Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le gentil roi des pauvres perpétue l'esclavage institutionnalisé...
31 juillet 2011 21:53
Voici le changement promis par Sa Majesté, besseha o raha grinning smiley

[www.youtube.com]
A
31 juillet 2011 22:17
D'autant plus frappant, qu'il s'agit de personnalités pour la plupart très instruites, ayant un niveau d'instruction très supérieur à la moyenne nationale, polytechniciens, ingénieurs, professeurs et docteurs d'état, magistrats, avocats, miliaires de haut rang ....
Une image forte ayant une portée plus profonde que tes catégorisations enfantines.
Les diplomates présents en tirent une autre lecture, étant mieux informés sur les qualités et compétences de ces anonymes vêtus de blanc.

Boutrioult1, tu n'arrives pas aux chevilles de la majorité de ceux que tu qualifie d'esclaves ... Soit plus humble et moins raciste et esclavagiste.
Il faut te lire en tenant compte de la haine .................
a
31 juillet 2011 22:22
Citation
boutrioult1 a écrit:
Voici le changement promis par Sa Majesté, besseha o raha grinning smiley

[www.youtube.com]

Merci pour la vidéo
j'aime bcp c notre tradition et notre histoir il faut pas que sa change
c
31 juillet 2011 22:26
Citation
boutrioult1 a écrit:
Voici le changement promis par Sa Majesté, besseha o raha grinning smiley

[www.youtube.com]

Non, ton titre est malhonnête, il n'est pas question d'esclavage, les gens ne sont pas enchainés, ils sont là de leur propre chef et ils ne se plaignent de rien, au contraire ils portent leur habit de fête. Et abstraction faite de la position de chacun concernant cette tradition annuelle et la façon dont elle se déroule, le tableau est impressionnant et c'est un tableau qui exalte la force, la conitnuité tranquille et une grande démocratie directe.
Mais libre à chacun de se prosterner ou pas, ceux et celles qui ne sont pas très tradition n'ont qu'à ne pas y aller, mais là je te dis qu'il n'y en a pas ou presque pas, il y en a même qui piquent une dépression parce qu'ils n'ont pas été conviés.
c
31 juillet 2011 22:37
Citation
Abdoualhaq a écrit:
D'autant plus frappant, qu'il s'agit de personnalités pour la plupart très instruites, ayant un niveau d'instruction très supérieur à la moyenne nationale, polytechniciens, ingénieurs, professeurs et docteurs d'état, magistrats, avocats, miliaires de haut rang ....
Une image forte ayant une portée plus profonde que tes catégorisations enfantines.
Les diplomates présents en tirent une autre lecture, étant mieux informés sur les qualités et compétences de ces anonymes vêtus de blanc.

Boutrioult1, tu n'arrives pas aux chevilles de la majorité de ceux que tu qualifie d'esclaves ... Soit plus humble et moins raciste et esclavagiste.
Il faut te lire en tenant compte de la haine .................

Je pense que ce qu'il faudrait savoir expliquer aux opposants, laïcs surtout, c'est la prosternation ou l'inclinaison pour prêter allégeance au roi. Pas de prosternation, pas d'agenouillement que devant Dieu dit l'Islam. Et là il faudrait savoir expliquer la différence.
31 juillet 2011 22:57
Citation
Abdoualhaq a écrit:
D'autant plus frappant, qu'il s'agit de personnalités pour la plupart très instruites, ayant un niveau d'instruction très supérieur à la moyenne nationale, polytechniciens, ingénieurs, professeurs et docteurs d'état, magistrats, avocats, miliaires de haut rang ....
Une image forte ayant une portée plus profonde que tes catégorisations enfantines.
Les diplomates présents en tirent une autre lecture, étant mieux informés sur les qualités et compétences de ces anonymes vêtus de blanc.

Boutrioult1, tu n'arrives pas aux chevilles de la majorité de ceux que tu qualifie d'esclaves ... Soit plus humble et moins raciste et esclavagiste.
Il faut te lire en tenant compte de la haine .................

Mais tu parles de quelle haine abdouloulou? ^^
Ces gens là, sont invité par ton gourou et s'il ne viennent pas se prosterner et baiser la main du Dieu du Maroc, ils risquent de perdre leurs privilèges, soit honnête un peu ^^

Même ton benkirane est opposé à cette prosternation devant un type fait de chair et d'os comme toi et moi grinning smiley
31 juillet 2011 23:15
s'ils faisaient honnetement leurs travail , ça ne me derangerais pas

plus que ça , c'est amusant de voir ces hommes en blanc faire la ola

le souci c'est que 80 pc sont des escros , une association de malfaiteurs

ils peuvent dire merci , avec tous les privileges c'est la moindre des choses
31 juillet 2011 23:58
Salam

Alors , on fait toujours dans la provoc grinning smiley
A
1 août 2011 00:18
La cérémonie annuelle d'al Bei3a, est le renouvellement annuel traditionnel de l'allégeance, c'est une cérémonie qui ne se limite pas aux seuls corps législatif, exécutif, judicaire, parlementaires, ministères, corps d'armées, armées, forces auxiliaires, gendarmerie, police, protection civile, mais comprend les institutions religieuses, les imams, les représentants des Zaouïas, les congrégations et confréries, les rabbins, les évêques, les notables des tribus, les corps de métiers barreau, avocats, magistratures, ordres des médecins, pharmaciens, ingénieurs, architectes, corps d’artisans : amines des menuisiers, des bouchers et des, etc.
A cette même occasion, a lieu la présentation des félicitations ou de lettres de créances du corps diplomatique accrédité,
Bei3a, portant reconnaissance intérieure par les représentants du peuple et extérieure par la diplomatie.
Ainsi cette cérémonie revêt deux aspects l'un profane et institutionnel, et l'autre religieux et structurel. De tout temps au Maroc, il y a eu deux armées, celle moderne en treillis militaire vert représentée par l’Etat Major, et l'autre traditionnelle en blanc symbolisant le kfen ou linceul, dont les exercices militaires tiennent du "folklore" et de la fantasia, toutes deux au service du Chef Suprême des Armées et de l'Etat-major et Commandeur des croyants.
La Bei3a ou cérémonie d'allégeance est source de légitimité au sens religieux et civil : du point de vue symbolique et historique, quand ceux qui la présentent s'inclinent, ils présentent en fait leur raqqaba, leurs nuques, leur têtes à couper, leurs vies en signe de reconnaissance de l’autorité temporelle, d’attachement irrévocable et de fidélité, prêt à répondre à une levée d’impôts, comme à une mobilisation quelconque, fourniture d’homme en armes, de chevaux.
Le terme Bei3a (acte commercial ou s’échange la fidélité d’une part et d’autre part la protection (protection au sens de Hami milati oua eddine) avec acceptation de la charge (Ridouane). Cet acte porte un engagement de responsabilité mutuelle, des droits et obligations réciproques, s’inscrivant dans une longue tradition du droit musulman, une tradition d'essence purement musulmane, marocaine, plongeant ses racines dans le passé, dans le Saint Coran et la Choura.
A
1 août 2011 00:33
Citation
boutrioult1 a écrit:
baiser la main du Dieu du Maroc, ils risquent de perdre leurs privilèges, soit honnête un peu ^^

Même ton benkirane est opposé à cette prosternation devant un type fait de chair et d'os comme toi et moi grinning smiley

Toujours dans le mélanges des genres : l'inclinaison de la raqqaba, le baise-main et la prosternation devant le Créateur.
Un polytechnicien, un ingénieur, un médecin gagne bien sa vie même dans le privé, alors pour les privilèges ........
L'amine des bouchers ou des menuisiers garderont leurs ministères, le rabbin ses ouailles, soit sérieux ...
c
1 août 2011 00:54
Citation
Abdoualhaq a écrit:
La cérémonie annuelle d'al Bei3a, est le renouvellement annuel traditionnel de l'allégeance, c'est une cérémonie qui ne se limite pas aux seuls corps législatif, exécutif, judicaire, parlementaires, ministères, corps d'armées, armées, forces auxiliaires, gendarmerie, police, protection civile, mais comprend les institutions religieuses, les imams, les représentants des Zaouïas, les congrégations et confréries, les rabbins, les évêques, les notables des tribus, les corps de métiers barreau, avocats, magistratures, ordres des médecins, pharmaciens, ingénieurs, architectes, corps d’artisans : amines des menuisiers, des bouchers et des, etc.
A cette même occasion, a lieu la présentation des félicitations ou de lettres de créances du corps diplomatique accrédité,
Bei3a, portant reconnaissance intérieure par les représentants du peuple et extérieure par la diplomatie.
Ainsi cette cérémonie revêt deux aspects l'un profane et institutionnel, et l'autre religieux et structurel. De tout temps au Maroc, il y a eu deux armées, celle moderne en treillis militaire vert représentée par l’Etat Major, et l'autre traditionnelle en blanc symbolisant le kfen ou linceul, dont les exercices militaires tiennent du "folklore" et de la fantasia, toutes deux au service du Chef Suprême des Armées et de l'Etat-major et Commandeur des croyants.
La Bei3a ou cérémonie d'allégeance est source de légitimité au sens religieux et civil : du point de vue symbolique et historique, quand ceux qui la présentent s'inclinent, ils présentent en fait leur raqqaba, leurs nuques, leur têtes à couper, leurs vies en signe de reconnaissance de l’autorité temporelle, d’attachement irrévocable et de fidélité, prêt à répondre à une levée d’impôts, comme à une mobilisation quelconque, fourniture d’homme en armes, de chevaux.
Le terme Bei3a (acte commercial ou s’échange la fidélité d’une part et d’autre part la protection (protection au sens de Hami milati oua eddine) avec acceptation de la charge (Ridouane). Cet acte porte un engagement de responsabilité mutuelle, des droits et obligations réciproques, s’inscrivant dans une longue tradition du droit musulman, une tradition d'essence purement musulmane, marocaine, plongeant ses racines dans le passé, dans le Saint Coran et la Choura.

Pas de prosternation que devant Dieu, une recomandation claire de l'Islam. Que répondre à ça?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/08/11 00:57 par cit.2.
A
1 août 2011 01:02
Citation
cit.2 a écrit:
Citation
Abdoualhaq a écrit:
D'autant plus frappant, qu'il s'agit de personnalités pour la plupart très instruites, ayant un niveau d'instruction très supérieur à la moyenne nationale, polytechniciens, ingénieurs, professeurs et docteurs d'état, magistrats, avocats, miliaires de haut rang ....
Une image forte ayant une portée plus profonde que tes catégorisations enfantines.
Les diplomates présents en tirent une autre lecture, étant mieux informés sur les qualités et compétences de ces anonymes vêtus de blanc.

Boutrioult1, tu n'arrives pas aux chevilles de la majorité de ceux que tu qualifie d'esclaves ... Soit plus humble et moins raciste et esclavagiste.
Il faut te lire en tenant compte de la haine .................

Je pense que ce qu'il faudrait savoir expliquer aux opposants, laïcs surtout, c'est la prosternation ou l'inclinaison pour prêter allégeance au roi. Pas de prosternation, pas d'agenouillement que devant Dieu dit l'Islam. Et là il faudrait savoir expliquer la différence.
Pas de prosternation, pas d'agenouillement que devant Dieu dit l'Islam (Sources ?)

Inclinaison n'est pas prosternation ou agenouillement, ou présentation de la raqqaba de la nuque ...
Les orphelins sont 3ala Raqqaba de leur oncle paternel.
Je te jures 3la rqabti que .... Je te jures sur ma vie .... sur ce qui est le plus cher ... Je te jure sur la tête de ma mère expressions de lycéens voisines.

Il y a le sens de charge et prise en charge, d'attention et de surveillance, de certification ...
Les R'guibis ou Reguibates une tribu nomade ayant présenté allégeance, dont est issu le dissident Abdelaziz...

Il faut distinguer, en plus, qu'on ne présente pas la Bei3a dans un cadre informel, mais bien dans un cadre religieux.

Je ne ferais pas l'erreur de comparer entre un homme et le Créateur, c'est un chirk ...
Allah s.w.t et au delà de toute comparaison ....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/08/11 01:22 par Abdoualhaq.
m
1 août 2011 09:46
Citation
boutrioult1 a écrit:
Voici le changement promis par Sa Majesté, besseha o raha grinning smiley

[www.youtube.com]

Une association de malfaiteurs, de corrompus et de lahassine lblaghi!ptdr



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/08/11 09:47 par maati1990.
1 août 2011 09:58
Citation
Abdoualhaq a écrit:
Citation
cit.2 a écrit:
Citation
Abdoualhaq a écrit:
D'autant plus frappant, qu'il s'agit de personnalités pour la plupart très instruites, ayant un niveau d'instruction très supérieur à la moyenne nationale, polytechniciens, ingénieurs, professeurs et docteurs d'état, magistrats, avocats, miliaires de haut rang ....
Une image forte ayant une portée plus profonde que tes catégorisations enfantines.
Les diplomates présents en tirent une autre lecture, étant mieux informés sur les qualités et compétences de ces anonymes vêtus de blanc.

Boutrioult1, tu n'arrives pas aux chevilles de la majorité de ceux que tu qualifie d'esclaves ... Soit plus humble et moins raciste et esclavagiste.
Il faut te lire en tenant compte de la haine .................

Je pense que ce qu'il faudrait savoir expliquer aux opposants, laïcs surtout, c'est la prosternation ou l'inclinaison pour prêter allégeance au roi. Pas de prosternation, pas d'agenouillement que devant Dieu dit l'Islam. Et là il faudrait savoir expliquer la différence.
Pas de prosternation, pas d'agenouillement que devant Dieu dit l'Islam (Sources ?)

Inclinaison n'est pas prosternation ou agenouillement, ou présentation de la raqqaba de la nuque ...
Les orphelins sont 3ala Raqqaba de leur oncle paternel.
Je te jures 3la rqabti que .... Je te jures sur ma vie .... sur ce qui est le plus cher ... Je te jure sur la tête de ma mère expressions de lycéens voisines.

Il y a le sens de charge et prise en charge, d'attention et de surveillance, de certification ...
Les R'guibis ou Reguibates une tribu nomade ayant présenté allégeance, dont est issu le dissident Abdelaziz...

Il faut distinguer, en plus, qu'on ne présente pas la Bei3a dans un cadre informel, mais bien dans un cadre religieux.

Je ne ferais pas l'erreur de comparer entre un homme et le Créateur, c'est un chirk ...
Allah s.w.t et au delà de toute comparaison ....

Trop fort l'abdouloulou!

Il est capable d'expliquer l'inexplicable et le farcir à sa sauce grinning smiley
p
1 août 2011 12:53
Personnelement je trouve ca TOP. Un vrai moment d'emotion.
Si on comprend pas le sens profond de ce rituel centenaire...on ne comprend pas les particularités du Royaume du Maroc.
c
1 août 2011 13:37
Citation
Abdoualhaq a écrit:
Citation
cit.2 a écrit:
Citation
Abdoualhaq a écrit:
D'autant plus frappant, qu'il s'agit de personnalités pour la plupart très instruites, ayant un niveau d'instruction très supérieur à la moyenne nationale, polytechniciens, ingénieurs, professeurs et docteurs d'état, magistrats, avocats, miliaires de haut rang ....
Une image forte ayant une portée plus profonde que tes catégorisations enfantines.
Les diplomates présents en tirent une autre lecture, étant mieux informés sur les qualités et compétences de ces anonymes vêtus de blanc.

Boutrioult1, tu n'arrives pas aux chevilles de la majorité de ceux que tu qualifie d'esclaves ... Soit plus humble et moins raciste et esclavagiste.
Il faut te lire en tenant compte de la haine .................

Je pense que ce qu'il faudrait savoir expliquer aux opposants, laïcs surtout, c'est la prosternation ou l'inclinaison pour prêter allégeance au roi. Pas de prosternation, pas d'agenouillement que devant Dieu dit l'Islam. Et là il faudrait savoir expliquer la différence.
Pas de prosternation, pas d'agenouillement que devant Dieu dit l'Islam (Sources ?)

Inclinaison n'est pas prosternation ou agenouillement, ou présentation de la raqqaba de la nuque ...
Les orphelins sont 3ala Raqqaba de leur oncle paternel.
Je te jures 3la rqabti que .... Je te jures sur ma vie .... sur ce qui est le plus cher ... Je te jure sur la tête de ma mère expressions de lycéens voisines.

Il y a le sens de charge et prise en charge, d'attention et de surveillance, de certification ...
Les R'guibis ou Reguibates une tribu nomade ayant présenté allégeance, dont est issu le dissident Abdelaziz...

Il faut distinguer, en plus, qu'on ne présente pas la Bei3a dans un cadre informel, mais bien dans un cadre religieux.

Je ne ferais pas l'erreur de comparer entre un homme et le Créateur, c'est un chirk ...
Allah s.w.t et au delà de toute comparaison ....

C'est bien expliqué. Tu as une culture générale qui te sert pour déffendre tes positions. Et ça fait plaisire de voir des Marocains qui se servent de leur cerveau. Néanmoins, avonçons sans tabous, franchement, et sans lâcheté pour mieux cerner la question.

Avant l'Islam il y avait des traditions dans la péninsule arabique. Le prophète Mohammed que la prière et le salut de Dieu soient sur lui n'a pas aboli toutes les traditions mais il n'en a aboli que les plus mauvaises pour ne pas choquer les tribus longtemps habituées à leurs coutumes. Mais l'allégeance au prophète s'est faite en tendant la main au prophète et non pas en se prosternant devant lui, ou en s'inclinant exagérément devant lui en rang ordonnés, or au Maroc Imarat al Mouminine est sunnite, cela veut dire qu'elle doit suivre la tradition du prophète pour tout ce qui est religieux, or l'allégeance c'est religieux, c'est l'essence même de la religion. Pour la prière le prophète que la prière et le salut de Dieu soient sur lui, dit : Priez comme vous m'avez vu prier. L'analogie est une des sources fondamentales en Islam pour Imarat Al Mouminine ((Coran, sunna,l'Ijmaaa (le consensus) et le kiyas c'est à dire l'analogie...)). Au Maroc sunnite les fidèles doivent être sur les pas du prophète pour ce qui est, surtout, des rites religieux. L'allégence est un rite religieux de très haute importance. La modestie du prophète Mohammed que la prière et le salut de Dieu soient sur lui est connues chez tous les musulmans sunnites dont les sujets de Amir Al Mouminine. La question est : Pourquoi est-ce que Amir Al Mouminine ne fait pas preuve de modestie supplémentaire (car on sait qu'il est modeste) en abolissant cette tradition certes centenaire mais cette tradition est-elle plus importante que la tradition du prophète Mohammed, que la prière et le salut de Dieu soient sur lui, une tradition qui non seulement compte 14 siècles mais émane du messager de Dieu l'Unique ?
N.B: Le roi du Maroc, à mon avis, ne décide pas seul de la tradition à suivre parce qu'il y a un entourage solide fortement attaché aux traditions du Makhzen. et par conséquent si critique il y a ce n'est pas à l'encontre du roi mais du système qui veille sur les traditions au palais de Rabat.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/08/11 08:34 par cit.2.
1 août 2011 13:54
Citation
participant a écrit:
Personnelement je trouve ca TOP. Un vrai moment d'emotion.
Si on comprend pas le sens profond de ce rituel centenaire...on ne comprend pas les particularités du Royaume du Maroc.

Si si je comprends très bien ce rituel de soumission moyenâgeux, il est clair sauf pour ceux qui essaye de le maquiller et de l'atténuer grinning smiley
t
1 août 2011 13:55
la fête de l'allégeance vous dites !!! on en est tout simplement fière !!!!
et compte tenue la manière haineuse et réductible de l'annonce du sujet je ne me casserai pas la tête de répondre sur le fond !!
j'ai juste envie de te dire (l'auteur) que si ça te dérange tu peux toujours aller vivre ailleurs !!!
c'est toujours possible !!! en BOTSWANA par exemple !!
c
1 août 2011 14:03
Citation
taha 2 a écrit:
la fête de l'allégeance vous dites !!! on en est tout simplement fière !!!!
et compte tenue la manière haineuse et réductible de l'annonce du sujet je ne me casserai pas la tête de répondre sur le fond !!
j'ai juste envie de te dire (l'auteur) que si ça te dérange tu peux toujours aller vivre ailleurs !!!
c'est toujours possible !!! en BOTSWANA par exemple !!

Je pense que le Maroc appartient à tous les marocains musulmans et les autres ils peuvent rester en tant que touristes. Parce que le Maroc c'est le pays de l'ouverture.
1 août 2011 14:08
Citation
taha 2 a écrit:
la fête de l'allégeance vous dites !!! on en est tout simplement fière !!!!
et compte tenue la manière haineuse et réductible de l'annonce du sujet je ne me casserai pas la tête de répondre sur le fond !!
j'ai juste envie de te dire (l'auteur) que si ça te dérange tu peux toujours aller vivre ailleurs !!!
c'est toujours possible !!! en BOTSWANA par exemple !!

Ne t'énerve pas, c'est la stricte réalité malheureusement que vous n'arrivez pas (ou n'osez pas) voir en face...
Vous êtes tellement obnubilés par l'exception marocaine, la sauvegarde des traditions contre l'invasion culturelle étrangère que vous oubliez de porter le moindre regard critique sur la moindre petite tradition répugnante soit elle...

On est fière de se prosterner devant un être humain!!
Au secours quoi grinning smiley

PS : Le Maroc ne t'appartiens ni à toi ni aux intégristes ni à sidék M6, et si tu n'es pas content, va te prosterner cinq fois par jour devant son palais, dans ton lieu de résidence...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook