Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les gens de biens....
a
29 juillet 2005 13:07
je me pose souvent cette question sans remettre en cause ma religion:si on est un homme ou une femme de bien sans etre musulmans quel sera notre sort au jugement derniers?.je pense a des gens comme "mere" theresa,l'abbé pierre,gandhi,.....ce sont des personnes qui ont consacré leur vie pour les autres dans l'abandon de soi et dans l'humilité.leur trace sur ce monde est plus important que beaucoups de musulmans qui se prosternent jours et nuits mais dans la foi s'arrete a la porte de la mosquée.......
z
29 juillet 2005 13:17
Salam,

C'est bien pour ça que personne ne peut juger à la place de Allah SWT, qu'il n'y a que Lui Qui Sait ce qu'il y a dans le coeur des hommes.

99.7. Quiconque fait un bien fût-ce du poids d'un atome, le verra,

99.8. et quiconque fait un mal fût-ce du poids d'un atome, le verra.


"Quiconque" ça veut bien dire ce que ça veut dire. C'est à dire n'importe qui.
smiling smiley.
a
29 juillet 2005 13:27
je pense aussi ainsi.il m'arrive d'en parler avec des freres (meme mon frere de sang)et ils sont categoriques et sans aucuns doutes:c'est l'enfer pour ces gens la un point c'est tout!!!!!!moi je m'interroge.....et je dois dire, et quitte a choquer,que j'ai plus de compassion pour "mere" theresa que pour moubarak ou un prince saoudien.....
z
29 juillet 2005 13:35
Salam,

Mais au décés d'une personne que j'apprécie, je souhaite du fond de mon coeur qu'elle ait uneplace au Paradis, indépendement de sa religion.
ça ne me choque pas, c'est du bon sens.

Je suis convertie, comment pourrai je imaginer ma mère ailleurs que au Paradis, avec tout l'amour et l'affection qu'elle a donné et qu'elle donne encore à tous ses enfants.

On ne sait pas, alors commençons par se regarder soi même avant de se donner le droit de juger les autres.
smiling smiley.
J
JD
29 juillet 2005 14:22
bonnjour afraw

je ne suis pas musulman et j'ai remarqué que toutes les religions prétendent réserver le paradis à leurs seuls fidèles.
les juifs prétendent être le peuple "élu de Dieu" et la "Jerusalem céleste" est pour eux seuls.
pour les chrétiens il faut être baptisé pour aller au paradis; et pour les musulmans il faut être musulman
les bouddhistes sont les moins sectaires mais ils sont convaincus que la voie de Bouddha est celle qui conduit au nirvana ( paradis )
et on pourrait continuer avec les témoins de Jehovah et autres mouvements religieux plus ou moins sectaires.

c'est un peu normal, quand on croit qqch, on pense être dans le vrai, car sinon, à moins d'être stupide, on change d'avis smiling smiley

Ce qui est nouveau, c'est que le mélange des cultures oblige à se poser le genre de questions que tu te poses.

j'aime beaucoup la position du dalaî-Lama sur la diversité des religions.

je l'ai déjà citée dans un autre post, en gros il dit que au niveau individuel il n'y a qu'une seule vérité, car on ne peut pas croire à deux choses différentes à la fois, mais au niveau planétaire, il est bon qu'il y ait diversité de religions.

Dieu nous a créé sur des continents différents ,avec des races et des langues et des religions différentes mais nous sommes tous ses enfants. pourquoi favoriserait t il les uns plus que les autres ?
il y a un diction qui dit " tous les chemins mènent à Rome", pourquoi n'y aurait t il qu'un seul chemin qui mène à Dieu ?

cordialement



m
29 juillet 2005 14:27
chaque personne sera jugée selon ces actes.
J
JD
29 juillet 2005 14:36
mafalda a écrit:
-------------------------------------------------------
> chaque personne sera jugée selon ces actes.
-------------------------------------------------------

tout à fait, mais celà pose quand même un problème car ce qui est permis dans une religion peut être interdit dans une autre.

penses tu que l'on est jugé pour ses actes en eux mêmes ou sur la conformité de ses actes avec sa religion ?

et les athées, comment juge t'on leurs actes ( car il y a aussi des athées qui font le bien )

cordialement



m
29 juillet 2005 14:53
JD a écrit:
-------------------------------------------------------
> mafalda a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > chaque personne sera jugée selon ces actes.
> --------------------------------------------------
> -----
>
> tout à fait, mais celà pose quand même un problème
> car ce qui est permis dans une religion peut être
> interdit dans une autre.
>

comment ça ? faire le bien, nourrir le pauvre, faire l'aumone, ce sont des choses à la portée de chaque être humains, plus ce que chacun à dans le coeur et que seul Dieu peut savoir.

Des choses comme l'alcool, le porc ou l'athéisme ne sont pas des actes ça n'empêche pas de faire le bien.

A moins que g mal compris ce que tu as voulu dire.
J
JD
29 juillet 2005 15:48
mafalda a écrit:
-------------------------------------------------------
> comment ça ? faire le bien, nourrir le pauvre,
> faire l'aumone, ce sont des choses à la portée de
> chaque être humains, plus ce que chacun à dans le
> coeur et que seul Dieu peut savoir.
>
> Des choses comme l'alcool, le porc ou l'athéisme
> ne sont pas des actes ça n'empêche pas de faire le
> bien.
>
> A moins que g mal compris ce que tu as voulu dire.
-------------------------------------------------------

tu as parfaitement compris et je suis entièrement d'accord avec toi smiling smiley

cordialement


J
JD
29 juillet 2005 15:57
abousafiya a écrit:
-------------------------------------------------------
> " les infidèles parmi les gens du livre, ainsi que
> les associateurs iront au feu de l'enfer, pour y
> demeurer eternellement. De toute la création ce
> sont eux les pires." S 98 V 6
-------------------------------------------------------

bonjour abousafiya

pourrait tu s'il te plait expliciter qui sont pour toi les infidèles et les associateurs ?

mère Theresa, Gandhi l'abbé Pierre ou Coluche, tu les ranges dans quelle catégorie ?
>

cordialement
>


F
29 juillet 2005 16:09
Selem alykoum

Allah pardonne beaucoup de choses car il est clément et miséricordieux (Rahman ou Rahim).
Mais si il y a 1 chose qu'il ne pardonne pas c'est l'association (shirk).
Alors quand on associe Jésus (Issa 'aly selem) au fils de Dieu là ça craint! Et meme si la personne a accomplie pleins de bonnes actions durant toute sa vie, à la base, au niveau de la foi il y à un problème.

Et petit rappel aux ignorants : l'islam n'est pas une nouvelle religion, c'est la continuité de la religion monothéiste. Le Coran reconnait Abraham (Ibrahim), Nohé (Noh), Jean et Zacharie (Yahya et Zakaria), Jésus (Issa), Marie (Myriam), Moise et son frère Aaron (Moussa et Aroun), Salomon (Souleyman) 'alyoum selem. Et j'en passe!
D'ailleurs, certaines sourates portent les noms de ces prophètes, et celui dont le Coran parle le + c'est...Moussa!!!
La différence avec les 2 "autres" religions c'est que le message coranique n'a pas été altéré par l'homme Hamdoullillah! Et comme je l'ai déjà dit, c'est une continuité : ceux qui suivaient Moise auraient du ensuite suivre Jésus puis ensuite suivre Mohamed (sala'ly wa selem) lorsque ceux-ci sont arrivé car ils ont toujours été annoncé dans les textes de ceux d'avant. Vous suivez?
Le sage est celui qui ne choisit pas ce qui lui nuit et le rend triste.
a
29 juillet 2005 16:18
salem

Allah dit:"Certes Allah ne pardonne pas qu'on lui donne des associes.
A part celas ,Il padonne a qui Il veut."
sourate mohamed
J
JD
29 juillet 2005 16:26
Flilissa a écrit:
-------------------------------------------------------
>> Alors quand on associe Jésus (Issa 'aly selem) au
> fils de Dieu là ça craint! Et meme si la personne
> a accomplie pleins de bonnes actions durant toute
> sa vie, à la base, au niveau de la foi il y à un
> problème.
-------------------------------------------------------

le débat c justement de savoir ce qui est le plus important entre la foi ou
les bonnes actions

un asssociateur ou un athée peut faire plus de bonnes actions qu'un croyant qui fait la prière.

cordialement

F
29 juillet 2005 16:32
Tu peux faire autant de bonnes actions que tu veux, si ta foi n'est pas bonne c'est foutou!

Un hadith du prophète (sala'ly wa selem) dit : "les actes ne valent que par leur intentions".
Donc si tu fais 1 bonne action pour le plaisir de te dire "j'ai fais une bonne action" ou encore pour te montrer devant les gens ou autre chose... ça sera toujours moins bien que de le faire pour obéir à Dieu tout simplement.
Le sage est celui qui ne choisit pas ce qui lui nuit et le rend triste.
J
JD
29 juillet 2005 16:46
Flilissa a écrit:


>>>> Tu peux faire autant de bonnes actions que tu veux, si ta foi n'est pas bonne c'est foutu!

sur ce point je ne suis pas de ton avis mais c pa grave.

>
>>>> Un hadith du prophète (sala'ly wa selem) dit :
> "les actes ne valent que par leur intentions".

tout à fait

>>>> Donc si tu fais 1 bonne action pour le plaisir de
> te dire "j'ai fais une bonne action" ou encore
> pour te montrer devant les gens ou autre chose...
> ça sera toujours moins bien que de le faire pour
> obéir à Dieu tout simplement.

oui mais si tu le fait par peur de l'enfer ou pour gagner des "bon point" pour le paradis, je pense ke ça vaut rien non plus. (faut dire ke j'ai pas la foi )

je crois que la vraie bonne action c celle qui est gratuite et désintéressée.



cordialement





 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook