Citation
Maman-hnina a écrit:
Salam,
En ce qui me concerne ce n'est pas le cas.
Seulement je voulais intervenir car je ne vois pas en quoi c'est une honte de retourner dans la maison familiale après un accident de la vie.
Il n'y a aucune honte d'habiter chez ses parents si ces deniers ne sont pas contre le retour d'un de leur enfant.
Aussi dans ce cas , l'adulte qui revient doit aider ses parents, ne pas régresser dans son comportement.
Participer aux charges et surtout être là pour eux surtout si ils sont âgés. Une belle entente pourquoi pas.
Citation
Sakinadu94 a écrit:
Mdr bah moi actuellement c ma mère qui insiste pour que je revienne chez elle
Après ma mère a un T5.. en ce moment donc 4 chambres
Mais elle a comme projet de prendre une petite maison à 3 chambres sauf que si y a 3 chambres, bah je n’aurais pas de chambre seule .. c aussi ça le souci.
Ça me dérange à 26 ans de partager ma chambre avec une ado de 18 ans lol.
Enfin bref, ma mère me dit qu’elle me laisse 10 mois et si dans 10 mois, je galère , bah je retourne chez elle..
Après j’ai quitté pour des raisons légitimes
Mais en même temps , j’imaginais pas que vivre seule était galère, je pensais que je le vivrais mieux
En ce moment c très bizarre
J’ai même du mal à me regarder dans le miroir.
Phase très bizarre, j’ai du mal à me lever le matin.. je me lève toujours en regard à 7h15 alors que je pars au boulot à 7h50..
Je me sens aussi + vulnérable..
Sinon financièrement j’ai toujours donné une partie de mon salaire (1/5 ou 1/4 selon les mois.)
Mais même en donnant 500€ par mois aux parents
Ça revient tjrs moins cher que vivre seule.
Les célibataires c les + lésés
En couple avec 2 salaires c bcp plus simple pour payer le loyer, etc
Après c un tout.
J’ai pratiquement pas de vie sociale
J’ai des amies de jeunesse que je vois 3/4 fois par an et qui ne vivent même pas dans mon département
Donc je reçois personne chez moi..
Citation
Diurne a écrit:
Salam
Si c’est pas indiscret pourquoi à la base tu as pris ton appartement ? Si le problème entre toi et ta mère est réglée pourquoi ne pas envisager de revenir vivre chez elle ?
Citation
Sakinadu94 a écrit:
C trop personnel
Je peux pas en parler ici en public
Dsl
Mais y avait des vraies raisons + un besoin d’autonomie ( les 2 du coup).
Mais j’imaginais le vivre mieux ..
pour le moment c pas ouf.
J’attends de voir dans les prochains mois.
Citation
Sakinadu94 a écrit:
Salam aleykoum,
Connaissez -vous des gens qui ont vécu seule (ou en couple) puis qui sont retournés vivre chez leurs parents ??
Pour différentes raisons.
Est-ce un échec ou une honte ?
Citation
Diurne a écrit:
Pas de soucis.
Qu’est ce que tu vis mal ? Pour te donner mon vecu, je vis solo et à un moment au début l’ambiance familiale te manque mais quand tu as tes habitudes, tes rituels ça va beaucoup mieux. Je suppose que tu travailles donc le soir retrouver ton chez toi que tu as aménager ( petit à petit) , tu dors quand tu veux tu manges ce que tu veux et tu fais ce qui te chantes ( glace normal à 4 h du mat 😭😂)
Si ton déménagement est encore récent je pense que c est normal la maison te parrait calme … quand je veux de l’ambiance je vais me ressourcer chez ma famille mais quand je suis chez eux je me sens comme infantiliser dans le sens où j’ai pas le contrôle de quand on mange , quand je dors, ce que je regarde ….
Citation
Sakinadu94 a écrit:
Merci pour ton témoignage
Alors en fait par exemple, ce que tu as cité : » tu dors quand tu veux tu manges ce que tu veux et tu fais ce qui te chantes »
Ca je le faisais déjà chez ma famille car j’avais ma propre chambre.
Aussi, je rentrais à l’heure que je voulais tant que je prévenais et que j j’étais véhiculée
Donc en soi actuellement, par rapport à chez ma mere, je ne vois pas ce que ça m’apporte en +..
Aussi , j’ai une grande TV dans mon salon , mais je me suis rendue compte que pendant 4/5 ans chez mes parents , comme j’avais pas de TV dans la chambre, bah je m’étais éloignée
Donc maintenant chez moi la TV est allumée mais je regarde/ écoute surtout les chaînes d’info..
Je ne prends plus aucun plaisir à regarder des films à la télévision.
Moi chez ma famille , je dormais vraiment quand je voulais. Tant que j’embêtais personne. Je rentrais aussi des fois à 1/2 h du matin sans souci.
Ce qui me fait peur c que actuellement, j’ai énormément de mal à me réveiller
C bizarre car d’habitude je me levais même à 5 h30/6 h facilement
J’ai l’impression d’avoir une grosse chute niveau moral
Je me sens adulte mais sans être convaincue
Un peu le syndrome de l’imposteur, qui joue à l’adulte..
Mais oui pareil que toi, j’étais très infantilisée par ma mère etc..
Citation
Diurne a écrit:
Je ne dis pas que j’étais pas autoriser a manger ou dormir quand je veux mais simplement la c’est toi qui décide de tout …
Je t’avoue que j’ai pas de télévision chez moi je choisi mes émissions sur mon pc ….
Pour le réveil, est ce que tu as le sommeil lourd ? Ça peut jouer je pense essaye d’instaurer une routine de réveil ( un réveil doucement ensuite un plus fort par exemple)
Je pense que quand on prend un appart solo on a tout les responsabilités d’un foyer qui s’ajoute d’un coup … même si tu étais super active chez ta maman c’était pas chez toi et la d’un coup tu sens que t’as passer un palier dans ta vie et ça pique …. Je te dis prend le temps de t’adapter à chez toi !
Essaye de sortir un peu de chez toi aussi si tu as un parc ou un endroit de verdure quelque part sort respirer revient quand tu en ressens le besoin même pour le week-end chez ta mère.
Pour l’infantilisation, tu sens plutôt que c’est ta maison d’enfance et plus chez toi ….
Citation
Sakinadu94 a écrit:
Merci pour ton témoignage
Alors en fait par exemple, ce que tu as cité : » tu dors quand tu veux tu manges ce que tu veux et tu fais ce qui te chantes »
Ca je le faisais déjà chez ma famille car j’avais ma propre chambre.
Aussi, je rentrais à l’heure que je voulais tant que je prévenais et que j j’étais véhiculée
Donc en soi actuellement, par rapport à chez ma mere, je ne vois pas ce que ça m’apporte en +..
Aussi , j’ai une grande TV dans mon salon , mais je me suis rendue compte que pendant 4/5 ans chez mes parents , comme j’avais pas de TV dans la chambre, bah je m’étais éloignée
Donc maintenant chez moi la TV est allumée mais je regarde/ écoute surtout les chaînes d’info..
Je ne prends plus aucun plaisir à regarder des films à la télévision.
Moi chez ma famille , je dormais vraiment quand je voulais. Tant que j’embêtais personne. Je rentrais aussi des fois à 1/2 h du matin sans souci.
Ce qui me fait peur c que actuellement, j’ai énormément de mal à me réveiller
C bizarre car d’habitude je me levais même à 5 h30/6 h facilement
J’ai l’impression d’avoir une grosse chute niveau moral
Je me sens adulte mais sans être convaincue
Un peu le syndrome de l’imposteur, qui joue à l’adulte..
Mais oui pareil que toi, j’étais très infantilisée par ma mère etc..
Citation
Savonnette a écrit:
Salam
L'être humain n'est pas fait pour vivre SEUL.
Avoir besoin d'indépendance, c'est normal. Mais se retrouver seul ne l'est pas.
Le truc, c'est qu'on a besoin de quitter nos parents pour ... devenir des parents nous-mêmes.
Même si de base, c'est pas ça qu'on a en tête, on quitte nos parents pour faire des études, ou aller bosser, en espérant rencontrer quelqu'un et faire notre vie avec, construire un nid avec celui-là.
C'est humain. C'est même comme chez les mammifères (que nous sommes également au passage).
N'importe quel ado dans le règne animal devient casse-pied avec ses parents, provoque, rentre en duel avec l'un ou l'autre et doit aller faire son expérience ailleurs. Et vaut mieux qu'il réussisse s'il ne veut pas dépérir (au sens propre comme au figuré).
Tu as l'âge de voler de tes propres ailes. Et c'est ce que tu as fait.
Mais pas pour finir seule dans un studio ... On s'éloigne de ses parents pour se mettre avec quelqu'un d'autre et faire sa vie avec. Que ce soit un coloc, un conjoint ou autre.
L'humain n'est pas fait pour être seul.
Tu as besoin d'indépendance pour te construire. Et il est normal que tu aies eu envie de partir de chez toi. Mais on part à la seule condition qu'on ait quelque chose à faire ailleurs ... Et avec quelqu'un.
Un gosse qui vient d'avoir son bac, il devient étudiant, il part à l'aventure pour faire des études, mais aussi pour s'exercer à la vie d'adulte ... tout en continuant de ramener son linge sale chez ses parents chaque week-end. Bon, c'est cliché dit comme ça, mais voilà. Et un jour, il trouve un boulot, des collègues, des amis, un conjoint et ... il ne veut plus revenir chez ses parents. Pour quoi faire ?
Mais toi, t'as rien à construire. T'es juste partie. Mais ça suffit pas.
Donc là, tu as franchi une première étape qui est celle de partir. Mais pendant que les étudiants mettent 2-5 ans à yoyoter entre une nouvelle vie et leur vie d'avant, toi, tu es là, tu es déjà salariée, tu n'as pas besoin de yoyoter ... Mais y'a pour l'instant rien devant toi. Rien à construire. Y'a même pas un diplôme ou de fête étudiante en vue ... Donc tu ressens un vide.
Profite de tes parents. Je crois que tu n'habites pas loin, donc va les voir toutes les semaines, quinzaines, bref, ressource-toi auprès des tiens régulièrement, c'est important pour son équilibre.
Dors-même sur place le samedi soir si tu veux.
Et profite de ta solitude qui est agréable aussi mine de rien, pendant la semaine.
Revenir chez ses parents ? Bof, je ne sais pas. ça ne doit pas être super quand même. Je rejoins Diurne dans ce qu'elle dit.
Je crois que c'est un passage à vivre. Mais il est important de ne pas rester seul tout le temps. Il faut des temps de solitude et des temps où on voit les siens.
Citation
Scarface_9 a écrit:
Salam tu as de la chance de te poser cette question car malheureusement on a pas tous eu des parents
Citation
Sakinadu94 a écrit:
Actuellement je vois ma famille tous les jours ou tous les 2 jours.
J’étais avec eux tt a l’heure
Je vis à côté donc c simple.
Comme tu dis, je ressens peut être un vide.
Surorut que ma vie sociale est à 0..
J’ai des amies de jeunesse que je vois 3/4 fois par an max
On ne vit même pas dans le même département.
Donc pas simple.
Ma mère m’a demandé si j voulais dormir chez eux demain
J’hésite surtout que ça me fait bizarre et aussi de dormir dans 1 place alors que là je dors dans un 2 places.
Je vois ma famille du coup mais n’empêche que le matin ou le soir je suis quand même seule.
Aussi je suis qqun de stable, je vais pas en boîte ou quoi.
A 21 h je suis déjà crevée
Donc en soi, seule ou pas, bah j’ai pas une vie sociale de fou
Citation
ZombieLaM a écrit:
Bah si t'as toujours été célibataire, c'est normal de revenir chez ses parents si tu le peux (job ou étude à proximité) au lieu de vivre seul. Chez les musulmans, on quitte le cocon familial à partir du mariage pas avant.
Citation
Savonnette a écrit:
Apprends à faire ami-ami avec ... le vide
On passe tous plus ou moins par cette étape dans notre vie. C'est de bonne heure chez toi. Mais bon, c'est Dieu qui décide.
Citation
Sakinadu94 a écrit:
Comment ça de bonne heure chez mooi ?
A 26 ans bcp de gens se sentent déjà seuls je pense