Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les gens qui profitent....
l
3 juillet 2017 23:54
Bonjour tout le monde,

IL y a des comportements que je ne comprends pas et je me demande si c'est moi qui ne connait pas les codes sociaux....ET j'aimerais bien avoir vos avis...

Voilà, l'an dernier j'ai invité une cousine a venir chez moi à khémisset ( elle habite à 40 km de chez moi) avec ses 4 enfants....J'ai essayé de faire au mieux pour qu'elle se sente bien. Je lui apporté un parfum de France comme cadeau et une chemise de nuit pour sa fille ainée..
Enfin, je fais ce que je peux...
J'ai du partir à Kenitra pour quelques jours pour rendre visite à ma soeur et j'ai donc laissé ma cousine seule chez moi avec ses enfants. Je lui ai laissé des sous pour faire les courses...


Seulement voilà, je ne suis pas riche....une fois, je lui ai demandé de faire le café à la turc au lieu d'utiliser la cafetiere car cette dernière consomme beaucoup de café...Elle a fait mine de ne pas m'entendre...j'ai du réitiré ma demande plusieurs fois...Au bout de la 3 fois, elle me fait un peu excédée "tu viens de dépenser 250 dh! et tu fais attention au café?!!" J'étais sidérée...je n'ai pas dépensé 250 dh ce jour là, mais beaucoup moins ....Et même si c'était le cas??? C'est à moi de décider comment dépenser mon argent!!! Non?

une autre fois, elle s'est permise de me dire " c'est dommage que ton appartement de casblanca soit loué car j'aurai aimé y aller!!" Et c'est qui aurait payé les frais de transport??? Et bien, c'est la bonne poire de Latifa!!! GRRRRRR Bien évidemment, j'ai encore rien dit....

Nénmoins, j'ai respecté la prommesse que je me suis faite et à la fin de séjour, je lui ai paye ses frais de transport , aller-retour et j'ai donné un billet de 200 dh à sa fille ainée....Elle est restéé chez moi un mois....J'aime beaucoup recevoir mais je n'aime pas qu'on se permette des choses!!!!!


Des exemples où mes cousines veulent que je leur payent pleins de truc, j'en ai à la pelle....

Et vous comment réagissez vous?????

Merci de m'avoir lue



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/07/17 00:04 par lati88.
E
3 juillet 2017 23:57
Le bled et sa magie !!!
4 juillet 2017 00:03
Wa alaykoum salam.

Ta cousine as-t-elle beaucoup d'argent ou pas? Ou as-t-elle grandi jusqu'à se jour avec le stricte minimum al hamdulillah qui permet de bien vivre?

Je dirai ensuite que les actes ne valent que par leurs intentions et qui l'on sera rétribuer en fonction de celles-ci donc si tu as envie de donner avec une bonne niya fait le et n'attend surtout pas le retour car on est souvent ingrat, injuste et pas très reconnaissant déjà qu'on les pas des fois envers Allah, sachant qu'il passe avant toutes choses alors imagine avec les gens....
Et si tu n'as pas l'intention de donner que tu n'en a pas envie ne le fais pas...
Enfaite il faut un juste milieu quand tu sais que rendre service devient un devoir et que délaisser cela te rendrai coupable d'une injustice devant Allah alors rend service mais quand c'est des gens qui profite de toi c'est limite...enfin je sais pas si je me suis bien expliquer..
Citation
lati88 a écrit:
Bonjour tout le monde,

IL y a des comportements que je ne comprends pas et je me demande si c'est moi qui ne connait pas les codes sociaux....ET j'aimerais bien avoir vos avis...

Voilà, l'an dernier j'ai invité une cousine a venir chez moi à khémisset ( elle habite à 40 km de chez moi) avec ses 4 enfants....J'ai essyé de faire au mieux pour qu'elle se sente bien. Je lui apporté un parfum de France comme cadeau et une chemise de nuit pour sa fille ainée..
Enfin, je fais ce que je peux...
J'ai du partir à Kenitra pour quelques jours pour rendre visite à ma soeur et j'ai donc laissé ma cousine seule chez moi avec ses enfants. Je lui ai laissé des sous pour faire les courses...


Seulement voilà, je ne suis pas riche....une fois, je lui ai demandé de faire le café à la turc au lieu d'utiliser la cafetiere car cette dernière consomme beaucoup de café...Elle a fait mine de ne pas m'entendre...j'ai du réitiré ma demande plusieurs fois...Au bout de la 3 fois, elle me fait un peu excédée "tu viens de dépenser 250 dh! et tu fais attention au café?!!" J'étais sidérée...je n'ai pas dépensé 250 dh ce jour là, mais beaucoup moins ....Et même si c'était le cas??? C'est à moi de décider comment dépenser mon argent!!! Non?

une autre fois, elle s'est permise de me dire " c'est dommage que ton appartement soit loué car j'aurai aimé y aller!!" Et c'est qui aurait payé les frais de transport??? Et bien, c'est la bonne poire de Latifa!!! GRRRRRR Bien évidemment, j'ai encore rien dit....

Nénmoins, j'ai respecté la prommesse que je me suis faite et à la fin de séjour, je lui ai paye ses frais de transport , aller-retour et j'ai donné un billet de 200 dh à sa fille ainée....


Des exemples où mes cousines veulent que je leur payent pleins de truc, j'en ai à la pelle....

Et vous comment régissez vous?????

Merci de m'avoir lue
Nos mères nous voient de loin, car le haram nous suit de près.
4 juillet 2017 00:03
Salam

Moi c'est simple, je profite sur personne et je ne tolère que personne ne profite de moi.

J'aime faire plaisir mais avec parcimonie et retenue et ca se passe très bien comme ça, faut juste pas donner de mauvaises habitudes aux gens parce que t'en a qui n'ont aucune limite et surtout aucune dignité.

Tu as voulu bien faire, maintenant tu sais à quoi t'en tenir, mais si tu te fais avoir une seconde fois, là tu ne devras t'en prendre qu'a toi-même.
[color=#9900FF] " Real knowledge is to know the extent of one's ignorance "[/color]
4 juillet 2017 00:10
Salam
Celle qui profite 1 fois je ne les calcules plus!
A force je sais qur qui je peux compter dsans avoir à les entretenir. ..
Pour les autres je suis mauvaises pas grave!
L
4 juillet 2017 00:15
Salam

C'est pour ça que j'en ramène pas

Et tant pis pour ceux qui boudent,ils en valent pas la peine...
C
4 juillet 2017 00:18
Trop bon trop con comme on dit
Les gens tu leur tends la main ils veulent ton bras et font tout pour lavoir
Le jour ou tu te retouve ampute cest fini mdr
L
4 juillet 2017 00:20
Salam,
Elle croit peut être que tu es très riche vu que tu vis en France et que tu as une maison ou voir deux, donc dans sa tête tu as bcp de flousses smiling smiley Il ne faut que tu te faches et il ne faut pas que tu te laisse faire. Conseil la prochaine fois ne montre pas que tu as de l'argent et ne sois pas trop généreuse et essaie de lui faire comprendre que les sous ne tombent pas du ciel et que tu te crève le cul ( dsl pour le mot) pour pourvoir gagner ta vie et acheter et offrir des choses.
Dernièrement c'est ta cousine c'est entre vous satri 3liha smiling smiley
Mohem ne te prends pas la tête avec cela car tout passe massab ghir s7e7a w salama
Salam
4 juillet 2017 00:23
Règle d'or :
Lorsqu'on donne ne jamais rien attendre en retour!
l
4 juillet 2017 00:23
Ma cousine n'a pas beaucoup d'argent hélas, mais pour moi ce n'est pas une raison de vouloir profiter...
Une fois pareil, elle m'a invitée chez elle. Je fais les courses, jusque là normal... Mais un soir on sort en ville et sort à sa fille" viens, Latifa va t'acheter un survetementevil
L
4 juillet 2017 00:28
Wayeh je vois bien. Donc c'est à toi de ne pas montrer que tu as d'argent avec toi 9oliha al ghaleb lahe salaw laflouss :d 9oli liha Heyyy Cousinee elle va répondre Chnou puis 9oli Leha Ba7777 lafouss :;d
C
4 juillet 2017 00:29
A oe matahcheumch lol
Enfete dans ses moments la cest toi qui te sens embarasse et mal a laise alors que normalement ca devrait etre lautre ,mais tellement la personne et culotte et vise juste son objectif pour elle test
Un moyen de latteindre ,il ya plus de respect
Et si tu va lui dire "tu abuse ",mdr ,elle va te faire culpabilise tu va te sentir mal alors quelle elle aura zappe tellement elle sen fout
Je connais tres bien cette situation ,impose toi parceque tu risque de la detester a force
Citation
lati88 a écrit:
Ma cousine n'a pas beaucoup d'argent hélas, mais pour moi ce n'est pas une raison de vouloir profiter...
Une fois pareil, elle m'a invitée chez elle. Je fais les courses, jusque là normal... Mais un soir on sort en ville et sort à sa fille" viens, Latifa va t'acheter un survetementevil
4 juillet 2017 01:02
ptdr ptdr


Big Afrita iya Are you crazy
Citation
lati88 a écrit:
Ma cousine n'a pas beaucoup d'argent hélas, mais pour moi ce n'est pas une raison de vouloir profiter...
Une fois pareil, elle m'a invitée chez elle. Je fais les courses, jusque là normal... Mais un soir on sort en ville et sort à sa fille" viens, Latifa va t'acheter un survetementevil
l
4 juillet 2017 01:12
je n'ai pas compris ta phrase, désoléesmiling smiley
4 juillet 2017 01:15
Cest une grosse maligne vicieuse elle ptdr
Citation
lati88 a écrit:
je n'ai pas compris ta phrase, désoléesmiling smiley
l
4 juillet 2017 01:18
tu as sans doute raison!!!!! Jusqu'à présent, je ne voulais pas voir la réalité en face car je l'aimais beaucoup....Cette année, c'est fini.....je garde mes distances....Le probleme que ce n'est pas la seulesad smiley
4 juillet 2017 01:42
Tu sais les profiteurs n attendent que de généreux donateurs comme toi.

Moi je donne rien!
Parfois je filais un ou 2 trucs mais au bled dés lors que c'est pas de grande marque limite ils te jettent a la figure!

Du coup ils ont beaucoup perdus avec cette mentalité, les cousins cousines zmigris ne veulent plus rien offrir! Tampis pour eux ils apprendront avec de la sagesse que seul le geste compte!! Nous personne nous offre rien ici amies arrêtez de faire les msakines capricieux ça va pas ensemble ! !!!!
Citation
lati88 a écrit:
tu as sans doute raison!!!!! Jusqu'à présent, je ne voulais pas voir la réalité en face car je l'aimais beaucoup....Cette année, c'est fini.....je garde mes distances....Le probleme que ce n'est pas la seulesad smiley
4 juillet 2017 02:31
Salam;


Je ne comprends pas que tu es pu laisser ta cousine seule chez toi pendant que tu n'y étais pas.

Enfin, vraiment j'ai du mal à le concevoir.

Il faut aussi que chacun reste à sa place, c'est une invité, elle n'a ni a recevoir de l'argent de ta part, et surtout pas à rester chez toi quand les propriétaires ne sont pas là moody smiley

Je ne comprends même pas qu'une telle chose soit possible donc pour ma part bien que ta cousine se comporte mal tu as aussi tes tords, si elle ne sait pas où est sa place en quelque sorte il faut le lui rappeler et puis de toi même tu lui permet d"empiéter" (en la laissant rester chez toi alors que tu n'es pas là, en lui donnant de l'argent de poche, etc).

Faut mettre des limites avec les gens parce que sinon ...
4 juillet 2017 06:57
Quand les gens du bled trouvent un bon pigeon, ils te déplument pour te manger façon pastilla.

Malheureusement, tu ne peux t'en prendre qu'à toi même, il faudra recadrer les choses et dire sur le coup ce que tu penses ét ne pas accumuler car ça risque s'exploser entre vous.

Je trouvent que les gens la bas osent beaucoup de choses avec nous, ils sont blessants , capricieux et ingrats. Tu leur offres des montagnes de cadeaux pour finalement entendre dire j'ai Rieu eu !!
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
2
4 juillet 2017 07:02
vue qu'on peut profiter de toi ben ecoute moi j'ai besoin de venir en vacance pour 1 mois je peux venir?????? lol je rigole

en fait y a un truc que je comprends pas : ok t'aime bien recevoir donc tu dis à ta cousine de venir et une fois chez toi tu critiques???? je comprends pas ton re=aisonnement

tu attends koi d'elle?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook