Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Georges Frêche est mort
h
24 octobre 2010 21:01
personnage politique que j'apprécie pour sa franchise ... et son talent de provocateur ...


Citation
a écrit:
Le président du Conseil régional de Languedoc-Roussillon, Georges Frêche, est mort d'un arrêt cardiaque à l'âge de 72 ans, dimanche après-midi 24 octobre, à Montpellier, a annoncé le sénateur Robert Navarro, confirmant une information du journal Midi Libre.

Figure controversée et incontournable de la vie politique languedocienne, Georges Frêche présidait la région depuis 2004. L'ancien député-maire de Montpellier avait été réélu en mars à la tête à la tête du conseil régional, après avoir largement dominé le second tour du scrutin des régionales, réunissant 54,19 % des suffrages, devant l'UMP (26,43 %) et le FN (15,67 %). La campagne avait été marquée notamment par son bras de fer avec le PS, qui l'avait exclu de ses rangs en 2007 pour ses dérapages verbaux, et lui avait opposé une liste conduite par Hélène Mandroux, maire de Montpellier.

Né en 1938 dans le Tarn, élu pour la première fois maire de Montpellier en 1977, Georges Frêche était aussi un spécialiste de l'histoire de droit romain, qu'il enseignait à l'université Montpellier-1, dont il était professeur honoraire.

Il avait fait la une de l'actualité récemment en inaugurant en grande pompe cinq statues des "grands hommes", dont celle de Lénine. Habitué des propos polémiques et de la provocations, il avait qualifié en novembre 2005, de "gugusses" les parlementaires socialistes ayant proposé l'abrogation de l'article de loi sur les rapatriés et les harkis. Puis, devant le conseil régional du Languedoc-Roussillon, il avait entonné le chant colonial : "C'est nous les Africains qui revenons de loin."

Ses propos sur l'équipe de France de football, dans laquelle il estimait qu'il y avait trop de Noirs, lui avaient valu le 27 janvier 2007 une exclusion du Parti socialiste par la commission nationale des conflits du PS. "Dans cette équipe, il y a neuf Blacks sur onze, déclarait-il en novembre 2006. La normalité serait qu'il y en ait trois ou quatre (...). S'il y en a autant, c'est parce que les Blancs sont nuls (...). Bientôt, il y aura onze Blacks. Quand je vois certaines équipes de foot, ça me fait de la peine."
assalam o alykoum
X
24 octobre 2010 21:11
Al-Hamdulillah.
f
24 octobre 2010 21:20
C'était certes une grande "g....e"mais intéressant par sa truculence!


Qui parmi les hommes politiques va lui rendre les honneurs?
h
24 octobre 2010 21:30
source: wikipedia

Citation
a écrit:
Controverses

Georges Frêche laisse rarement indifférent, entre ses réalisations concrètes, sa façon de prendre des décisions et ses propos tantôt outranciers, tantôt jaurèsiens. Parfois surnommé le « Le Pen de gauche »[15], il a, selon Jacques Molénat[5], « l'art d'embrasser au gré des publics tout le kaléidoscope idéologique de l'Hexagone. Il est capable de tenir ici un discours révolutionnaire, là gaulliste, ailleurs libéral, jaurèsien et même lepéniste, dans le sillage, pour cette dernière variante, de son adhésion profonde à la cause pied-noir. »

Georges Frêche a une habitude de la recherche du bon mot cynique en public. Il commente la vie politique régionale et nationale sur le même ton lors des réunions des conseils élus. Ces séances sont plus souvent animées de polémiques avec l'opposition, qui vote généralement toutes les affaires des différentes conseils, que de débats sur les questions délibérées.

Le 11 février 2006, à l'occasion d'un dépôt de gerbe devant la stèle de Jacques Roseau, porte-parole d'un mouvement pied-noir assassiné en 1993, il est pris à partie par un groupe de harkis récemment passé à l'UMP et répond à ce groupe :

« Vous êtes vraiment d’une incurie incroyable. Vous ne connaissez pas l’histoire. Ah, vous êtes allés avec les gaullistes… Vous faites partie des harkis qui ont vocation à être cocus toute leur vie… Faut-il vous rappeler que 80 000 harkis se sont fait égorger comme des porcs parce que l'armée française les a laissés ? Moi qui vous ai donné votre boulot de pompier, gardez-le et fermez votre gueule ! Je vous ai trouvé un toit et je suis bien remercié. Arrêtez-vous ! Arrêtez-vous ! Allez avec les gaullistes ! Allez avec les gaullistes à Palavas. Vous y serez très bien ! Ils ont massacré les vôtres en Algérie et vous allez leur lécher les bottes ! Mais vous n’avez rien du tout ! Vous êtes des sous-hommes ! Rien du tout ! Il faut que quelqu’un vous le dise ! Vous êtes sans honneur. Vous n’êtes pas capables de défendre les vôtres ! Voilà, voilà… Allez, dégagez[16]! »

Dans un document largement diffusé par les médias, on l'entend traiter des harkis sympathisants UMP de sous-hommes. Selon lui, ceux-ci se seraient rendus à une cérémonie organisée par le maire UMP de Palavas. Le discours était enregistré par un journaliste de L'Hérault du Jour[17], aux côtés de Jack Lang qui affirme n'avoir « pas entendu » ces propos. Cette polémique intervient dans un double contexte de débat au niveau national sur la loi française du 23 février 2005 (dont Georges Frêche a pris la défense) et au niveau local l'élection cantonale partielle du sixième canton dans lequel l'électorat « rapatrié » et, à moindre titre harki, est déterminante.

Georges Frêche a par la suite présenté ses excuses[18] tandis que ces propos sont condamnés dans sa propre majorité (avec laquelle il entretient depuis longtemps une relation tendue), par Maryse Arditi (les Verts) et Jean-Claude Gayssot (PCF), qui démissionne de la vice-présidence du conseil régional. Jean-Claude Gayssot retire ensuite sa démission suite aux explications fournies par Georges Frêche[19].

Le 28 février 2006, François Hollande, premier secrétaire du Parti socialiste le suspend des instances nationales du parti en attendant son passage devant la commission nationale des conflits[20].

Mis en examen en mars 2006 pour injures à caractère racial, il est relaxé le 13 septembre 2007 en appel ; la Cour d'appel estimant que « les propos ne s'adressaient d'aucune manière à la communauté harkie mais à deux individus »[21]

En juillet 2007, l'Agrif porte plainte contre Georges Frêche[22] pour « provocation antisémite et anti-libanaise », prononcée le 24 juin 2007 : il avait notamment déclaré avoir fait de Montpellier « une zone libérée d’Eretz-Israël »[23]. Cependant, il faisait également part dans ce discours de son amitié pour l'État d'Israël, et se réjouissait que « la France ait élue au suffrage universel direct [...] un Juif président de la République ».

En novembre 2005, lors de l'inauguration d'une médiathèque de Montpellier, il se demande si ce n'était pas « les flics qui, comme en mai 1968, mettent le feu aux bagnoles ». Le ministre de l'Intérieur d'alors, Nicolas Sarkozy, le poursuit pour avoir émis cette supposition, et saisit le ministre de la Justice afin qu'il engage les poursuites. Georges Frêche est relaxé en première instance par le tribunal correctionnel de Montpellier. Mais le parquet ayant fait appel, et requis en première instance une amende de 5 000 euros, il est finalement condamné le 11 septembre 2007 par la Cour d'appel de Montpellier à une amende de 1 500 euros pour diffamation à l'encontre de la police. Son avocat, Me Gauer, a laissé entendre que son client allait se pourvoir en cassation et même pourrait aller jusque devant la Cour européenne des droits de l'homme[24]. L'arrêt de la cour d'appel a été cassé sans renvoi le 17 juin 2008, la cour ayant à tort condamné Georges Frêche, pour diffamation envers une administration publique, sur la base de propos autres que ceux figurant dans le réquisitoire introductif[25],[26].

Georges Frêche est invité dans l'émission de Laurent Ruquier, On n'est pas couché du 17 novembre 2007[27] afin de promouvoir son nouveau livre, Il faut saborder le PS. Les images concernant les harkis sont rediffusées, et les deux chroniqueurs de Ruquier, Éric Naulleau et Éric Zemmour, n'hésitent pas à parler de manipulation médiatique, les images montrant clairement que Frêche s'adressait, avec virulence, à deux hommes en particulier, et non à une communauté. Devant la ministre Rama Yade, Frêche s'explique sur la question des noirs en équipe de France, assurant qu'il voulait « attirer l'attention sur le fait qu'il y a d'autres moyens de s'en sortir », et insistant sur les formations que proposent ce qu'il appelle les lycées de la seconde chance. Selon lui, il a été victime d'un lynchage médiatique « des médias de gauche » qui ont isolé une phrase dans son discours, idée reprise par Zemmour, journaliste au Figaro. Il dit à ce propos : « Je suis un vieux modèle de l'époque de Mitterrand. Il me faut plusieurs phrases pour m'exprimer, et dans la société dans laquelle on vit, il faut être synthétique, tout dire en une phrase ou deux. »

Le 16 janvier 2008, il crée à nouveau une polémique en déclarant vouloir racheter une statue de Lénine (actuellement à Seattle) et la faire ériger sur une des places de Montpellier, après les élections municipales[28]. Il justifie sa position par la « dépolitisation de la société » et déclare : « L'installation d'une telle statue va-t-elle interpeller la jeunesse sur l'histoire politique ? Et peut-être qu'un jour, nous aurons aussi à Montpellier une statue de Mao. Et puis celle du général de Gaulle »[29]. Deux ans plus tard, il inaugure les statues de Lénine, de Gaulle, ainsi que celles de Winston Churchill, Franklin Delano Roosevelt et Jean Jaurès, sur une place baptisée « place du XXe siècle », qui devait à l'origine accueillir une salle de spectacle. S'ensuivront celles de Mao Zedong, Golda Meir, Nelson Mandela, Gamal Abdel Nasser et Mohandas Karamchand Gandhi fin 2011-début 2012. L'opposition de droite dénonce le coût de cette opération (1 810 000 euros provenant de la communauté d'agglomération), tandis que Les Verts menacent de déboulonner les statues[30].

Fin janvier 2010, une nouvelle polémique éclate, suite à des propos qu'il a tenus, le 22 décembre 2009, en réponse à Laurent Fabius qui, deux jours avant dans l’émission “C Politique” sur France 5, avait déclaré qu’il ne serait pas sûr de voter Frêche s’il était languedocien. Lors du Conseil de la Communauté d’agglomération de Montpellier du 22 décembre 2009, Frêche renvoie la politesse : « Si j’étais en Haute-Normandie, je ne sais pas si je voterais Fabius. Je m’interrogerais. Ce mec me pose problème. Il a une tronche pas catholique. Mais ça fait rien, peut-être que je voterais pour lui, mais j’y réfléchirais à deux fois. » Le 28 janvier 2010, Georges Frêche adresse une lettre à Laurent Fabius, l'assurant que l'expression « tronche pas catholique » qu'il lui a appliquée, n'avait pas de « connotation religieuse »[Note 1] tout en ajoutant « Tu connais depuis longtemps mon amitié pour Israël. L'action que j'ai conduite en faveur de la communauté juive en porte le témoignage »[31]. La veille, dans une interview, il précisait : « L'expression que j'ai utilisée signifie ne pas avoir confiance en quelqu'un et cela fait vingt-cinq ans que je me méfie de Laurent Fabius »[32]. À la suite de ces propos, Frêche est soupçonné d'antisémitisme, ce dont il se défend. Martine Aubry demande à Hélène Mandroux, maire socialiste de Montpellier, de constituer une liste rassemblant des socialistes et des écologistes pour les élections régionales de mars 2010 dans le Languedoc-Roussillon[33] ce que celle-ci accepte[34]. La liste de Georges Frêche est cependant largement devant la liste d'Hélène Mandroux à l'issue du premier tour des régionales (34,2% des voix contre 7,7%).
assalam o alykoum
s
24 octobre 2010 21:33
un grand homme
très franc
amoureux du maroc
paix sur lui
je hais l'hypocrisie
f
24 octobre 2010 21:35
Qui parmi les personnalités politiques viendra à ses obséques?
h
24 octobre 2010 21:38
laurent fabrius et rama yade
assalam o alykoum
c
24 octobre 2010 21:40
le kim jong il de monpellier est crevé? paix à sa charogne. un de moins.
s
24 octobre 2010 22:29
Citation
gemia a écrit:
Qui parmi les personnalités politiques viendra à ses obséques?

madame Mandroux je ne pense pas ? même pas venu pour les statuts du 21 sc des GRANDS HOMMES nous disait

les harkis non plus je crois car il a gagné le procès contre eux quant il les a traité de SOUS HOMMES

Mais la politique c'est comme la PLACE JAMA3E FNA il y a de tout il y a du vent, et il y a des jours meilleurs

quant il a construit le plus grand centre commercial à ciel ouvert à l'Américaine tout le monde l'a traité de capitaliste et après
tous les socialistes l'on applaudi
pais sur lui un grand homme
je hais l'hypocrisie
24 octobre 2010 21:30
Le président du Conseil régional de Languedoc-Roussillon, Georges Frêche (DVG), est décédé dimanche après-midi à Montpellier d'un arrêt cardiaque, a annoncé à l'AFP l'ancien premier secrétaire fédéral du parti socialiste de l'Hérault. Le sénateur Robert Navarro, confirmant une information de Midi Libre.

L'ancien maire de Montpellier avait été réélu en mars à la tête à la tête du conseil régional de Languedoc-Roussillon, après avoir largement dominé le second tour du scrutin des régionales, réunissant 54,19% des suffrages, devant l'UMP (26,43%) et le FN (15,67%). La campagne avait été marquée notamment par son bras de fer avec le PS, qui l'avait déjà exclu de ses rangs en 2007 pour ses dérapages verbaux et lui avait opposé une liste conduite par Hélène Mandroux, maire de Montpellier.
37 ans, DPA au 23 Mars 2014 inchaallah.... Une petite princesse , inchaallah
f
24 octobre 2010 21:31
Le sujet est déjà dans "actualités internationales"
24 octobre 2010 21:32
Oups... Merci Gemia. Je ne l'avais pas vu...
37 ans, DPA au 23 Mars 2014 inchaallah.... Une petite princesse , inchaallah
s
24 octobre 2010 22:19
Citation
gemia a écrit:
Le sujet est déjà dans "actualités internationales"


je n'ai pas fait attention

il y a 3 semaines il a inauguré la (place du 21 sc où il a installé les statuts des(GRANDS Hommes )

Madame Mandroux le Maire de Montpellier a refusé d'y assister

ce grand a tenu des phrases qui ont déclenché la tempête entre la région et les harkis en les traitant de sous hommes

et il a gagné le procès !!!!!!
je hais l'hypocrisie
s
24 octobre 2010 22:21
PS c'est lui aussi qui a construit le centre commercial à l'Americaine juste en face de la place de 21 sc
je hais l'hypocrisie
K
24 octobre 2010 22:28
C'est la meilleur chose qui soit arrivé à Montpellier .
l
24 octobre 2010 22:40
J'aime bien Montpellier c'est une jolie ville. Sincères condoléances à sa famille
c'était juste pour......
s
24 octobre 2010 22:43
Citation
Karkana a écrit:
C'est la meilleur chose qui soit arrivé à Montpellier .


tu es Montpelieraine? je n'ai pas compris dans quel sens (la meilleur chose)?
merci
je hais l'hypocrisie
K
25 octobre 2010 01:44
Citation
sakki a écrit:
Citation
Karkana a écrit:
C'est la meilleur chose qui soit arrivé à Montpellier .


tu es Montpelieraine? je n'ai pas compris dans quel sens (la meilleur chose)?
merci


le centre commercial .
f
25 octobre 2010 10:22
Qui va jouer maintenant ce rôle de trublion..
A
25 octobre 2010 12:05
Les umpfn viennent de perdre un précieux allié, même la mort rejoint la contestation Angel
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook