Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Gestion des comptes
16 octobre 2018 11:19
Je n'ai jamais connu l'attachement a l'argent. Si j'ai eu un peu, j'ai toujours trouve le moyen de donner aussi.

Aussi je n'ai pas beaucoup travaille car pas trouve mais j'ai reussi a valider mes annees retraite des 16 ans, enfin divers manoeuvres pour etre quand meme corecte et reussir a tenir une ligne.
Citation
DoubleDragon a écrit:
Salam,


Une des façons pour se détacher de notre attachement à la sécurité matériel et de faire des dons de façon anonyme,c'est bizarre au début mais plus la somme est importante et plus on s'en libère...nous sommes conditionnés pour thésauriser...accumuler et en faire une idole en fin de compte comme le veau d'or
P
16 octobre 2018 11:32
Bonjour DB,

Peux-tu m'en dire plus sur la retraite stp ?

Au train où vont les choses je me demande quelles sont les solutions pour moi si j'arrive à la vieillesse.

Citation
DB & PP a écrit:
Je n'ai jamais connu l'attachement a l'argent. Si j'ai eu un peu, j'ai toujours trouve le moyen de donner aussi.

Aussi je n'ai pas beaucoup travaille car pas trouve mais j'ai reussi a valider mes annees retraite des 16 ans, enfin divers manoeuvres pour etre quand meme corecte et reussir a tenir une ligne.
a
16 octobre 2018 12:17
salam
meme si les gestion sont differente les unes des autres
chacune a ses avantages en fonction du couple

la mienne nous correspondent au mieux par rapport au fait qu on a un contrat de mariage
lui offre des cadeaux a sa famille au bled plus que moi qui a ma famille en france

il lui arrive de preter a ses amis etc
moi perso je ne prete pas
c est mon choix
bref mettre tous nos salaires sur un compte sachant que lui a des depenses qui me concerne pas
je ne voulais pas

l essentiel est que le couple trouve la gestion l a mieux adapter a leur maniere de vivre
et qu il s entende sans soucis


Citation
DB & PP a écrit:
Votre maniere de gestion est aussi bien.

J'ai une legere preference pour SauceKetchup car totamement automatise, pas de calculs a faire.
B
16 octobre 2018 12:26
C’est moi qui gère !
F
16 octobre 2018 12:44
Salam,

Dans ma famille,mes parents ont toujours géré l'argent a 2. Ils ont un compte commun et c'est tout.

La gestion de l'argent dans le couple dépend de plusieurs paramètres,il y a pas de méthode mieux qu'une autre. Le tout est de trouver celle qui nous convient.
16 octobre 2018 13:43
Salam FDLotus

Oui c'est souvent comme ça.
Les quelques fois où mon père a fait les courses il a dépensé 3 fois plus que ma mère en oubliant la moitié Oups
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Salam aleikoum,

Pareil de mon côté, pour les raisons que tu as évoqué.

Je gère les dépenses régulières du foyer, on gère ensemble les autres dépenses (vacances, projets, etc).
16 octobre 2018 14:05
Bonjour,

Chez nous c'est moi qui gère tout. Mon mari est comme ton père. Le peu de fois où il a fait des courses, il a ramené que des gâteaux, et des fruits, et pour le prix, d'une semaine de courses si je' l'ai avais fait.

J'ai eu le malheur, une fois, de laisser mon mari "gérer son compte", parce qu'il se plaignait, de pas avoir d'indépendance financière. Résultat, il a mangé 2 ans d'économie, en 3 semaines. On a mis 3 ans à s'en remettre.
Citation
Firdawss. a écrit:
Salam FDLotus

Oui c'est souvent comme ça.
Les quelques fois où mon père a fait les courses il a dépensé 3 fois plus que ma mère en oubliant la moitié Oups
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
16 octobre 2018 14:49
Bonjour sos courriers,

Ah c'est impressionnant vraiment, et puis il ne prend en magasin que ce qu'il reconnait (donc ce qu'il a vu à la tv Oups ) je te laisse imaginer la note ..

Ohlalaa la deuxième partie de ton message, à ce point ? Il faisait comment avant que tu entre dans sa vie
Citation
sos courriers a écrit:
Bonjour,

Chez nous c'est moi qui gère tout. Mon mari est comme ton père. Le peu de fois où il a fait des courses, il a ramené que des gâteaux, et des fruits, et pour le prix, d'une semaine de courses si je' l'ai avais fait.

J'ai eu le malheur, une fois, de laisser mon mari "gérer son compte", parce qu'il se plaignait, de pas avoir d'indépendance financière. Résultat, il a mangé 2 ans d'économie, en 3 semaines. On a mis 3 ans à s'en remettre.
16 octobre 2018 14:59
Ah non, justement il n'a pris que des produits qu'il connaissait, saut qu'au lieur de prendre un ou 2 paquets, il en prenait 10


Avant que je ne rentre dans sa vie, il était à découvert en permanence.
Citation
Firdawss. a écrit:
Bonjour sos courriers,

Ah c'est impressionnant vraiment, et puis il ne prend en magasin que ce qu'il reconnait (donc ce qu'il a vu à la tv Oups ) je te laisse imaginer la note ..

Ohlalaa la deuxième partie de ton message, à ce point ? Il faisait comment avant que tu entre dans sa vie
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
J
16 octobre 2018 15:47
J'étais comme le Mari de SOS-Courriers avant de rencontrer ma femme, bon après quand on est jeune et célibataire il y a moins de pression sur les dépenses, on n'est pas forcé de mettre de côté et puis on est content de dépenser son argent

Depuis 18 ans qu'on habite ensemble, après des débuts à manger des pâtes tout le temps, on arrive à gagner plus qu'on ne dépense. On regarde chaque mois combien il reste, ok, on repart pour un autre mois. On fait les comptes à la fin de l'année et Dieu merci on est dans le positif. Cela fait super longtemps qu'on ne dépense pas dans l'inutile, nous sommes Auvergnats et un sou est un sou. Ma femme fait ce qu'elle veut pour les courses, fringues etc, idem quand ça concerne notre fille, et on arrive à s'en sortir. Perso, je déteste dépenser, mes fringues sont casual Decathlon, Celio, j'aime pas les bijoux, rien à foutre d'avoir une Audi (j'ai un DS4 ça me suffit), une paire de pompes tous les 6 mois ça me gêne pas...je suis pas dépensier, c'est de l'artifice, mais pour ma femme/fille c'est normal que le budget soit plus important, et ça m'est égal si elles dépensent plus que moi, ce qui est à moi est à nous et réciproquement

Personne ne gère en particulier, je limite mes dépenses et mes femmes ne se privent pas sans exagérer, si je devais gérer ça me ferait suer et ça ne changerait rien, on se laisse vivre parce qu'on ne fait pas d'excès
16 octobre 2018 18:41
Bonjour,

Quand on s'est marié, on en avait discuter, et c'est lui qui m'avait demandé de gérer, car lui est un panier percé.

Quand il a commencé à chipoter, pour son indépendance financière, c'est que son frère lui montait la tête. En lui disant, c'est la honte, c'est ton salaire et sa femme qui gère. Ce n'est pas normal blablabla.

Résultat 3 ans de galère à reprendre le cours normal des choses.

Moi aussi, j'aime me faire plaisir, mais dans la logique des choses. Les parfums et maquillages, je les achètes sur beauté privé. Les vêtements, vu que je bosse chez moi, le problème est vite réglé. Les bijoux c'est du fantaisie, parce que j'aime changer, et c'est surtout quand on est en vacances que j'achète. Mon mari, lui aussi, il était comme toi, c'était célio, C&A, décathlon aussi.

Puis son frère, à ramener son grain de sel. Résultat en 3 semaines mon mari a dépenser dans des blousons de marque, bien évidemment il achetait pour son frère aussi. Jusqu'à l'achat de 2 voitures qui nous ont plombés.
Citation
JuanOne a écrit:
J'étais comme le Mari de SOS-Courriers avant de rencontrer ma femme, bon après quand on est jeune et célibataire il y a moins de pression sur les dépenses, on n'est pas forcé de mettre de côté et puis on est content de dépenser son argent

Depuis 18 ans qu'on habite ensemble, après des débuts à manger des pâtes tout le temps, on arrive à gagner plus qu'on ne dépense. On regarde chaque mois combien il reste, ok, on repart pour un autre mois. On fait les comptes à la fin de l'année et Dieu merci on est dans le positif. Cela fait super longtemps qu'on ne dépense pas dans l'inutile, nous sommes Auvergnats et un sou est un sou. Ma femme fait ce qu'elle veut pour les courses, fringues etc, idem quand ça concerne notre fille, et on arrive à s'en sortir. Perso, je déteste dépenser, mes fringues sont casual Decathlon, Celio, j'aime pas les bijoux, rien à foutre d'avoir une Audi (j'ai un DS4 ça me suffit), une paire de pompes tous les 6 mois ça me gêne pas...je suis pas dépensier, c'est de l'artifice, mais pour ma femme/fille c'est normal que le budget soit plus important, et ça m'est égal si elles dépensent plus que moi, ce qui est à moi est à nous et réciproquement

Personne ne gère en particulier, je limite mes dépenses et mes femmes ne se privent pas sans exagérer, si je devais gérer ça me ferait suer et ça ne changerait rien, on se laisse vivre parce qu'on ne fait pas d'excès
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
16 octobre 2018 18:46
Bonjour Fleur,

Je vais te repondre en mp car c'est tres specifique.
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Bonjour DB,

Peux-tu m'en dire plus sur la retraite stp ?

Au train où vont les choses je me demande quelles sont les solutions pour moi si j'arrive à la vieillesse.
U
16 octobre 2018 18:56
Moi , je gère plutôt bien ...Angel
Citation
krasaend a écrit:
Qui est ce qui gère les comptes à la maison ? Monsieur ou Madame ?
16 octobre 2018 19:07
Vous etes en separation ou en universelle ?
Citation
arcacy a écrit:
salam
meme si les gestion sont differente les unes des autres
chacune a ses avantages en fonction du couple

la mienne nous correspondent au mieux par rapport au fait qu on a un contrat de mariage
lui offre des cadeaux a sa famille au bled plus que moi qui a ma famille en france

il lui arrive de preter a ses amis etc
moi perso je ne prete pas
c est mon choix
bref mettre tous nos salaires sur un compte sachant que lui a des depenses qui me concerne pas
je ne voulais pas

l essentiel est que le couple trouve la gestion l a mieux adapter a leur maniere de vivre
et qu il s entende sans soucis
J
16 octobre 2018 19:10
C'est marrant de "râler" pour avoir son indépendance financière, je comprends parfaitement parce que ça permet aussi faire soi-même des cadeaux sans piocher dans le pot commun, c'est logique

Ça m'arrange, perso, que ma femme fasse toute la paperasse administrative donc avoir la main à 100% sur les comptes permet d'être plus efficace. Il y la tête et les jambes dans un couple, je suis fier de dire qu'il vaut mieux qu'elle gère ça que moi. À moi la gestion des travaux, des voitures, de l'informatique, de l'éducation de la môme, on économise du temps et des papiers à faire compte commun

Question de caractère aussi, elle gère des milliers de factures à son boulot et moi dans le mien j'en fais faire, elle est gestionnaire et moi commercial donc ça me va très bien

Les hommes savent pas compter, il n'y a qu'à voir la proportion de femmes dans la comptabilité, elles sont bien plus sérieuses et nombreuses (mais quand on monte en hiérarchie, on y trouve des hommes aux postes clé, à méditer)

Je vais m'amuser à calculer le budget mensuel par personne chez moi, pour voir

Citation
sos courriers a écrit:
Bonjour,

Quand on s'est marié, on en avait discuter, et c'est lui qui m'avait demandé de gérer, car lui est un panier percé.

Quand il a commencé à chipoter, pour son indépendance financière, c'est que son frère lui montait la tête. En lui disant, c'est la honte, c'est ton salaire et sa femme qui gère. Ce n'est pas normal blablabla.

Résultat 3 ans de galère à reprendre le cours normal des choses.

Moi aussi, j'aime me faire plaisir, mais dans la logique des choses. Les parfums et maquillages, je les achètes sur beauté privé. Les vêtements, vu que je bosse chez moi, le problème est vite réglé. Les bijoux c'est du fantaisie, parce que j'aime changer, et c'est surtout quand on est en vacances que j'achète. Mon mari, lui aussi, il était comme toi, c'était célio, C&A, décathlon aussi.

Puis son frère, à ramener son grain de sel. Résultat en 3 semaines mon mari a dépenser dans des blousons de marque, bien évidemment il achetait pour son frère aussi. Jusqu'à l'achat de 2 voitures qui nous ont plombés.
a
16 octobre 2018 19:10
separation de biens
Citation
DB & PP a écrit:
Vous etes en separation ou en universelle ?
16 octobre 2018 19:34
Je n'ai pas pu répondre avant

Ah d'accord il a un souci avec les quantités. J'en ai aussi dans mon entourage qui prennent des quantités énormes alors qu'ils ne sont que 2 ou 3 à la maison (le 3è étant un nourrisson ..)

J'ai lu ton échange avec JuanOne, heureusement que vous avez réussi à revenir à une situation financière normale

C'est bien de ne pas compter pour soi ou ses proches mais faut rester raisonnable quand même et ne pas dépenser plus que ce qu'on ne peut
Citation
sos courriers a écrit:
Ah non, justement il n'a pris que des produits qu'il connaissait, saut qu'au lieur de prendre un ou 2 paquets, il en prenait 10


Avant que je ne rentre dans sa vie, il était à découvert en permanence.
16 octobre 2018 19:40
Oui, non seulement il a un souci avec les quantités, mais souvent il prends des trucs qu'on a déjà .

Bah on a pu revenir a une situation normale, parce que j'ai repris les rennes. Par contre son frère nous a bien eu pour la voiture.
Citation
Firdawss. a écrit:
Je n'ai pas pu répondre avant

Ah d'accord il a un souci avec les quantités. J'en ai aussi dans mon entourage qui prennent des quantités énormes alors qu'ils ne sont que 2 ou 3 à la maison (le 3è étant un nourrisson ..)

J'ai lu ton échange avec JuanOne, heureusement que vous avez réussi à revenir à une situation financière normale

C'est bien de ne pas compter pour soi ou ses proches mais faut rester raisonnable quand même et ne pas dépenser plus que ce qu'on ne peut
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
16 octobre 2018 20:39
Oui c'est clair .. après à quel prix ? J'imagine qu'il a perdu la confiance de ton mari. Ce qu'il a perdu vaut plus que le prix de la voiture s'il l'avait achetée lui même.
Citation
sos courriers a écrit:
Oui, non seulement il a un souci avec les quantités, mais souvent il prends des trucs qu'on a déjà .

Bah on a pu revenir a une situation normale, parce que j'ai repris les rennes. Par contre son frère nous a bien eu pour la voiture.
16 octobre 2018 20:47
Bah oui il a perdu sa confiance, surtout quand mon mari a pris conscience des dégâts.

En fait mon mari a été dans un garage, que son frère lui a conseiller. pour acheter une voiture, son frère est allé avec lui. Pendant un moment son frère disait qu'il avait besoin d'une voiture pour trouver un boulot.

Bref arrivé au garage mon mari est intéressé par un véhicule, et son frère aussi, mon mari lui dit, je te l'a prends et tu me rembourse dés que tu as un boulot. Son frère dit ok.

Sauf qu'il se sont mis d'accord sur un véhicule, et qu'au moment de payer bah c'était plus la même chose. Le problème de mon mari, est que lorsqu'il discute avec quelqu'un il n'écoute pas ce qui ce dit à côté. Résultat résultat, achat de 2 véhicule à 21 000 euros les 2.

Sauf qu'au moment d'immatriculer le véhicule de son frère, ce véhicule était déclaré volé. Son frère a refuser de nous rembourser sous prétexte que finalement c'est comme s'il avait pas eu de voiture. Alors que le véhicule qu'il voulait de base, était à 4000 euros, et qu'il en a pris une autre à 16000 sans demandé à mon mari.

Citation
Firdawss. a écrit:
Oui c'est clair .. après à quel prix ? J'imagine qu'il a perdu la confiance de ton mari. Ce qu'il a perdu vaut plus que le prix de la voiture s'il l'avait achetée lui même.
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook