Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Gestion financiére
B
3 février 2014 11:08
Citation
lolotte* a écrit:
Citation
1Cappuccino a écrit:
Je le pense sincèrement. Face à tous ces gens qui parlent de partage de dépenses, de répartitions des couts et autres, je reste perplexe: Un mariage, c'est pas la fin de moi, de toi et le début du partage, de la mise en commun?

Salam,

Soyons honnêtes les choses ne sont pas aussi simples.
Dommage de voir autant de jugements de valeurs alors que la posteuse n'a pas encore precisé ce qu'elle entendait par "charges"...

Si l'Islam a imposé la separation stricte des biens c'est pour des raisons bien précises dire automatiquement d'une femme qui demande de son époux d'accomplir l'un de ses devoirs majeure qu'elle est automatiquement égoiste, interessée ou autre n'est pas justifié.

Dans le cas où il y a une separation (que l'on ne souhaite pas bien entendu) ou qu'il y a un décès les choses se compliquent.

Imaginons que le mari use une majeure partie de son argent dans une maison a son seul et unique nom en se déchargeant de ses autres obligations... Crois-tu sincèrement que si divorce il y a ou décès le resultat final sera juste?
Chacun doit se protéger tout en oeuvrant pour le bien être du couple.

Allah a imposé un cadre le plus juste possible il faut bien entendu être raisonnable et s'abstenir de cal queer son histoire perso a celle des autres (comme certaines intervenantes).
Il faut apprendre a mesurer ses paroles.

D'accord avec toi, et avec Amirene.
L
3 février 2014 11:11
je m'attendais à une question sur le BFR, le REX le MEDAF .....
1
3 février 2014 13:00
Après chacun est libre de juger la valeur de son couple comme bon lui semble, sur la foi ou le matériel ! smiling smiley
3 février 2014 13:27
Salam,

"les charges". tout depend de ces charges....

TOUT son salair part dans les charges. Je serais curieuse de savoir quelle sont elles...

J'suis assez perplexe...

Pour le reste certain s'appliquent à vouloir suivre les preceptes de l'islam pour leur bien être (Si Allah a décreté quelque chose c'est pas pour rien) et d'autre qui decident de la faire à leur sauce et dans certains cas, ca marche.

Donc aies une discution avec ton mari pour que ce soit plus clair pour toi. S'il s'avere que ces charges existent vraiement et que TOUT son salaire y passe, je pense qu'il est normal que tu l'aide, c'est la moindre des choses.

Par contre s'il n y a pas autant de charge et que Mr se garde une partie de son salaire pour lui alors la c'est pas normal et dans ce cas diminue tes depenses et demande lui d'asumer ses responsabilités.
1, 2 , 3 soleil :-)
3 février 2014 15:01
Citation
kary me a écrit:
Salam,

Je pense que je suis un peu directement visées puisque je suis quasi la seule a avoir fait part de mon histoire perso sur ce post (a moins que j'ai raté des interventions ce qui est possible)
alors, chacun est libre de lui dire si on approuve ou pas son comportement vu qu'elle vient demander des avis objectifs.

Ici par "charges" elle fait clairement reference aux charges de la maison (eau, electricité etc).
En gros son post consiste a demander si elle fait bien de rester avec un mari qui ne gagne pas suffisament d'argent.

Elle explique bien que il travaille mais qu'il ne gagne pas assez pour la gater materiellement parlant.
Désolée mais elle est en train de prendre une mauvaise voie et il est de notre devoir de lui ouvrir les yeux.

lorsqu'il s'agit d'une personne qui a des raisons de douter de la solidité de son mariage, qui est au bord du divorce, j'emploi des mots doux et essaye de réconforter la personne comme je peux, tu peux le constater sur mes interventions mais dans un cas comme celui ci, c'est de la gaminerie et du materialisme donc j'emploi peut etre des mots durs, peut etre que je lui fait part de mon experience personnelle -après tout c'est mon droit - afin de lui ouvrior les yeux sur la réalité.
je n'hesite pas à être dur lorsqu'il s'agit d'ouvrir les yeux a une soeur qui cours vers le divorce en prenant cela à la légère.

Effectivement l'Islam a donné des directives strictes et justes en matières de dépenses dans le couple mais ici le mari assume ses devoirs il me semble, à moins que j'ai mal compris -et dans ce cas je demande à la posteuse de me corriger- son mari travaille et assume les cahrges de la maison, et elle elle complète.

Ou est le mal ? donc tu es en train de nous dire qu'il doit tout assumer seul ? Et ils font comment si le mari ne gagne pas suffisament pour tout assumer ?
Donc on ne devrait épouser que des riches ? En plus son mari s'excuse de ne pas gagner suffisameent !! c'est bien la une preuve qu'il fait son maximum et même qu'il a conscience de la situation. Le Coran ne demande t il pas aux couples de se soutenir ? Ne demande t il pas à la femme d'épauler son mari dans lesmoments difficiles ?

Et enfin, je mesure mes paroles tkt pas je sais ce que je dis mais cette fille a besoin qu'on la reveille un peu car il me semble que elle a un mari qui fait de son mieux et ca serait trop bête qu'elle le quitte pour des raisons materielles alors qu'il semble avoir des qualités humaines.

il n'y a qu'à lire les posts des autres filles qui ont des maris ingrats pour se rendre compte de la chance de la posteuse.

Salam,

Je n'ai jamais dis qu'il ne fallait pas intervenir encore moins censurer les expériences de chacun. Je t'invite a me relire.

Par contre on peu parfois questionner la manière de présenter les choses.
Les expériences de chacun ne sont pas forcément représentatives ou applicables a tous (règles générales).

Tu as fait le choix d'épouser une personne du Maroc qu'Allah vous aide et facilite les choses. Relis maintenant ton témoignage… il se dégage beaucoup de suffisance et il s'agit limite d'un réquisitoire contre tout ceux et celles qui ne font pas pareil ou ne sont pas capable de faire de meme.

Il est incroyable de voir que beaucoup semblent lire dans les esprits des autres… non, charge ne fait pas forcement reference qu'au simples factures de la maison.
Donc mieux vaut faire preuve de prudence car si ta propre définition n'est pas celle visée tu peux faire preuve de grande injustice.

Ton interpretation de son post en entier: no comment, c'est extrêmement subjectif... j'attends perso plus de précisions avant de m'avancer surtout si c'est de manière aussi dure.

Quant au devoir de conseil du musulman il est soumis a des règles. Je te conseille de réfléchir a tout cela et revoir ces règles. Il s'agit d'un art a cultiver et n'oublions jamais qu'Allah swt est douceur et qu'il aime la douceur.

Il est rare de parvenir a exhorter une personne a changer en la rabaissant et l'attaquant a l'excès.

Personne mis a part le couple ne sait si l'époux accomplis ces devoirs comme tu le clame plus haut. Il faut donc éviter les jugements hâtifs

Je ne dis rien de ce que tu sembles croire, j'attends des précisions tout en mettant en avant que demander a un époux d'accomplir ses devoirs dans la mesure du possible est chose normale. Il faut cesser de diaboliser certains comportements totalement tolérés en Islam.

Les raccourcis du genre: assumer seul-n'epouser que des riches n'ont pas lieu d'être.
Chacun ses choix, ses critères pour le mariage il n'y a pas forcement de bonne ou mauvaise réponse… Une femme peut exiger un milliardaire tout comme un homme peut faire de même.

Enfin, mettre en avant qu'il y a des situations bien pires ou délicates n'apporte rien… l'herbe est plus verte ailleurs comme totalement absente chez d'autres.
Chacun est en droit d'essayer de sauvegarder les droits qu'Allah lui a octroyé.
3 février 2014 15:20
Citation
Nananananereuuh a écrit:
Aleykoum Salam,
Il n'existe pas de séparation des biens dans l'islam, et il est dit que si la femme craint d'être délaisser quelle en parle à son mari et qu'il se réconcilient, c'est la meilleure des solutions.

On parle de séparation des biens en cas de divorce, mais pourquoi commencer et penser à une fin ?
Ensuite il me semble avoir lu quelque part que la femme marié est libre de faire ce quelle veut de 30% de ses biens, et je t'invite à mon tour à approfondir le sujet.

L'islam protège la femme marié parce que en se mariant la femme n'est pas censée penser au divorce, mais en cas de décès du mari, celle-ci "hérite" (que ce mot plait à certaine femmes).

Et enfin j'ai parler de la Dot pour donner un exemple, pourquoi la femme ne ma partage pas avec le mari alors ?

Les règles sont les règles et la Charia est bien faite.

Cordialement

Salam,

Je pense qu' Amirene t'a apporté plus de précisions quant a la séparation des biens en Islam. En cas de divorce il n'y a pas de partage 50-50 chacun repars avec ce qui lui appartient de droit.

Tu dis pourquoi commencer et penser a la fin d'un couple? et bien si Allah swt a déjà tout organisé par avance et mis un cadre clair et stricte c'est justement pour englober toute situation.
Le divorce ou la mort sont pour l'une chose très répandue et pour l'autre chose normale.

Entre humains nous devons gérer nos relations et voir un peu plus loin que le moment présent pour éviter toute grosse injustice ou guerre.
Tu fais beaucoup de mélanges qui n'ont pas lieu d'être… delaissement-reconciliation et co.

Epoux-Epouse ont des patrimoines distincts et l'homme n'a aucun droit (meme pas de gestion) sur celui de son épouse.

Pour la question des 30% c'est une aberration… je n'ai jamais vu cela nul part et pourtant je suis très familière de ce genre de question.
Ne t'inquiète pas je parle de choses que je connais bien et maitrise. Ce sont des choses que j'ai étudié auprès de spécialistes reconnus.

Merci de me montrer ou tu as lu une pareille chose, je suis très intriguée.

La question n'est pas de penser au divorce mais se soumettre aux règle du seigneur. Allah a dit: séparation des biens, c'est ainsi et c'est pour de nombreuses raisons pour le bien de chacun d'entre nous.

Non la femme n'hérite pas de tout, les choses sont bien plus compliquée surtout si elle n'a pas d'enfant de sexe masculin avec son époux. la encore tu fais des amalgames et raccourcis.

Les choses ne sont pas aussi simples.

La dot idem que ce que j'ai dis plus haut, Allah swt a prévu qu'il s'agissait d'un droit de la femme, il est prévu qu'elle n'a nullement le devoir, ou l'obligation de la partager.
Aucun rapport avec le devoir de subvenir aux besoins du ménage. La femme en fait ce qu'elle veut, la dote fait partie de son patrimoine personnel.

Si tu reconnais justement que la Chari3a est bien faite et a prendre telle qu'elle et bien sache que les règles que j'ai mentionné en font bel et bien partie.
A
3 février 2014 15:53
Salut Lolotte,

tu as bien compris ma situation , et tu es parmi les rares intervenantes à qui je repends car rare celles qui ont compris et ciblé mon manque et de quoi j'ai besoin , y' en a celles qui m'ont traité de profiteuse d'autres menteuse , et même psy, mais j'interviens et je leur dis merci quand même car bien avant de poster au début je savais très bien qu'il y'aura des pour et des contre!!!

Pour te répondre , oui il assume comme il peut , quand je parlais de charges , c'est bien évidement l'eau l’électricité internet loyer crédit , charges auto!!(Ca c'est pour répondre à une personne qui me traitait de menteuse à force de ne pas répondre à cette question).
Moi c'est la nourriture , l'ameublement les sorties de temps en temps c'est ce que me poussait à demander les avis comme je suis fraichement mariée je me demandée si c'est normale que c'est moi qui assure cela car chez moi je n'ai jamais vu ma mère se mettre les mains dans les poches pour nous faire nourrir c'était toujours le père qui le garantissait d’où vient mon doute et malaise .
d'aprés les différentes réponses que j'ai recu , j'ai clairement compris qu'au temps actuel il est indispensable que femme partage sa poche sinon ca serai difficile de foncer et aller vers l'avant la vie est trop cher et avec un seule salaire il est presque impossible de tout faire vu nos envies nos dépenses surtout le niveau de vie souhaité.

Merci a celles qui m'ont bcp aidé pour arriver a ce stade je suis grâce à vous convaincu que la vie se garantie à deux , sauf si on ai avec des richards.
k
3 février 2014 15:57
Citation
lolotte* a écrit:
Citation
kary me a écrit:
Salam,

Je pense que je suis un peu directement visées puisque je suis quasi la seule a avoir fait part de mon histoire perso sur ce post (a moins que j'ai raté des interventions ce qui est possible)
alors, chacun est libre de lui dire si on approuve ou pas son comportement vu qu'elle vient demander des avis objectifs.

Ici par "charges" elle fait clairement reference aux charges de la maison (eau, electricité etc).
En gros son post consiste a demander si elle fait bien de rester avec un mari qui ne gagne pas suffisament d'argent.

Elle explique bien que il travaille mais qu'il ne gagne pas assez pour la gater materiellement parlant.
Désolée mais elle est en train de prendre une mauvaise voie et il est de notre devoir de lui ouvrir les yeux.

lorsqu'il s'agit d'une personne qui a des raisons de douter de la solidité de son mariage, qui est au bord du divorce, j'emploi des mots doux et essaye de réconforter la personne comme je peux, tu peux le constater sur mes interventions mais dans un cas comme celui ci, c'est de la gaminerie et du materialisme donc j'emploi peut etre des mots durs, peut etre que je lui fait part de mon experience personnelle -après tout c'est mon droit - afin de lui ouvrior les yeux sur la réalité.
je n'hesite pas à être dur lorsqu'il s'agit d'ouvrir les yeux a une soeur qui cours vers le divorce en prenant cela à la légère.

Effectivement l'Islam a donné des directives strictes et justes en matières de dépenses dans le couple mais ici le mari assume ses devoirs il me semble, à moins que j'ai mal compris -et dans ce cas je demande à la posteuse de me corriger- son mari travaille et assume les cahrges de la maison, et elle elle complète.

Ou est le mal ? donc tu es en train de nous dire qu'il doit tout assumer seul ? Et ils font comment si le mari ne gagne pas suffisament pour tout assumer ?
Donc on ne devrait épouser que des riches ? En plus son mari s'excuse de ne pas gagner suffisameent !! c'est bien la une preuve qu'il fait son maximum et même qu'il a conscience de la situation. Le Coran ne demande t il pas aux couples de se soutenir ? Ne demande t il pas à la femme d'épauler son mari dans lesmoments difficiles ?

Et enfin, je mesure mes paroles tkt pas je sais ce que je dis mais cette fille a besoin qu'on la reveille un peu car il me semble que elle a un mari qui fait de son mieux et ca serait trop bête qu'elle le quitte pour des raisons materielles alors qu'il semble avoir des qualités humaines.

il n'y a qu'à lire les posts des autres filles qui ont des maris ingrats pour se rendre compte de la chance de la posteuse.

Salam,

Je n'ai jamais dis qu'il ne fallait pas intervenir encore moins censurer les expériences de chacun. Je t'invite a me relire.

Par contre on peu parfois questionner la manière de présenter les choses.
Les expériences de chacun ne sont pas forcément représentatives ou applicables a tous (règles générales).

Tu as fait le choix d'épouser une personne du Maroc qu'Allah vous aide et facilite les choses. Relis maintenant ton témoignage… il se dégage beaucoup de suffisance et il s'agit limite d'un réquisitoire contre tout ceux et celles qui ne font pas pareil ou ne sont pas capable de faire de meme.

Il est incroyable de voir que beaucoup semblent lire dans les esprits des autres… non, charge ne fait pas forcement reference qu'au simples factures de la maison.
Donc mieux vaut faire preuve de prudence car si ta propre définition n'est pas celle visée tu peux faire preuve de grande injustice.

Ton interpretation de son post en entier: no comment, c'est extrêmement subjectif... j'attends perso plus de précisions avant de m'avancer surtout si c'est de manière aussi dure.

Quant au devoir de conseil du musulman il est soumis a des règles. Je te conseille de réfléchir a tout cela et revoir ces règles. Il s'agit d'un art a cultiver et n'oublions jamais qu'Allah swt est douceur et qu'il aime la douceur.

Il est rare de parvenir a exhorter une personne a changer en la rabaissant et l'attaquant a l'excès.

Personne mis a part le couple ne sait si l'époux accomplis ces devoirs comme tu le clame plus haut. Il faut donc éviter les jugements hâtifs

Je ne dis rien de ce que tu sembles croire, j'attends des précisions tout en mettant en avant que demander a un époux d'accomplir ses devoirs dans la mesure du possible est chose normale. Il faut cesser de diaboliser certains comportements totalement tolérés en Islam.

Les raccourcis du genre: assumer seul-n'epouser que des riches n'ont pas lieu d'être.
Chacun ses choix, ses critères pour le mariage il n'y a pas forcement de bonne ou mauvaise réponse… Une femme peut exiger un milliardaire tout comme un homme peut faire de même.

Enfin, mettre en avant qu'il y a des situations bien pires ou délicates n'apporte rien… l'herbe est plus verte ailleurs comme totalement absente chez d'autres.
Chacun est en droit d'essayer de sauvegarder les droits qu'Allah lui a octroyé.


Slm,

Alors déjà si tu vois que mon commentaire dégage "de la suffisance" je t'invite également à me relire.
Hmd je n'ai pas ce défaut quAllah m'en préserve.
Je n'applique pas mon cas à tout le monde mais je pense que on peut apporter un conseil plus réaliste lorsuq'on vit la situation.
Lorsque j'ai un souci a un certain niveau, j'aime avoir des avis de personnes étant ou étant passé par ma situation car j'estime qu'ils sont plus à même de me donner des conseils éclairés.
Le but de mon post n'était pas de lui dire "moi je vis ca et j'ai réagis comme ca donc tu dois en faire de même" non du tout ... le but est simplement de lui expliquer que son raisonnement n'est, à mon sens, pas le meilleur et c'est mon droit.
La posteuse dit clairement que son mari travaille et que son salaire fait face aux charges (clairement, elle ne dit pas que c'est pour son plaisir ou pour le bled ou je ne sais quoi, elle dit clairement "charges" il n y a pas a tergiverser sur le mot) et que elle complète.
De ce fait, j'estime que si son mari fait face aux charges de son foyer, elle ne doit pas rechigner à l'aider.
Après tout elle savait quel metier il faisait, elle connaissait son niveau de vie, à partir de là je ne comprends pas sa deception.
Ensuite pour l'histoire d'épouser un homme riche :
Oui, vous êtes plusieurs sur le post à dire que une femme peut exiger de son mari qu'il assume les charges mais dans le cas ou l'homme assume au maximum ses charges je ne vois pas ou est le pb.
Si elle voulait une vie aisée, elle n'était pas obligée d'epouser cet homme visiblement modeste.

En gros, pour résumer, elle s'est marié avec un homme ayant une situation stable mais pas extraordinaire, et mnt qu'elle l'a epousée, elle lui reproche de ne pas avoir encore plus d'argent.

Quelle est la solution ???
3 février 2014 16:32
Citation
kary me a écrit:
Slm,

Alors déjà si tu vois que mon commentaire dégage "de la suffisance" je t'invite également à me relire.
Hmd je n'ai pas ce défaut quAllah m'en préserve.
Je n'applique pas mon cas à tout le monde mais je pense que on peut apporter un conseil plus réaliste lorsuq'on vit la situation.
Lorsque j'ai un souci a un certain niveau, j'aime avoir des avis de personnes étant ou étant passé par ma situation car j'estime qu'ils sont plus à même de me donner des conseils éclairés.
Le but de mon post n'était pas de lui dire "moi je vis ca et j'ai réagis comme ca donc tu dois en faire de même" non du tout ... le but est simplement de lui expliquer que son raisonnement n'est, à mon sens, pas le meilleur et c'est mon droit.
La posteuse dit clairement que son mari travaille et que son salaire fait face aux charges (clairement, elle ne dit pas que c'est pour son plaisir ou pour le bled ou je ne sais quoi, elle dit clairement "charges" il n y a pas a tergiverser sur le mot) et que elle complète.
De ce fait, j'estime que si son mari fait face aux charges de son foyer, elle ne doit pas rechigner à l'aider.
Après tout elle savait quel metier il faisait, elle connaissait son niveau de vie, à partir de là je ne comprends pas sa deception.
Ensuite pour l'histoire d'épouser un homme riche :
Oui, vous êtes plusieurs sur le post à dire que une femme peut exiger de son mari qu'il assume les charges mais dans le cas ou l'homme assume au maximum ses charges je ne vois pas ou est le pb.
Si elle voulait une vie aisée, elle n'était pas obligée d'epouser cet homme visiblement modeste.

En gros, pour résumer, elle s'est marié avec un homme ayant une situation stable mais pas extraordinaire, et mnt qu'elle l'a epousée, elle lui reproche de ne pas avoir encore plus d'argent.

Quelle est la solution ???

Salam,

Je te parle de mon ressenti a la lecture de l'une de tes intervention, je ne dis pas que tu es une personne arrogante attention.

La maniere de présenter certaine choses est parfois très virulente et laisse entendre certaines choses...

Charges: un paquet de choses peuvent être considérées comme des charges, le paiement d'un crédit immobilier par exemple ou encore frais pour certains business.
ça peut même englober certaines dépenses pour d'autres membres de la famille...

C'est aussi pour cela que certains intervenants ont également demande des précisions.

Je suis d'accords sur le fait que lorsque l'on connait la situation financière et personnelle de son époux avant les noces et qu'on l'accepte il faut assumer.
Mais n'allons pas jusqu'a diaboliser tout le monde et taxer automatiquement les femmes de matérialistes sans coeur (je ne fais pas forcement allusion a tes interventions mais a la tendance de pas mal des réponses).

N'ai-je pas dit plus haut que sur l'homme pèse l'obligation de subvenir aux besoin du foyer dans la mesure du raisonnable? j'ai toujours parlé de raison et de logique donc attention.
Ne me fait pas dire ce que je n'ai jamais dit.

Je ne me suis pas prononcée sur la situation de la personne j'attends ces précisions, je ne m'avance pas sans plus de précisions grinning smiley
3 février 2014 16:45
Citation
Amiloucha a écrit:
Salut Lolotte,

tu as bien compris ma situation , et tu es parmi les rares intervenantes à qui je repends car rare celles qui ont compris et ciblé mon manque et de quoi j'ai besoin , y' en a celles qui m'ont traité de profiteuse d'autres menteuse , et même psy, mais j'interviens et je leur dis merci quand même car bien avant de poster au début je savais très bien qu'il y'aura des pour et des contre!!!

Pour te répondre , oui il assume comme il peut , quand je parlais de charges , c'est bien évidement l'eau l’électricité internet loyer crédit , charges auto!!(Ca c'est pour répondre à une personne qui me traitait de menteuse à force de ne pas répondre à cette question).
Moi c'est la nourriture , l'ameublement les sorties de temps en temps c'est ce que me poussait à demander les avis comme je suis fraichement mariée je me demandée si c'est normale que c'est moi qui assure cela car chez moi je n'ai jamais vu ma mère se mettre les mains dans les poches pour nous faire nourrir c'était toujours le père qui le garantissait d’où vient mon doute et malaise .
d'aprés les différentes réponses que j'ai recu , j'ai clairement compris qu'au temps actuel il est indispensable que femme partage sa poche sinon ca serai difficile de foncer et aller vers l'avant la vie est trop cher et avec un seule salaire il est presque impossible de tout faire vu nos envies nos dépenses surtout le niveau de vie souhaité.

Merci a celles qui m'ont bcp aidé pour arriver a ce stade je suis grâce à vous convaincu que la vie se garantie à deux , sauf si on ai avec des richards.

Salam Amiloucha,

Tu as beaucoup d'incertitudes, c'est souvent le cas dans les débuts du mariage.
Maintenant il faut que tu soit raisonnable et logique, cet homme que tu as épouse tu savait apparemment au préalable quel métier il exerce, sa situation financière?

Tu as ensuite conscience qu'il répond a son devoir dans les limites de ses moyens, il fait son maximum et souffre en plus de te voir contribuer. Adoucit donc ton coeur et fait preuve de patience.

Maintenant tu te base sur le modèle familial de tes parents: ta mère n'avait pas besoin de contribuer et ton père ne lui demandait pas de le faire.

Il n'y a pas d'exemple absolu, contribuer tout comme s'en abstenir peut être normal selon la situation, ce que les époux ont prévu. Tu n'as pas a te sentir mal a l'aise juste faire en sorte de vivre décemment avec ton époux selon vos moyens.

Essayez peut-être de limiter certaines charges (appart moins grand etc.) si tu éprouve vraiment un gros malaise. Mais au final il faut vivre selon ses moyens

Que Dieu vous aide et guide smiling smiley
k
3 février 2014 17:12
Citation
lolotte* a écrit:
Citation
Amiloucha a écrit:
Salut Lolotte,

tu as bien compris ma situation , et tu es parmi les rares intervenantes à qui je repends car rare celles qui ont compris et ciblé mon manque et de quoi j'ai besoin , y' en a celles qui m'ont traité de profiteuse d'autres menteuse , et même psy, mais j'interviens et je leur dis merci quand même car bien avant de poster au début je savais très bien qu'il y'aura des pour et des contre!!!

Pour te répondre , oui il assume comme il peut , quand je parlais de charges , c'est bien évidement l'eau l’électricité internet loyer crédit , charges auto!!(Ca c'est pour répondre à une personne qui me traitait de menteuse à force de ne pas répondre à cette question).
Moi c'est la nourriture , l'ameublement les sorties de temps en temps c'est ce que me poussait à demander les avis comme je suis fraichement mariée je me demandée si c'est normale que c'est moi qui assure cela car chez moi je n'ai jamais vu ma mère se mettre les mains dans les poches pour nous faire nourrir c'était toujours le père qui le garantissait d’où vient mon doute et malaise .
d'aprés les différentes réponses que j'ai recu , j'ai clairement compris qu'au temps actuel il est indispensable que femme partage sa poche sinon ca serai difficile de foncer et aller vers l'avant la vie est trop cher et avec un seule salaire il est presque impossible de tout faire vu nos envies nos dépenses surtout le niveau de vie souhaité.

Merci a celles qui m'ont bcp aidé pour arriver a ce stade je suis grâce à vous convaincu que la vie se garantie à deux , sauf si on ai avec des richards.

Salam Amiloucha,

Tu as beaucoup d'incertitudes, c'est souvent le cas dans les débuts du mariage.
Maintenant il faut que tu soit raisonnable et logique, cet homme que tu as épouse tu savait apparemment au préalable quel métier il exerce, sa situation financière?

Tu as ensuite conscience qu'il répond a son devoir dans les limites de ses moyens, il fait son maximum et souffre en plus de te voir contribuer. Adoucit donc ton coeur et fait preuve de patience.

Maintenant tu te base sur le modèle familial de tes parents: ta mère n'avait pas besoin de contribuer et ton père ne lui demandait pas de le faire.

Il n'y a pas d'exemple absolu, contribuer tout comme s'en abstenir peut être normal selon la situation, ce que les époux ont prévu. Tu n'as pas a te sentir mal a l'aise juste faire en sorte de vivre décemment avec ton époux selon vos moyens.

Essayez peut-être de limiter certaines charges (appart moins grand etc.) si tu éprouve vraiment un gros malaise. Mais au final il faut vivre selon ses moyens

Que Dieu vous aide et guide smiling smiley

On est bien d'accord, on parle donc bien de charges de la maison, c'est ce que j'ai compris dès le départ.
Tu lui répond la même chose que moi, mais avec plus de tact.
Moi je sors de mes gonds quand je vois ce genre de situation, c'est plus fort que moi .... Zen


@ la posteuse : encore une fois, comme je te l'ai djà dis, aide le, soutiens le, il y aura des jours meilleurs.
Tu ne peux pas tout remettre en cause pour du materiel.
Bcp de femmes donneraient tous leurs cadeaux et leur argent rien que pour avoir un mari qui assume comme le tien le fait.
Pour l'exemple de tes parents, il y a de cela 20 ans, la vie n'était pas aussi chere, le chômage etait quasi inexistant et les salaires de ce fait, plus intéressant.
Ne compare pas les situations, n'envie pas les femmes qui ont des maris riches, contente toi de ce que tu as, dis el hmd et espère des jours meilleurs; Je te comprendrais si tu avais un mari qui n'assume pas, qui dépense son argent a droite a gauche, qui donne au bled et te délaisse, qui n'a pas conscience de votre situation financière mais je pense d'après ce que tu dis que ce n'est pas le cas. ton pb est uniquement d'autre materiel.
A
3 février 2014 17:47
Oui bien dit ,

je promet de faire le maximum , j'apprendrai a me contenter de ce que j'ai , m’adapter avec ma nouvelle situation ,
avoir aussi le plaisir de dépenser , me mettre dans la tête que c'est pour notre bien , je m'accrocherai pour avancer au plus vite.

je vais changer .

Merci bcp sœurs je me sens beaucoup mieux qu’avant.
k
3 février 2014 17:58
Citation
Amiloucha a écrit:
Oui bien dit ,

je promet de faire le maximum , j'apprendrai a me contenter de ce que j'ai , m’adapter avec ma nouvelle situation ,
avoir aussi le plaisir de dépenser , me mettre dans la tête que c'est pour notre bien , je m'accrocherai pour avancer au plus vite.

je vais changer .

Merci bcp sœurs je me sens beaucoup mieux qu’avant.

ca fait plaisir !! grinning smiley
qu Allah vous protège !
4 février 2014 09:56
Citation
Amiloucha a écrit:
Salut Lolotte,

tu as bien compris ma situation , et tu es parmi les rares intervenantes à qui je repends car rare celles qui ont compris et ciblé mon manque et de quoi j'ai besoin , y' en a celles qui m'ont traité de profiteuse d'autres menteuse , et même psy, mais j'interviens et je leur dis merci quand même car bien avant de poster au début je savais très bien qu'il y'aura des pour et des contre!!!

Pour te répondre , oui il assume comme il peut , quand je parlais de charges , c'est bien évidement l'eau l’électricité internet loyer crédit , charges auto!!(Ca c'est pour répondre à une personne qui me traitait de menteuse à force de ne pas répondre à cette question).
Moi c'est la nourriture , l'ameublement les sorties de temps en temps c'est ce que me poussait à demander les avis comme je suis fraichement mariée je me demandée si c'est normale que c'est moi qui assure cela car chez moi je n'ai jamais vu ma mère se mettre les mains dans les poches pour nous faire nourrir c'était toujours le père qui le garantissait d’où vient mon doute et malaise .
d'aprés les différentes réponses que j'ai recu , j'ai clairement compris qu'au temps actuel il est indispensable que femme partage sa poche sinon ca serai difficile de foncer et aller vers l'avant la vie est trop cher et avec un seule salaire il est presque impossible de tout faire vu nos envies nos dépenses surtout le niveau de vie souhaité.

Merci a celles qui m'ont bcp aidé pour arriver a ce stade je suis grâce à vous convaincu que la vie se garantie à deux , sauf si on ai avec des richards.
smiling smiley bonne chance pour la suite
t
4 février 2014 11:36
Citation
Amiloucha a écrit:
Salut tout le monde ,

j'ai une question , est -il normale que la femme assure financièrement plus que l'homme dans un couple ??

slm

en 2014 c est normal .y a des avantage et des inconveiniant dans l egalite des sexe.vs ne pouvez pas prendre ce qui vous arrange et laisser le reste
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook