Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Gérer les addictions néfastes (alcool/cannabis)
'
21 août 2021 22:18
Selem

Pour celles qui côtoient des gens addict. Comment vs faites pr gérer ? Par exemple les sautes d'humeur.

Pour l'alcool, comment vs faites pr essayer de faire arrêter ?

Merci.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
21 août 2021 22:19
Faut que ça vienne de la personne elle même sinon ça ne fonctionne pas. Une fois que la personne veut s'en sortir, la tu peux l'accompagner dans son cheminement
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
'
21 août 2021 22:20
Ouais.. mais bon on peut essayer. Ça me fait mal au cœur.
Citation
Harissa girl a écrit:
Faut que ça vienne de la personne elle même sinon ça ne fonctionne pas. Une fois que la personne veut s'en sortir, la tu peux l'accompagner dans son cheminement
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
21 août 2021 22:22
Tu peux essayer mais si la personne ne veut rien entendre tu va juste te faire du mal et perdre ton temps et ton énergie.

En général, ils leurs faut un électrochoc pour qu'ils changent

Citation
☀️ a écrit:
Ouais.. mais bon on peut essayer. Ça me fait mal au cœur.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/08/21 22:22 par Harissa girl.
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
D
21 août 2021 22:24
Salam,

On peut compter le sucre et le chocolat comme addiction grinning smiley

Sinon c est compliquer quand la personne ne souhaite pas changer. Tu peux essaye de cacher / détruire les bouteilles ou les clopes mais l accro trouvera toujours un moyen de se fournir sa dose ....
Citation
☀️ a écrit:
Selem

Pour celles qui côtoient des gens addict. Comment vs faites pr gérer ? Par exemple les sautes d'humeur.

Pour l'alcool, comment vs faites pr essayer de faire arrêter ?

Merci.
D
21 août 2021 22:25
Salam,

C'est très compliqué , je crois qu'il faut avant tout les écouter.

Je suis tombé sur cette vidéo de cet humoriste qui explique son alcoolisme.

'
21 août 2021 22:26
Selem diurne

Nan j'aime pas ces techniques.

J'ai fait une video de la personne. Pour lui mobtrer l'etat ds lequelle elle se met.
Mais jsais pas si ca va y changer grand chose.

Psy c'est mort et puis je discute pas des masses avec.

Mais voir dans un etat.. j'ai eu le cœur qui battait la chamade j'ai cru qu'elle était morte.
Citation
Diurne a écrit:
Salam,

On peut compter le sucre et le chocolat comme addiction grinning smiley

Sinon c est compliquer quand la personne ne souhaite pas changer. Tu peux essaye de cacher / détruire les bouteilles ou les clopes mais l accro trouvera toujours un moyen de se fournir sa dose ....
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
D
21 août 2021 22:30
T as essayer de lui expliquer en quoi ça peut être néfaste ? Avec des chiffres à l appuie et dès etudes ? Lui montrer d autres témoignages de personne qui sont eux aussi passer par les Meme épreuves qui elle ?

Il y a pas des réunions comme les alcoolique anonyme ou même des numéros avec qui elle pourrait confier son mal être ? Peut être essaye de creuser la cause de son mal être pas avec un psy mais à travers l écriture par exemple ou le dessin . Lui permettre d exprimer ce qu elle essaye d oublier avec l alcool

La vidéo d elle va peut être un électrochoc oui mais est ce que ça sera suffisant ? Je sais pas

Tu es assez proche pour prendre cette responsabilité ? C est pas évident d épauler un malade et surtout un addict
Citation
☀️ a écrit:
Selem diurne

Nan j'aime pas ces techniques.

J'ai fait une video de la personne. Pour lui mobtrer l'etat ds lequelle elle se met.
Mais jsais pas si ca va y changer grand chose.

Psy c'est mort et puis je discute pas des masses avec.

Mais voir dans un etat.. j'ai eu le cœur qui battait la chamade j'ai cru qu'elle était morte.
21 août 2021 22:30
Salam ô aleykom,

Même après l'en avoir extirpé, quelle garantie as-tu qu'il ne sombre à nouveau dans l'addiction en question ?

Si c'est un alcoolique par exemple (ça commence à 1 verre par jour pour moi ? ), il y a de fortes chances qu'il se refugie dans un bar à la première difficulté qui se présentera.


...
On aime ou on aime pas, mais on fait pas "Beurk !". Ben moi ch'fais "Beurk !".
A
21 août 2021 22:30
Selem,

Comme ça a été dit, ça doit venir de la personne, c'est à dire la volonté de sortir de cette addiction.

C'est la base. Sinon ce qui risque de se passer, c'est que l'entourage ira à l'épuisement. Car celui qui est addict risque de devenir dépenser pour assouvir son addiction et il peut emmener ses proches dans cette descente.
'
21 août 2021 22:33
Je parle pas bcp avec. On s'est éloignés avec le temps. Chacun de son coté.

C'est bizarre si d'un coup j'y vais et je lui dis vas y arrête de boire comme un trou.

Il va me dire vas y casse toi lol

D'habitude je fais pas attention. Mais quand je l'ai vu là par terre j'ai cru qu'il etait mort j'ai flippé ma race...

Là je vais retourner voir si il respire encore.

Je sais qu'il a un mal être. Pcq moi aussi. Mais on n'a pas pris les mm chemins. Ca me fait mal de le voir se faire du mal comme ça.

Comme je t'ai dit d'habitude je calcule pas. Chacun fait sa vie.

Moi j'aimerais bien l'aider . Mais je crois pas qu'il en ai envie.


Citation
Diurne a écrit:
T as essayer de lui expliquer en quoi ça peut être néfaste ? Avec des chiffres à l appuie et dès etudes ? Lui montrer d autres témoignages de personne qui sont eux aussi passer par les Meme épreuves qui elle ?

Il y a pas des réunions comme les alcoolique anonyme ou même des numéros avec qui elle pourrait confier son mal être ? Peut être essaye de creuser la cause de son mal être pas avec un psy mais à travers l écriture par exemple ou le dessin . Lui permettre d exprimer ce qu elle essaye d oublier avec l alcool

La vidéo d elle va peut être un électrochoc oui mais est ce que ça sera suffisant ? Je sais pas

Tu es assez proche pour prendre cette responsabilité ? C est pas évident d épauler un malade et surtout un addict
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
'
21 août 2021 22:34
Wa3likom el selem

Non il va pas au bar il boit en solitaire.. ce qui est encore pire.

J'ai aucune garantie mais je suis attachée à cette personne. Donc je veux pas la voir se faire du mal.
Citation
King D'Air PingUi-Ui a écrit:
Salam ô aleykom,

Même après l'en avoir extirpé, quelle garantie as-tu qu'il ne sombre à nouveau dans l'addiction en question ?

Si c'est un alcoolique par exemple (ça commence à 1 verre par jour pour moi ? ), il y a de fortes chances qu'il se refugie dans un bar à la première difficulté qui se présentera.


...
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
21 août 2021 22:35
Docteur Maboul ?

BIIIIIP !!



...
Citation
Docteur Maboul a écrit:
Selem,

Comme ça a été dit, ça doit venir de la personne, c'est à dire la volonté de sortir de cette addiction.

C'est la base. Sinon ce qui risque de se passer, c'est que l'entourage ira à l'épuisement. Car celui qui est addict risque de devenir dépenser pour assouvir son addiction et il peut emmener ses proches dans cette descente.
On aime ou on aime pas, mais on fait pas "Beurk !". Ben moi ch'fais "Beurk !".
'
21 août 2021 22:37
Selem

Non mais l'entourage s'en fout. Clairement personne ne fera rien pr lui. Au contraire du coup il est vu comme un boulet. Pas de travail stable. Pas de projets. Vie recluse.
Citation
Docteur Maboul a écrit:
Selem,

Comme ça a été dit, ça doit venir de la personne, c'est à dire la volonté de sortir de cette addiction.

C'est la base. Sinon ce qui risque de se passer, c'est que l'entourage ira à l'épuisement. Car celui qui est addict risque de devenir dépenser pour assouvir son addiction et il peut emmener ses proches dans cette descente.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
D
21 août 2021 22:39
Je vois donc un proche mais c était avant. Commence d abord par prendre de ses nouvelles régulièrement, si tu vois que la personne est ouverte pour tisser de nouveau des liens essaye de lui parler pas de ses addictions mais surtout de sa dérive ... ( il a fait quoi ses dernières années etc ... ) bref intéressé toi à sa vie en général pour aller de manière plus spécifique à son addiction

Tu en connais la cause ?

Je vois donc le problème date d il y a longtemps. Sans entrée dans les détails de ta vie perso , tu peux déjà dire qu’ t es aussi passer par ce genre de phase où tu étais pas bien et que tu n arrivais pas aussi à gérer peut être lui dire que t as compenser par ... ( je sais pas les voyages , l écriture , la bouffe etc )

Tend ta main et tu verras ce que tu récolteras. Sinon tu peux tjrs lui filer des contacts des personnes avec le meme genres d addiction qui pourrait trouver les bon mot ( comme un mentor)
Citation
☀️ a écrit:
Je parle pas bcp avec. On s'est éloignés avec le temps. Chacun de son coté.

C'est bizarre si d'un coup j'y vais et je lui dis vas y arrête de boire comme un trou.

Il va me dire vas y casse toi lol

D'habitude je fais pas attention. Mais quand je l'ai vu là par terre j'ai cru qu'il etait mort j'ai flippé ma race...

Là je vais retourner voir si il respire encore.

Je sais qu'il a un mal être. Pcq moi aussi. Mais on n'a pas pris les mm chemins. Ca me fait mal de le voir se faire du mal comme ça.

Comme je t'ai dit d'habitude je calcule pas. Chacun fait sa vie.

Moi j'aimerais bien l'aider . Mais je crois pas qu'il en ai envie.
V
21 août 2021 22:42
Salam
Toute addiction cache une souffrance. A la limite invite le a te parler de ses souffrances, mais évite de parler/pointer du doigt son addiction. Et surtout évite d’y aller en pointant du doigt les méfaits de cette addiction : il est probable qu’il soit déjà au courant, et pourtant il n’arrête pas. Comme nous lorsqu’on mange trop sucré par exemple alors qu’on sait que c’est mauvais pour nous.
Un psychiatre a une chaine YouTube très intéressante et il doit avoir des choses sur l’addiction : cherche « fou de normandie ».
y
21 août 2021 22:42
Salam

Le contenu de votre message est trop court.
 
S 0
'
21 août 2021 22:43
Je sais pas c bizarre ... Y'a une sorte de pudeur sur ce sujet.

Comme je t'ai dit on parle pas bcp. Ca ferait hyper inadapté si je me pointe en disant "vas y gros dis moi ce qui ne va pas."

Quand il avait sa copine ca allait encore. Puis elle l'a laché et je crois que ça a aggravé le truc.

Il est pas tres entouré. Il a un ami. Mais lui aussi il boit comme un pochtron. Du coup c pas une bonne influence

Il avait commencé un bts puis il a laché. Il travaille à gauche à droite. Les sous ne restent pas. C'est depensé dans les additictions.

Il avait commencé une formation il a lâché. Je suis allée le chercher là bas.

Je sais pas trop quoi faire. Comment aller le voir et aborder tt ca.
Jai mm pas son numéro wesh.
Citation
Diurne a écrit:
Je vois donc un proche mais c était avant. Commence d abord par prendre de ses nouvelles régulièrement, si tu vois que la personne est ouverte pour tisser de nouveau des liens essaye de lui parler pas de ses addictions mais surtout de sa dérive ... ( il a fait quoi ses dernières années etc ... ) bref intéressé toi à sa vie en général pour aller de manière plus spécifique à son addiction

Tu en connais la cause ?

Je vois donc le problème date d il y a longtemps. Sans entrée dans les détails de ta vie perso , tu peux déjà dire qu’ t es aussi passer par ce genre de phase où tu étais pas bien et que tu n arrivais pas aussi à gérer peut être lui dire que t as compenser par ... ( je sais pas les voyages , l écriture , la bouffe etc )

Tend ta main et tu verras ce que tu récolteras. Sinon tu peux tjrs lui filer des contacts des personnes avec le meme genres d addiction qui pourrait trouver les bon mot ( comme un mentor)
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
'
21 août 2021 22:45
Selem

Bah oui. Mais il m'en parlera pas. Imagine il s'est fait violer ? Tu crois qu'il va me le dire ? Jamais.

Je sais qu'il a une grande souffrance. Je le sais parce que j'ai la même.

Mais je sais pas comment aller parler de ça.

On est fiers.
Citation
Voisin totoro a écrit:
Salam
Toute addiction cache une souffrance. A la limite invite le a te parler de ses souffrances, mais évite de parler/pointer du doigt son addiction. Et surtout évite d’y aller en pointant du doigt les méfaits de cette addiction : il est probable qu’il soit déjà au courant, et pourtant il n’arrête pas. Comme nous lorsqu’on mange trop sucré par exemple alors qu’on sait que c’est mauvais pour nous.
Un psychiatre a une chaine YouTube très intéressante et il doit avoir des choses sur l’addiction : cherche « fou de normandie ».
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
'
21 août 2021 22:46
??
Citation
Gandalf le gris a écrit:
Salam

Le contenu de votre message est trop court.
 
S 0
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook