Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
gérer ressentiment contre belle famille
b
19 janvier 2010 10:24
Bonjour
Je vais tenter d'être très brève, les memebres de ma belle famille sont du genre dur dur, à qui rien ni personne ne plait , on m'a accablé de critiques tout le long de mon mariage, à en devenir complètement démoralisée et à en se demander ce qu'ona pu leur faire pour qu'elles s'acharnet pendant les vistes que je leur rend à me moquer de moi, à lancer des sous entendus. je ne réponds moi, car je ne sais pas répondre à ce genre de remarques, car je ne sais pas dire des méchancetés et car jai peur de mon mari. car il accepte que je sois humiliée et en dit rien. si il dit que sa famille est comme ça et quil faut que je la gère, quils sont difficiles. le probleme est que quoi que japarraisse sympathique devant eux. et calme à lintérieur j enfouis bcp de douleur.
cette douleur est très vive ces derniers temps, après l'accouchement de ma belle soeur, pendant la période qui a suivi mon accoucehemnt, j'ai vécu l'enfer, ma belle famille, me critiquait sans arret, jetais une nouvelle maman, fragile qui doute et javais besoin detre rassurée, sans le soutien moral de mes parents jaurais pu perdre la tete, ma belle mère macusait de laisser ma fille sale, que je la laissais à sa faim, et elle mimposait comment je devais leduquer.en plus elle remontait sa famille et mon mari contre moi
la sa propre fille qui me critiqait aussi sachant quelle navait pas denfant, vient da'ccoucher je suis tentée de leur rendre mot à mot tout ce qu'elle me diait pour qu'elle sachent quel effet ça fait. mais je sais que c'est bas et mauvais alors aidez moi de vos conseils svp
w
19 janvier 2010 10:32
Bonjour, je pense que ton mari doit rappeler à sa famille, que c'est lui qui gère la maison, qu'il est adulte et n'a pas besoin des "conseils" des père mère soeur et qu'en ce qui te concerne tu éduques ton enfant comme tu dois le faire.
Souvent les belles-mères se mettent en travers su couple et finissent par créer la zizanie, l'idéal est d'aller habiter ailleurs pour que le couple aille bien, quant aux visites familiales, il faut les limiter, si la belle-famille n'est que méchanceté, dire à ton mari, je rend un dernière visite, si elle ne modifie pas son attitude, je rentre à la maison.
Je l'ai fait, je suis sortie avec mes deux enfants, ils s'en sont mordus les doigts et puis sont venus me chercher.
Enfin la religion peut aider, il suffit de trouver les bons versets du Coran.
En premier lieu, ton mari doit remettre chacun à sa place et montrer qu'il "est le nouveau mâle dominant" pour faire taire les méchancetés, il en ressortira grandi
b
19 janvier 2010 10:42
merci wingas pour té réponse, je suis collée devant le cp, à attendre un signe des yabi, pour me sentir soulagée et pour me raisonner car je n'arrive plus à fair quoique ce soit je suis minée par le ressentiment.
Sinon ma soeur pour mon mari son comportement est le suivant: il me dit que c'est moi la fautive que je ne sais pas gérer ses parents que normalement je devrais écouter et ignorer comme si elles ne disent rien,il est facilement influençable par sa mère, il dit qu'elle a de lexperience et que son avis prévaut sur le notre donc des fois il rentre et me rapporte les critiques de ma belel mère en disant que c'est son avis à lui , mais moi je reconnais facilement que c'est le mode de pensée à belle maman, Sinon des fois quand il voulait se mettre de mon coté et qu'il est allé s'expliquer avec sa mère, elle fond en larmes, fait la victime et tombe malade pendant unesemaine.
de plus quand il fait ça il ya sa soeur donc elles se mettent toutes les deux à le convaincre, il abondonne et préférère me frustre, me voir souffrir moi car il sait qu'il est plus fort et qu'il a de lemprise dur moi mais ma sur sa maman,.
mai tu sais le probleme ce n'est plus lui, jai laissé tombé
maintenat c'est moi meme que jessaie de gérer car toutes les images de souffrance liées à mon accouchement refont surface que dois je faire:
-leur dire ce qu'elles me disaient, est ce que ça me soulagera
-oublier, comment faire, que puis me dire pour men convaincre
-
partir chez eux, et ne prononcer aucun mot pour ne pas dire du mal mais montrer d'une crtaine manière mon dégout
s
19 janvier 2010 11:05
je pense que c'est ton mari qui devrait gérer ses propres soeurs

si ton mari n'a rien à dire sur l'entretien de votre foyer,l'éducation de votre enfant ...

je ne comprends pas pourquoi elles se permettraient de le faire

ne rentre pas ds leurs jeux, tu n'es ps assez forte pr le faire, elle m'ont l'air d'être trop méchante pr toi, tu es assez fragile

sobbri et bon courage
m
19 janvier 2010 11:09
Salam ,

Crache ton venin , eclate toi sors tout ce que tu as dans ton coeur mais prepare les boucliers car t es foutu ma grande d avance.
b
19 janvier 2010 11:24
je veux trouver un moyen, pour ne plus me tordre de douleur chauqe fois que je suis devant eux, que je vois comment elles profitent dans le calme de ce nouveau bébé, alors que moi j'ai vécu l'enfer à cause d'elles.
je vois des moements de bonheur et à linverse des mois de souffrance, de larmes, un couple cassé, menacé de divorce, moi qui narrivais pas a approcher ma fille devant ma belle famille, car comme on dit "kaythamaw aliya"
m
19 janvier 2010 11:43
très difficile ta situation.
on dit que la meilleure des vertus est la patience mais dans ce cas il faut aussi être maline et un peu manipulatrice d'esprit (chose très difficile à faire quand on a pas l'habitude) mais à force de frequenter des gens comme ça on fini par le devenir...

à ta place je ne ferai guère attention à leur replique et mechanceté et je n'hesiterai pas à faire la comparaison avec leur soeur, quand son bébé pleure par exemple, demande lui gentillement mais sechement "elle doit surement avoir faim la petite,faut pas la laisser crever de faim quand même ce petit bout de chou" avec un sourire de sorcière en primewinking smiley
bref, ne te laisse pas faire mais en douceur ne sors pas tes griffes d'un coup, fait la fille zene soit en confiance ne laisse aucun doute apparaitre sur toi quand à ta façon d'elever ta fille ou autre prend les devants, si tu as une replique de la belle mère ne repond pas (le silence les tues).
bon courage ma grande,aies confiance en toi surtout, ne sois pas demoralisé pour leur faire plaisir parce que c'est ce qu'ils cherchent
b
19 janvier 2010 12:16
merci mimiam, de comprendre la situation.
c'est excactement ce genre de comportement que j'ai envie d'adopter, toutefois comme je culpabilise trop , je me demande si vis à vis de dieur ce n'est pas mauvais sachant que je ne le ferais pas inocemment mais pour me venger
d'un autre côté , mon mari comprendra aisément que je leur rend la monnaie et on se disputera, car il connait toutes les choses que je naime pas quon me dise et il saura que je me venge
moi jaurais préféré être au delà e tout àa mais je ny arrive pas
de plus juste pour que vous compreniez biel la situation, jen ai eu tellement marre que meme quand je vais chez ma belle famille je ne parle a personne? Je dis bonjour, et pendant toute la viste je nadresse pas de paroles ni a ma belle mere nia mes belles soeurs sauf quand elle me pose une question directe, je parle uniquement a mon maride sujets divers, ou quand il exprime une opinion je réponds en parlant de ce que jai lu ou entendu et ça , ça les fait crever car je les ignore completement, jen ai marre qu'a chque fois que jouvre la bouche pour leur parler elle en profite pour contouner la dicsussion et me rabaisser
m
19 janvier 2010 13:09
je te comprend
je crois que ton comportement est meilleure car en ne parlant pas et en les ignorants comme tu dis ça leur fout la rage.
continue comme cela au moins ton mari n'aura pas à te dire quoi que ce soit.

par contre il faut bien que ça s'exteriorise ...ne laisse surtout pas leur paroles te rendre malade et ne garde rien en toi..
b
19 janvier 2010 13:57
mimiam, j'apprécie que tu éprouves mon comportement, jy vois un signe d'encouragement car franchement meme si jagis je en sais pas si mes manières sont les meilleures.
tu adhères à mon silence, toutefois pour respecter cette attitude je ne dois normalment pas leur adresser la parole meme pas pour les critiquer.
Comment alors extérioriser ma peine sans pour autant que ce soit envers eux.
je tiens a faire remarquer que malgé la douleur. le fait que je ne parle plus devant eux, et que je me concentre sur ma vie ma aidée, toutefois levenenment de la naissance a fait renaitre les anciens chagrins.
voir qurlquun jouir de quelquechose, dont il t'a privé. ça fait mal
19 janvier 2010 18:14
ça ne sert à rien de chercher à se "venger" en adoptant leur comportement, la meilleur attitude : l'indifférence

Quand à toi il va falloir que tu reprennes confiance en toi afin que leur réflexions ne te blessent plus

Inutil aussi de faire un rapport détaillé à ton mari, visiblement ilne prendra pas parti alors ignore les tous, limite les visites au minimum syndical et ressource toi auprès de tes proches et concentre toi sur ta petite famille en multpliant les sorties qu'entre vous histoire d'éviter au maximum ceux qui mine ton moral.

bon courage !
[b][center]Forumer tue ![/center][/b] [color=#CC0066]PDG Yabiladi News Flash - Présidente Association Touche pas à mon Moche - Oscarisée Meilleure Berguegua Membre du Comité des Saintes Kitouches et des Ni Hmara Ni Bagra[/color]
m
19 janvier 2010 19:25
je te comprend,j'ai moi même vecu des evenements dans le passé similaires aux tiens.
tu sais pour ce genre de personnes les filles valent mieux que les belles filles,leur filles seront toujours complimenté ,les belles filles critiquées,les filles seront toujours des pauvres innocentes et les belles filles des sorcières.
t'inquiète avec le temps , tu encaisseras et tu apprendras à te faire respecter sans t'enerver et sans être mechante en creant une certaine limite, et je crois que tu commences bien avec le silence que tu instaures.il n'y a malheureusement pas de miracle si ce n'est que de continuer dans ta lancée , tu sais que tu n'as rien à te reprocher donc pas de culpabilité et aies conscience tranquille.
des evenements comme la rejouissance de la naissance de ta belle soeur il y en aura d'autre...
il ne te consideront jamais comme leur fille et ne traiteront jamais comme elle la traite c triste mais la faute à qui??
bon courage
t
20 janvier 2010 15:28
AIE AIE AIE CEST BELLE MERE QUI FONT LES MALADES LES VICTIMES SA ME DEGOUTE ET JESPERE QUELLE SERA GRAVEMENT PUNI PAR DIEU, C Le Seul A POUVOIR LA REMETTRE EN PLACE.

TU DEVRAIS NE PLUS ALLEZ CHEZ EUX JUSKA KE TON MARI COMPRENNE QUE TU ES A BOUT ET TOI AUSSI FAIS TA MALADE PENDANT UNE SEMAINE SA LE REMETRA PEUTE ETRE EN PLACE. LOL
2
20 janvier 2010 21:44
salam

je suis d'accord avec mimiam
se venger t'amènera à te rabaisser à leur niveau

en parler à ton mari ne fera rien avancer, vu qu'il ne veut pas "gérer la situation" avec les siens

il faut des nerfs d'acier pour supporter cela
concentre toi sur ton couple
fais du sport pour évacuer tout cela
prends soin de toi !!! n'y laisse pas ta santé
pas besoin de salle pour faire du sport, tu prends une demie-heure pour quelques exercices

ces personnes n'ont apparemment rien à faire que de critiquer , tu es leur seule préoccupation
mais toi, tu as la possibilité de te focaliser sur d'autres choses plus importantes (comme ton couple, comme ta santé , prendre soin de toi)

n'oublie pas
le poids des mots , l'humiliation d'un autre croyant ... la roue tourne
Continue de bien agir en ne répondant pas à leurs critiques (c'est vrai que tu t'en veux car tu n'as pas pu leur répondre mais, cela te rend meilleure qu'eux)
allahi sawb
Reprends confiance en toi
b
20 janvier 2010 22:17
la hawla wala kouwata ila bilah
mes soeurs merci de m'illuminer de vos préciaux avis.
26ans tu as cité une phrase qui ma bcp touchée, le fait que dans tout ça c'est à moi que je m'en veux le plus, je suis dégoutée dêtre si sensible, dégoutée de ma petite personne qui na pas répondu, qui apeur, dégoutée de ne pas savoir répondre méchamment, dégoutée car je me vexe toujours de lintérieur meme si je feins l'indifférence, dégoutée dêtre obsédée par cette gistoire, dégoutée de penser à leur faire subir les memes souffrances verbales, dégoutée de penser à leur liberté, à leur force ,qu'elle savoure alors qu'elles m'ont fait vivre lenfer et ont failli déchirer mon couple en remontant pendant 2 ans mon mari contre moi et ma famille.
barak alhou fikoum
m
20 janvier 2010 22:24
ne soit pas degouté bepositive
fait l'indifferente...
et soigne toi en prenant soin de toi et de ta petite
c la meilleure manière de les faire payer
c
20 janvier 2010 22:54
L'indiférence est a mon sens la plus belle des vengeances . . .

Courage allah voit tout !! Tu en sortira que gagnante !
Ne leur rend pas l'appareil, c'est tellement bas.

Je sais que c'est plus facile a dire qu'a faire, mais comme l'ont dit certain plus haut, concentre toi sur ton couple, ton bébé, et TA SANTE !!
Ne te rend pas malade pour des folles !

Ton histoire me fait penser a celle de ma soeur. Elle aussi a eu la chance de tombé sur une belle famille extraordinaire .. mdr aller courage orthi ...

Allah k'bir !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook