Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ma gentillesse excessif me fait souffrir
22 janvier 2015 15:14
salam
j'ai vraiment besoin de votre aide parce que j'ai du mal a supporter mon caractere.
je suis hypersensible et trop gentille depuis que je connais mais j'aimerais bien changer ce caractere parce que ca m'empeche de m'epanouir dans ma vie et de profiter. franchement j'ai comme l'impression de vivre pour les autres. j'ai peur des autres. je veux etre moi meme mais je n'arrive pas. je n 'arrive pas a controler mes sentiments. et surtout mon plus gros probleme est que je reflechi trop, de tout et de rien surtout quand je me prepare a dormir. j'ai l'impression que mon enfance me poursuit.
On m'a exploitée, on a profité de ma gentillesse...
A cause de mon excès de gentillesse, je n'ose pas contredire les autres, dire et faire ce que je veux. J'ai peur de les faire souffrir, peur de ne pas être acceptée, de ne pas être aimée ! Un jour, je me suis dit stop. Un peu d'estime de soi, un peu d'honneur. J'ai fortement voulu changé, n'être gentille qu'avec ceux qui méritent ma gentillesse. Mais, mais ça ne marche pas, je suis une seule entité, une seule personne, je ne peux pas me partager ! Je suis gentille et je le suis avec tout le monde, les bons et les mauvais. Ç'est plus fort que moi, je ne peux pas être différente. Je suis la fille gentille, la pacifique, qui pardonne vite, qui aime aider les autres...
Je suis généreuse,attentif aux autres, évite les conflits, ne porte pas de jugements, veut faire plaisir, recherche le consensus et l'approbation d'autrui, sait merveilleusement bien écouter (sauf parfois la sienne) , je suis poli et affable.

Mais en dépit des apparences, je suis plein de défauts et mes attentes sont telles qu'il n'en retire souvent que frustration. Comme je ne sait pas me comporter différemment, je me protège derrière mon armure de perfection et recommence sur le même registre tout en se sentant de plus en plus frustré.

si vous partager ou que vous auriez quelque conseil a me donne je serai porteuse.
22 janvier 2015 15:35
salam,

je me reconnais dans ce que tu dit, du moins avant, voila ce que je peux te dire:

- ta gentillesse est ta nature, tu n'est pas de ceux qui peuvent faire semblant d'ignorer les autres ou de pas etre affectée par les autres.
- tu continueras à réfléchir toujours autant, un peu moins quand ta vie se remplieras .
- si tu décide comme moi de changer ta nature est d'être "ferme", "méchante" comme tout le monde, tu souffrira beaucoup plus qu'en étant gentille mais tu gagneras les respect des autres.
- il se peut aussi que ton entourage habituée par ta gentillesse devient blessant, il se peut aussi que tu t'éloigne de toi meme de ces gens là.

bref, contrairement à ce que l'on peut penser être gentil n'est pas une faiblesse mais une noblesse, force est de constater que le monde d'aujourd'hui ne fait pas de cadeau avec les personnes "gentils".
22 janvier 2015 22:47
Belle et gentille...decidemment
Tout le monde veut un ami, mais personne ne s'occupe d'en être un.
Z
23 janvier 2015 13:03
Salam,




reste toi meme, je n'ai lu que des qualites.
Je crois que tu devrais apprendre a dire "non", pour des petites choses et au fur et a mesure pour des choses plus importantes.
Tu verras que ceux qui t'aiment continueront a t'aimer meme si tu n'es pas d'accord sur tout avec eux.
Tu dois t'accepter telle que tu es, qualites et defauts compris et peut etre parler de tes frustrations avec ceux que tu estimes profiter de ta gentillesse.
S
23 janvier 2015 13:14
Citation
FDMM a écrit:
Belle et gentille...decidemment

salam alaykoum

tu sais un excès de gentillesse c'est pas tous les jours une qualité... ça peut vite te bouffer au quotidien car certaines personnes ont tendance à tirer sur la corde.
[center][b][color=#CC0066]> Rqiya Mimmiss <[/color][/b][/center]
23 janvier 2015 13:22
Citation
Stitouaa a écrit:
salam alaykoum

tu sais un excès de gentillesse c'est pas tous les jours une qualité... ça peut vite te bouffer au quotidien car certaines personnes ont tendance à tirer sur la corde.

Oui je connais ce probleme sad smiley
Le tout estde se reveiller, ça peut prendre des annees, mais mieux vaut tard quejamais
Tout le monde veut un ami, mais personne ne s'occupe d'en être un.
N
23 janvier 2015 13:23
li ka i hchem ka i jibha frasso

Etre gentil ne veut pas forcemment dire c...nne il faut juste savoir DIRE NON QUAND IL LE FAUT
23 janvier 2015 20:41
Salem

Être gentille, serviable, bien éduquée, avoir de l'empathie et être douce ce ne sont pas des défauts; apprends seulement à dire non et sois un peu plus égoïste.

Les gens qui profitent de toi jette les de ta vie

Bon courage
l
23 janvier 2015 23:51
Parfois , qu'on est gentil, les gens nous prenaient pour des con
A
26 janvier 2015 00:30
Reste droite et zappe les mauvais
PIETE SANTE BEAUTE DES MOOOOOTS QUI FONT REVER
A
26 janvier 2015 01:45
Citation
oumalkaire a écrit:
salam
j'ai vraiment besoin de votre aide parce que j'ai du mal a supporter mon caractere.
je suis hypersensible et trop gentille depuis que je connais mais j'aimerais bien changer ce caractere parce que ca m'empeche de m'epanouir dans ma vie et de profiter. franchement j'ai comme l'impression de vivre pour les autres. j'ai peur des autres. je veux etre moi meme mais je n'arrive pas. je n 'arrive pas a controler mes sentiments. et surtout mon plus gros probleme est que je reflechi trop, de tout et de rien surtout quand je me prepare a dormir. j'ai l'impression que mon enfance me poursuit.
On m'a exploitée, on a profité de ma gentillesse...
A cause de mon excès de gentillesse, je n'ose pas contredire les autres, dire et faire ce que je veux. J'ai peur de les faire souffrir, peur de ne pas être acceptée, de ne pas être aimée ! Un jour, je me suis dit stop. Un peu d'estime de soi, un peu d'honneur. J'ai fortement voulu changé, n'être gentille qu'avec ceux qui méritent ma gentillesse. Mais, mais ça ne marche pas, je suis une seule entité, une seule personne, je ne peux pas me partager ! Je suis gentille et je le suis avec tout le monde, les bons et les mauvais. Ç'est plus fort que moi, je ne peux pas être différente. Je suis la fille gentille, la pacifique, qui pardonne vite, qui aime aider les autres...
Je suis généreuse,attentif aux autres, évite les conflits, ne porte pas de jugements, veut faire plaisir, recherche le consensus et l'approbation d'autrui, sait merveilleusement bien écouter (sauf parfois la sienne) , je suis poli et affable.

Mais en dépit des apparences, je suis plein de défauts et mes attentes sont telles qu'il n'en retire souvent que frustration. Comme je ne sait pas me comporter différemment, je me protège derrière mon armure de perfection et recommence sur le même registre tout en se sentant de plus en plus frustré.

si vous partager ou que vous auriez quelque conseil a me donne je serai porteuse.

Salam,

J'étais comme toi quand j'étais jeune (bon je suis encore jeune tongue sticking out smiley), toujours à faire plaisir si quelqu'un a besoin, ou prêter de l'argent qu'on ne rend pas etc etc etc...
Bah, avec des bonnes baffes dans la vie, moi qui pensais ne pas changer, bah je me suis forgée un beau caractère.
Je ne me fais plus avoir...
Un exemple, bon je sais qu'on va me dire que ce n'est pas bien mais quand on a eu besoin d'un coup de main pour le bricolage, tous nos amis étaient occupés, et bien avant s'ils avaient demandé de l'aide, je me serais dis pas grave, vas-y, bah maintenant, c'est niet.
Au départ, je pars toujours du principe que les gens sont gentils mais s'ils me font un mauvais coup, ou que je ne peux pas compter sur eux comme ils peuvent compter sur moi, bah c'est mort. Je zappe direct et j'ai appris un mot magique tout en étant sympa : NON.
Ma gentillesse, je la garde pour ceux qui en valent la peine.
on peut tromper une fois mille personnes mais on ne peut pas tromper mille fois une personne.
Donc tu es sensible, gentille, tu ne sais pas dire non, bah un jour, à force, tu vas dire Stop et tu ne te feras plus avoir.
Je te conseille le film Vilaine, qui traite du sujet avec humour ^^



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/01/15 04:36 par Secret1.
q
26 janvier 2015 02:13
salam reste comme tu esthumbs up fais le pour Allah tu seras moins triste
E
26 janvier 2015 03:17
Il ne faut pas être gentil au point de faire pour les autres ce qu’en vérité on ne veut pas faire. Une personne qui a bon cœur ferait mieux d’écouter son cœur que d’écouter ceux dont les cœurs ne sont pas aussi bons.
Je me nomme [b]Perlo[/b] Prenez soin de bien m'écouter parceque je trie mes mots sur le volet. je ne me répète jamais.Je vous ai dis comment je m'appelle,ça règle la question du QUI. Le OU,QUAND,COMMENT..à ce stade, ainsi que shakespeare pourrait nous le dire C'est là qu'est tout l'embarras
2 février 2015 17:51
merci tout le monde,
oui j'ai déjà commence par refuser meme si c'est difficile de changer sa nature et j'essaye de devenir un peu mechante avec les autres mais je me lasse vite et reprends mon ton normal. je vais y bosser dessus inchallah.
ce pareil kon je regarde un film je suis vite emu, j'y mets tous mes emotions dans le film ou la chanson en question et j'y repense des heures et des heures une fois le film fini.
je pense que j'ai des troubles mentaux en plus d'etre trop gentille. je ne sais pas, des fois je me dis que j'ai que des troubles psychologique. Allah yaalam. je me trouve juste bizarre.
je veux devenir heureuse mais avec ts ce problem je ne sais pas comment y arriver.
2 février 2015 18:53
Salam

la gentillesse est moins coûteuse en energie et elle rendrait heureux...

cependant, les autres abusent facilement.

moi je suis gentille et c'est pour moi une qualité winking smiley. Cependant les personnes qui se permettent d franchir la ligne rouge, je les bannie sans avertissement et ça a pu choquer plus d'un.
je ne veux pas trainer des fardeaux, j'avance legère et en accord avec mes principes.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/02/15 18:55 par Luzanlov (exTabidou).
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook