Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La Géorgie retire ses troupes d'Irak car il y a le feu à la maison..
A
9 août 2008 11:49
GEORGIE
Ossétie : la Géorgie se déclare en "état de guerre"
NOUVELOBS.COM | 09.08.2008 | 11:42

Les combats se poursuivent entre les forces géorgiennes et russes. Le président Saakachvili a déclaré la Géorgie "en état de guerre". Tskhinvali serait en ruine, il y aurait eu 1.600 tués selon un responsable de la région et près de 30.000 habitants auraient fui, alors que le Conseil de sécurité de l'ONU a suspendu sa réunion sur la crise hier soir sans déboucher sur un accord

Pour la deuxième journée consécutive, de violents combats ont lieu, samedi 8 août, dans la province séparatiste d'Ossétie du Sud en Géorgie. Le président Saakachvili a déclaré samedi matin la Géorgie en "état de guerre", Tbilissi accusant la Russie d'avoir bombardé plusieurs villes sur son territoire.
"Je signe un décret sur l'état de guerre", a-t-il dit lors d'une réunion du Conseil national de sécurité géorgien, selon des images retransmises à la télévision géorgienne.
"La Géorgie est en état total d'agression militaire", a-t-il ajouté.

"Complètement libéré"

L'armée russe a par ailleurs affirmé avoir "libéré" Tskhinvali, la capitale que les Géorgiens disaient contrôler.
L'évacuation des blessés, soldats des forces russes de maintien de la paix et civils, est en cours, a ajouté le responsable.
"Afin de renforcer les troupes qui participeront à l'opération visant à contraindre à la paix et à protéger la population civile, des unités de la 76e division aéroportée ont été transférées" en Ossétie du Sud, a expliqué un responsable de troupes terrestres russes Igor Konachenkov, cité par Ria-Novosti.
Selon lui, les militaires sont arrivés en avion en Ossétie du Nord, avant de se diriger vers Tskhinvali.
"Les forces armées géorgiennes contrôlent totalement Tskhinvali et les hauteurs environnantes", avait assuré dans la matinée à l'AFP Alexandre Lomaïa, le secrétaire du Conseil de sécurité géorgien.
"Des combats acharnés avec les agresseurs russes ont lieu", avait-il ajouté.
Le ministre géorgien de l'Intérieur avait déjà accusé la Russie d'avoir mené de nouvelles frappes aériennes sur trois bases militaires et des installations stratégiques près de l'oléoduc Bakou-Tbilissi-Ceyhan, par où transite le pétrole à destination de l'Occident.

Moscou dément bombarder des civils

Le ministère russe de la Défense a confirmé samedi avoir perdu deux avions militaires mais a démenti avoir bombardé des populations civiles comme l'affirme Tbilissi.
"Je ne confirme pas ces informations. Nous ne faisons pas la guerre à des villes pacifiques et nous ne menons pas de combats contre la population civile", a déclaré le représentant du ministère russe de la Défense Anatoli Nogovitsyne, cité par l'agence Ria-Novosti.
"A l'heure actuelle, les forces aériennes géorgiennes ont abattu un nombre total de sept appareils aériens russes", a déclaré par ailleurs le ministre adjoint de la Défense géorgien Baru Kutelia, à la télévision.
Le ministère de la Défense moscovite, cité par les agences de presse russes, avait annoncé plus tôt dans la journée que des unités de la 76e division aéroportée russe étaient entrées dans la ville.

Départ du contingent géorgien d'Irak

Dans la foulée, le colonel Bondo Maisuradze, chef du contingent géorgien en Irak, a affirmé que ses 2.000 hommes, se préparaient à quitter l'Irak d'ici trois jours.
"Nous sommes actuellement dans la phase intense de préparation au départ. Nous attendons le feu vert de Tbilissi pour partir aujourd'hui, demain ou après demain", a-t-il dit.
"Tout le contingent déployé en Irak va partir. Les Américains ont accepté notre demande d'aide pour nous faire partir depuis la base Delta", qui se trouve près Kout, à 175 km au sud-est de Bagdad, a-t-il encore dit.
Quelque 2.000 soldats géorgiens sont déployés près de Kout et près de Baqouba, la capitale de la province de Diyala, à 70 km au nord-est de Bagdad, une des régions réputées les plus dangereuses d'Irak et où Al-Qaïda est particulièrement implantée.
Des soldats géorgiens sont également présents dans la zone verte, le secteur ultra-fortifié de Bagdad qui accueille l'ambassade des Etats-Unis et les institutions du gouvernement irakien.

....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/08/08 12:11 par Amiratoon.
w
9 août 2008 13:39
ça va leur montrer ce que c est d etre attaqué sans aucune raison.

les russes c est pas mieux.
m
9 août 2008 13:43
teritoire pour teritoire tbilissi pour kossovo = future etat musulman dans le nord de la chinegrinning smiley
A
9 août 2008 13:50
Que l'IRA déclare une guerre ouverte aux Anglais et ainsi ces chers soldats de sa majesté rentreront aux pays pour défendre la couronne en terre d'Irlande.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook