Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
LE geste de notre Roi
j
7 mars 2004 11:18
La democratie n'est pas critiquer mais savoir le faire.... dire non quand on pense que c'est faux...et oui quand il est juste. Mr JAMAI, ne fait que dire non. En plus, pour koi s'attquer tout le tps au Roi.......est ce que ALADL ou ALIHSAN a raison meme si'elle ne cashe pas sa sympathie avec l'iran et son anti-democratisation......
Est ce que L'espagne et l'algerie ont toujrs raison ......... Bah, il est clair JE DIS AVEC TOUT MES FORCE

JAMAI VIRGONARTI

Piano, Piano. Che va piano va sanno e va lontannoMus
m
7 mars 2004 11:41
C'est quoi cette mentalité que vous avez de tout mettre sur les autres ?
Vous êtes tellement complexé que ça donne pitié.
Et depuis quand on ne peut plus dire que ce qui s'est passé et ce qui se passe au Maroc est complètement débile et Archaique, sans se faire taxer de : algérien, fou et autres stupidité du même style !
Soyez un peu plus imaginatifs et plus critiques envers vous^-même.
Commencez par vous regarder dans une glace et vous verrez...Rien ...il n'y a RIEN !
J'aime le Maroc mais pas le VOTRE !

La vérité est toujours mauvaise à dire "moi "
b
7 mars 2004 12:05
voila, bien dit jamel. c'est de ce rejet obsessional et fanatique qu'il s'agit.

et c'est pour ca qu'un lemrabet ou jamai ne seront jamais poplaires au maroc. les marocains, qui savent bien valoriser leurs heros, les refusent instinctivement.

meme les victimes des bagnges de tazmamarte se montrent plus conciliantes que certains ici.

M
7 mars 2004 12:36

jamelm2002

Au Maroc, une vraie classe politique n'existe pas, on vit le clientalisme.
Je suis d'accord avec vous, le changement doit etre graduel (step by step).
Nous avons besoin d'un recyclage.

Amicalement

Amicalement------------------------------------------------------------------- The unexamined life is not worth living. Socrates -------------------------------------------------------------------
b
7 mars 2004 12:38
oua ouah ouah. mais crois-mois, au maroc c'est un discours depasse mon ami, car on l'a repete et repete et comme te le disent morocco et les autres, il ne faut pas s'arreter la.

en fait c'est de cette maniere qu'on critiquait le chah en iran. a la veille de la revolution meme les communistes du pays supportaient khomeyni, tu sais pourquoi ? dans leurs yeux le plus important etait d'avoir une revolution, de renverser le chah, car c'etait insupportable. apres khomeyni les a tous massacres, et ceux qui ont echappe portent une barbe honteusement ou conduisent les taxis dans les capitales europeenes. le reste on le connais.

tant que rien n'est fait, au maroc on prefere encore la paix sous une monarchie que le sang sous les bottes de militaire mafieux comme en algerie ou en syrie.

la question que tu evites, c'est quelle alternative ? et avec qui concretement ? et les reponses que tu ne veux entendre c'est que ironiquement seul le roi parait actif et sincere, et le reste, c'est des incompetents ou des opportunistes. ou encore des gens qui n'arretent pas de se lamenter comme toi.

je te donne un exemple: la moudounana. n'etait-ce pas un projet de gouvernement ? qu'est-ce qu'a fait said saidi ? il a fait une proposition de reforme sur la base d'un rapport de la banque mondiale. le lendemain casablaca etait deja sous les souliers des islamistes. une situation de discorde grave pour le pays s'en est suivie. qui a du intervenir pour sauver ? bien vu, c'etait mohamed 6. et qu'elles etaient les critiques ? "elle viendra qd cette moudouna", "reportee encore une fois", "c'est trop tard", "il ne pourra jamais trouve une issue a cette impasse" etc.. ca parait deja oublie maintenant. lorsque grace a son intervention une voie a ete trouvee, tout le monde etait soulage, meme les islamistes, car personne n'avait envie d'une guerre sociale, et meme la presse interntionale etait tres happy.

encore une fois il a du faire le boulot et il l'a bien fait, et je peut te dire que la question de la moudouana etait serieusement sensible pour le maroc.

ici, dans ce thread, il s'agit de l'attitude du palais envers les sinsitres d'elhoceima. les premieres critiques sur le retard de la visite se sont calmees meme dans la presse internationale, aussitot qu'on a compirs que le roi ne voulait pas juste passer symoboliquement mais rester, habiter avec les sinistres. les choses n'etaient pas parfaites, elle ne le seront pas par un coup de baguette, parce que nous sommes un pays du tiers-monde. le geste qu'a fait ce jeune roi reste pourtant tres apprecie et tu ne vas parler a la place des gens d'elhoceima.

B
7 mars 2004 14:27
Moi je pense que c'est d'un ridicule .... Ils auraient dù y aller le premier jour, à la premiere heure. De ce point de vue, ses conseillers ont été nuls. Mais, bon le maroc, n'a aucune logistique, pas de moyens, et donc faute de mieux, ils ont bien joué la montre, le temps que les secours externes arrivent. C'est mon avis.
B
7 mars 2004 15:41
Vraiment le discours et l'absolu nécessité de faire les courbettes de certains ici me font penser que les fameux baise-mains sont peut etre inscrits dans les genes d'une majorité d'entre nous. L'éducation au Maroc a été totalement anéantie du temps de Hassan 2. Des générations ont été aliénés et ce n'est pas fini. Ca explique le rejet pour certains, les Jamai, les Lamrabet, qui essayent de résister au système gangréné.

Tout ce qui peut pousser les Osman, les Ben Abdallah (ridicule comme ministre de la com), et les autres à faire plus ou partir est bienvenue.
B
7 mars 2004 15:50
C'est juste qu' une fois déshabillé, nu et insifignifiant, mis devant les évidences, il ne reste plus aucun argument. Le seul constat s'impose de lui meme. Alors, certains ici te sortent des phrases telles que celles de Bikir ou Morocco1. Ce n'est d'ailleurs pas leur fautes, c'est l'oeuvre de decennies d'aliénation
b
7 mars 2004 16:00
c'est ca, c'est facile a dire et continuez de rever.

j'aurais aime voir qqu'un comme lemrabet ou jamai vous gouverner un petit jour rien que pour voir vote gueulle.

l'histoire actuelle est devant vous. faudra pourtant etre capable d'ouvrir les yeux.

m
7 mars 2004 16:09
Mrabet est un tout PETIT journaleux qui écris ce qu'il peut et publie les dessins des autres.
Qu'est-ce qu'un journaliste lui où un autre a avoir avec l'avenir des enfants du Maroc ?
Comme c'est mon dernier jour ici, je vais laisser faire voir d'autres sites, où il ya des gens comme Abdell, binoubine et qq autres
Tchao pantin !

La vérité est toujours mauvaise à dire "moi "
M
7 mars 2004 17:02
Le Maroc est peuplé à 99 % des gens comme bikhir, Morocco? etc.…C’est impossible d’améliorer la situation du pays quand on a un tel pourcentage de catégorie.
Vous avez vu les rivières de larmes qu’ils ont déversés à la mort d'un dictateur sanguinaire? C’était vraiment une honte de voire un tel spectacle. Il y a même qui se sont jetés dans le vide (40 personnes). Font ils de même à la mort d'un proche? J'en doute.
Le plus hypocrite est que tout le monde au Maroc s’est mis d’accord pour condamner Bassri mais personne n’a voulu comprendre que Bassri n’était qu’un simple serviteur et qu’il n’a fait que ce que son maître lui a demandé de faire. Y avait il un Marocain grand ou petit qui pouvait outrepassé les volontés royales? je ne crois pas.
C’est triste !



Message edité (07-03-04 17:12)
r
7 mars 2004 17:07
C VRAI MADANI, NOTRE CAS EST DESEPERE!

NOUS AVONS DANS LE SANG OU PLUTOT DANS NOS GENES L'AMOUR DE ZEROUATA ET DE ELHARMAKA....

ex-Yabiladien
b
7 mars 2004 17:22
lors de mon adolescnece politique, j'avais la tete chuade et je parlais comme toi. je sympathisais meme avec l'extreme gauche marocaine. voila qu'une partie d'eux sont meme arrives au pouvoir et le personnage du jour n'est autre que l'ex-communiste et maintenant ministre de la communication.

le temps du populisme ideologique est revolu et je me mefie des gens qui parlent comme toi, et tes semblables ici. ils n'ont jamais rien propose que leur aigreur, et quand l'heure arrive ils sont des pires. je sais de quoi je parle, j'en ai connu personnellement.

b
7 mars 2004 17:26
vas soigner ton aigreur, meskin.

M
7 mars 2004 17:41

Madani

J' aime bien voir un vrai changement au Maroc. Il me semble qu'il sera
presque impossible. La tache est tres ardue, le pouvoir est pourri et
politiquement sanguinaire. Les citoyens aussi ne sont pas prepares
a un vrai changements. La majorite pratique l'hypocrisie, les mensonges,
le clientalisme, le driblage, malhonnete. Le pouvoir est cancereux et a
concerise la vie.

J'arrive pas a penser un jours a retourner pour vivre dans tel atmosphere. Je prefere l'exile a ce maroc qui ne cesse pas de decevoir.

Amicalement------------------------------------------------------------------- The unexamined life is not worth living. Socrates -------------------------------------------------------------------
s
7 mars 2004 17:43
c'est trop tard bikhir dans son cas c'est incurable.


siryne
b
7 mars 2004 18:24
>> J'arrive pas a penser un jours a retourner pour vivre dans tel atmosphere.

voila. c'est ca la vraie reponse. pourquoi ne pas retourner au bled, toi, madani et les autres qui parlent comme vous, et faire comme au haiti, au venezuela en georgie ou en argentine ?

vous croyez que le changemet tombe du ciel ? l'esprit opportuniste et de rente veux que vous attendiez qu'on vous le serve sur un plateau dore, et quand un petit bout vient qd-meme avec un jeune monarque ouvert et relaxe, vous attendez la, decus, comme des adolescentes ? wallah vou meritez hassa 2, et c'est pour cela que je dis qu'il faut se mefier de gens comme vous.

a
7 mars 2004 18:31
pour openyour eyes!!!!! si el roi a mis du tps a venir c'est parce ke derriere chak maison detruite par le seisme se cachait des hectares de plants de cannabis!!!! et sur ce sujet le royaume ne veut pas trop s'en vanter aprés le spressions de la france et de l'espagne!!
de plus l'aide internationale envoyé au maroc n'est pas arrivé aux sinistrés des cas de detournements on eté constatés ainsi le gouverneur de la province d'al hoceima a été mis en examen!!! le royaume envoi son aide a l'algerie qd le seisme fai plus de 2000 morts et qd un seisme fai 600 morts chez nous les secouristes marocains n'ont qu'une pioche et une scie a bois pour deblayer des tonnes de gravats... un sinistré a raconté kil avait perdu ses 2 de ces 4 enfants ses parents et sa femme, il a sauvé 2 enfants en bas age ki reclament leur mere!!!!avec ca il a passé 5 jours dehors ds les nuits hivernales.je croi ke pour lui le fait que le roi vienne passer 1 journée ss une tente ne signifie plus rien!!!!


un marocain fier de son pays malgré tout!!!!!!!
M
7 mars 2004 18:52

Bikhir

N'essayez pas de prendre avatange de mon post. J 'aime mon pays, mais
j' aime pas y vivre. Recement, j'y passe 3 mois dans l'espoire d'y rester.
Le pouvoir et l'administration sont corrompus, les gens sont dangereux.
Meme la Tele n'a pas change, je journal commence par les activites royales.

Le Maroc est controle par une mafia royale cancereuse, cette famille royale
a cree un atmosphere eliminitoire, et a favorise les hypocristes, et les
corrompu. Je peux pas faire parti de ce system.

Comment expliquez q'un simple employe du palais royale possede des terrains, villa, etc..... je trouve ca regretable et tres tres triste.

Savez vous que si je fais un tel commentaire au Maroc, je serai jete en prison.

Amicalement------------------------------------------------------------------- The unexamined life is not worth living. Socrates -------------------------------------------------------------------
E
7 mars 2004 19:21
Je pense comme la plus part des Marocains que sa Majesté à soit manqué de courage ou a été ses conseillersen communication ont été nuls.
En Occident, on n'aurait jamais pardonné à un Président dene pas se rendre dans les plus brefs délais sur un lieu d'un sinistre majeur. Et que dire du Premier Ministre du Royaume!
En tant que Rifain ma deception est énorme.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook