents.

Pourquoi ne pas conciderer, de la pure exploitation le fait qu'homme claque son salaire tous les mois pour subvenir aux besoins d'un foyer, alors que sa conjointe ne l'aide même pas.

Après personnellement, je ne vois pas construire ma vie avec une femme qui voit clairement que je paye des fortunes pour un loyer qui n'est même pas à la hauteur et ne propose pas de l'aide.
Citation
chelsea4life a écrit:
parce que la plupart des homelettes d'aujourd'hui ne veulent plus prendre leur responsabilite. comme les femmes ont des coeurs faibles, elles se feront escroquer par leur maris
R
7 mai 2016 14:02
Wa alaykom salam,

Je te remercie pour ta réponse, je trouve que tu parles avec honnêteté.
Tu utilises aussi l'expression "si elle veut", très bien mais tu te bases sur quel principe ? grinning smiley

Citation
Chère humilité a écrit:
Salam alikom,

Je pense que c'est à l'homme de s'engager davantage, ça c'est sûr. La femme peut compléter, mais l'homme ne doit pas le lui demander. Elle doit pouvoir aider librement.
Ce qui ne veut pas dire le laisser dans la mouise, s'il ne gagne pas des mille et des cents.

Concrètement? Si vous vivez en location, tu peux accepter de prendre en charge une ou deux factures. Si vous avez une maison à crédit, tu choisis si tu veux y prendre part. Si non, tu fais comme ci-dessus, si oui, tu y mets la contribution que tu souhaites.

L'argent de la femme peut être le complément en cas de coup dur, ou la réserve pour des loisirs onéreux, par exemple. Si elle accepte. Angel

Garde cependant en tête qu'une femme qui travaille et qui ne contribue pas financièrement a intérêt à être irréprochable sur sa gestion du foyer, autrement... pan pan c... c... grinning smiley
R
7 mai 2016 14:06
Je suis tout à fait d'accord avec roi, mais tu as intérêt à bien souligner le mot musulmane. thumbs up
Citation
ante a écrit:
Ton commentaire c'est à l'homme de tout prendre en charge tout seul parle d'un acquis des femmes musulmanes.

Je pense que les acquis sont bonnes à conserver.

Je parle strictement pour les femmes musulmanes, les autres c'est autre chose.
7 mai 2016 16:09
Salam,


Excuse-moi mais tu as pas l'air de connaître le coût de la vie.

Seul en dessous de 2000 euros en IDF t'es pauvre, car impôts, pas d'aides etc

Alors 1500 euros à 2 ou 2500 à 5 pour vivre correctement c'est du virtuel voire de l'illusoire.
Citation
Aligeri a écrit:
Salam

Faut voir les dépenses qui sont propres à chaque foyer.

Certains veulent acquérir un bien immobilier par exemple ; certains aiment voyager (entre le bled, le hajj/omra, et les voyages touristiques type Maldives, Scandinavie ... ca monte vite) ; certains veulent mettre leurs enfants dans un établissement musulman dont le coût est faramineux aujourd’hui"hui. Faut regarder le nombre d'enfant au sein de ce foyer. Ca dépend aussi de la zone géographique, des loisirs de chacun (shopping notamment mesdames grinning smiley) etc ...

De base c'est à l'homme que revient cette obligation financière.
Après le coût de la vie a augmenter de manière exponentielle.

Pour donner un ordre d'idée purement personnel, un jeune couple 22/23 ans sans enfant en région parisienne peut se suffire d'un salaire de 1500€/net mensuel.
Un foyer avec 3 enfants je pense que 2500€ net mensuel est suffisant pour vivre paisiblement (loisirs existants mais limités)
7 mai 2016 16:11
Salam,

Oui mais ça dépend où en fait.

Après ça dépend du niveau social des personnes. Ce qui suffit pour bien vivre à certains est trop faible pour d'autres.
Citation
LeFeuFollet a écrit:
Largement faisable 350€ à deux et je l'ai déjà fait même pour moins. Suffit d'être intelligent dans ses courses et de savoir cuisiner. Chef

Vous pensez qu'en province, deux personnes au SMIC, ça suffit ?
7 mai 2016 16:27
Bon je crois que je suis la seule qui n'est pas de l'avis majoritaire sur le fait que l'homme doit tout assumer s'il le peut.

Ma vision des choses est peut être trop modernisé, mais je ne me vois pas laisser mon mari tout payer. J'estime qu'on est ensemble pour construire un foyer et qu'on est deux pour ça. On est loin du schéma archaïque du "le mari bosse, la femme fait la popotte avec les bambins".
Ma mère a vécu comme ça jusqu'à aujourd'hui et ils n'ont pas pu réaliser certains de leurs projets parce que c'était au-dessus de leur moyens.
Si on peut vivre confortablement avec 2 salaires, en étant raisonnables, plafonner des budgets pour les courses, les loisirs, épargner pour les futurs enfants et économiser c'est largement mieux que laisser monsieur tout assumer au nom de...De quoi d'ailleurs ?

C'est là où je vous le demande.
Parce que très souvent c'est votre fierté d'homme qui prime dans ce jugement et pas la valeur religieuse ou traditionnelle.
Moi, si j'aide mon mari, je ne vais pas le rabaisser ou le juger parce que je participe financièrement. En aucun cas cela ne va porter atteinte à mon image de lui.

Après c'est sûrement d'avoir vite été indépendante financièrement qui me fait penser de la sorte.
c
7 mai 2016 16:30
du point de vue religieuse, ta femme n'est pas obligee de depenser un centime a la maison
a
7 mai 2016 16:38
Je pensais hier, en partant du marché (je n'ai pas été depuis longtemps mais j'avais un truc urgent à acheter), heureusement pour toutes ces femmes là que j'ai rencontrés.

Certaines je les trouve héroines, ça se voit qu'elles luttent dans cette vie, autrement, mais pas en travaillant pour un patron. Et j'ai du respect.

Je lisais un article, ils ont fait un calcul, combien d'heures "travaille" une femme à la maison: 70 h, sans aucune rémunération et sans reconnaissance car ne peut pas avancer en échelon par exemple.

En ce qui me concerne, j'ai évolué depuis quelque temps, avant c'était complètement inenvisageable de ne pas faire carrière.

Mais je me suis rendue compte qu'il y a un calcul qui doit se faire au sein du couple, si c'est rentable de travailler, pour un des deux même. Si c'est pour aller galérer pour 1000 - 2000 € dans un stress de fou et perdre sa vie de famille, je préférè m'occuper de ma famille correctement. Ou si j'ai un poste super en tous points, si mon éventuel mari ne pourra pas avoir quelque chose de correct, je ne serai pas contre.

Il m'a fallu quelques années et de l'expérience dans le travail, pour faire la part des choses et pouvoir voir ce qui est le plus important: sa famille. Tout le reste passe, le bien ou le mal, mais sa petite famille que tu construis, je pense qu'on reste avec ça.




Citation
Raion a écrit:
Je suis tout à fait d'accord avec roi, mais tu as intérêt à bien souligner le mot musulmane. thumbs up
A
7 mai 2016 17:47
Wa aleykoum salam

J'habite seul dans un 40m^2 dans le 94, j'ai précisé que cela dépendait des personnes, moi je suis une personne qui trouve mes loisirs dans des activités non pécuniaires (sport, religion etc) avec un mode de vie modeste (pas de restau, pas de vacance) car j'en éprouve pas le besoin tout simplement donc forcément après le loyer et la bouffe et quelques charges récurrentes (voiture, forfait telephonique ...) j'ai peu de dépense.

1500 net, pas brut ; si on invente fictivement un personnage ca donne un truc du genre :

750€ charges comprises pour un appart 30m^2, budget bouffe 400€ pour deux, forfait navigo 140€ pour deux, tel 30€ mensuel pour deux, shopping 720€/an => 60€/mois pour deux, vacance 1000€/an soit 80€/mois pour deux, cadeaux/restau/loisirs/coiffeur 40€/mois ==> On arrive à 1500€ par ce raisonnement simpliste.
Citation
stark90 a écrit:
Salam,


Excuse-moi mais tu as pas l'air de connaître le coût de la vie.

Seul en dessous de 2000 euros en IDF t'es pauvre, car impôts, pas d'aides etc

Alors 1500 euros à 2 ou 2500 à 5 pour vivre correctement c'est du virtuel voire de l'illusoire.
a
7 mai 2016 18:38
Bonjour,

J'aime bien ta manière de calculer, sans prise de tête et sans panique à bord.

Je trouve que ton loyer est cher, je pense que tu dois être dans le privé.

Si "Elle" fictive ne travaille pas, tu peux faire les modif suivantes:

- tu coupes son Navigo donc 70 € tu lui donnes argent de poche, si elle veut se déplacer achètera des tickets;

- téléphone 15 € cela sert à rien en portable dont tu l'alloue à un fixe si tu veux l'appeler de temps à autre ou pour des urgences ou juste pour avoir un endroit où des gens peuvent laisser des messages ;

- 30 € de shopping pour toi t'as pas vraiment besoin, donc tu lui donne à elle, les trucs de femme coutent plus cher. Quand tu as besoin, tu prends cet argent.

A cela il faut ajouter les aides qui existent mais je ne sais pas trop. Avec ce unique salaire, je pense qu'il y a l'APL et RSA etc

grinning smiley











Citation
Aligeri a écrit:
Wa aleykoum salam

J'habite seul dans un 40m^2 dans le 94, j'ai précisé que cela dépendait des personnes, moi je suis une personne qui trouve mes loisirs dans des activités non pécuniaires (sport, religion etc) avec un mode de vie modeste (pas de restau, pas de vacance) car j'en éprouve pas le besoin tout simplement donc forcément après le loyer et la bouffe et quelques charges récurrentes (voiture, forfait telephonique ...) j'ai peu de dépense.

1500 net, pas brut ; si on invente fictivement un personnage ca donne un truc du genre :

750€ charges comprises pour un appart 30m^2, budget bouffe 400€ pour deux, forfait navigo 140€ pour deux, tel 30€ mensuel pour deux, shopping 720€/an => 60€/mois pour deux, vacance 1000€/an soit 80€/mois pour deux, cadeaux/restau/loisirs/coiffeur 40€/mois ==> On arrive à 1500€ par ce raisonnement simpliste.
a
7 mai 2016 18:46
Pourqoui je veux rester celibataire a vie ?

Ca te fait mal de penser qu'une femme puisse manger un sandwich de ton salaire ?

J'ai déjà vu des cas.

eye rolling smiley
Citation
chelsea4life a écrit:
lol, aucune experience. je veux rester celibataire a vie.
7 mai 2016 18:49
Salam aleikoum

Je me dis la même chose.

Mais après ça signifie pas de retraite pour la femme si elle ne travaille pas, et passer une vieillesse dans la pauvreté ou être une charge pour ses enfants (qui auront, espérons-le, déjà une famille à charge).
Citation
ante a écrit:
Je pensais hier, en partant du marché (je n'ai pas été depuis longtemps mais j'avais un truc urgent à acheter), heureusement pour toutes ces femmes là que j'ai rencontrés.

Certaines je les trouve héroines, ça se voit qu'elles luttent dans cette vie, autrement, mais pas en travaillant pour un patron. Et j'ai du respect.

Je lisais un article, ils ont fait un calcul, combien d'heures "travaille" une femme à la maison: 70 h, sans aucune rémunération et sans reconnaissance car ne peut pas avancer en échelon par exemple.

En ce qui me concerne, j'ai évolué depuis quelque temps, avant c'était complètement inenvisageable de ne pas faire carrière.

Mais je me suis rendue compte qu'il y a un calcul qui doit se faire au sein du couple, si c'est rentable de travailler, pour un des deux même. Si c'est pour aller galérer pour 1000 - 2000 € dans un stress de fou et perdre sa vie de famille, je préférè m'occuper de ma famille correctement. Ou si j'ai un poste super en tous points, si mon éventuel mari ne pourra pas avoir quelque chose de correct, je ne serai pas contre.

Il m'a fallu quelques années et de l'expérience dans le travail, pour faire la part des choses et pouvoir voir ce qui est le plus important: sa famille. Tout le reste passe, le bien ou le mal, mais sa petite famille que tu construis, je pense qu'on reste avec ça.
a
7 mai 2016 18:52
Il y a la possibilité de cotiser pour la retraite sans travailler.

Ca dépend comment tu t'organises dans la vie et évidemment quel mari tu as, si tu peux tout discuter avec, s'il est un intelligent qui a des idées etc.
Citation
Fleur de tiaré a écrit:
Salam aleikoum

Je me dis la même chose.

Mais après ça signifie pas de retraite pour la femme si elle ne travaille pas, et passer une vieillesse dans la pauvreté ou être une charge pour ses enfants (qui auront, espérons-le, déjà une famille à charge).
7 mai 2016 19:31
Comment cotiser sans travailler ?

Je n'ai pas trop compris ta deuxième phrase, peux-tu expliciter stp ?
Citation
ante a écrit:
Il y a la possibilité de cotiser pour la retraite sans travailler.

Ca dépend comment tu t'organises dans la vie et évidemment quel mari tu as, si tu peux tout discuter avec, s'il est un intelligent qui a des idées etc.
S
7 mai 2016 19:40
Pour moi une femme qui bosse participe, y'a pas d'épargne sur le dos de l'autre où je sais pas quoi sinon fallait pas se marier mais se mettre en coloc smiling smiley

Une femme qui travaille pas est dépendante de son mari donc la question ne se pose pas.
a
7 mai 2016 19:45
Si tu peux payer les charges afférents, par exemple, à un salaire de 1300 € net (1625 € brut), en statut cadre, les charges d'un employeur c'est environ 600 € (c'est la totalité qu'il paie pour toutes les organismes). Bien entendu après il te verse le salaire net, mais ça c'est autre chose. Moi je parle du montant qu'en employeur doit payer obligatoirement afin qu'il te fasse une fiche de paie.

Je me dis que payer 600 € / mois et être libre de la corvée d'aller à un travail, franchement je n'ai pas d'hésitation.

Ma vie vaut plus que 600 € / mois et je préfère dédier ma vie au Seigneur In love concrètement aider dans une association etc et à ma famille In love, si j'aurai une, au lieu d'aller faire n'importe quel travail, souffrir juste pour toucher un salaire qui ne m'apporte rien finalement .

A partir de là toutes les solutions sont possibles.

Imagine un mari qui a une entreprise par exemple ou connait quelqu'un ou voilà quoi.

Le seul problème pour certains c'est de disposer de 600 € / mois à "investir".

Si tu as des questions n'hésite pas.




Citation
Fleur de tiaré a écrit:
Comment cotiser sans travailler ?

Je n'ai pas trop compris ta deuxième phrase, peux-tu expliciter stp ?
7 mai 2016 19:48
Je n'ai pas compris, à quoi correspond les 600€ dont tu parles ?
Citation
ante a écrit:
Si tu peux payer les charges afférents, par exemple, à un salaire de 1300 € net (1625 € brut), en statut cadre, les charges d'un employeur c'est environ 600 € (c'est la totalité qu'il paie pour toutes les organismes). Bien entendu après il te verse le salaire net, mais ça c'est autre chose. Moi je parle du montant qu'en employeur doit payer obligatoirement afin qu'il te fasse une fiche de paie.

Je me dis que payer 600 € / mois et être libre de la corvée d'aller à un travail, franchement je n'ai pas d'hésitation.

Ma vie vaut plus que 600 € / mois et je préfère dédier ma vie au Seigneur In love concrètement aider dans une association etc et à ma famille In love, si j'aurai une, au lieu d'aller faire n'importe quel travail, souffrir juste pour toucher un salaire qui ne m'apporte rien finalement .

A partir de là toutes les solutions sont possibles.

Imagine un mari qui a une entreprise par exemple ou connait quelqu'un ou voilà quoi.

Le seul problème pour certains c'est de disposer de 600 € / mois à "investir".

Si tu as des questions n'hésite pas.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook