Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les gens du Livre
H
12 juin 2009 13:23
Quelle est votre position vis à vis des gens du Livre?
Avez-vous des amis Juifs ou Chrétiens?

Ou bien êtes-vous plutôt du genre à ne côtoyer que vos semblables par simple soucis de concordances avec vos croyances religieuses?


Si non, éprouvez-vous un certain respect à leur égard?
I
12 juin 2009 13:33
Salam,

Oui j'ai des amis qui ne sont pas tous forcément Musulmans et je dirais encore heureux.

Je trouve qu'il est important de côtoyer des gens qui n'ont pas obligatoirement la même conception des choses car ce n'est pas cela qui fait d'eux de mauvaises personnes.

J'ai des amis Chrétiens et Juifs et je n'ai eu aucun souci bien au contraire car les personnes qui ont la foi (la vraie pure et sincère) et qu'elle que soit leur religion sont très tolérants.

Et puis l'Islam, le Christianisme et le Judaïsme ont beaucoup de choses en communs, il ne faudrait pas l'oublier.

Moi je n'ai aucun souci avec les personnes de confessions différentes de la mienne à partir du moment où l'on respecte mes convictions.
[b]Tu dis que si les élections Ca changeait vraiment la vie, Y'a un bout d'temps, mon colon, Qu'voter ça s'rait interdit ! Ben si l'école ça rendait Les hommes libres et égaux,L'gouvernement décid'rait Qu'c'est pas bon pour les marmots![/b] Renaud
h
12 juin 2009 13:34
salam,
j'ai certainscollegues chrétiens avec qui je m'entend tres bien et que je respecte beaucoup.
I
12 juin 2009 13:48
Et pour le respect, il en va de soi: tu me respectes je te respecte! Tu ne me respectes pas je ne te donne aucune importance.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/06/09 13:51 par ISMALIA.
[b]Tu dis que si les élections Ca changeait vraiment la vie, Y'a un bout d'temps, mon colon, Qu'voter ça s'rait interdit ! Ben si l'école ça rendait Les hommes libres et égaux,L'gouvernement décid'rait Qu'c'est pas bon pour les marmots![/b] Renaud
H
12 juin 2009 13:49
Citation
ISMALIA a écrit:
Salam,

Oui j'ai des amis qui ne sont pas tous forcément Musulmans et je dirais encore heureux.

Je trouve qu'il est important de côtoyer des gens qui n'ont pas obligatoirement la même conception des choses car ce n'est pas cela qui fait d'eux de mauvaises personnes.

J'ai des amis Chrétiens et Juifs et je n'ai eu aucun souci bien au contraire car les personnes qui ont la foi (la vraie pure et sincère) et qu'elle que soit leur religion sont très tolérants.

Et puis l'Islam, le Christianisme et le Judaïsme ont beaucoup de choses en communs, il ne faudrait pas l'oublier.

Moi je n'ai aucun souci avec les personnes de confessions différentes de la mienne à partir du moment où l'on respecte mes convictions.

Je suis également pour la tolérance.
Je suis persuadée que les trois religions peuvent vivre en osmose du moment qu'ils sont sincères avec leur foi et leur Dieu. L'histoire nous l'a démontré à plusieurs reprises notamment avec l'épisode du roi Négus.

Mais alors qu'elle est le sens du verset : « Ô les croyants ! Ne prenez pas pour amis les Juifs et les Chrétiens ; ils sont les amis les uns des autres. Et celui d’entre vous qui les prend pour amis devient un des leurs. Allah ne guide certes pas les gens injustes » ? (Sourate 5, Al-Mâ’idah, La Table servie, verset 51.)



Modifié 3 fois. Dernière modification le 12/06/09 13:53 par Hava_Nagila.
I
12 juin 2009 13:50
Je ne suis pas théologienne mais ce qui est sûr c'est que la tolérance est fondamental en Islam.

Notre religion nous recommande d'entamer des dialogues avec les personnes de confession religieuse différente de la notre:

« Et ne discutez avec les Peuples du Livre que pour faire mieux. »

T.C., Sourate 29, (L’Araignée), Verset 46.

Je suis Musulmane et j'en suis fière et lorsque je rencontre des Chrétiens ou des Juifs, j'aime parler religion avec eux car il est important de partager nos connaissances et nos croyances.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/06/09 13:58 par ISMALIA.
[b]Tu dis que si les élections Ca changeait vraiment la vie, Y'a un bout d'temps, mon colon, Qu'voter ça s'rait interdit ! Ben si l'école ça rendait Les hommes libres et égaux,L'gouvernement décid'rait Qu'c'est pas bon pour les marmots![/b] Renaud
h
12 juin 2009 13:56
je vois ou tu veux en venir hava nagila ....


c'est pas ça j'ai pas participé des le debut a ce post, ...

je m'attendais a la suite, ...

et la voila je l'ai eu, ...



tu connais le mot respect? c'est ce qu'on fait nous, on respect chacun sans plus.
assalam o alykoum
C
12 juin 2009 14:00
Citation
habib75 a écrit:
je vois ou tu veux en venir hava nagila ....


c'est pas ça j'ai pas participé des le debut a ce post, ...

je m'attendais a la suite, ...

et la voila je l'ai eu, ...



tu connais le mot respect? c'est ce qu'on fait nous, on respect chacun sans plus.

Idem. Pour moi ce personnage est suspect jusqu'à ce qu'il ait prouvé son innocence. Il y a des signes qui ne trompent pas et la chute du masque n'est qu'une question de temps...
I
12 juin 2009 14:00
Durant sa vie à la fois comme chef religieux et comme homme d’Etat, le Prophète Mohamed (que la paix soit sur lui) faisait preuve d’une grande sensibilité et de respect dans ses relations avec « les Peuples du Livre », les Juifs et les Chrétiens.

Dans un véritable esprit de révélation divine, le Saint Coran, dont il avait la mission, le Prophète Mohamed (que la paix soit sur lui) interdisait de faire du mal aux non Musulmans et demandait aux Musulmans de bien les traiter. Il dit un jour :

« Celui qui fait du mal à un Juif ou à un Chrétien trouvera en moi son adversaire au Jour du Jugement. »
[b]Tu dis que si les élections Ca changeait vraiment la vie, Y'a un bout d'temps, mon colon, Qu'voter ça s'rait interdit ! Ben si l'école ça rendait Les hommes libres et égaux,L'gouvernement décid'rait Qu'c'est pas bon pour les marmots![/b] Renaud
H
12 juin 2009 14:00
Citation
habib75 a écrit:
je vois ou tu veux en venir hava nagila ....


c'est pas ça j'ai pas participé des le debut a ce post, ...

je m'attendais a la suite, ...

et la voila je l'ai eu, ...



tu connais le mot respect? c'est ce qu'on fait nous, on respect chacun sans plus.

Mais pourquoi tu vois du mal partout?
C'est quoi ton problème avec moi?
Mon pseudo t'énerve à ce point?


Je ne vois pas où tu veux en venir sincèrement, je n'ai pas le vice de ton esprit.
Je cherche simplement à comprendre.
Hé oui, contrairement à certains ici, je n'ai pas la prétention de faire croire à la science infuse.

On a tt de même le droit de se poser des questions?
Je n'ai pas inventé ce verset Soubhan'Allah.. il existe bien non?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/06/09 14:03 par Hava_Nagila.
H
12 juin 2009 14:04
Citation
ISMALIA a écrit:
Durant sa vie à la fois comme chef religieux et comme homme d’Etat, le Prophète Mohamed (que la paix soit sur lui) faisait preuve d’une grande sensibilité et de respect dans ses relations avec « les Peuples du Livre », les Juifs et les Chrétiens.

Dans un véritable esprit de révélation divine, le Saint Coran, dont il avait la mission, le Prophète Mohamed (que la paix soit sur lui) interdisait de faire du mal aux non Musulmans et demandait aux Musulmans de bien les traiter. Il dit un jour :

« Celui qui fait du mal à un Juif ou à un Chrétien trouvera en moi son adversaire au Jour du Jugement. »

Merci pour ta contribution mais si tu le permets, ne point faire de mal à une personne ne veut pas forcement dire que tu peux en faire un ami?
h
12 juin 2009 14:07
tu l'as pas inventé, oui, ...


mais tu viens avec une intervention innocente au debut, ... gentille, mignonne, ...


et apres tu nous balance un verset sans interprétation, .... pour accuser (indirectement)


je sais pas si tu as lu l'histoire, ...

comment c'etait avant dans les pays arabe, et dans le pays europeens ??

tu regardes ARTE?

ils ont fait une emission sur l'histoire des juifs en europe, comment la france, l'espagne et la grand bretagne les ont chassé de leur terres, .... et accueiller par les pays arabes et la turquie ...
assalam o alykoum
I
12 juin 2009 14:08
Citation
Hava_Nagila a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
je vois ou tu veux en venir hava nagila ....


c'est pas ça j'ai pas participé des le debut a ce post, ...

je m'attendais a la suite, ...

et la voila je l'ai eu, ...



tu connais le mot respect? c'est ce qu'on fait nous, on respect chacun sans plus.

Mais pourquoi tu vois du mal partout?
C'est quoi ton problème avec moi?
Mon pseudo t'énerve à ce point?


Je ne vois pas où tu veux en venir sincèrement, je n'ai pas le vice de ton esprit.
Je cherche simplement à comprendre.
Hé oui, contrairement à certains ici, je n'ai pas la prétention de faire croire à la science infuse.

On a tt de même le droit de se poser des questions?
Je n'ai pas inventé ce verset Soubhan'Allah.. il existe bien non?

On se calme les amis!!!!!!

On est là pour discuter et apprendre.....

Hava_Nagila, j'ai fait une recherche sur le sens de ce verset que tu nous a proposé et je vais le poster dans quelques instants.
[b]Tu dis que si les élections Ca changeait vraiment la vie, Y'a un bout d'temps, mon colon, Qu'voter ça s'rait interdit ! Ben si l'école ça rendait Les hommes libres et égaux,L'gouvernement décid'rait Qu'c'est pas bon pour les marmots![/b] Renaud
h
12 juin 2009 14:09
tu veux aussi nous choisir nos amis?


le mariage te suffit pas?

un musulman peut se marier avec une juive ou une chrétienne pratiquante ...
assalam o alykoum
I
12 juin 2009 14:10
"L’islam interdit-il de se lier d’amitié aux non-musulmans ?

Question


Est-il interdit d’avoir des amis non-musulmans ?

Quel est le sens du verset « Ô les croyants ! Ne prenez pas pour amis les Juifs et les Chrétiens ; ils sont les amis les uns des autres. Et celui d’entre vous qui les prend pour amis devient un des leurs. Allah ne guide certes pas les gens injustes » [1] ? Si tel est le cas, comment se fait-il que l’islam autorise les musulmans à épouser des femmes scripturaires (juives ou chrétiennes) tout en leur reconnaissant le droit de conserver leur religion ?
Réponse du Docteur Muzammil Siddîqî

Le Coran ne dit pas que les non-musulmans ne peuvent être les amis des musulmans, pas plus qu’il n’interdit aux musulmans d’avoir des amis non-musulmans. Il y a de nombreux non-musulmans qui sont de très bons amis de personnalités islamiques et de la communauté musulmane. Il y a aussi de nombreux musulmans qui pratiquent vraiment et sincèrement leur foi et qui, en même temps, sont amis avec de nombreux non-musulmans.

L’islam nous enseigne qu’il faut être amical avec tout le monde. Il nous apprend à traiter tout le monde avec justice et bonté, même nos ennemis. Allâh — Exalté soit-Il — dit dans le Coran, au début de la sourate 5 : « Ô les croyants ! Soyez stricts dans vos devoirs envers Allâh et soyez des témoins équitables. Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injustes. Pratiquez l’équité : cela est plus proche de la piété. Et craignez Allâh. Car Allâh est certes Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. » [2]

Ailleurs, dans le Coran, Allâh — Exalté soit-Il — dit : « Allâh ne vous défend pas d’être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Allâh aime les équitables. Allâh vous défend seulement de prendre pour alliés ceux qui vous ont combattus pour la religion, vous ont chassés de vos demeures et ont aidé à votre expulsion. Et ceux qui les prennent pour alliés sont les injustes. » [3]

De plus, Allâh — Exalté soit-Il — a décrit le Prophète Muhammad — paix et bénédictions sur lui — comme étant une miséricorde pour l’univers. Il était une manifestation de la Miséricorde d’Allâh envers tous les hommes, musulmans et non-musulmans. Dans sa gentillesse et sa bonté, il ne faisait pas de différence entre les croyants et les mécréants. Il était doux avec les païens de la Mecque et ne les a combattus que lorsqu’ils l’ont combattu. Il a établi un traité avec les Juifs de Médine et l’a honoré jusqu’à ce qu’ils le rompent.

On rapporte qu’il a reçu les Chrétiens de Najrân avec courtoisie dans sa Mosquée à Médine. Ils ont débattu avec lui au sujet de l’islam, mais il leur a toujours répondu avec honneur et respect. Il y a de nombreux exemples qui montrent qu’il était une personne amicale envers tout le monde durant sa vie.

Dans le verset cité dans la question, le terme employé est « awliyâ’ ». Il s’agit de la forme plurielle du mot « walî ». La traduction correcte de ce terme dans ce verset n’est pas « ami ». Le mot désigne une personne très proche et intime. Il veut aussi dire « gardien, allié, protecteur, défenseur, seigneur et maître ».

Dans le Coran, ce terme est utilisé pour designer Allâh, comme dans le verset : « Allâh est le Walî, Protecteur et Seigneur de ceux qui ont la foi : Il les fait sortir des ténèbres vers la lumière. » [4]

Il y a beaucoup d’autres références coraniques correspondant à cette signification. Ce terme est aussi employé dans le Coran pour désigner des êtres humains, comme dans le verset : « Et, sauf en droit, ne tuez point la vie qu’Allâh a rendu sacrée. Quiconque est tué injustement, alors Nous avons donné pouvoir à son walî, proche parent. Que celui-ci ne commette pas d’excès dans le meurtre, car il est déjà assisté par la loi. » [5]

La traduction correcte de ce terme dans la sourate 5 est : « Ô les croyants ! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens ; ils sont les alliés les uns des autres. Et celui d’entre vous qui les prend pour alliés devient un des leurs. Allâh ne guide certes pas les gens injustes. » [1]

Il est évident que les Juifs sont alliés les uns des autres et que les Chrétiens sont alliés les uns des autres. Alors pourquoi les Musulmans n’en feraient pas de même en se soutenant les uns les autres ?
[b]Tu dis que si les élections Ca changeait vraiment la vie, Y'a un bout d'temps, mon colon, Qu'voter ça s'rait interdit ! Ben si l'école ça rendait Les hommes libres et égaux,L'gouvernement décid'rait Qu'c'est pas bon pour les marmots![/b] Renaud
H
12 juin 2009 14:10
Citation
Coloquinte a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
je vois ou tu veux en venir hava nagila ....


c'est pas ça j'ai pas participé des le debut a ce post, ...

je m'attendais a la suite, ...

et la voila je l'ai eu, ...



tu connais le mot respect? c'est ce qu'on fait nous, on respect chacun sans plus.

Idem. Pour moi ce personnage est suspect jusqu'à ce qu'il ait prouvé son innocence. Il y a des signes qui ne trompent pas et la chute du masque n'est qu'une question de temps...

Je n'ai pas a prouver mon innocence, je n'ai rien fait de mal si ce n'est débattre sur des sujets peut-être jugés assez épineux. Et pourquoi pas? Nulle contrainte en religion et encore moins de tabou.
Mais c'est là que réside la sagesse d'un croyant, savoir répondre avec respect et compréhension.

Le mépris, l'orgueil et la prétention n'a jms fait un quelconque bien à votre prétendue foi.
I
12 juin 2009 14:11
Dans son Tafsîr, l’Imâm Ibn Kathîr a mentionné l’opinion de certains savants selon qui ce verset a été révélé après la bataille de Uhud, lorsque les musulmans ont dû battre en retraite. Un musulman de Médine avait dit alors : « Je vais aller vivre avec les Juifs. Ainsi, je serai en sécurité si Médine se fait encore attaquer. » Et une autre personne dit : « Je vais aller vivre avec les Chrétiens. Ainsi, je serai en sécurité si Médine est encore attaquée. » Allâh révéla alors ce verset rappelant aux croyants qu’ils ne doivent pas quémander la protection des autres, mais se protéger eux-mêmes les uns les autres [6].

Les musulmans sont autorisés à avoir des amis non-musulmans du moment qu’ils gardent leur foi et que leurs engagements envers l’Islam demeurent purs et forts. Vous avez raison de souligner qu’un Musulman est autorisé à épouser une Juive ou une Chrétienne. Il est évident que l’on se marie dans un esprit d’amitié et d’amour. Si l’amitié entre les Musulmans et les Juifs ou les Chrétiens était interdite, alors pourquoi l’Islam autoriserait un Musulman à épouser une Juive ou une Chrétienne ? Il est du devoir des Musulmans de s’allier aux Musulmans. Ils ne doivent s’allier à quiconque s’oppose à leur foi ou la combat, même s’il s’agit de leurs propres parents et frères. Allâh dit : « Ô vous qui croyez ! Ne prenez pas pour alliés vos pères et vos frères s’ils préfèrent la dénégation à la foi. Et quiconque parmi vous les prend pour alliés, ceux-là sont les injustes. » [7]

Le Coran défend par ailleurs aux Musulmans de s’allier à des non-musulmans contre d’autres musulmans. Cependant, si des musulmans causent du tort à des non-musulmans, il est du devoir du musulman d’aider les non-musulmans et de les sauver de l’oppression. Le Prophète — paix et bénédictions sur lui — dit qu’il prendrait lui-même la défense de tout dhimmi vivant parmi les musulmans si un musulman venait à l’opprimer. Mais l’Islam enseigne aussi que les musulmans ne doivent pas rechercher le soutien des non-musulmans contre d’autres musulmans. Ils doivent régler leurs problèmes entre eux. Allâh Tout Puisssant dit : « Que les croyants ne prennent pas pour alliés des infidèles au lieu des croyants. » [8]

Il dit aussi : « Ô les croyants ! Ne prenez pas pour alliés les mécréants au lieu des croyants. Voudriez-vous donner à Allâh un argument évident contre vous ? » [9]

Puisse Allâh vous guider vers le droit chemin, et vers ce qu’Il agrée. Amen."

SOURCE ISLAMOPHILE.ORG
[b]Tu dis que si les élections Ca changeait vraiment la vie, Y'a un bout d'temps, mon colon, Qu'voter ça s'rait interdit ! Ben si l'école ça rendait Les hommes libres et égaux,L'gouvernement décid'rait Qu'c'est pas bon pour les marmots![/b] Renaud
12 juin 2009 14:12
J'ai quelques amis juifs. Et j'ai pas mal d'amis chrétiens... Et même des boudhistes héhé

Pour les juifs, j'ai une condition. Pas de Sionnistes. Je ne cache pas du tout mes positions anti-Sionniste. C'est pas toujours évident.

Et j'ai eu plus de mal avec les juifs Marocains que les juifs Francais. Je ne tire pas de conclusion. Aprés tout, j'en ai pas discuté avec des centaines de personnes.

Pour les chrétiens, c'est surtout des catholiques. Je ne pense pas connaitre de protestants...

Et sinon, je ne sais pas. C'est des gens comme les autres... Pourquoi je les éviterais?

Et ils sont respectueux de nos principes religieux. J'en connais pas mal qui font l'effort d'aller dans un resto Halal quand je suis invité...

Normal quoi...
H
12 juin 2009 14:15
Citation
habib75 a écrit:
tu l'as pas inventé, oui, ...


mais tu viens avec une intervention innocente au debut, ... gentille, mignonne, ...


et apres tu nous balance un verset sans interprétation, .... pour accuser (indirectement)


je sais pas si tu as lu l'histoire, ...

comment c'etait avant dans les pays arabe, et dans le pays europeens ??

tu regardes ARTE?

ils ont fait une emission sur l'histoire des juifs en europe, comment la france, l'espagne et la grand bretagne les ont chassé de leur terres, .... et accueiller par les pays arabes et la turquie ...

Ecoute, si c'est pour me faire dire des choses que je n'ai jamais dites, ça ne sert à rien de venir sur ce Topic.
Tu t'es pris pr qui?
Tu sais ce qu'il y a dans mon cœur pr te permettre d'interpréter ce que je pense?

Je suis l'une des premières à rappeler sans relâche que les Juifs, Chrétiens et Musulmans vivaient en paix et en harmonie au temps de notre Prophète Saw. N'en parlons pas de ce qu'il se passait durant les croisades.
Alors arrête de vouloir à tout prix me diaboliser, ça commence à me gaver.
On ne se connait ni d'Adam, ni d'Eve..



Modifié 3 fois. Dernière modification le 12/06/09 14:20 par Hava_Nagila.
I
12 juin 2009 14:20
Ne nous énervons pas......

Hava-Nagila: lis ce que j'ai posté plus haut, tu auras ta réponse à la question est-ce que l'on peut être ami avec un Chrétien ou un Juif.
[b]Tu dis que si les élections Ca changeait vraiment la vie, Y'a un bout d'temps, mon colon, Qu'voter ça s'rait interdit ! Ben si l'école ça rendait Les hommes libres et égaux,L'gouvernement décid'rait Qu'c'est pas bon pour les marmots![/b] Renaud
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook