Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui gère bien son budget ?
H
17 septembre 2019 10:22
Le plus simple c'est de faire une "réunion" avec ton mari.

Vous faite une liste de vos dépenses. puis ensemble vous regarder ce qui est capitale: courses (ce qui doit être acheter et ce qui est inutile(ex: gâteau, fait les maison ça coûte moins cher et c'est meilleur) , loyer, assurance et les dépenses secondaire( plus de plaisir).
Prends un stabilo deux couleurs différente pour que se soit visible est clair pour vous deux.
1 couleur pour les dépenses obligatoire
1 couleur pour les dépenses "plaisir"

Ainsi vous serait ce qui quitte obligatoirement votre poches est ce qui peut se gérer, se mettre de coté.

Ton mari fume est ça coûte cher. trouver des astuce pour diminuer cette dépense: diminuer la consommation ? des cartouche du bled ? la cigarette Electronique ? arrêter de fumer ?

faut que la prise de conscience elles viennent de vous deux. Que lui autant que toi soyez dans cette démanche. Inschallah ça ira mieux
Citation
Soleil la terre a écrit:
Bah déjà mon mari fume et prend des café tous les jours avec ses copains à Paris c lui qui gère mal moi hamdoulah ça va je fume pasj achete rarement des vêtements... c surtout une enseigne pas trop cher que je recherche.
B
17 septembre 2019 10:22
Et alors ?
Citation
oussakout a écrit:
attends: je viens d'apprendre que sa petite veut faire du piano eye popping smiley
pourquoi pas du violon?
17 septembre 2019 10:23
ce n'est pas sur l'EAU qu'on fait des économies DANS ce cas là on arrête de vivre alors
Citation
Soleil la terre a écrit:
Si tu le dis Heu tu te vois refuse un bain à ton enfant ? J ai du mal moi .....
17 septembre 2019 10:24
Je faisait ça aussi avant.

J avais même calculer toutes mes dépenses charges fixes et consommation à la journée sue 365 jours .

J ete a 24 euro par jours 7sur7


Citation
NeSoyezPasTropGentil a écrit:
Moi je tiens mon budget sur un tableur Excel et je note de dans toutes mes dépenses et mes revenus,

J'inscrits mes charges fixes : loyer, assurances, mutuelles ...
J'inscrits mes revenus fixes : Salaires, allocation familiales.
J'inscrits mes charges variables : courses, sorties, loisirs.

avec ce tableau j'ai une vision de mes dépenses sur 1 mois voire 2 mois et ca me permet de maîtriser mon budget.
Y
17 septembre 2019 10:24
Salam

Pour ce qui est conserve, lait, eau, pâtes, riz ... tu vas à Lidl.

Pour les fruits et légumes tu vas au marchés à la fin c est moins cher

Tu fais des plats en fonctions de ce que tu as dans le frigo.

Pour la cigarette propose à ton mari de passer à la vapote, mon mari s y est mit et c est beaucoup beaux mins cher!

Tu prends une feuille, tu listes les dépenses fixes, loyer facture courses ! Tu regardes ce qu il reste, si tu as besoin de chose à la maison tu vas chez Action, pour le ménage tu prends du bicarbonate et du vinaigre (très grosse économie et plus naturel), la même pour la lessive , lingette ...

Tu achètes des vêtements que pendant les soldes
Tu te force à mettre des le début de mois un peu de sous

Tu dois changer tes habitudes de dépenses et avec le temps cela ira

Mais vraiment ton mari doit trouver une solution pour économiser sur les cigarettes... il y a les roulés aussi qui ne sont pas chère
B
17 septembre 2019 10:25
C clair tes astuce à toi quelles sont elles ?
Citation
NeSoyezPasTropGentil a écrit:
ce n'est pas sur l'EAU qu'on fait des économies DANS ce cas là on arrête de vivre alors
17 septembre 2019 10:30
Sur l eau entre les foyers avec le même nombre de personne ca varie de 60 à 240 m³.
Cest pas négligeable comme économie crois moi .tout en restant propre on peut éviter le gaspillage .douche mieux que bain .une bouteille d 1litre dans la chasse d eau t economise 1 litre par chasse d eau etc etc .
C est les petits ruisseau qui font les grandes rivières.
Citation
NeSoyezPasTropGentil a écrit:
ce n'est pas sur l'EAU qu'on fait des économies DANS ce cas là on arrête de vivre alors
B
17 septembre 2019 10:33
Merci tu dépenses combien par moi pour les courses ?
Citation
Yayarose! a écrit:
Salam

Pour ce qui est conserve, lait, eau, pâtes, riz ... tu vas à Lidl.

Pour les fruits et légumes tu vas au marchés à la fin c est moins cher

Tu fais des plats en fonctions de ce que tu as dans le frigo.

Pour la cigarette propose à ton mari de passer à la vapote, mon mari s y est mit et c est beaucoup beaux mins cher!

Tu prends une feuille, tu listes les dépenses fixes, loyer facture courses ! Tu regardes ce qu il reste, si tu as besoin de chose à la maison tu vas chez Action, pour le ménage tu prends du bicarbonate et du vinaigre (très grosse économie et plus naturel), la même pour la lessive , lingette ...

Tu achètes des vêtements que pendant les soldes
Tu te force à mettre des le début de mois un peu de sous

Tu dois changer tes habitudes de dépenses et avec le temps cela ira

Mais vraiment ton mari doit trouver une solution pour économiser sur les cigarettes... il y a les roulés aussi qui ne sont pas chère
17 septembre 2019 10:36
Je suis d'accord avec toi, mais compte tenu de la situation de SOLEIL LA TERRE, ce qui plombe réellement leur Budget en particulier c'est les cigarette de MONSIEUR.
Le principal effort à réaliser c'est la consommation de cigarettes.
Citation
Tradiprogress a écrit:
Sur l eau entre les foyers avec le même nombre de personne ca varie de 60 à 240 m³.
Cest pas négligeable comme économie crois moi .tout en restant propre on peut éviter le gaspillage .douche mieux que bain .une bouteille d 1litre dans la chasse d eau t economise 1 litre par chasse d eau etc etc .
C est les petits ruisseau qui font les grandes rivières.
17 septembre 2019 10:39
Tout a fait d accord avec toi cigarettes et cafés. Cest la ruine.
Mais à défaut autant essayer d agir sur tout les postes de dépenses.

Le budget s equilibrerais plus vite si mr arrêté de fumer

Citation
NeSoyezPasTropGentil a écrit:
Je suis d'accord avec toi, mais compte tenu de la situation de SOLEIL LA TERRE, ce qui plombe réellement leur Budget en particulier c'est les cigarette de MONSIEUR.
Le principal effort à réaliser c'est la consommation de cigarettes.
Y
17 septembre 2019 10:44
Nous ne sommes que deux (pas d enfant encore)

Moi je fais les jus à la maison et nous aimons beaucoup les fruits, donc quand je vais aux marches je dépenses en moyenne 20€ pas semaine pour fruit et légumes . A la fin c est en moyenne 1€ les kilos
Le poisson est moins cher au marché aussi, j acheté selon les prix et je congèle
La viande j acheté du veau, poulet, foie les produits pas trop cher et congel (viande j acheté en début de mois aussi) en gros 60€ pour le mois voir 2
Lidl lait eau riz conserve.. 80€ par mois (moins quand j acheté en promo pas cher et ensuite je complète selon mes besoins)

Il y a un rayon chez carrefour à 0,99€ salade, tomate, banane , radis... tu fais différents plats avec les mêmes produits

Quand je vois une promo sur internet intéressante j en profite et acheté plus et je stock

En gros 200€-300€ par mois pour deux en sachant que je fait beaucoup de plats maisons (pas de congelés , jus...

Votre point noir c est les cigarettes, environ 200€ c est beaucoup, cigarette électrique ??

Tu peux faire des économies sur facture eau et électricité , contrairement à ce que l on pense les veilleuses de tv, micro ondes, box .. consomment. Ce qu il fait c est mettre des rallonge avec interrupteurs et tous éteindre quand vous ne vous en servez pas ou pas la . Chez moi tous est électrique donc j éteins toujours ce que je n utilise pas . Tu peux faire tes machines en heures creuses (mais attention pas tous en même temps) .

Une personne parlait de chasse d eau, dans le fond elle n a pas tord, il faut mettre une brique dans le bac d eau pour en consommer moins...

Il y a plein d astuce sur internet




Citation
Soleil la terre a écrit:
Merci tu dépenses combien par moi pour les courses ?
M
17 septembre 2019 10:49
Salamalaykom
Tout d'abord
il faut vivre comme d'habitude et noter les rentrées d'argent : salaires, chômage, rsa, api, bourses, subventions, etc et surtout noter absolument TOUTES les dépenses par chèque, par carte bleue et en liquide
puis classer les choses comme ca
loyer 500
Charges eau, gaz électricité, internet, assurance; banque, mutuelle 300
Courses 250
Santé beauté 150
Transport : essence, carte de bus. 200
Impots divers
et comme ca vous notez et classez toutes vos dépenses et vous les chiffrez
Puis vous attaquez le plus grand poste de dépense et voyez comment le diminuer :
Ex : si on déménageait dans tel quartier on diminuerait de 100 euros de loyer
100 fois 12 égal 1200 euros de gagné en un an !!!
soit 6000 euros en 5 ans
puis vous comparez les mutuelles, les banques etc
voir si c mieux de partir en transport ou en voiture etc
m
17 septembre 2019 11:04
C'est pas vos dépenses qui sont trop importantes, mais vos revenus qui sont trop faibles. 1800€ pour trois personnes c'est pas assez...
B
17 septembre 2019 11:10
C est ce que je me suis dit car ma mère passe son temps à nous dire on sait pas gère c les revenus qui sont faibles ..... Merci molbru !
Citation
molbru a écrit:
C'est pas vos dépenses qui sont trop importantes, mais vos revenus qui sont trop faibles. 1800€ pour trois personnes c'est pas assez...
17 septembre 2019 11:15
Reponse facile pour se donner bonne conscience.
Ta mère a raison crois moi .je connais des gens avec un Smic ils arrivent a l equilibre .
Citation
Soleil la terre a écrit:
C est ce que je me suis dit car ma mère passe son temps à nous dire on sait pas gère c les revenus qui sont faibles ..... Merci molbru !
I
17 septembre 2019 11:15
Y’a l’application shopmium qui rembourse une partie des dépenses liées à la nourriture voire de la beauté et des soins etc
Suffit de scanner le ticket de caisse et 2-3-4-5€ par ci par là.. ça monte
Essaye aussi les cartes de fidélité

Lidl c moins cher je trouve personnellement
A bannir Intermarché et leclerc
Trop cher Pr rien
Sinon Pr éviter le gaspillage essayer de regarder sur le site togoodtogo y’a des paniers repas 12€ qui reviennent à 3-4€.

Sinon Pr les vêtements, vinted y’a des trucs sympas et bcp moins et très bon état

Voilà courage et j’espère que tu trouveras du travail
Parce que 600€ de chômage sur le long terme c pas une vie



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/09/19 15:03 par nanoushhh.
17 septembre 2019 11:21
Quand je bossais pas j'utilisais l'appli " bankin" pour avoir un visuel d'ou passait mon argent et l'appli " money manager " pour calculer un budget dépense sur le mois en enlevant ce que je donne aux parents, prélèvements etc..
L
17 septembre 2019 11:25
Ma fiancée ? Tu es pas marié mais vous vivez comme si vous étiez en couple ?
Citation
monkaS a écrit:
je sais pas comment, ma fiancée tient les finances Heu
m
17 septembre 2019 11:26
oui, exactement tongue sticking out smiley
Citation
Lyon1981 a écrit:
Ma fiancée ? Tu es pas marié mais vous vivez comme si vous étiez en couple ?
17 septembre 2019 11:28
Svp restez dans le sujet . Intéressant et concernant beaucoup de monde .

Merci
Citation
Lyon1981 a écrit:
Ma fiancée ? Tu es pas marié mais vous vivez comme si vous étiez en couple ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook