Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
gens du mellah de rabat
22 juin 2009 12:09
bonjour,

Je suis à la recherche de gens du quartiers du mellah rabat?
22 juin 2009 16:22
Ils ont Internet au Mellah? grinning smiley

C'est un ancien quartier juif (d'où le nom) qui a été abandonné... Et ceux qui se sont installé labas venaient des classes pauvres.

Maintenant, c'est un quartier trés populaire voir même dangeureux...

Et il prend de la valeur grâce à la marina à coté... Une armée d'arrivistes arrogants vont bientot apparaitre à rabat... Mais cette génération va disparaitre aussi vite qu'elle est arrivée.

Alors, tu désire savoir quoi au juste?
22 juin 2009 16:34
merci le mask pour avoir si passionement decris mon ancien beau quartier ou je suis née, et dont je suis tres fier, il est vrais qu'il est devenu tres dangereux d'y circuler sauf pour les habitants, mais ça reste mon quartier et j'y est de beaux souvenir, je l'ai quitter avec regret pour aller s'installer au canada durant vingt ans et maintenant en france depuis quelques mois, et tu sait j'ai visiter paris hier surtout dans le 93 et crois c'etait plus dangereux que le mellah.

Moi je voulais surtout rentrer en contact avec des marocains du monde qui sont originaire du mellah.

Merci pour les infos
22 juin 2009 18:28
Je connais bien Paris et le Mellah...

Et le 93 n'est pas plus dangeureux que le Mellah...

Et je trouve ca ridicule ces histoires de fiertés de quartier... les trucs dial "wlad el 7ouma" et tout ce bla bla... c'est gamin.

je t'excuse car toi tu as quitté ton pays et que tu as idéalisé tes racines. C'est normal si ca a de la valeur pour toi.

Mais crois moi, le Mellah? Aucune raison d'en tirer la moindre fierté. Je suis sûr qu'il y'a des braves gens qui y vivent. Mais ces gens là se cachent pour éviter les problémes.

Alors ils sont invisibles. et ceux qui font la réputation du quartier c'est les mauvais éléments.
23 juin 2009 07:40
c'est vraiment domage qu'on ai si sali la réputation de ce quartier....et crois moi je ne me trouve pas ridicule ni gamine d'être fiere de mon quartier, et quand j'y retourne je me sens vraiment chez moi quoi qu'il en soit devenu.

Tu sait il y a plus de braves gens que tu n'y crois, et même s'ils n'ont pas grand chose, il sont pret à aider leur prochain quand il est sont dans le besoin, je l'ai vu de mes propres yeux...

En passant, ça ne parrait pas, mais il y a de jolies vielles maisons à l'interieure du mellah, et avec des gens tres honnetes aussi. Mais je suis daccors avec toi, il y a pas mal de voyous et surtout dans cette nouvelle génération, et c'est cela qui font la mauvaise réputation du quartiers
2
6 août 2009 14:59
Bonjour à tous,

Je connais un peu ce cartier et son commerçant fétiche lahbib laaouar(aveugle).
Je connais aussi lycée lala aicha, mes parents habitaient pas très loin, j’étais à l’école al atlas école espagnole actuellement. Et c’est juste ne face de mon école que se trouvait le terrain de sport du lycée lala aicha.
Rabat a beaucoup changé c’est un peu dommage !!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/08/09 15:06 par 2loubna.
La liberté des autres étend la mienne à l'infini.
o
8 août 2009 16:09
mellah quartier paisible et securisé.

je passe labas chaque weeke end
t
11 août 2009 03:43
Salut
je vois que malheureusement l'image qu'on retiens du mellah de rabat est celle d'un quartier dangeureux de traffic de drogues, vente d'alcool illégale et bagares aux couteaux. ce qui n'est pas faux dans l'essemble sauf que cette reputation fait ombre à une vraie vie de quartier, de respect réciproque malgré les tentions et "d'entraide fraternelle entre residants du mellah qui se prolonge au delà des mur de la medina" smiling smiley
Je suis comme on dis un "Fils du mellah", suis né et ai grandis dans ce quartier de rabat intramuros, dans une grande maison avec pastio oû tout une famille avec ces trois générations habite, une enfance entourée de parents grands parents oncles et tantes.
Tôt le matin un bruit de roues degringolant sur le sol. un jeune éboueure fais les ruelles du mellah "les impasses" une par une, allé-retour et ramasse les sacs de poubelles déposés la veille par les habitants et les jete d'un mouvement vif et devenu mecanique dans sa brouette qu'il pousse devant lui et qui est composée de deux roues et une armature à laquelle sont fixés deux grand tonneaux de metal qui contiennent les déjections des vieilles demeures.
Juste après l'éboueur un chant retantis au loin, ce loin n'est que le bout de la ruelle et ce chant n'est que celui d'une femme qui ramasse les reste de pain, on l'appelle "La femme au pain rassi". Cette femme a toujours porté un voile qui ne laisse transparaitre que ces yeux, une vieille Jelaba des chaussettes et des babouches et a le dos courbé alourdi par un immense sac fait en patchwork de multitude de sac qui contient les restes de pain de tout le quartier ou plutot la partie du quartier qu'elle vient de parcourir. Dans son chant la "femme au pain rassi" implore les maitresses des maisons de lui donner les restes de pains de la veille. toujours le même chant, depuis des années que je l'entends tout les matin que je peux vous le reciter smiling smiley c'est alors que les maitresses de maisons envoient leurs fils ou leur fille effrayés par l'aspect mystèrieux de cette femme voilée qui chante en portant un grand sac sur le dos " voilà la femme au pain rassi, va lui donner les restes d'hier ils sont dans le plateaux!!" avec le temps il s'avère que cette femme qui fait peur et dont on vois et on verra jamais le visage est plutot sympa, demande les nouvelles de la famille et benis les petits. Aussi il y a eu une légende urbaine dans le mellah comme quoi cette femme est une richissime et que c'est pour ça qu'elle se cache le visage et qu'elle fait fortune avec ce pain rassi en le vendant au fabriquant de biscuit HENRY'S.
VERS 9, 10 heures tout les magasins sont ouverts, et avec l'ouverture de chaque magasin une nouvelle senteur se degage dans la rue principale du mellah; l'odeur du pain chaud chez l'épicier, des poules chez le vendeur des poules, le bois de chez le menuisier, des olives de chez le vendeur d'olives et les divenrs odeurs de fruits et légumes, poisson et friandises.
à 11 heure le mellah est bondé. des clients affluent des quartier de rabat pour faire les cours du dejeuner de midi ou des quelques jours qui suivent. le mellah est un grand "long" marché qui bas sont plein.
L'après midi est calme les enfant jouent à la toupie au ballon ou à cache-cache, se font gronder par les grands-mère du haut des maison et qui sont dérangées par les cris inssaissant des gosses énérgiques ces derniers recoivent de temps à autre un sceau d'eau froide sur la tête chose qui n'arrivera qu'à les calmer pour un court terme, car aussitôt secs ils recommenceront smiling smiley
la nuit tombée c'est le mellah dangeureux qui se reveille. la jeunesse perdue est Over-dose. un mélange de hashish d'anti-depresseurs et d'alcool coule dans les veines et irrigue les cerveau assoifés déséchés et aveuglés. parfois les couteaux sont dégainés des comptes sont réglés. Des cris des rires, des bagarres et des jeux. Chose bizarre, à n'importe quel etat ces jeunes restent respectueux au passage d'un père de famille ou d'une fille des voisins. Puis il y a les chats qui cris et se bagarres aussi, chassent des cafards mais n'osent pas dérranger les gros rats.
14 août 2009 14:44
salam
merci pour ce récit!
je ne connais pas ce quartier mais grace à ta description je me suis promenée dans le mellah de rabat!

merci
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
a
14 août 2009 21:28
Bonsoir marocaine du Canada,
C'est vrai que c'est dommage que notre ville Rabat aie changée. Avant on l'appelait "ville-jardin" avec ses quartiers verdoyants (Agdal, Océan...), Notre médina (mellah inclus) est devenue un souk. On y vend n'importe où et n'importe quoi: dans les rues, parterre, dans les riads, dans les airs..., enfin partout et cela a fait tâche d'huile. Les "farrachas" sont même arrivés à s'emparer l'avenue Mohammed V
de leur camelote. C'est vraiment décevant, alors quand j'étais tout jeune encore, il n'était pas question de sortir en ville avec les copains sans m'endimancher. Enfin, yahassra. Et ce n'est pas enfantin de se souvenir du quartier ou de la ville où on a grandi, au contraire c'est quelque chose qui nous manque et qu'on regrette. bravo marocaineducanada d'être si reconnaissante de ton quartier et de ton pays.

Citation
marocaineducanada a écrit:
c'est vraiment domage qu'on ai si sali la réputation de ce quartier....et crois moi je ne me trouve pas ridicule ni gamine d'être fiere de mon quartier, et quand j'y retourne je me sens vraiment chez moi quoi qu'il en soit devenu.

Tu sait il y a plus de braves gens que tu n'y crois, et même s'ils n'ont pas grand chose, il sont pret à aider leur prochain quand il est sont dans le besoin, je l'ai vu de mes propres yeux...

En passant, ça ne parrait pas, mais il y a de jolies vielles maisons à l'interieure du mellah, et avec des gens tres honnetes aussi. Mais je suis daccors avec toi, il y a pas mal de voyous et surtout dans cette nouvelle génération, et c'est cela qui font la mauvaise réputation du quartiers
21 août 2009 12:14
bonjour loubna


J'ai étudie à l'ecole atlas durant deux ans (deux belles années)
2
2 octobre 2009 20:34
Bonjour,

Quand? J'ai passé 4 ans dans cette école.
La liberté des autres étend la mienne à l'infini.
3 octobre 2009 01:18
quand je vais à rabat, la première chose qui m'attire c'est ce mellah et ses environs immédiats : on y sent l'odeur du passé, on y trouve encore des maisons simples, belles, et très anciennes... En quelque sorte c'est le VIEUX coeur de rabat !
c'est la seule zone dans tout rabat qui me plait et m'attire à chacune de mes visites.
Il ne faut jamais jamais perdre ou oublier ses racines ! c'est ce qui fait l'être humain. C'est un repère vital pour toute vie !
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
4 octobre 2009 19:07
fin des annees 70
2
18 novembre 2009 13:44
Bonjour,

J’étais dans la même class que le frère d’une chanteuse Marocaine dont le père est compositeur, ils habitaient au centre ville de rabat !!
Je t’ai envoyé un mp.
La liberté des autres étend la mienne à l'infini.
18 novembre 2009 14:00
je viens de t'envoyer un message privé, et oui j'étais dans la même classe que le frère de la chanteuse..
2
19 novembre 2009 10:44
Bonjour,

Et oui je me rappelle très bien de toi.Quelle heureuse coïncidence.
La liberté des autres étend la mienne à l'infini.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook