Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les gens sont-ils tous hypocrites ?
r
14 mai 2009 23:46
Salem ahliloum !!!

Je suis nouvelle sur le forum, je vous lis depuis un bon bout de temps et j'aimerai avoir vos avis sur ce sujet. S.V.P

En fait, j'ai l'impression que "tout le monde" est hypocrite !

Je suis déçue de mes ami(e)s et parfois de ma famille, des gens en général...sad smiley.
J'ai l'impression qu'il n'y a que des profiteurs et profiteuses,des gens qui cherchent leurs intérêts !

J'ai changé ma façon de voir les choses, il est vrai que j'étais un peu extrême aaaavant , c'était : "Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil", vraiment ! smoking smiley

Puis les années ont passés et les éxpériences de la vie m'ont montré la réalité de la vie que je n'ai pas fini de découvrir puisqu'on en apprends tous les jours n'est-ce pas !(la preuve sur yabladi !winking smiley)

J'aime pas l'hypocrisie, j'essai d'être réaliste, de voir les choses telles qu'elles le sont et, plus je repense aux remarques, actions de certaines personnes et plus leur attitude me dégoute et moins ça me donne envie de connaître d'autres personnes !!! je me dis que si 1 personne peut être comme ça,les autres personnes aussi ! (je sais qu'il faut pas mettre tout le monde dans le même sac...) mais j'ai été tellement déçue !sad smiley

Du coup je me renferme sur moi-même, dégoutée du comportement, des paroles des gens.Je me sens triiiiste d'être comme ça ! Pourquoi les gens ils sont comme ça ?

ça craint car ça ne me ressemble, mais j'ai l'impression que les gens me poussent à être "méchante" dans le sens où j'ai plus envie d'être gentille,de sourire... bref comme on dis : TROP BON, TROP CON et c'est vrai, je parle par expériences !!! (qui servent à voir le la face "noire" de l'Homme! )

ça serais trop long à raconter, trop de péripéties, de "galères" à raconter... (y a pire que moi ,des malades, des gens qui meurrent de faim...) donc Al hamdoulillah !
J'ai été suffisament longue...

J'aimerai savoir si vous voyez les choses comme moi ou est-ce que c'est moi qui me trompe ?
Je sais que quand même des gens: VRAIS, gentils existent mais j'ai l'impression qu'ils se font très rare...

Merci de m'avoir lu et me donner votre point de vu.
S
15 mai 2009 01:13
Salam

Oui des gens comme toi et moi existent bel et bien al hamdoulilah.
Je pense vraiment que c'est une question d'éducation et de sensibilité.
Il y a des personnes qui manient les choses avec du coeur et d'autres qui sont empli(e)s de méchanceté gratuite.
Le besoin de faire du mal (parce qu'ils ne sont pas bien dans leur peau) les nourrit et les conforte
pour qu'ainsi ils ne soient pas seuls dans leur monde triste.

Je pense que ce serait une erreur de devenir mauvaise car en agissant ainsi, tu pourrais toi aussi faire du mal à de bonnes personnes. Ce ne serait vraiment pas intelligent.

Tout comme toi, j'ai eu ma par de déceptions en personnes dénuées de toute bonté, à qui je n'ai absolument rien fait et qui ont pu agir à mon encontre par méchanceté.
Je suis toujours restée sage dans ma façon d'agir et j'ai du manier les choses avec une résistance tout en m'évitant de me dénaturer négativement.
Ce serait le même conseil que je te donnerai à suivre. Ainsi ta conscience sera toujours tranquille.
r
15 mai 2009 12:16
Merci Sereinede Paris !
Au moins je suis pas la seule, ça me rassure un peu smiling smiley

Quand je dis "méchante" c'est pas vraiment de la méchanceté, parce que je sais pas vraiment être méchante, en réalité je suis peut-être trop gentille. perplexe

Une fille avec qui je travaillais m'a dis : "C'est pas normal t'es trop gentille !!!" Oh
et une autre : " Je sais pas si tu connais le mot méchant" . Oh
ou encore : "Aide toi toi ! avant d'aider les autres ! (elle avais pas tord, car j'avais quitté mon poste pour aider une collègue, et je me mettais dedans tte seule !)

Je pense pas que je puisse devenir mauvaise mais ce qui est sûr, c'est que les gens nous poussent à ne pas forcément être gentil dans la vie, c'est dommage !

Car, si on tend la main, on nous prend le bras !!! (pas toujours, heureusement !)

Enfin, faut savoir être gentil sans pour autant se faire marcher sur les pieds !
C'est pas toujours facile....

Comment faire ?
15 mai 2009 12:53
Il y'a beaucoup d'hypocrites.

Je suis un grand hypocrite moi aussi. Mais dés que je peux me le permettre, je joue carte sur table.

C'est ca qui fait la différence.

Si je marche dans la rue en disant à tout le monde ce que je pense d'eux... Crois moi, la vie serait intenable pour moi et pour eux aussi...

L'hypocrisie, c'est un peu comme de la politesse, un minimum est necessaire.
m
15 mai 2009 22:54
Mine de rien dans la vie;on passe de l'extrême:tout est beau et bon dans le meilleurs des mondes" à "bienvenue dans la vie cruelle"et de se réveiller quelques années ayant passé qui nous ont forgé et permis de voir qu'il faut nuancer les propos du "il faut être tout le temps être gentil et poli avec tt le monde mme ceux qui ne le méritent pas..On y laisse des plumes de cette éducation qui nous fait croire que tt le monde est à notre image.

Vaut mieux le réalisme lucide.Même si c'est difficle d'admettre que le monde ne sera pas idéal et qu'il y aura tjrs des imbéciles qui t"empêchent de croire en la bonté de l'être humain.
L
15 mai 2009 23:43
rubis01

dis toi bien que tout le monde est aussi bon que toi en moyenne



si tu te fait avoir c'est aussi peut etre que tu donnes trop d'opportunité de le faire

Cherche tes fréquentations, en vertu de cela, et n'ouvre des opportunités d'être déçue que si tu estimes que c'est jouable
(juste une question d'estimation des probabilité)
c
16 mai 2009 07:49
On est decu,quand on attend quelques choses au retour.

N'attends plus rien des gens,certes,tu n'auras pas beaucoups de monde autour de toi,maiss le peu de gens ( 1 ou 2) sont largemnts suffisant.

Oui je te confirme que les gens dans leur majorité sont hypocrites,oui se sont des faux culs,oui ils sont comme les oiseux il suffit de leur jeter les grains par terre et hop ils sont nombreux.


Esc ce que les gens sont mechants par nature,NON,mais ils sont minables par nature
et il ne faut pas leur accorder des qualités qui n'ont jamais eu,des gens comme l'exterieur ou la famille.


Dans ma vie j'ai eu des bas,presque toucher le fond et puis remonter.

je suis reconnaissant des bas ils ont forgé ma personnalité.


Seulement tous ca est un travail personnel,je l'ai reglé comme suit.


Dans ma tete il ya un grand armoir avec plusieures cases et quand je suis devant quelqu'un,ja'i besoin de savoir dans quel case d'armoir je doit le ranger.


Vous savez vous avez atteint la maturité tous simplement.
l
16 mai 2009 11:14
Citation
rubis01 a écrit:
Salem ahliloum !!!
Je suis nouvelle sur le forum, je vous lis depuis un bon bout de temps et j'aimerai avoir vos avis sur ce sujet. S.V.P

En fait, j'ai l'impression que "tout le monde" est hypocrite !




Les gens ne sont pas tous hypocrites à titre individuel mais toutes les sociétés sont hypocrites.

Je pense que l'hypocrisie individuelle ou de caractère révèle un besoin d'être valorisé par les autres. Ces personnes n'ont pas le courage de dire ce qu'elles pensent de peur inconsciente d'être rejettées, de se retrouver seules et de plus être aimer des autres. Elles ne s'entendent qu'avec des personnes qui leur ressemblent et se complaisent dans le non-dit et l'illusion.

Il y a aussi l'éducation qui fait que dans certains milieux sociaux (plutôt bourgeois), l'hypocrisie est une valeur alors que dans d'autres, c'est un des pire défauts.

Et il y a surtout l'hypocrisie sociale qui existe dans toutes les sociétés, surtout religieuses ou bcp de choses se font en cachette, ainsi que dans le milieu professionnel à des degrés divers selon les secteurs d'activités.
T
16 mai 2009 12:06
L'hypocrisie c'est comme le mensonge,il est parfois plus facile de mentir que de dire la véritée,et il est parfois indispensable de sourir devant une personne que de lui dire ce qu'en pense réellement d'elle..........T'imagines si demain on inventait une machine qui permettrait de savoir tout ce que pense l'autre,y'aurait une bagarre générale entre tous les terriens.....MDRRR
r
17 mai 2009 10:46
Merci pour vos avis ! smiling smiley

J'ai encore d'autres questions :

Donc la plupart des gens sont hypocrites ! et on y peux rien.
faut-il les accepter avec leur hypocrisie ? Parce que si on les rejette il nous reste plus grand monde...
Mais bon je pense que mieux vaut être seul que mal accompagné !

Le pbl c' est que, on vis dans une société où on a besoin les uns des autres (le bouche à oreille pour du boulot,si on est dans la merde et qu'on peut nous dépanner,bref pour des services )
donc on est un peu obligé de rester "amis" avec ces hypocrites ? perplexe

Merci de m'aider à comprendre tout ça...

Par exemple, j'ai une "bonne" amie et on a une autre collègue en commun (qui considère ma "bonne amie" comme une soeur, et pendant une période elle a critiqué la collègue qu'on a en commun,me disant qu'elle en avais marre d'elle !, qu'elle la harcelait au tel , la traitant de je cite: "p ..", "gitane" ... Oh...je suis restée Oh alors que la fille meskina elle lui rends des services... fais jouer son réseau pour que ma "bonne" amie trouve des stages... (mais c'est vrai que la collègue lui a fais des coups bizarre quand même aussi comme acceder au répondeur de son tel portable,la questionner sur sa vie familiale, tout vouloir savoir sur elle quitte à mentir !Are you crazy )

J'ai dis à celle qui critiquait : Vas lui dire franchement ce que tu penses d'elle si t'en a vraiment marre ! Mais quand même, elle l'a grave cassée avec moi ! Elle a fini par lui dire !Clap

Après qu'elle m'ait dis ça, je me suis dis : si elle critique la fille qui la considère comme une soeur !
et bien moi, elle dois surement penser des choses sur moi qu'elle ne me diras surement pas ! ( et ça se vois à son expression des fois) ; je lui ai dejà dis : dis moi si ya 1 truc qui va pas ou quoi...mais bon.




---- Chabani irh ----

je précise que je n'attends pas forcément quelque chose en retour pour être déçue,
ma déception peu venir d'une attitude, d'une façon d'être venant d'une personne dont je n'aurais jamais pensé qu'elle aurait pu agir de cette façon .

---- Tamassint ----

C'est claire ! Mdrgrinning smiley ce serait la guerre mondiale !

Sinon j'ai plutôt tendance à dire les choses telles que je pense, que ça plaise ou non !
Mais pas tout le temps directement, je le dis d'une certaine manière quand c'est des personnes pas trop proche, en tout cas, je fais me fais comprendre ;
et quand c'set des amis ou famille proche qui me connaissent, j'y vais pas par 4 chemins, c du cash !

Je reconnais que ça peux étonner certaines personnes, j'ai une amie qui m'a même dis :"Si je te connaissais pas, je t'aurais giflé !!! Oh oups !
Pour le moment ça va, personne ne m'a encore giflé grinning smiley

Qu'est-ce que vous pensez de tout ça ?
E
17 mai 2009 15:14
si on veut ça depent des circonstence et ça depent avec qui
p
17 mai 2009 15:21
salam


Tout le monde ne l'est pas mais une majorité je confirme .

J'ai moi-aussi beaucoup de mal avec les hypocrites .


Au boulot , on me reproche mon intégrité et on m'a même dit arrête de voir les gens telles qu'ils sont !

qu'avec le temps , je changerais ..."

Certains voient les autres uniquement par rapport à l'intérêt qu'ils peuvent leur apporter , c'est bien

pour ça que les "défauts , vices etc " des autres ne les atteignent pas .

Mais quand tu accordes de l'importance à l'humain , c'est tout de suite toi qui sera lésé....


bref pour dire que tu n'es pas seule dans ce cas et c'est tout à ton honneur smiling smiley
18 mai 2009 21:26
l'egoiste s'aime plus qu'il aime les autres
l'altruiste aime les autres plus qu'il s'aime,et en agissant de la sorte il devient égoiste en voulant satisfaire son altruisme
l'essentiel c'est de trouver un juste équilibre entre les deux
sans porter préjudice à autrui
et sans faire du mal à soi-meme
autrement ;rubie:sache que le fait de rester ami avec des gens qu'on juge hypocrites juste par interet "bouche à oreille:boulot ou service" est une forme d'hypocrisie;plus exactement c'est de
l'opportunisme
L
19 mai 2009 11:44
c'est prétentieux de dire qu'on est pas hypocrite. d'une manière ou d'une outre on l'est tous.
après il y en a qui le sont en permanence, mais ces gens là se mentent à eux-même et plus dure sera la chute.
t
19 mai 2009 12:17
On est tous hypocrite, c'est la vie qui est ainsi !

Moi je suis hypocrite dans certains cas car on me prend pour une hmara donc je fais genre la nana débile qui n'a rien compris grinning smiley et je le suis aussi parfois pour pas heurter la sensibilité de certaines personnes...

La vie est ainsi faite...
[b] Tilalilalouuuuuuuuuuuuuuum[/b]
19 mai 2009 12:51
Tu dois comprendre un truc rubis. On est pas entourés d'amis et d'alliés...

Sur terre, on a surtout des ennemis. Tu sais comme on dit, quand tu manque de tout sauf d'ennemis... c'est que tu es sur le champ de bataille.

ben la vie est un champ de bataille.

Tu as des alliés et des ennemis. Ben ces hypocrites te traitent comme un adversaire, tu peux en faire autant.

Mais il se trouve que de nos jours, ils ne peuvent pas te faire de mal. du moins, pas physique, mais symbolique et verbal...

Alors, le truc à faire, c'est te blinder, pour être intouchable et ensuite, tu passe dans une logique d'exploitation.

Le commerce quoi...

bien sûr, rien ne t'oblige à être hypocrite, tu le fais ouvertement... bizness is bizness...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/05/09 12:58 par LeMask.
k
19 mai 2009 13:08
bienvenue dans la vie,
la ou tout le monde est opportuniste et pense qu'à ça gueule
la ou par interet les gens sont hypocrites
la ou les gens se rejouisse de ton malheur
et jalouse ton bonheur
plus t avançe dans le temps
plus t es ecoeuré par tous sa
r
19 mai 2009 19:17
Merci pour vos réponses !!!

Il est vrai que dans un sens on est tous hypocrite, dans la mesure où on va pas forcément dire ce que l'on pense d'une personne ou d'une situation précise, pour pas blesser ou heurter la sensibilité de certain(e)s ou pour d'autres par interêt !!! Oups (Généralement, avec des gens qu'on connait pas vraiment).

Mais quand c'est des gens avec qui on est proche (vrai ami(e)s et famille)je pense qu'il faut dire ce qui va pas ou nous plaît, pas sans tabous.

Après comme on dit : c'est la vie ! on en apprends tous les jours, et tout s'apprend...

c'est l'école de la vie !

On apprends pas ça à l'école mais je crois que c'est des leçons plus passionnantes qu'à l'école smiling smiley et aussi, plus difficile mais qui restent gravés à jamais (pas comme les cours ! grinning smiley) grâce à nos expériences inoubliables ! smiling smileywinking smiley

N'est-ce-pas ?!
T
22 mai 2009 12:34
Citation
SelimM a écrit:
l'egoiste s'aime plus qu'il aime les autres

Parce que t'en connais toi qui aime les autres plus qu'il ne s'aime eux meme?.....
Nech zie Al Hoceima.....
L
24 mai 2009 16:52
De toute manière "tu ne seras pas déçue de moi si tu n'attends rien de ma part" tongue sticking out smiley

(sur le théme du développement de chibani irh)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook