Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les gens en dépression
27 janvier 2022 10:07
Est ce que les personnes en dépression sont forcément attaché à cette vie d'ici bas ?

Je veux dire admettons une personne décide de faire une tentative de suicide car elle a perdu son emploi car cette personne ne s'intéresse que a sa carrière professionnelle, et donc avoir plus d'argent. Cependant, un jour elle retrouve du travail concernant ce qu'elle veut faire et donc ne veut plus se suicider.

Comme un chagrin d'amour aussi, une personne est célibataire ne trouve pas de compagnon ou de campagne, décide aussi de faire une tentative de suicide. Si elle ressort vivante, et que elle trouve chaussure à son pieds. Ne veut plus mourir jusqu'à ce que cette personne redevienne célibataire.

Autre exemple, Une personne veut mourir a cause de son poids, mais lorsque elle a résolu ses problèmes de poids, ne veut plus mourir mais retombera en dépression si cela subvient encore.

Ect

Je sais que aussi c'est du cas par cas mais,

Les gens qui n'ont pas eu ce qu'ils voulaient, qui deviennent malheureux jusqu'à ce qu'ils obtiennent ce qu'ils voulaient et ainsi de suite. Ne sont pas ils tous attaché à cette vie ici bas ?

Shalom



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/01/22 10:09 par Kyle Broflovski.
27 janvier 2022 10:28
Salam


Non faire un lien avec l'ici bas est faux... les causes de la dépression sont diverses et variées bien sûr mais tu as des contre exemples...que fais tu des gens dépressifs justement vis à vis de Dieu car ils ne se trouvent pas à la hauteur de son amour ou ne pas mériter le paradis etc...c bien tout le contraire .... c l'au delà qui les perturbes... donc hypothèse erronée...sad smiley

La dépression est une maladie...qui plus est plus ou moins liée à des prédispositions/ vécu / environnement... Donc forcément la vie ici joue un rôle...mais ce n'est pas ( forcément ) un attachement à elle qui la provoque ...sinon soyons logique pq se suicider lol au contraire ils redoubleraient d'effort s'ils y étaient tant attachés
S
27 janvier 2022 10:42
La depression c'est très complexe. On peut avoir des prédispositions par exemple. Et c'est une maladie avec des disfonctionnements chimiques au niveau du cerveau. Avant de malheureusement la connaître, je pensais que c'était juste de la déprime. Mais en fait tu ne contrôle même plus tes émotions. Malgré la prière, le dikhr, mon cerveau ne répondait plus.

Et les raisons citées sont assez futiles. La vie ici bas peut être dure, très très dure malgré la foi. Le corps peut nous lâcher.

Donc non pour moi ce n'est pas lié à un manque de foi.
27 janvier 2022 10:50
Si la dépression était lié au manque de foi. Tous les athées des diverses religions seraient en dépressions.
Il y a plusieurs cas de dépressions, il y en pas qu'une seule.
Un vrai dépressif ne s'en sort pas sans aides extérieurs
Un vrai dépressif est uniquement focalisé sur lui même.
Pas de MP d'hommes
S
27 janvier 2022 11:01
Et d'ailleurs je voudrais juste ajouter que meme si ça part d'un bon sentiment ne dites pas à une personne en dépression que cette dounia ne vaut rien, qu'il faut relativiser. Si vous saviez le nombre de personne qui m'ont sorti ça ptdr
Justement si cette dounia ne vaut rien on a juste envie de la quitter et ça peut mal finir. On a envie d'être rappeler à dieu le plus vite possible tellement ça nous semble ingerable....

La depression demande une prise en charge sérieuse par un médecin (psychiatre). Plus ça traîne et plus c'est dangereux pour la personne. Et pas un psychothérapeute ou un coach d'instagram. C'est des voleurs qui racontent des généralités qui ne vont pas vous soigner.
27 janvier 2022 11:14
thumbs up thumbs up thumbs up
Citation
Sherasou90 a écrit:
Et d'ailleurs je voudrais juste ajouter que meme si ça part d'un bon sentiment ne dites pas à une personne en dépression que cette dounia ne vaut rien, qu'il faut relativiser. Si vous saviez le nombre de personne qui m'ont sorti ça ptdr
Justement si cette dounia ne vaut rien on a juste envie de la quitter et ça peut mal finir. On a envie d'être rappeler à dieu le plus vite possible tellement ça nous semble ingerable....

La depression demande une prise en charge sérieuse par un médecin (psychiatre). Plus ça traîne et plus c'est dangereux pour la personne. Et pas un psychothérapeute ou un coach d'instagram. C'est des voleurs qui racontent des généralités qui ne vont pas vous soigner.
27 janvier 2022 11:40
Pour les Athées, j'ai trouvé un bon argument pour que ils se suicident pas.

Eux après la mort ne croient en rien ou ne savent pas ce que il y a après.

Je leur dirais que si ils se suicident, ils peuvent se reincarner dans une autre personne et leur nouvelle vie peuvent être 400 fois plus pire que leur ancienne vie.

Et ainsi de suite.
Citation
Mirabelle° a écrit:
Si la dépression était lié au manque de foi. Tous les athées des diverses religions seraient en dépressions.
Il y a plusieurs cas de dépressions, il y en pas qu'une seule.
Un vrai dépressif ne s'en sort pas sans aides extérieurs
Un vrai dépressif est uniquement focalisé sur lui même.
27 janvier 2022 11:58
Les athées pour moi ne croient pas en la réincarnation lol c'est même un non sens âpre c peut être jouer sur les mots...mais croire en une force ou autre c croire en qqch de supérieur qui émet un jugement ...

Ceux qui croient donc en la réincarnation ne sont pas athée

Citation
Kyle Broflovski a écrit:
Pour les Athées, j'ai trouvé un bon argument pour que ils se suicident pas.

Eux après la mort ne croient en rien ou ne savent pas ce que il y a après.

Je leur dirais que si ils se suicident, ils peuvent se reincarner dans une autre personne et leur nouvelle vie peuvent être 400 fois plus pire que leur ancienne vie.

Et ainsi de suite.
27 janvier 2022 12:22
Tout le monde croit en quelle chose. Sauf que tout ne sont pas Musulmans juifs ou catholique
Citation
Nawman a écrit:
Les athées pour moi ne croient pas en la réincarnation lol c'est même un non sens âpre c peut être jouer sur les mots...mais croire en une force ou autre c croire en qqch de supérieur qui émet un jugement ...

Ceux qui croient donc en la réincarnation ne sont pas athée
27 janvier 2022 12:25
Ça dépends des Athées.

Si tu veux on peut parler aussi des Agnostique. Eux ne savent vraiment rien après la mort.

Je parle de l'hypothèse que ils ne savent rien après la mort. Je ne parle pas de croire ou de ne pas croire. Mais ils ne sont pas sûr pour eux que il y a le néant alors bon ...
Citation
Nawman a écrit:
Les athées pour moi ne croient pas en la réincarnation lol c'est même un non sens âpre c peut être jouer sur les mots...mais croire en une force ou autre c croire en qqch de supérieur qui émet un jugement ...

Ceux qui croient donc en la réincarnation ne sont pas athée
27 janvier 2022 12:26
Non Natacha ce n'est pas vrai ... certains ne croient en rien...ou alors au hasard ou la science ou peu importe comment ils le nomment...

Et il y a ceux qui croient en une force ou le boudhisme ou autre encore ...

La différence entre les 2 c'est que l'un croit en un destin et une volonté/ jugement supérieur et l'autre non
Citation
Natacha. Celeste a écrit:
Tout le monde croit en quelle chose. Sauf que tout ne sont pas Musulmans juifs ou catholique
F
27 janvier 2022 12:35
La dépression n'est en aucun cas liée au détachement de la vie d'ici-bas. Au contraire, elle constitue une brèche pour chetane et conduit à l'affaiblissement de la foi.

On a tendance à croire que pour être un fervent serviteur. Il faut etre reclu et triste. On ne choisit pas d'adorer par tristesse ou dépit. Mais par amour pour Notre Créateur.

Le musulman en particulier doit-etre optimiste.

Les mécréants désespèrent de la Miséricorde d'Allah swt.
27 janvier 2022 13:36
Il y a ceux là bien sûr et il y a aussi les malades qui eux sont forcément diminués et en proie à faire des TS, tant ils souffrent, leur maladie devenant un handicap.

Parce que ce que tu décris c'est des gens capricieux, pour qui la simple perte d'emploi ou d'un amour signifie le suicide. Ceux-là sont vraiment blâmable.

Seul Allah swt sait qui ils sont.

Citation
Kyle Broflovski a écrit:
Est ce que les personnes en dépression sont forcément attaché à cette vie d'ici bas ?

Je veux dire admettons une personne décide de faire une tentative de suicide car elle a perdu son emploi car cette personne ne s'intéresse que a sa carrière professionnelle, et donc avoir plus d'argent. Cependant, un jour elle retrouve du travail concernant ce qu'elle veut faire et donc ne veut plus se suicider.

Comme un chagrin d'amour aussi, une personne est célibataire ne trouve pas de compagnon ou de campagne, décide aussi de faire une tentative de suicide. Si elle ressort vivante, et que elle trouve chaussure à son pieds. Ne veut plus mourir jusqu'à ce que cette personne redevienne célibataire.

Autre exemple, Une personne veut mourir a cause de son poids, mais lorsque elle a résolu ses problèmes de poids, ne veut plus mourir mais retombera en dépression si cela subvient encore.

Ect

Je sais que aussi c'est du cas par cas mais,

Les gens qui n'ont pas eu ce qu'ils voulaient, qui deviennent malheureux jusqu'à ce qu'ils obtiennent ce qu'ils voulaient et ainsi de suite. Ne sont pas ils tous attaché à cette vie ici bas ?

Shalom
N
27 janvier 2022 13:58
Il y a des personnes suicidaires et dépressives avec tout l'or et les richesses du monde entier.. Les plus grandes stars sont pour la plus grande partie dépressives pourtant elles voyagent et vivent dans le grand luxe..
La dépression abîme l'être jusqu'au fond de son âme suite aux blessures causés par ce monde non pas par manque de matériel ou de carrence affective c'est souvent l'épuisement de cet être et l'impuissance qu'il ressent face à sa souffrance souvent indeterminable.
27 janvier 2022 14:56
Salut

Oui le cœur est trop tourné vers ici bas et pas assez vers Allah.
Tout ce qui est ici bas est fragile voir traître donc celui qui s'y attache ton cœur l'a fragilisé.

Mais celui qui a attaché son cœur à Allah, le Fort, Celui qui est digne de confiance, cette personne aura renfoncé son cœur.

Encore faut-il savoir comment on tourne son cœur vers Allah...

Allahou 'alem.
A
27 janvier 2022 15:06
Shalom,

Comme dit haut, on a peut être tendance à confondre dépression et déprime, en se disant que la dépression ce serait une grosse déprime.

Pour donner une image sur la dépression, imaginons quelqu'un a le bras cassé.
Et quelqu'un lui dit mais vas y bouge ton bras, fais des effort ... bin ça lui sert à rien ce conseil.

La dépression c'est au niveau du cerveau, la personne ne peut plus activer certains mécanismes qui lui permettent de réaliser des actions simples du quotidien ou de ressentir des choses.
Les conseils visant à lui dire d'arrêter de se plaindre etc ça peut lui nuire, ça nécessite un accompagnement spécifique et parfois médicamenteux selon la sévérité.

Cela n'empêche pas au dépressif de rester attaché à la foi, de recevoir de bons conseils mais l'entourage a souvent une méconnaissance de la maladie. Les conseils sont donc souvent inadaptés à la situation.

Ce que tu décris Kyle, c'est le désespoir, le fait que l'être humain désespère de Dieu et de Sa Miséricorde, de Sa générosité. Puis quand vient à l'homme un bonheur, alors il se détourne et se dit que c'est grâce à ses efforts, que sa patience a payé, il en devient imbus. L'autre excès, celui de se croire à l'abri du stratagème divin.
27 janvier 2022 15:25
Salam

Et ceux qui ont le cancer aussi tu as raison...c sont des faibles impies Oups whistling smiley
Citation
PellYm785 a écrit:
Salut

Oui le cœur est trop tourné vers ici bas et pas assez vers Allah.
Tout ce qui est ici bas est fragile voir traître donc celui qui s'y attache ton cœur l'a fragilisé.

Mais celui qui a attaché son cœur à Allah, le Fort, Celui qui est digne de confiance, cette personne aura renfoncé son cœur.

Encore faut-il savoir comment on tourne son cœur vers Allah...

Allahou 'alem.
27 janvier 2022 15:40
Wa aleykoum salam,

Si cette maladie les rend malheureux, c'est compréhensible mais leur cœur n'est pas tourné correctement vers Allah.

Citation
Nawman a écrit:
Salam

Et ceux qui ont le cancer aussi tu as raison...c sont des faibles impies Oups whistling smiley
27 janvier 2022 15:52
Mais bien sûr... renseigne toi sur la dépression stp tu as l'air de vraiment pas connaître.... alors renseigne toi avant de juger et surtout dire ce genre de choses..winking smiley


Ps relis mon premiers msg sur le post au passage
Citation
PellYm785 a écrit:
Wa aleykoum salam,

Si cette maladie les rend malheureux, c'est compréhensible mais leur cœur n'est pas tourné correctement vers Allah.
27 janvier 2022 15:59
Et je te conseille de te renseigner sur la foi aussi parce que je n'ai pas l'impression que tu sais réellement ce que c'est.


Citation
Nawman a écrit:
Mais bien sûr... renseigne toi sur la dépression stp tu as l'air de vraiment pas connaître.... alors renseigne toi avant de juger et surtout dire ce genre de choses..winking smiley


Ps relis mon premiers msg sur le post au passage
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook