Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Gérer le stress - un jeu de l'esprit efficace
A
25 juin 2019 20:59
Vous cassez votre vaisselle pour vous soulager mais je crois que vous vous méprenez!

Le stress est une réaction normale de l'organisme.

Mais alors où est le problème?

Il est simple: si vous ne savez pas gérer votre stress, vous serez sous sa coupe quand vous n'en aurez pas besoin.

Faisons comme les zèbres.

En effet les zèbres bien peu imaginatifs oublient le danger dès que celui-ci disparaît, tandis que les humains continuent à le redouter même s'il n'est plus visible.

- la mort d'un être aimé

- un divorce

- la prison

- une maladie grave

- souscrire un crédit très cher

- ne pas pouvoir rembourser ses dettes

- la perte d'un emploi

- le départ à la retraite

- le départ d'un enfant de la maison

- des problèmes avec la belle-famille

- entrer à l'école ou l'avoir finie

- changer d'emploi

- avoir des problèmes sexuels

- avoir des enfants

- déménager


... de nombreux autres évenements, banals et récurrents, comme les réunions de famille au moment de l'Aïd par exemple, peuvent également nous stresser.

La solution?

Si votre frustration n'est pas trop forte, vous l'apaiserez en faisant quelque chose d'opposé à votre irritation:

Allez voir un film comique, jouez avec un chiot, faites de l'exercice, ou passez l'après-midi avec des amis... si vous vous sentez plus fort faites prières et invocations dans la solitude.

Il s'agit de remplacer les émotions qui vous stressent par d'autres à l'effet inverse. C'est terriblement efficace: certaines émotions sont incompatibles, comme la colère et la joie, et en suscitant l'une, on neutralise l'autre.
L
25 juin 2019 21:11
Salam,

Je suis plus pour une domestication du stress. Il faut le caresser, le familiariser, et en faire un ami. Quand il apparaît, il faut se dire « ah t’es là toi, tu vas m’aider à éveiller mon esprit et à etre plus vif ». Il faut enerver le stress en montrant qu’il nous rend joyeux. Cristiano Ronaldo a fini par aimer le stress, car c’est ce qui le galvanise.

Je ne pense pas qu’il faille remplacer le stress par autre chose ou le tuer à coup de médoc, car il finira toujours par réapparaître.

Le stress se travaille. Il faut avoir l’habitude des situations stressantes, s’exposer à celles-ci, et voir comment on compose avec.
S
25 juin 2019 22:58
Ma méthode contre le stress est simplement de me dire. Ce qui doit arriver arrivera. Et le meilleur arrivera. J'aborde ainsi les choses à la cool.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook