Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
LES GENS GENTILS N'ONT PAS DE CHANCE !!
I
16 février 2021 15:29
Slm,

Peut-être que je me trompe, mais que ce soit les gens autour de moi ou en général, j'ai remarqué que les gens mauvais, malhonnête, hypocrite vivent bien leur vie, ils sont toujours heureux et ils ont toujours de la chance. Ils réussissent dans tous les domaines, rien ne les atteint.

À l'inverse, une personne qui fait le bien, gentille, respectueuse avec tout le monde, honnête bah elle va plus avoir du mal avec la société, elle n'aura pas forcément de chance

Je sais que tout dépend d'Allah, mais quand je parle de chance je veux dire que les méchants réussissent plus que les gentils dans tout les domaines...

Pourtant Allah aime les bonne personnes, ayant bon cœur donc pourquoi les gentils ont souvent des problèmes dans leur vie alors que les méchants sont toujours chanceux et heureux ??

BarkAllah oufikom d'avance
16 février 2021 15:32
Wa 3alaykoum salam

Car c'est une ruse de Sheytan pour embellir la vie d'ici bas.

Ne t'en soucie pas car le Jour des Comptes et certain.
Citation
Inconnue321 a écrit:
Slm,

Peut-être que je me trompe, mais que ce soit les gens autour de moi ou en général, j'ai remarqué que les gens mauvais, malhonnête, hypocrite vivent bien leur vie, ils sont toujours heureux et ils ont toujours de la chance. Ils réussissent dans tous les domaines, rien ne les atteint.

À l'inverse, une personne qui fait le bien, gentille, respectueuse avec tout le monde, honnête bah elle va plus avoir du mal avec la société, elle n'aura pas forcément de chance

Je sais que tout dépend d'Allah, mais quand je parle de chance je veux dire que les méchants réussissent plus que les gentils dans tout les domaines...

Pourtant Allah aime les bonne personnes, ayant bon cœur donc pourquoi les gentils ont souvent des problèmes dans leur vie alors que les méchants sont toujours chanceux et heureux ??

BarkAllah oufikom d'avance
a
16 février 2021 15:37
salam

je suis gentille et j ai de la 'chance'

le problème est plutôt qu il y a des gens qui aiment se plaindre
Y
16 février 2021 15:43
Parce que nous on est gentils, c'est pas grave si on n'a pas tout ce qu'on veut on va pas s'énerver. Alors que les méchants s'ils n'ont pas ce qu'ils veulent ils vont s'énerver.

Citation
Inconnue321 a écrit:
Slm,

Peut-être que je me trompe, mais que ce soit les gens autour de moi ou en général, j'ai remarqué que les gens mauvais, malhonnête, hypocrite vivent bien leur vie, ils sont toujours heureux et ils ont toujours de la chance. Ils réussissent dans tous les domaines, rien ne les atteint.

À l'inverse, une personne qui fait le bien, gentille, respectueuse avec tout le monde, honnête bah elle va plus avoir du mal avec la société, elle n'aura pas forcément de chance

Je sais que tout dépend d'Allah, mais quand je parle de chance je veux dire que les méchants réussissent plus que les gentils dans tout les domaines...

Pourtant Allah aime les bonne personnes, ayant bon cœur donc pourquoi les gentils ont souvent des problèmes dans leur vie alors que les méchants sont toujours chanceux et heureux ??

BarkAllah oufikom d'avance



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/02/21 15:46 par Yabisounours.
16 février 2021 15:45
Salam, non c'est juste que qu'ils comprennent mieux les dynamiques sociales tandis que les "gentils" n'en comprennent pas les règles
Facts doesn't care about your feelings
S
16 février 2021 15:46
Être heureux dépend de nous. Si on fait le bien juste dans l'espoir d'être récompensé alors on ne sera jamais satisfait.

Je suis quelqu'un de gentil. Et même si tout ne roule pas comme je le veux. Je suis heureuse. J'estime avoir beaucoup de chance. Car j'ai un cerveau qui semble fonctionner normalement, du moins une grande partie du temps grinning smiley j'ai de quoi manger, un toit sur la tête, une bonne santé, des yeux qui continuent de voir, des oreilles qui entendent, une bouche qui arrive encore à parler et la liberté d'avoir une opinion.

Je ne suis pas gentille pour être reconnue ou apprécier des autres. Je ne le suis pas non plus dans le but d'avoir une place dans la société. Je me suis car c'est ma nature et que j'ai décidé d'être fidèle à moi même sans rien attendre en retour.

Quand je veux rendre service je le fais parce que j'ai envie de le faire. Pas pour faire plaisir ou me faire plaisir. Juste parce que c'est comme ça que je suis.

Et quand je veux pas et bien je ne le fais pas.

Et le dicton qui dit que le bien attire le bien est vrai. Car faire le bien procure du bien en soi.

Il est évident que vu de l'extérieur, ma vie n'interresserait personne. Je susciterai même de la pitié grinning smiley et pourtant je suis satisfaite. Car j'ai l'essentiel pour moi.


Donc non, être quelqu'un de bien n'est pas une mauvaise chose.
Citation
Inconnue321 a écrit:
Slm,

Peut-être que je me trompe, mais que ce soit les gens autour de moi ou en général, j'ai remarqué que les gens mauvais, malhonnête, hypocrite vivent bien leur vie, ils sont toujours heureux et ils ont toujours de la chance. Ils réussissent dans tous les domaines, rien ne les atteint.

À l'inverse, une personne qui fait le bien, gentille, respectueuse avec tout le monde, honnête bah elle va plus avoir du mal avec la société, elle n'aura pas forcément de chance

Je sais que tout dépend d'Allah, mais quand je parle de chance je veux dire que les méchants réussissent plus que les gentils dans tout les domaines...

Pourtant Allah aime les bonne personnes, ayant bon cœur donc pourquoi les gentils ont souvent des problèmes dans leur vie alors que les méchants sont toujours chanceux et heureux ??

BarkAllah oufikom d'avance
A
16 février 2021 15:48
Salam,

C'est une apparence.

La course à ce bas monde nous conduit dans des états de stress, d'angoisse.
Ainsi celui qui possède quelque chose a peur de le perdre.
Celui qui ne possède pas une chose est préoccupé par l'acquisition de cette chose.

Certains ont même recours à des substances pour essayer de maintenir au maximum leur état de bonheur artificiel.

Et de l'autre côté, tu vois des gens vivre simplement mais heureux.
Non pas du fait de leur possession mais du fait de leur contentement. Ils ne sont pas angoissés par leur lendemain et ils ne sont pris de regret par ce qui leur a échappé.
Le regard extérieur peut les voir comme des miséreux alors qu'ils sont plus riches que le plus riche d'entre nous.
16 février 2021 15:53
C'est peut être vrai à court terme, mais à long terme c'est bien l'intégrité, l'honnêteté et la bienveillance qui paient.
Dans notre famille, c'est une norme depuis plusieurs générations (les originaires de Chefchaouen sont connus pour leur intégrité et leur gentillesse de toute façon smiling smiley ) et les résultats sont toujours au rendez-vous partout où nous avons vécu hamdollah.
'
16 février 2021 15:53
Plus tu travailles plus tu as de la chance winking smiley
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
i
16 février 2021 15:54
Salam,

Tu as une vision dichotomique du monde, tout n'est pas tout noir ou tout blanc...
Et puis tu vois ça de l'extérieur. Le quotidien d'une personne peut être très différent de ce que tu penses.

Même si des personnes "mauvaises" (en vrai qu'est-ce qu'on en sait ?) semblent avoir tout ce dont tu rêves, ils sont éprouvés par ces biens aussi. Bref, je pense qu'on a tous des choses pour lesquelles on peut être reconnaissants dans nos vies !

Pour relativiser ton point de vue, autour de moi, je vois que les gens bons, gentils et honnêtes attirent le bien en toute circonstance SubhanaAllah.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/02/21 16:05 par ineslilas.
^
^$#
16 février 2021 15:58
Les gentilles qui n'ont pas de chance c'est parce qu'ils font les choses pour avoir de la reconnaissance.

Il ne faut pas être " trop gentille " mais plutôt gentille ou tu seras méprisée, piétinée, abusee , écrasée par les plus profiteurs les plus dominants les prédateurs les égoïstes.

La base de la notion exact de la gentillesse est le juste milieu / mesurer les choses.
i
16 février 2021 16:03
C'est intéressant ce que tu dis, j'y avais jamais pensé de cette manière !
Mais de la gentillesse calculée, est-ce vraiment de la gentillesse ?

Je suis pour la gentillesse raisonnée, celle qui est spontanée mais qui ne va pas détruire l'intégrité psychologique d'une personne comme tu l'as expliqué !

(Ps : j'aime lire tes interventions, je suis toujours fascinée par ta lucidité et tes connaissances en psycho MashaAllah !)
Citation
O&L a écrit:
Les gentilles qui n'ont pas de chance c'est parce qu'ils font les choses pour avoir de la reconnaissance.

Il ne faut pas être " trop gentille " mais plutôt gentille ou tu seras méprisée, piétinée, abusee , écrasée par les plus profiteurs les plus dominants les prédateurs les égoïstes.

La base de la notion exact de la gentillesse est le juste milieu / mesurer les choses.
^
16 février 2021 16:09
Alaykoum salam,

La chance n'existe pas en islam.. En essayant d'améliorer son comportement l'intention est de plaire à Allah. Fait abstraction aux autres personnes...

Ibnû Qayim a dit

« Allah est généreux, et Il aime celui qui est généreux parmi ses créatures.
Il est savant, et Il aime les savants.
Il est capable et il aime le courageux et Il est beau et il aime la beauté.
Il est (qu'Il soit exalté et glorifié) miséricordieux et Il l'aime ceux qui le sont, et Il fait miséricorde à ceux qui sont miséricordieux parmi ses créatures.
Il est celui qui cache (les défauts), et Il aime celui qui ne dévoile pas les défauts de ses serviteurs.
Il est clément, et Il aime celui qui l'est avec ses serviteurs.
Il est celui qui pardonne, et Il aime celui qui pardonne ses serviteurs.
Il est infiniment bon, et Il aime celui qui l'est envers ses serviteurs.
Par contre, Il déteste le rude et le brutal au cœur dur et au très mauvais comportement.
Il est doux, et Il aime la douceur.
Il est indulgent, et Il aime l'indulgence.
Il est bienfaisant, et il aime la bienfaisance et les bienfaisants.
Il est juste, et Il aime la justice, et Il accepte les excuses, et Il aime ceux qui acceptent les excuses de ses serviteurs» .

Fais le bien pour Allâh pas pour attendre un retour ♥️
人 の 振り見て わが振り直せ ♡
16 février 2021 16:12
Perso je pense que si tu es facilité dans cette vie c’est pas forcément une bonne chose.

Les gens mauvais qui ont la belle vie n’auront peut être jamais l’occasion de se repentir car comme ils ont une belle vie ils se posent pas de question.

Chacun son destin ^^
Je ne réponds pas à tous les MP.
^
^$#
16 février 2021 16:13
Salam Ineslilas.

Mais de la gentillesse calculée, est-ce vraiment de la gentillesse ?

Oui on peut dire que la gentillesse avec une attente derrière comme être reconnue comme quelqu'un de bien est une gentillesse calculée.
Elle est appliquée de manière à être reconnue et valoriser son image.
Ce qui n empêche pas qu'il y a une base altruiste /gentillette.

Les " vraies gentils " ne se sentent pas abusés des autres.
Ils font les choses de manière spontané naturellement.

Tu as très bien compris " de manière raisonnée ".

TOUT ce qui est à l excès est mauvais. Tu te tires une balle dans le pied.

Tu appliques le juste milieu dans tes qualités tu as trouvé le bon équilibre.

Ceux qui font les choses par reconnaissance ce sont eux les plus qui se plaignent des autres que ce sont eux de leur propre main qui se laissent abusés.

Les gentils de nature ne sont pas toujours ceux qu'on pense.


Citation
ineslilas a écrit:
C'est intéressant ce que tu dis, j'y avais jamais pensé de cette manière !
Mais de la gentillesse calculée, est-ce vraiment de la gentillesse ?

Je suis pour la gentillesse raisonnée, celle qui est spontanée mais qui ne va pas détruire l'intégrité psychologique d'une personne comme tu l'as expliqué !

(Ps : j'aime lire tes interventions, je suis toujours fascinée par ta lucidité et tes connaissances en psycho MashaAllah !)
16 février 2021 16:15
Salam

Tu opposes gentillesse avec réussite.

Mais de quel genre de réussite tu parles ? La réussite sociale ?

La société n'a jamais été une création de Dieu, mais de l'humain.

La plupart du temps, il faut être un sans-coeur pour faire partie de cette société. Savoir se comporter en égoïste, se débrouiller pour y parvenir, tant pis si ça écrase le voisin d'à côté ...

Tous ceux qui "réussissent" ont les mains sales la plupart du temps. Soit ils ont fait leurs affaires en douce, en fraudant ici ou là, soit ils ont graissé des pattes plus que crasseuses, ou ont accepté des pots de vin ...

Y'en a certains qui triment beaucoup pour y parvenir et ceux-là deviennent clairement des esclaves de la société. Est-ce que Dieu demande à ce qu'on soit esclave ?

Non ! Il demande à ce que tu sois libre.

Mais la liberté sous entend de ne pas faire parti de cette société. De ne pas jouer son jeu.

Donc si tu fais partie des "gentil/les", ce n'est pas forcément un choix, certain/es ne savent pas être "méchant/es", tu sais d'avance que la société et toi, ça fera deux.

Tu as donc deux choix qui s'offrent à toi :

- continuer à être gentil/le. Tant pis pour cette société, au moins tu garderas le coeur pur et l'esprit léger. Tu assumes ta gentillesse et peu importe que ça ne t'apporte aucune richesse matérielle à côté. Tu es en phase avec ce que tu es, avec ce que Dieu a fait de toi, et tout va bien.

- ou devenir malheureuse, soit en maudissant de ne pas parvenir à être plus mauvais/e pour y parvenir, soit en jalousant ton prochain/e qui aura toujours plus que toi ...

Je fais partie de ces gentilles qui n'ont pas su sortir les crocs pour s'imposer dans la vie. J'ai longtemps cru être nulle ... mauvaise même car il fut un temps où je pensais que s'insérer dans la société était faire parti des gens biens.

Et puis j'avoue, c'est plus aisé de s'écouter être. Je ne sais pas m'imposer, je ne sais pas faire semblant, je ne sais pas m'insérer dans cette société, je préfère rester à 100% moi-même. Et crois-moi, c'est ce qui a pu m'arriver de mieux d'en prendre conscience.

Après j'ai réussi à arranger ma vie pour que ça le fasse un minimum. Le reste .. je m'en fiche mais à un point.

Je fais clairement partie de ces marginales qu'on montre aisément du doigt, mais je m'en tape ! Je suis bien avec moi-même et c'est tout ce qui compte.

N'essaye pas d'être comme les autres. Fais en sorte d'être toi.

Si tu n'arrives pas à devenir celle que tu crois devoir devenir, c'est que tu n'es pas faite pour ça. Apprends à être toi. Tu seras plus en phase avec la vie.

Tu sais, après quelques années où je me disais "bon sang, ça ne fonctionne pas, ça soûle ! Les autres y arrivent, pas toi !" j'ai fini par analyser ce que je ressentais et au final, je me disais très souvent à l'intérieur de moi même "en même temps, j'ai pas envie d'être comme les autres. Je ne veux pas être comme ceci, comme cela, je trouve que c'est quelque chose de mal d'agir ainsi" ....

Apprends à t'écouter. Quelque chose ne te plait pas. Ne le fais pas. Tu n'as pas envie de dire ceci ou cela, ne le dis pas.

Après faut assumer les conséquences et se dire "j'ai eu bien fait d'agir ainsi".

J'ai perdu mon boulot il y a 3 ans. Franchement, j'aurai pu le garder si j'avais fait l'effort de. mais j'étais arrivée à un moment de ma vie où je n'avais plus envie de faire semblant. Et j'ai clairement dit mes 4 vérités à tout le monde. Que ce soit sur la profession en général, sur les gens en général qui composaient ce métier.

Bien sûr, j'ai perdu mon boulot. C'était LE truc à pas faire pour le garder. Mais je suis ressortie de tout ça en me disant que j'avais eu bien fait d'agir de la sorte. Que y'en avait marre de toute cette hypocrisie ambiante où on te fait croire que c'est toi la mauvaise alors que le système entier est corrompu.

ça fait 3 ans, je retrouve une nouvelle jeunesse seulement maintenant. Je vis, réellement, maintenant. J'ai l'occasion de pouvoir me reposer, il est vrai, sur mon mari. S'il n'était pas là, je me reposerais sans doute sur des aides. Bref ... Je prends le temps pour moi. Et bon sang, que ça fait du bien d'être gentille ! Je ne mens plus à personne pour être. Je suis moi. A 100%.

Choisis ta voie.

J'ai fait des études autrefois pour rentrer dans un monde sans pitié. Y'en a que ça ne dérange pas. Moi j'ai pas pu. J'ai compris la dernière année de mes études que la voie que j'avais choisi d'emprunter était une arnaque à la vie, je me suis orientée ensuite vers autre chose de plus sain. Jusqu'à ce qu'on me dise que ma façon de bosser n'est pas en adéquation avec les demandes du système. Et là j'ai dis merde au système.

J'en paie les conséquences sur le plan financier, matériel, là j'ai même reçu des papiers de la sécu pour savoir si je suis encore en vie mdr ... Pour te dire jusque où ça va ... Je rigole. Mais bon sang, je fais un immense pied de nez à tout ça. Dieu est vrai. Je fais tout pour m'extraire de cette dounia de malheur !
Citation
Inconnue321 a écrit:
Slm,

Peut-être que je me trompe, mais que ce soit les gens autour de moi ou en général, j'ai remarqué que les gens mauvais, malhonnête, hypocrite vivent bien leur vie, ils sont toujours heureux et ils ont toujours de la chance. Ils réussissent dans tous les domaines, rien ne les atteint.

À l'inverse, une personne qui fait le bien, gentille, respectueuse avec tout le monde, honnête bah elle va plus avoir du mal avec la société, elle n'aura pas forcément de chance

Je sais que tout dépend d'Allah, mais quand je parle de chance je veux dire que les méchants réussissent plus que les gentils dans tout les domaines...

Pourtant Allah aime les bonne personnes, ayant bon cœur donc pourquoi les gentils ont souvent des problèmes dans leur vie alors que les méchants sont toujours chanceux et heureux ??

BarkAllah oufikom d'avance
S
16 février 2021 16:17
Donc les gens qui réussissent sont forcément méchants..
Tu généralises vite fait en prenant ton entourage comme exemple.
Citation
Inconnue321 a écrit:
Slm,

Peut-être que je me trompe, mais que ce soit les gens autour de moi ou en général, j'ai remarqué que les gens mauvais, malhonnête, hypocrite vivent bien leur vie, ils sont toujours heureux et ils ont toujours de la chance. Ils réussissent dans tous les domaines, rien ne les atteint.

À l'inverse, une personne qui fait le bien, gentille, respectueuse avec tout le monde, honnête bah elle va plus avoir du mal avec la société, elle n'aura pas forcément de chance

Je sais que tout dépend d'Allah, mais quand je parle de chance je veux dire que les méchants réussissent plus que les gentils dans tout les domaines...

Pourtant Allah aime les bonne personnes, ayant bon cœur donc pourquoi les gentils ont souvent des problèmes dans leur vie alors que les méchants sont toujours chanceux et heureux ??

BarkAllah oufikom d'avance
I
16 février 2021 16:20
Je ne me plains pas, c'est juste que j'observe ça autour de moi.

J'ai tout dit hamdoulilah pour tout, j'aime la simplicité, je n'ai jamais renier ce qu'Allah m'a donné.

C'est juste par exemple quand je regarde ma patronne, c'est une personne malhonnête qui fait beaucoup de trafique, elle se moque de tout le monde, elle pense qu'à l'argent
Et il n'y a pas qu'elle même mes collègues de travail et beaucoup d'autres personnes

Et quand je parle de gentillesse, je parle de gentillesse qui vient du cœur, une personne qui marche avec niya et non pas pour plaire aux autres loin de là, je n' ai jamais chercher à plaire aux autres avec ma gentillesse c'est juste mon caractère ma façon d'être même ma mère est comme ça et elle n'a de chance avec personne.. Quand je n'apprécie la façon d'être de certaines personnes je m'éloigne tout simplement, et quand je suis honnête avec les autres tout en étant respectueuse bah on n'apprécie pas

Faut-il être hypocrite alors ? Faut il jouer double jeux avec les autres pour être intégré et ne pas être marginalisé par la société ?
i
16 février 2021 16:29
Merci pour ta réponse détaillée. C'est hyper intéressant et plein de nuances (on voit la complexité des comportements humains) !

J'ai "ouvert les yeux" sur pas mal de comportements en te lisant. Tu fais partie de la team de yabis qui devraient être rémunérés pour ce qu'ils apportent au forum Clap
Citation
O&L a écrit:
Salam Ineslilas.

Mais de la gentillesse calculée, est-ce vraiment de la gentillesse ?

Oui on peut dire que la gentillesse avec une attente derrière comme être reconnue comme quelqu'un de bien est une gentillesse calculée.
Elle est appliquée de manière à être reconnue et valoriser son image.
Ce qui n empêche pas qu'il y a une base altruiste /gentillette.

Les " vraies gentils " ne se sentent pas abusés des autres.
Ils font les choses de manière spontané naturellement.

Tu as très bien compris " de manière raisonnée ".

TOUT ce qui est à l excès est mauvais. Tu te tires une balle dans le pied.

Tu appliques le juste milieu dans tes qualités tu as trouvé le bon équilibre.

Ceux qui font les choses par reconnaissance ce sont eux les plus qui se plaignent des autres que ce sont eux de leur propre main qui se laissent abusés.

Les gentils de nature ne sont pas toujours ceux qu'on pense.
I
16 février 2021 16:40
Je n'ai jamais dit que tous les gens qui réussissent sont forcément méchant, jamais !

C'est justes que beaucoup de personnes mauvaise ont énormément de chance
Citation
Springsteen25 a écrit:
Donc les gens qui réussissent sont forcément méchants..
Tu généralises vite fait en prenant ton entourage comme exemple.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook