Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les gestes natures au quotidien
t
18 avril 2005 22:26
salam

Un post pour nous sensibiliser... une contribution au quotidien afin que chacun puisse participer a la preservation de notre environnement smiling smiley

si vous avez des astuces à partager n'hésiter pas.. je commence:

1) Les lingettes parfumées et "javelisées" a la mode qui nettoie tout sont TRES difficilement recycable. mieux vaut garder sa bonne vieille éponge.

2) Dégivrez tous les trois mois réfrigérateur et congélateur : une couche de 4 mm de givre double la consommation d'électricité !


en plus c'est économique winking smiley

salam
h
18 avril 2005 22:46
Ne pas jettez ses cleenex usagés, les faire sécher au soleil et les réutiliser grinning smiley

Nan , jrigoule. J'arrete de polluer ton sujet qui au passage est interessant winking smiley
p
18 avril 2005 22:52
mettre des empoules economiques,

eteindre les chauffages dans les pieces non ocupées,

ne pas laisser les ellectros et hifi en veille toute la nuit...
m
18 avril 2005 22:57
Ce sont des gestes simples à faire mais oh combien important pour l'état de notre belle planète bleu qui risque de se transformer en une terre inhospitalière dans un avenir proche si nous prenons pas rapidement conscience de la nécessité d'un peu plus d'écologie.
18 avril 2005 22:58
tachilhite78 c'est marrant j'ai découvert, il y a deux mois le nettoyage à la vapeur, mon mari a acheté un vaporreto pour sa voiture, je l'ai réquisitionné pour la maison c'est génial plus besoin de produit d'entretient, je lave les sols, les vitres et la gazinières avec, c’est super propre et écologiquesmiling smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
a
18 avril 2005 23:07
je ne jette pas mes piles usagées à la poubelle je les recupere ds un sachet....

.......que vais jamais porter grinning smiley

du coup je dois avoir 2kg de piles à la maison ( piles que ma mere menace de me

jetter dessus a chaque fois qu'elle tombe dessus)si sa c'est pas de l'engagement

ecologique je m' y conné pas smiling smiley



a
18 avril 2005 23:23
ne plus fabriquer des sachets plastics noirs au Maroc.
s
19 avril 2005 00:03
Préferer la marche (ou le vélo) à la voiture pour les petits trajets.

Pas trop péter, ça part direct à la couche d'ozone lol (en plus de la gene de l'entourage)
19 avril 2005 09:53
Bientôt un texte interdisant l’utilisation des sacs noirs au maroc
Autre signe encourageant : le secrétariat d’Etat à l’Environnement semble bien vouloir en découdre avec le plastique, à commencer par le plus polluant : le noir. Malgré les réticences du secteur plasturgiste, notamment l’Association marocaine de plasturgie (AMP), jusque-là hostile à toute réglementation en la matière, un accord a bien été conclu : ces professionnels se sont engagés à ne plus produire de sacs noirs en plastique. L’annonce a été faite par Mohamed Al Morabit, secrétaire d’Etat, lors de la célébration, le 5 juin dernier, de la Journée mondiale de l’environnement. Reste au Maroc l’application prochaine d’un projet de loi interdisant l’utilisation de ces sachets, lequel texte est soumis actuellement au Secrétariat général du gouvernement.
Cette volonté politique fait défaut dans nombre de pays, paralysés par un lobbying plasturgiste puissant. En France, le ministère de l’Environnement est ainsi incapable de prendre une décision, priant le ciel qu’une directive européenne contraignante vienne à son aide.
Au Maroc, dès l’application de la loi, les pouvoirs publics auront du pain sur la planche. La guerre pourrait bien commencer alors contre les «industriels» informels spécialisés dans la production clandestine des sachets en plastique noir. Ils sont légion au Maroc et ils échappent aujourd’hui à tout contrôle. De plus, le sac en plastique n’étant soumis à aucune obligation de marquage, il est pour l’heure impossible de déterminer les responsabilités en cas d’accident. La traçabilité n’existe pas.
Que faire des sacs ? Par quoi les remplacer ? Younès Rahmoun, plasticien, a trouvé une réponse originale. «Kammoussa», c’est le nom de son œuvre, des compressions d’un sac en plastique noir déposés dans des cases en bois... Mais combien de ces œuvres faudra-t-il pour venir à bout de ces millions de sacs ?
Plus sérieusement, des villes se sont mobilisées sur ce thème du remplacement, du recyclage ou de la destruction de ces matières polluantes. A Laâyoune, par exemple, une convention de partenariat et de coopération en matière de sensibilisation aux dangers des sacs en plastique sur l’environnement a été conclue l’an passé. Le conseil municipal de Laâyoune et la section locale de l’association Afak ont commencé à alerter les habitants de la ville sur les dangers de ces produits et organisé des journées de sensibilisation dans les écoles. Les Cimenteries du Maroc, également partenaires, participent à la promotion de ces campagnes d’information et incinèrent dans leurs fours les sacs en plastique, sans préjudice pour l’environnement.

De Laâyoune à Essaouira... des initiatives locales voient le jour
A Fès, la chasse aux sacs en plastique est ouverte depuis bientôt deux ans. Les effets sont notables. Les sachets sont collectés et envoyés vers l’usine de ciment, la Cior, pour y être incinérés à des températures de 800 à 1000°C, sans répercussion là aussi sur l’environnement : ni fumée noire ni élément carboné ne se dégagent dans l’atmosphère. Un service que l’entreprise rend gratuitement à la communauté, espérant bien que l’initiative sera imitée.
En mai dernier, l’association Argana et d’autres associations implantées à Essaouira organisaient un atelier de concertation consacré à la création d’un micro-projet de fabrication de sachets blancs en papier, en plastique ou en tissu, pour lutter contre les nuisances causées par les sacs et sachets noirs en plastique. Ce projet, qui doit mettre à contribution une trentaine de femmes, entre dans le cadre de propositions du département de l’Environnement. Partout au Maroc, face à une prise de conscience grandissante des risques écologiques, des initiatives locales se multiplient.
La science, enfin, pourrait venir à la rescousse. L’avenir est sans doute aux plastiques non polluants et biodégradables. De nombreuses recherches sont en cours autour de nouvelles générations de plastiques d’origine végétale, à base de coton, de seigle, de colza... En attendant une loi contraignante et ces merveilles technologiques, nous sommes tous invités, en bons éco-citoyens, à modérer notre utilisation des sacs en plastique. Et pourquoi ne pas commencer en ressortant les paniers en doum de nos grands-mères ?

Sources [www.lavieeco.com]
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
l
19 avril 2005 09:57
arêter de respirer et l'environnement sera préservé pour toujours..............
g
19 avril 2005 10:59
-Prendre une douche et non pas un bain.
-Lancer ses machines (lave vaisselle, lave linge...) en heures creuses.
-Arreter le chauffage quand on aére la piéce.
-Ne pas mettre des meubles ou des rideaux devant la radiation pour qu'ils puissent bien diffusser la chaleur.
-Utilisez les lampes a économie d'énergie.
-Choisisez vos appareils ménagers de classe A, ils representent 30% de votre facture d'electricité!!
-Evitez de mettre les aliments non encore refroidis dans le réfrigirateur.
-Ne laissez pas la porte du frogo longtemps ouverte, c'est pas une porte d'hotel!!


Et bien d'autre reflexes pour sauver notre planete bleu...n'hesitez plus.


La difference, c'est cette chose que nous avons tous en commun
b
19 avril 2005 11:04
gaufrette a écrit:
-------------------------------------------------------
> -Prendre une douche et non pas un bain.
> -Lancer ses machines (lave vaisselle, lave
> linge...) en heures creuses.
> -Arreter le chauffage quand on aére la piéce.
> -Ne pas mettre des meubles ou des rideaux devant
> la radiation pour qu'ils puissent bien diffusser
> la chaleur.
> -Utilisez les lampes a économie d'énergie.
> -Choisisez vos appareils ménagers de classe A, ils
> representent 30% de votre facture d'electricité!!
> -Evitez de mettre les aliments non encore
> refroidis dans le réfrigirateur.
> -Ne laissez pas la porte du frogo longtemps
> ouverte, c'est pas une porte d'hotel!!=> MDR!
>
>
> Et bien d'autre reflexes pour sauver notre planete
> bleu...n'hesitez plus.
>
>
>
>
> La difference, c'est cette chose que nous avons
> tous en commun


=> pas mal gaufrette je note, je note!
m
20 avril 2005 12:04
Réutiliser les papiers imprimés comme brouillon. Ca sauvera qqes arbres.
Pensez aussi aux papiers recyclés
k
20 avril 2005 12:19
et si on veut imprimer plusieurs feuilles pour soi meme , y'a qu'a imprimer en recto verso .. c toujours ça de gagné ...
moi, je ne suis jamais allé à l'école, je suis juste passé devant...
t
21 mai 2005 12:35
salam

une pti quizz pour voir si vous savez quelle est la valeur de l'eau smiling smiley


[www.eau-adour-garonne.fr]



salam
21 mai 2005 13:01
oui je suis une pro j'ai 10 réponses justes j'ai toutes les connaissances pour être un parfait éco-citoyen de l'ea smiling smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
O
21 mai 2005 13:07
Balancer un facho du haut d'un pont dans la seine, c'est aussi rendre service à notre environnement.

21 mai 2005 13:12
Ah! Non Ogre de Barback je ne suis pas d'accort avec toi smiling smiley tu veux polluer la seine ?? Le facho c'est dans les égouts que tu le jetterais.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
O
21 mai 2005 13:17
aicha a écrit:
-------------------------------------------------------
> Ah! Non Ogre de Barback je ne suis pas d'accort
> avec toi tu veux polluer la seine ?? Le facho
> c'est dans les égouts que tu le jetterais.
>
> Quand vous serez grands ne gardez de rancune
> envers personne. N'oubliez jamais que tous hommes
> sont frères et qu'il faut répondre aux offenses et
> même au mal par le pardon et l'amour


AHAHA...sacrée Aïcha, winking smiley

C'est une bonne idée que tu as là Aïcha, mais bon il serait encore capable de polluer les egouts de Paris.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook