Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Gérer le décès des parents
'
20 août 2022 15:30
Slm

Qu’Allah ns facilite

Je dormais tranquillement et là j’ai le cœur qui fait boumbpum pcq j’ai imaginé qu’on m’appelait pr m’annoncer une mauvaise nvelle… genre de celles qu’on ne veut jamais avoir à entendre

Seigneur mais c’est horrible .

À ceux qui ont perdu un / leurs parents deja qu’Allah vs facilite et leur fasse miséricorde.
Ensuite comment avez-vous appréhendé cela ?
Vous etiez jeune ou plus agé ?

Merci
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
b
20 août 2022 15:35
Si ça t’es pas arrivé pk tu pose la question



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/08/22 15:35 par bella299.
'
20 août 2022 15:36
Parce que ca m’angoisse tt simplement

Jai une sorte de phobie de la mort de mes proches et de moi.

J’ai été confrontée à la mort assez jeune et j’en garde pas bon souvenir du tt

Faut se justifier se tout ici ??? Merde alors.
Citation
bella299 a écrit:
Si ça t’es pas arrivé pk tu pose la question
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
K
20 août 2022 15:39
C'est intéressant d'écouter les expériences des autres, ça peut permettre de mieux se préparer.
Citation
bella299 a écrit:
Si ça t’es pas arrivé pk tu pose la question
'
20 août 2022 15:40
Wallah

La meuf elle comprend pas ca m’agoisse

La j’ai ecrit ce topic je me suis mise ds un bad mood jai envie de chialer sah. Quel merdier serieux.
Citation
Kar-an-bar a écrit:
C'est intéressant d'écouter les expériences des autres, ça peut permettre de mieux se préparer.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
20 août 2022 15:42
J'avais 20 ans quand j'ai perdu mon père.

J'avais été en froid avec lui pendant plusieurs années.
Il avait été si heureux de connaitre mon mari. Je sais qu'il était tranquillisé de me savoir mariée.
Il avait offert une petite couverture en tricot à ma fille pour sa naissance.
Sa mort a été soudaine, un peu choquante pour moi.
Je me rappelle être rentrée chez moi, et dans le couloir de l'immeuble avoir annoncé à mon beau frère que mon père était mort. J'étais plutôt sur les nerfs. J'étais jeune, ça explique peut être ma nervosité.

Vu les années de froids qu'il y avait eu entre nous, notre relation n'était pas un pilier de ma vie, j'avais ma fille bébé qui me demandait beaucoup d'attention, la vie a continué.

J'ai eu de la peine bien sûr, et des remords de ne pas m'être mieux occupé de mon père.
K
20 août 2022 15:42
Je te comprends, c'est une situation qui m'angoisse aussi
[quote=''''']
Wallah

La meuf elle comprend pas ca m’agoisse

La j’ai ecrit ce topic je me suis mise ds un bad mood jai envie de chialer sah. Quel merdier serieux.[/quote]
'
20 août 2022 15:44
Oui

Apres je pensais plus à ma mère…

Allah yarhmou

Jai pas la relation ta3 les fous avec elle mais voila c’est ma mere et elle est tres tres importante pr moi. Qu’Allah la preserve

Ca y est je pleure deja haha incroyable
Citation
Rozenn* a écrit:
J'avais 20 ans quand j'ai perdu mon père.

J'avais été en froid avec lui pendant plusieurs années.
Il avait été si heureux de connaitre mon mari. Je sais qu'il était tranquillisé de me savoir mariée.
Il avait offert une petite couverture en tricot à ma fille pour sa naissance.
Sa mort a été soudaine, un peu choquante pour moi.
Je me rappelle être rentrée chez moi, et dans le couloir de l'immeuble avoir annoncé à mon beau frère que mon père était mort. J'étais plutôt sur les nerfs. J'étais jeune, ça explique peut être ma nervosité.

Vu les années de froids qu'il y avait eu entre nous, notre relation n'était pas un pilier de ma vie, j'avais ma fille bébé qui me demandait beaucoup d'attention, la vie a continué.

J'ai eu de la peine bien sûr, et des remords de ne pas m'être mieux occupé de mon père.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
'
20 août 2022 15:45
Je sens que si elle meurt avant moi, dans la logique des choses
Y’a moyen que jfasse une grosse grosse dépression
Citation
Kar-an-bar a écrit:
Je te comprends, c'est une situation qui m'angoisse aussi
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
20 août 2022 15:48
Lis le poste que je viens justement de faire

Mon conjoint avait 10 ans pour sa mère 43 pour son père. Plus sa jumelle Décès quand ils avaient un an . Mon conjoint a su qu'il avait une sœur à 16 ans.

C'est des situations très difficiles
. Pas de mp d'hommes merci
20 août 2022 15:52
Perdre ma mère serait un drame pour moi aussi, qu'Allah les préserve.

N'y pense plus, c'est normal que tu pleures si tu penses à ça.
[quote=''''']
Oui

Apres je pensais plus à ma mère…

Allah yarhmou

Jai pas la relation ta3 les fous avec elle mais voila c’est ma mere et elle est tres tres importante pr moi. Qu’Allah la preserve

Ca y est je pleure deja haha incroyable[/quote]
'
20 août 2022 15:54
Oui… mais jaime pas l’imprévu…

Je préfère me préparer mentalement à toutes les possibilités. Ca me rassure…

Oui mais toi tu as ta famille des enfants etc.

Moi clairement ca peut me plomber de A à Z. Faut que jtrouve un moyen que ca me détruise pas de l’intérieur…


Citation
Rozenn* a écrit:
Perdre ma mère serait un drame pour moi aussi, qu'Allah les préserve.

N'y pense plus, c'est normal que tu pleures si tu penses à ça.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
'
20 août 2022 15:56
Salut

10 ans l’enfant ne comprend pas tellement, le cerveau peut même faire un black out

43 ans cest deja assez agé pr encaisser

Jai pas ces âges là. Et je sais que la vie est courte… jss pas encore assez stable pr encaisser ça
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Lis le poste que je viens justement de faire

Mon conjoint avait 10 ans pour sa mère 43 pour son père. Plus sa jumelle Décès quand ils avaient un an . Mon conjoint a su qu'il avait une sœur à 16 ans.

C'est des situations très difficiles
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
20 août 2022 16:06
Si si a 10 ans il a très bien compris. .pour tout dire il l'a su avant son père.
Ma famille était là mes grand-parents et ma tante. Ils étaient au café de ma famille. Qui aujourd'hui est notre maison d'ailleurs

Il est allé vivre chez son grand frère. Qui était marié.

C'est pour sa jumelle qu'il savait pas. Il m'a dit à 7 ans j'ai cru comprendre que j'avais une jumelle mais on m'a dit que c'était faux . Le pire c'est qu'il allait sur sa tombe avec ses parents. Mais il savait pas qui c'était

Quand à 16 ans il est allé sur sa tombe avec son père et ses frères. Là ils lui ont.


C'est quelque chose qui l'a marqué.

Sa mère était alcoolique. Elle avait aussi grandi sans ses parents.


C'est assez compliqué à entendre et à l'aider vraiment.

Là je vais essayer de le convaincre d'accepter de faire une thérapie car j'ai peur que avec nos enfants. On a prevu d'en avoir ça soit une autre épreuve pour lui.
[quote=''''']
Salut

10 ans l’enfant ne comprend pas tellement, le cerveau peut même faire un black out

43 ans cest deja assez agé pr encaisser

Jai pas ces âges là. Et je sais que la vie est courte… jss pas encore assez stable pr encaisser ça[/quote]
. Pas de mp d'hommes merci
20 août 2022 16:12
La mort est toujours imprévisible, on ne peut pas vraiment se préparer à la perte de nos proches.

Oui c'est vrai, le fait d'avoir "sa vie" aide à ne pas perdre pied.
Ma mère est tout de même un pilier de la mienne, même si on ne vit pas ensemble.
[quote=''''']
Oui… mais jaime pas l’imprévu…

Je préfère me préparer mentalement à toutes les possibilités. Ca me rassure…

Oui mais toi tu as ta famille des enfants etc.

Moi clairement ca peut me plomber de A à Z. Faut que jtrouve un moyen que ca me détruise pas de l’intérieur…[/quote]
'
20 août 2022 16:13
Il saura faire la part des choses.

Je suis tres tres sensible et c aussi pr ca que je ne veux pas d’enfant. Par contre jss tres terre à terre et si j’étais amenée à en avoir je saurai inshaAllah tres bien faire la part des choses.
Ils ressentent tout. Pas question de leur transmettre mes failles et mes faiblesses. Jveux des petits guerriers aguerris ^^
Leurs épreuves ils y seront préparés inshaAllah. Aucune mauvaise surprise trop violente. Meme si c’est mektoub rabbi. Quand dans la tête c’est compliqué, dans les épreuves de la vie ça l’est aussi.
Mais quand les enfants sont bien aimés, bien élevés, bien soutenus, c’est plus facile pour eux de sauter les barrières. C’est ma pensée du moins. Wa Allahou a3lem

Pour la jumelle, la vérité… je ne comprends pas trop … il avait 1 an… là tu ne vas pas me dire qu’il s’en souvient ou que ça l’a impacté ds sa vie.
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Si si a 10 ans il a très bien compris. .pour tout dire il l'a su avant son père.
Ma famille était là mes grand-parents et ma tante. Ils étaient au café de ma famille. Qui aujourd'hui est notre maison d'ailleurs

Il est allé vivre chez son grand frère. Qui était marié.

C'est pour sa jumelle qu'il savait pas. Il m'a dit à 7 ans j'ai cru comprendre que j'avais une jumelle mais on m'a dit que c'était faux . Le pire c'est qu'il allait sur sa tombe avec ses parents. Mais il savait pas qui c'était

Quand à 16 ans il est allé sur sa tombe avec son père et ses frères. Là ils lui ont.


C'est quelque chose qui l'a marqué.

Sa mère était alcoolique. Elle avait aussi grandi sans ses parents.


C'est assez compliqué à entendre et à l'aider vraiment.

Là je vais essayer de le convaincre d'accepter de faire une thérapie car j'ai peur que avec nos enfants. On a prevu d'en avoir ça soit une autre épreuve pour lui.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
'
20 août 2022 16:19
Je suis persuadée qu’avoir des enfants protege du deuil trop violent.

On n’a pas vrmt le choix que d’avancer. Tandis que quand tu es seule et que tu vois ta figure maternelle décéder c’est un tout autre combat

J’essaye de donner de l’importance à ma vie plus qu’à celle de nptki d’autre. Mais c pas si facile comme cheminement. Surtt quand on m’a éduquée en « sacrifice » pour les plus jeunes et en respect limite reverenciel pour les plus agés, que je suis tres empathique (mm si ca ne transparait pas forcement sur le forum), qu’on m’a tjrs comparée et que je le fais aussi parfois, et que j’ai choisi de placer la vie humaine au centre de ma vie.

Donc voila tt ca pr dire la solution que j’ai « trouvée » c’est de mettre ma vie au centre, de m’investir ds le dine avec l’aide d’Allah mm si je suis loin d’etre comme il faut, wa el hamdoulilah

Deja à l’epoque j’avais commencé la prière et m’etais voilée.
Citation
Rozenn* a écrit:
La mort est toujours imprévisible, on ne peut pas vraiment se préparer à la perte de nos proches.

Oui c'est vrai, le fait d'avoir "sa vie" aide à ne pas perdre pied.
Ma mère est tout de même un pilier de la mienne, même si on ne vit pas ensemble.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
20 août 2022 17:06
Bah c'est d'apprendre que d'un on lui a menti

Et d'apprendre qu'il avait bien une jumelle

Tu sais j'ai autour de moi des personnes qui sont jumeaux ou jumelle.

C'est un lien assez fort.

Lui il avait un an quand elle décide. Il m'a expliqué que gamin il avait toujours le sentiment qu'il lui manquait quelque choses.

Non il se souvient à l'âge de 7 ans donc conversation où les parents parlaient de leur fille.

Et puis le fait d'aller sur la tombe d'une petite fille sans savoir qui c'était pour lui.

Ca a aussi du lui laisser des traces.

Ma mère avait 10 ans quand ça c'est passé. Elle se souvenait très bien de leur naissance et du décès de sa sœur



[quote=''''']
Il saura faire la part des choses.

Je suis tres tres sensible et c aussi pr ca que je ne veux pas d’enfant. Par contre jss tres terre à terre et si j’étais amenée à en avoir je saurai inshaAllah tres bien faire la part des choses.
Ils ressentent tout. Pas question de leur transmettre mes failles et mes faiblesses. Jveux des petits guerriers aguerris ^^
Leurs épreuves ils y seront préparés inshaAllah. Aucune mauvaise surprise trop violente. Meme si c’est mektoub rabbi. Quand dans la tête c’est compliqué, dans les épreuves de la vie ça l’est aussi.
Mais quand les enfants sont bien aimés, bien élevés, bien soutenus, c’est plus facile pour eux de sauter les barrières. C’est ma pensée du moins. Wa Allahou a3lem

Pour la jumelle, la vérité… je ne comprends pas trop … il avait 1 an… là tu ne vas pas me dire qu’il s’en souvient ou que ça l’a impacté ds sa vie.[/quote]
. Pas de mp d'hommes merci
20 août 2022 17:07
Il est du même village que ma mère
Ma mère a connu toutes sa famille.
. Pas de mp d'hommes merci
20 août 2022 18:19
Merci d'avoir une pensée pour les parents et proches disparus, ton attention t'honore, tbarakalkahou fik. Qu'allah preserve les tiens.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook