Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les gens de Bid'a qui se cachent derrières les 4 Madhahibs
25 janvier 2017 22:43
Les gens de Bid`ah qui se cachent derrières les 4 Madhahibs...

C'est une ruse bien connue de la part des gens de Bid`ah parmi les Soufis et les Achâ`irahs DE TENTER DE SE CACHER DERRIERE LES QUATRES (4) MADHAHIB de Ahlou Sounnah. Soit le Madh-hab Al-Maliki, le Madh-hab Chafi`i, le Madh-hab Hanbali et le Madh-hab al-Hanafi ! Ces quatres (4) Madhahibs sont 4 parmi les Madha-hibs de Ahlou-Sounnah ! Ces 4 Imams sont parmi nos salafs, ils avaient tous la même croyance et étaient tous sur la Sounnah comme les Sahabahs ! Ils détestaient tous les Bid`ahs ! Mais les Soufis et les Achâ`irahs et d'autres ont compris qu'ils n'avaient pas de Salaf ou personne qui les avaient précédés à leur croyance, c'est pourquoi ils ont voulu se cacher derrière les quatres (4) Imams les plus connus de Ahlou Sounnah ! Mais cette ruse est facilement réfutée par rapport aux gens de Bid`ah !

Car l'Imam Aboû Hanifah est né en l'an 80 et il est mort en l'an 150. Et l'Imam Mâlik est né en l'an 93 et il est mort en l'an 179. Et l'Imam Chafi`i est né en l'an 150 et il est mort en l'an 204. Et l'Imam Ahmad Ibn Hanbal est né en l'an 164 et il est mort en l'an 241.

Sans mentionner les Imams qui ont vécu avant eux parmis les Tabi`ines, et ceux qui ont vécu à leur époque comme l'Imam Al-Boukhârî, Mouslim, Aboû Dawoûd, Tirmidhî, Nassâ’î, Ibn Madjah, Dâraqatni, Ibnou al-Moubârak, Ishâq Ibnou Rahouyah, Soufyân Thawri, Soufyân Ibnou `Ouyainah et des milliers d'autres, qui n'étaient pas Soufis, ni Ach`ari !

.
25 janvier 2017 22:44
Les gens de Bid`ah qui se cachent derrières les 4 Madhahibs.

Comment auraient-ils pu être de la secte Ach`arite, alors que le fondateur de cette secte (Aboû al-Hassan `Alî Ibn Isma`il Al-Ach`ari) est né en l'an 260, c'est à dire 20 après la mort de l'Imam Ahmad, 60 ans après la mort de l'Imam Chafi`i, 80 ans après la mort de l'Imam Mâlik, et 110 ans après la mort de l'Imam Abou Hanifah ! Sans oublier que Abou al-Hassan Al-Ach`ari est né en l'an 260 et a suivi la secte des Mou`tazilah durant 40 ans sous l'enseignement du savant de cette secte Al-Djabâ’i !

Cela signifie que tu dois rajouter à cet intervalle entre ces Imams et Al-Ach`ari quarante (40) ans de Bid`ah ! C'est-à-dire que c'est uniquement en l'an 300 qu'il quitta la secte des Mou`tazilah ! Il y a donc 120 ans entre sa sorti de la secte Mou`tazilah et la mort de l'Imam Mâlik ! Et la croyance de Al-Ach`ari à la sortie de la secte des Mou`tazilahs n'était pas du tout en accord avec la croyance de l'Imam Mâlik et des autres Imams ! Car les Imams ont tous affirmé les attribus d'Allah, comme le fait qu'Allah est au dela de sa création et qu'Il parle et que le Coran est la Parole d'Allah réellement ainsi que tous les autres attributs, sans nier le sens ni en faisant ressembler Allah à sa créature !

Tandis que Al-Ach`ari a sa sortie des Mou`tazilahs n'affirmait que sept (7) attibuts seulement et niait les autres et il affirment six (6) de leurs principes avec cela qu'ils incluent aux attributs. Par exemple ils disent que le Coran n'est pas la Parole d'Allah, car pour eux, la Parole d'Allah n'a pas de lettres et ne se récite pas avec une voix. Et tous les autres attributs divins qu'Allah s'est attribué, ils les nient directement ou indirectement en changeant leur sens de leur contexte ! Sous prétexte quelles ne sont pas logiques !

.
25 janvier 2017 22:54
ils disent meme 90% de la Communauté est Ash’arîte.


l’Imâm Ibn Al-‘Uthaymîn (رحمه الله) concernant cela a dit :


« Qui a fait ce calcul précis ?.»
Il n'ya aucun doute que c'est un mensonge et ça contredit même la réalité.
--Sont-ils allés dans les maisons des Musulmans pour voir si 90% des Musulmans disent qu’Allâh n'est ni en haut ni en bas ni à gauche ni à droite ni devant ni derrière ni dans l'univers ni à l'extérieur de lui ?
--Sont-ils allés chez les Musulmans pour demander si 90% des Musulmans croient que le Coran que nous avons la n'est pas La Parole d’Allâh en réalité mais c'est l'expression de la parole intérieur d’Allâh et qu'il est créé ?
--Sont-ils allés chez les Musulmans pour voir si 90% de Musulmans croient que l'être humain à une volonté mais qui n'a pas d'effets en réalité ?
--Sont-ils allés chez les Musulmans pour voir si 90% des Musulmans croient que la première choses qui est obligatoire à l'être humain c'est la réflexion, la recherche ?
--Sont-ils allés voir la majorité des Musulmans pour voir si 90% des Musulmans croient qu’Allâh n'a ni Mains ni Yeux, qu'Il n'entend pas au moment où l'ont parle mais qu'Il a entendu ce que l'ont dit depuis.
--Sont-ils allés dans les maisons des Musulmans pour voir si 90% de Musulmans croient que tout ce qu’Allâh fait n'est pas par sagesse mais simplement parce qu'Il veut ?
Ont-ils fait cela?

Wallahi la majorité des Musulmans n'ont pas
cette croyance la qui est complètement fausse.

Et basée sur la raison corrompue et la philosophie panthéiste.
Dire que 90% des Musulmans ou des Savants sont Ash’arîtes c'est une prétention que tout groupe peut prétendre.
Les Khawârij ‘Ibâdiyyâ peuvent le dire.
Les Maturidites peuvent le dire.
Les Ikhwân Al-Muslimin peuvent le dire.
Les Tablîgh peuvent le dire.
Chacun peut dire ça mais ou en est la preuve ?
Ce n'est qu'une prétention fausse stupide et mensongère.

De plus nous disons à ces ignorants la Ibn ‘Asâkir (رحمه الله) qui est connu par rapport à la croyance des Ash’arîtes dit dans son livre Tabiyin Kadhib Al-Muftari que : La majorité des gens du commun n'ont pas la croyance des Ash’arîtes et il dit la croyance des gens du commun ici n'est pas prise en considération.
Et je rappel que Ibn ‘Asâkir est un Savant qui est mort en 570H donc ça veut dire qu'a un moment donné les Ash’arîtes était peu dans la Communauté car la majorité des gens n'avaient pas la croyance des Ash’arîtes.
Alors nous posons la questions à ces ignorants d'Ash’arîtes : Dites nous quel est le critérium nous permettant de connaître la vérité ?

Est-ce le nombre ou est-ce le Coran et la Sunnâh avec la compréhension des Pieux Prédécesseurs ?
S'ils disent le nombre nous leur répondons : Donc ce que vous dites est faux.
Car il y'a une période ou vous étiez peu dans la Communauté comme mentionné par Ibn ‘Asâkir et aujourd'hui vous dites que vous êtes majoritaire donc ça veut dire que quand vous étiez un peu vous étiez des égarés, dans le faux car vous n'étiez pas majoritaire et vous dites que le critérium nous permettant de trouver la vérité c'est le nombre donc la majorité, donc votre Madhâb était faux il y'a de cela des années et aujourd'hui il est devenu vrai puisque vous êtes majoritaire selon votre prétention et il n'y a aucun doute que ceci est complètement faux.

Car la vérité n'est pas fausse à un moment et à un autre moment elle devient vraie.
Ça voudrait aussi dire que si dans quelques années les Ash’arîtes deviennent les moins nombreux votre Madhâb redeviendra faux.
Donc on voit bien que le nombre ou la majorité n'est pas le critérium nous prouvant qu'un groupe est sur la vérité ou pas.
Le critérium est bel et bien le Coran et la Sunnâh avec la compréhension des Pieux Prédécesseurs.
Ceux qui vont s'attacher au Coran et à la Sunnâh avec la compréhension des Pieux Prédécesseurs ce sont eux qui sont sur la vérité même si ils sont peu nombreux et ceux qui vont se détacher du Coran et la Sunnâh et de la compréhension des Pieux Prédécesseurs ils sont égarés même si ils sont les plus nombreux.
La vérité ne se reconnaît pas par la majorité mais bel et bien par les Textes avec la compréhension des Pieux Prédécesseurs.

Note du blog : Les gens diront que le prophète saws à dit de suivre la jama'a (majorité au sens litéral et ceux qui s'attache à la vérité sens religieux )et qu'elle est asharite même après entêtement admettons.

.at-taqiya.

.
D
25 janvier 2017 22:54
Et encore des critiques des autres et toujours rien sur Dieu ... Peux tu nous dire quel progrès sur la recherche de Dieu tu as fais les derniers temps Rosiles ?
25 janvier 2017 23:20
.

Nous allons voir dans cet article une liste d’innombrable savants, 400 savant cité pour être précis sur les 10 000 mentionné

Les savants ont clairement mentionné leur mépris avec vergogne envers l'asharisme, le kalam et se qui s'y rapproche,
Vous trouverez pour la plus part leur citation de croyance ici

2ème siècle
-- L'imam Al-Awzâ'î (m. 157 h). L'imam Aboû Hâtim Ar-Râzî énonce que la croyance de l'imam Al-Awzâ'î est celle des Ahl As-Sounna et non pas de ceux qui professent que le Qour'ân est une hikâya (narrationn/citation).

-- Soufyân Ath-Thawrî (m. 161 h). L'imam Aboû Hâtim Ar-Râzî énonce que la croyance de Soufyân Ath-Thawrî est celle des Ahl As-Sounna et non pas de ceux qui professent que le Qour'ân est une hikâya (narration/citation).

L'imam Aboû Nasr As-Sijzî confirme que la doctrine de Soufyân Ath-Thawrî est celle consistant à soutenir qu'Allah est au dessus du Trône avec Son essence.

-- Hamâd ibn Salama (m. 167h). L'imam Aboû Hâtim Ar-Râzî énonce que la croyance de Hamâd ibn Salam est celle des Ahl As-Sounna et non pas de ceux qui professent que le Qour'ân est une hikâya.

--L'imam Aboû Nasr As-Sijzî affrime que la doctrine de Hamâd ibn Salama est celle qui consiste à soutenir qu'Allah est au dessus du Trône avec Son essence.


-- Al-Layth ibn Sa'd (m. 175 h). L'imam Aboû Hâtim Ar-Râzî énonce que la croyance d'Al-Layth ibn Sa'd est celle des Ahl As-Sounna et non pas de ceux qui professent que le Qour'ân est une hikâya (narration/citation) .

-- Mâlik Ibn Anas (m. 179 h). L'imam Aboû Hâtim Ar-Râzî énonce que la croyance de Mâlik ibn Anas est celle des Ahl As-Sounna et non pas de ceux qui professent que le Qour'ân est une hikâya (narration/citation).

--L'imam Aboû Nasr As-Sijzî confirme que la doctrine de Mâlik ibn Anas est celle consistant à soutenir qu'Allah est au dessus du Trône avec Son essence.

--L'imam Aboû Zakariyâ As-Sarsarî (m. 656 h) confirme dans un poème (qasîda) qu'il composa que Mâlik ibn Anâs et Abd al-Karîm al-Atharî soutienent tous deux la doctrine selon laquelle Allah S'est établi (istawâ) sur Son Trône avec Son essence (bi-dhâtihi).

--Abdoullâh ibn al-Moubârak (m. 181 h). L'imam Aboû Nasr As-Sijzî confirme que la doctrine de 'Abdoullâh ibn al-Moubârak est celle consistant à soutenir qu'Allah est au dessus du Trône avec Son essence.

-- Al-Foudayl Ibn 'Iyâd (m. 187 h). L'imam Aboû Nasr As-Sijzî confirme que la doctrine d'Al-Foudayl ibn 'Iyâd est celle consistant à soutenir qu'Allah est au dessus du Trône avec Son essence.

? Soufyân ibn 'Ouyayna (m. 198 h). L'imam Aboû Nasr As-Sijzî confirme que la doctrine de Soufyân ibn 'Ouyayna est celle consistant à soutenir qu'Allah est au dessus du Trône avec Son essence.

Fin du 2ème siècle et début du 3ème siècle
-- Ash-Shâfi'î (m. 204 h). Il blâmait le Kalâm et qualifiait de jahmite celui qui professe que la récitation du Qour'ân est créée.
-- L'imam Aboû Hâtim Ar-Râzî énonce que la croyance de l'imam Ach-Châfi'î est celle des Ahl As-Sounna et non pas de ceux qui professent que le Qour'ân est une hikâya (narration/citation).

3ème siècle
-- Aboû 'Oubayd Al-Qâsim (m. 224). L'imam Aboû Hâtim Ar-Râzî énonce que la croyance de Aboû 'Oubayd Al-Qâsim est celle des Ahl As-Sounna et non pas de ceux qui professent que le Qour'ân est une hikâya.

-- Ishâq ibn Rahawayh (m. 237 h). L'imam As-Sijzî confirme que la doctrine d'Ishâq ibn Rahaywah est celle consistant à soutenir qu'Allah est au dessus du Trône avec Son essence.

-- Ahmad ibn Hanbal (m. 241 h). Il qualifiait Ibn Koullâb d'hérétique et excommuniait al-Karabisî. Il jugeait mécréant celui qui dénie qu'Allah parle avec une voix. Selon une position qui lui est attribuée, il jettait l'anathème celui qui soutient que la récitation du Qour'ân est créée.

-- Al-Boukhârî (m. 256 h).
-- Al-Mouzzanî (m. 264 h).
-- Aboû Hâtim Ar-Râzî (m. 277 h).
-- Ad-Dârimî (m. 280 h). Il soutient qu'Allah est sur sur le Trône en Personne (bi-nafsihi) comme il sied à Sa perfection.

-- Aboû Ja'far ibn Abî Shayba (m. 297 h). Il soutient qu'Allah est au-dessus du Trône avec Son Essence (bi-dhâtihi).

Fin du 3ème siècle et début du 4ème siècle
-- Ibn Sourayj (m. 306 h). Il dit: "Nous ne professons pas l'interprétation des Mou'tazilites, des Ash'arites et des Jahmites".

-- Ibn Khouzayma (m. 311 h). Il maudissait les Koullâbites.

..
D
25 janvier 2017 23:25
Tu n'as pas répondu à ma question Rosiles - Peux tu nous dire quel progrès sur la recherche de Dieu tu as fais les derniers temps ?
D
25 janvier 2017 23:28
Tu ne pratiques même pas le dhikr Rosiles, comment pourrais tu savoir ?
*
25 janvier 2017 23:45
Salam alayk

@ DT :

Il nage dans un océan appelé "délirium".
s
25 janvier 2017 23:50
Et toi ?!
Citation
Dominique Talib a écrit:
Tu n'as pas répondu à ma question Rosiles - Peux tu nous dire quel progrès sur la recherche de Dieu tu as fais les derniers temps ?
A
26 janvier 2017 01:25
As salam alaykou

Citation
a écrit:
ils disent meme 90% de la Communauté est Ash’arîte.


l’Imâm Ibn Al-‘Uthaymîn (رحمه الله) concernant cela a dit :


« Qui a fait ce calcul précis ?.»
Il n'ya aucun doute que c'est un mensonge et ça contredit même la réalité.
--Sont-ils allés dans les maisons des Musulmans pour voir si 90% des Musulmans disent qu’Allâh n'est ni en haut ni en bas ni à gauche ni à droite ni devant ni derrière ni dans l'univers ni à l'extérieur de lui ?
--Sont-ils allés chez les Musulmans pour demander si 90% des Musulmans croient que le Coran que nous avons la n'est pas La Parole d’Allâh en réalité mais c'est l'expression de la parole intérieur d’Allâh et qu'il est créé ?
--Sont-ils allés chez les Musulmans pour voir si 90% de Musulmans croient que l'être humain à une volonté mais qui n'a pas d'effets en réalité ?
--Sont-ils allés chez les Musulmans pour voir si 90% des Musulmans croient que la première choses qui est obligatoire à l'être humain c'est la réflexion, la recherche ?
--Sont-ils allés voir la majorité des Musulmans pour voir si 90% des Musulmans croient qu’Allâh n'a ni Mains ni Yeux, qu'Il n'entend pas au moment où l'ont parle mais qu'Il a entendu ce que l'ont dit depuis.
--Sont-ils allés dans les maisons des Musulmans pour voir si 90% de Musulmans croient que tout ce qu’Allâh fait n'est pas par sagesse mais simplement parce qu'Il veut ?
Ont-ils fait cela?

Les deux points en rouge ne sont pas asharite mais mu'tazelite (me semble t'il)

Abû Al-Hasan Al-Ach`arî s'en sépara au moins sur deux points essentiels :

- Il récuse la thèse qui affirme que les actes de l'homme sont créés par celui-ci, il affirme que l'homme est libre de ses actions mais c'est Dieu qui crée ses actes (bons ou mauvais);
- Il réfute la thèse des mutazilites affirmant que le Coran est contingent et créé : Il reprend alors et théorise la position de Ahmad Ibn Hanbal et de l'ensemble des traditionalistes en déclarant que le Coran est incréé car, étant la Parole de Dieu lui-même, elle fait donc partie de lui


Les Mu`tazilites soutenaient que l’homme dispose d’une totale liberté d’agir et qu’il est le propre créateur de ses actes, de sorte que Dieu ne prend connaissance des actes de l’homme qu’au moment de leur survenue. L’Imâm Al-Ash`arî réfuta cette idée et réaffirma la doctrine coranique selon laquelle la Science de Dieu embrasse toute chose passée et future,

Bref .... vous connaissez le verset :

"Si un pervers.... "

Et aussi celui qui au sujet de qui crée de la polémique sur les versets ambigues.


Avancez vos preuves sur ces deux points....
Citation
rosiles a écrit:
ils disent meme 90% de la Communauté est Ash’arîte.


l’Imâm Ibn Al-‘Uthaymîn (رحمه الله) concernant cela a dit :


« Qui a fait ce calcul précis ?.»
Il n'ya aucun doute que c'est un mensonge et ça contredit même la réalité.
--Sont-ils allés dans les maisons des Musulmans pour voir si 90% des Musulmans disent qu’Allâh n'est ni en haut ni en bas ni à gauche ni à droite ni devant ni derrière ni dans l'univers ni à l'extérieur de lui ?
--Sont-ils allés chez les Musulmans pour demander si 90% des Musulmans croient que le Coran que nous avons la n'est pas La Parole d’Allâh en réalité mais c'est l'expression de la parole intérieur d’Allâh et qu'il est créé ?
--Sont-ils allés chez les Musulmans pour voir si 90% de Musulmans croient que l'être humain à une volonté mais qui n'a pas d'effets en réalité ?
--Sont-ils allés chez les Musulmans pour voir si 90% des Musulmans croient que la première choses qui est obligatoire à l'être humain c'est la réflexion, la recherche ?
--Sont-ils allés voir la majorité des Musulmans pour voir si 90% des Musulmans croient qu’Allâh n'a ni Mains ni Yeux, qu'Il n'entend pas au moment où l'ont parle mais qu'Il a entendu ce que l'ont dit depuis.
--Sont-ils allés dans les maisons des Musulmans pour voir si 90% de Musulmans croient que tout ce qu’Allâh fait n'est pas par sagesse mais simplement parce qu'Il veut ?
Ont-ils fait cela?

Wallahi la majorité des Musulmans n'ont pas
cette croyance la qui est complètement fausse.

Et basée sur la raison corrompue et la philosophie panthéiste.
Dire que 90% des Musulmans ou des Savants sont Ash’arîtes c'est une prétention que tout groupe peut prétendre.
Les Khawârij ‘Ibâdiyyâ peuvent le dire.
Les Maturidites peuvent le dire.
Les Ikhwân Al-Muslimin peuvent le dire.
Les Tablîgh peuvent le dire.
Chacun peut dire ça mais ou en est la preuve ?
Ce n'est qu'une prétention fausse stupide et mensongère.

De plus nous disons à ces ignorants la Ibn ‘Asâkir (رحمه الله) qui est connu par rapport à la croyance des Ash’arîtes dit dans son livre Tabiyin Kadhib Al-Muftari que : La majorité des gens du commun n'ont pas la croyance des Ash’arîtes et il dit la croyance des gens du commun ici n'est pas prise en considération.
Et je rappel que Ibn ‘Asâkir est un Savant qui est mort en 570H donc ça veut dire qu'a un moment donné les Ash’arîtes était peu dans la Communauté car la majorité des gens n'avaient pas la croyance des Ash’arîtes.
Alors nous posons la questions à ces ignorants d'Ash’arîtes : Dites nous quel est le critérium nous permettant de connaître la vérité ?

Est-ce le nombre ou est-ce le Coran et la Sunnâh avec la compréhension des Pieux Prédécesseurs ?
S'ils disent le nombre nous leur répondons : Donc ce que vous dites est faux.
Car il y'a une période ou vous étiez peu dans la Communauté comme mentionné par Ibn ‘Asâkir et aujourd'hui vous dites que vous êtes majoritaire donc ça veut dire que quand vous étiez un peu vous étiez des égarés, dans le faux car vous n'étiez pas majoritaire et vous dites que le critérium nous permettant de trouver la vérité c'est le nombre donc la majorité, donc votre Madhâb était faux il y'a de cela des années et aujourd'hui il est devenu vrai puisque vous êtes majoritaire selon votre prétention et il n'y a aucun doute que ceci est complètement faux.

Car la vérité n'est pas fausse à un moment et à un autre moment elle devient vraie.
Ça voudrait aussi dire que si dans quelques années les Ash’arîtes deviennent les moins nombreux votre Madhâb redeviendra faux.
Donc on voit bien que le nombre ou la majorité n'est pas le critérium nous prouvant qu'un groupe est sur la vérité ou pas.
Le critérium est bel et bien le Coran et la Sunnâh avec la compréhension des Pieux Prédécesseurs.
Ceux qui vont s'attacher au Coran et à la Sunnâh avec la compréhension des Pieux Prédécesseurs ce sont eux qui sont sur la vérité même si ils sont peu nombreux et ceux qui vont se détacher du Coran et la Sunnâh et de la compréhension des Pieux Prédécesseurs ils sont égarés même si ils sont les plus nombreux.
La vérité ne se reconnaît pas par la majorité mais bel et bien par les Textes avec la compréhension des Pieux Prédécesseurs.

Note du blog : Les gens diront que le prophète saws à dit de suivre la jama'a (majorité au sens litéral et ceux qui s'attache à la vérité sens religieux )et qu'elle est asharite même après entêtement admettons.

.at-taqiya.

.
A
26 janvier 2017 02:12
As salam alaykoum

Comme ils n'ont pas de madhab, ils essayent de voler les fondateurs des 4 écoles... c'est puerile; et quand cette combine ne marche pas (les textes postés ne sont pas récents et ont été réfuté pas mal de fois par les asharites), ils tentent d'autre combines comme essayer de faire passer ibn Taymiyah pour un mujtahid absolu (les seuls pouvant fondé un madhab), sans jamais le dire ouvertement.

Et bien sur leur enfume classique "selon la compréhension des Pieux Prédécessurs", qui est un magnifique sophisme car dans les faits; ils ne se basent pas sur "la compréhension de la sunna et du Coran par les Salafs" MAIS sur "la comprehension des Salafs selon LEURS savants".
Ce que font exactement les écoles...

Néanmoins j'attire votre attention sur certain éléments :
- les malikites se basent sur la comprehension de Malike, les hanafite sur celle d'abou Hanifa... tout deux de la 3eme generation, donc salafs. Eux même maitres ash chafi'i, lui même maitre d'ibn Hanbal et du fondateur de l'école Dhahïrite. Et eux salafo-wahabite se basent sur un auteur qui a vecu 5 a 6 siècle après

- certaine mauvaises langues disent qu'a ce compte, le plus proche de la source est Ja'far as Sadiq... maitre des deux premier. Donc les plus "salafi" sont les ja'farite eye popping smiley

- le constat historique tend a réfuter leur theorie disant que les première générations étaient littéralistes... car quand on regarde; Shafi'i etait plus littéraliste qu'abou Hanifa, ibn Hanbal plus littéraliste que son maitre et les Dhahïrites sont au sommet. L'évolution d'un point de vue chronologique est tout à fait nette : on a une periode mal sourcée (1ere generation, et avec des traces qui vont dans le sens de l'interpretation chez ibn Abbas et 2eme); une 3eme generation qui posait son mouchoir sur certain sujets, puis avec la montée en puissance des mu'tazelite, on a eu en parallèle l'avis inverse qui s'est devellopé et le clash a été violent.

- C'est pas un hasard que ce soit Malik et abou Hanifa qui ont vue des des bouts de leurs écrits détournés par cette secte

[sunnisme.wordpress.com] ra-jamais-servir-de-preuve-aux-anthropomorphistes/

L’imam Abou Hanifah dit, dans le même traité, qu’il ne faut pas traduire yad en persan. Or, le mot persan pour yad veut dire « main ». Donc est-ce que quelqu’un de censé peut croire que Abou Hanifah soutiendrait aujourd’hui des gens qui disent que Dieu a une main?

- Et c'est le même cirque avec l'imam Malik [sunnisme.wordpress.com] mment-est-inconcevable-rapportee-par-ibn-abi-zayd-al-qayrawani/


D'ailleurs al Qurtubi leur a déjà repondu (il avait les même a son époque" :

Tafsir, volume 1 pages 254, sourate al-Baqarah verset

« Ce verset fait partie des versets problématiques et les gens sont, au sujet de ce verset et de ceux qui sont du même type, en trois groupes. Certains ont dit : « nous les lisons, et nous y croyons sans en faire l’éxégèse« , et ce qu’ont choisi la plupart des imams, et il en est tel qu’il a été rapporté de [l’imam] Malik, que Allah lui fasse miséricorde, qu’un homme l’avait interrogé au sujet du verset « ar-Rahman ‘ala l-archi stawa et qu’il a dit « L’istawa n’est pas inconnu, et le comment n’est pas concevable, et la croyance en cela est obligatoire et questionner à ce sujet est une [mauvaise] innovation et je vois que tu es quelqu’un de mauvais! Et il l’a fait sortir. Certains autres ont dit : « nous les lisons et nous les expliquons selon ce qui est apparent dans la langue ». Et ceci est la parole des anthropomorphistes (mouchabbihah). Et d’autres ont dit :« Nous les lisons et nous les interprétons et nous interdisons le fait de les prendre selon le sens apparent. »

Bref, les preuves ne manquent pas, on peut aussi citer ibn Kathir Tafsir volume 2, page 220 verset 54 de la Sourate « al-A’raf

Et le sens apparent qui vient à l’esprit des assimilateurs est nié au sujet de Allah ta’ala. Car Allah n’a pas de ressemblance avec quoi que ce soit de Ses créatures. Rien n’est tel que Lui et Il est celui qui entend et qui voit. Mais il en est comme l’on dit les imams parmi lesquels Na’im ibnou Hammad al-Khouza’iyy, le chaykh de Al-Boukhariyy, qui a dit : « Celui qui assimile Allah à Ses créatures est un mécréant, et celui qui renie ce que Allah a cité comme attributs pour Lui-même est mécréant »
Citation
Dominique Talib a écrit:
Et encore des critiques des autres et toujours rien sur Dieu ... Peux tu nous dire quel progrès sur la recherche de Dieu tu as fais les derniers temps Rosiles ?
A
26 janvier 2017 02:30
As salam alaykoum

Citation
a écrit:
--L'imam Aboû Nasr As-Sijzî confirme que la doctrine de Mâlik ibn Anas est celle consistant à soutenir qu'Allah est au dessus du Trône avec Son essence.

--L'imam Aboû Zakariyâ As-Sarsarî (m. 656 h) confirme dans un poème (qasîda) qu'il composa que Mâlik ibn Anâs et Abd al-Karîm al-Atharî soutienent tous deux la doctrine selon laquelle Allah S'est établi (istawâ) sur Son Trône avec Son essence (bi-dhâtihi).

Comme deja signalé par d'autre : bi-dhâtihi est un mot ajouté

pour le "dessus"


al-Minhaj al-Qawim, p.224, Ibn Hajar al-Haytami a dit:

« Sachez que al-Qarafi et d’autres ont rapporté de ach-Chafii, Malik, Ahmad et Abou Hanifah, que ALLAH les agrée, que ceux qui disent [à propos de ALLAH] qu’Il est dans une direction ou qu’Il a un corps ont commis de la mécréance (al-qaa’ileen bi j-jihat wa-t-tajsim), et ils [ces savants] avaient raison de dire cela. »



Mirqat al-Mafatih, Charh Michkat al-Maçabih vol.3 p.300, Ali al-Qari dit:

« Tout un groupe d’entre eux [c’est-à-dire les Pieux Prédécesseurs] ainsi que du Khalaf [c’est-à-dire de l’époque qui a suivi] a dit:

« Celui qui croit en une direction [au sujet de Dieu] est un mécréant (kafir) , comme cela a été clairement rapporté par al-Iraqi quand il a dit: « Ceci est l’avis de Abou Hanifah, Malik, Al-Chafii, al-‘Achari et al-Baqillani » »



L'Imam an-Nawawi au sujet du hadith dont le sens apparent est que Dieu descendrait au troisième tiers de la nuit, et qui commence par « Yanzilou Rabbouna ila s-samaa’i d-dounya », il dit:

Ce hadith fait partie des hadiths qui traitent des attributs de Dieu. Il y a, au sujet de ces hadith, deux voies principales (madhhab) au sujet de la croyance, que nous avons déjà clarifiées dans le livre au sujet de la Foi [cad le chapitre de la Foi dans le recueil de hadith de Mouslim], et le résumé en est:

l’un de ces madhhabs est: le madh-hab de la plupart des Salaf, et de quelques-uns des moutakallimoun [c’est-à-dire des théologiens, qui sont venus après le salaf], qui consiste à croire en ces textes comme étant véridiques, en fonction de ce qui convient à Dieu, et que leur sens apparent (dhahiriha) que nous connaissons n’est pas le sens visé, et évitant de parler de son interprétation, avec la conviction que Dieu est exempt des attributs des créations, et entièrement exempt du mouvement, du déplacement, et du reste des autres états de la création.

La seconde voie est le madh-hab de la plupart des moutakallimoun et d’une partie du Salaf, et qui est rapportée de Malik, et d’al-Awza’i: cela consiste à interpréter les textes en fonction de ce qui est digne de ALLAH. Ils l’ont fait et ils ont interprété ce hadith avec deux explications:
- l’une d’entre elles est un ta’wil par Malik ibn Anas et d’autres, qui a dit: ce sont Sa Miséricorde (rahmah), Son Ordre (amr) et Ses anges qui descendent, comme on peut dire: « le sultan a fait ceci » alors que cela a été fait effectivement par des personnes sous son commandement [et non par lui personnellement] ».
- Le deuxième type d’explication est que ceci est au sens figuré, c’est-à-dire que le sens serait que ceux qui invoquent seront acceptés, et qu’il seront exaucés et recevront des « bonnes choses » (al-lotf).



Précision au sujet de la parole de l'Imam Malik "le comment est inconcevable"; c'est a comprendre en français actuel par "le comment est non-applicable à Allah"

La logique derrière ce dire est que le concept de "comment" , de "pourquoi" , de causalité, d'espace, ou de temps, tout ça.... en réalité tout ce qui existe, y compris du domaine des concepts sont des créatures / créations d'Allah qui selon toute logique ne peut ni être soumis, ni dépendre d'une créature.

C'est exactement le même problème qu'avec les chrétiens quand il disent que Allah a due s'incarner en Jesus et mourir pour effacer les pechés... ils impliquent de facto une soumission de dieu a un "comment", une combine, une façon de faire impérative (s'incarner et mourir). Comme si Allah avait besoin de tout ça pour accomplir SA Volonté...

Et si on suit la logique de la secte en admettant un "comment" à Allah; alors on pose la question : qui a crée le "comment" auquel Allah est soumis ?. Et si ils disent "Allah" alors "comment Allah a crée le "comment" et comment ça fonctionnait avant le "comment"? "



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/01/17 03:00 par Al Hersini.
D
26 janvier 2017 10:23
Bonjour samsam81

Tu me demandes quels progrès j'ai fait moi ces derniers temps dans ma recherche de Dieu ?

Je les décris presque tous les jours sur ma publication ...
[www.yabiladi.com]

Et le dernier progrès que Dieu m'a permis de faire c'est de sentir de vivre qu'Il est plus que Lumière Il est Noblesse et même Majesté ...
27 janvier 2017 14:53
Assalamalaik

Ce texte n'est pas en faveur des Asharite, que tu soutien
même si certain citation des imams ont été détourner


Insha Allah je reviendrai sur certain point afin de dévoiler la manipulation des Asharite, C'est quand même grave de relayer un sujet sans avoir verifier son authenticité, ou connaitre l'histoire de l'islam.
L'histoire fait parti des preuve incontestable, pour celui qui a minimum de raison.
Une croyance venu plus tard en 370 H ne peu effacer ou prétendre avoir dessus sur la croyance connu avant lui et révéler. C'est pourtant logique. a moins d'etre un sectaire suiveur aveugles.


1ere manipulation des Asharite:
Une des ruse de l'article c'est d’abords faire croire au lecteur que les 4 imams avaient une croyance littéraliste différent les un les autres. afin de faire passer son venin mortel.
Ton article Asharite dis:
les malikites se basent sur la comprehension de Malike, les hanafite sur celle d'abou Hanifa... tout deux de la 3eme generation, donc salafs...

C'est FAUX, les 4 imams
étaient sur la même croyance.
.


ils n'ont pas le droit d'inventé une approche qui pourra aller a l'encontre de la croyance révéler. ILs affirmaient tous la description qu'Allah s'est donner a Lui même. Le coran et la sunna reste la preuve incontestanle des musulmans, non pas les avis.

Une des preuve, ces imams ordonne toujours aux musulmans de suivre le coran et la sunna si leur AVIS, ou compréhension s'oppose a la révélation.

L’imam Abou Hanifa a dit :
« Si je dis une parole qui contredit le livre d’Allah , ou une information du messager d’ Allah, alors délaissez ma parole »

L’ imam Malik a dit :
« Certes je ne suis qu’un humain qui se trompe comme il peut voir juste. Vérifiez donc mes opinions. Tout ce qui est en accord avec le Coran (livre d’ Allah) et la sounna, prenez-le, et tout ce qui est en désaccord avec le coran et la sounna, rejetez- le »

Craint Allah ton article commence mal, je reviendrai sur d'autre point insha Allah.

Celui qui crois que les avis des imams prévaut sur la révélation doit s'abstenir. Aucun des 4 imams avaient de tel croyance

.
Citation
Al Hersini a écrit:
As salam alaykoum

Comme ils n'ont pas de madhab, ils essayent de voler les fondateurs des 4 écoles... c'est puerile; et quand cette combine ne marche pas (les textes postés ne sont pas récents et ont été réfuté pas mal de fois par les asharites), ils tentent d'autre combines comme essayer de faire passer ibn Taymiyah pour un mujtahid absolu (les seuls pouvant fondé un madhab), sans jamais le dire ouvertement.

Et bien sur leur enfume classique "selon la compréhension des Pieux Prédécessurs", qui est un magnifique sophisme car dans les faits; ils ne se basent pas sur "la compréhension de la sunna et du Coran par les Salafs" MAIS sur "la comprehension des Salafs selon LEURS savants".
Ce que font exactement les écoles...

Néanmoins j'attire votre attention sur certain éléments :
- les malikites se basent sur la comprehension de Malike, les hanafite sur celle d'abou Hanifa... tout deux de la 3eme generation, donc salafs. Eux même maitres ash chafi'i, lui même maitre d'ibn Hanbal et du fondateur de l'école Dhahïrite. Et eux salafo-wahabite se basent sur un auteur qui a vecu 5 a 6 siècle après

- certaine mauvaises langues disent qu'a ce compte, le plus proche de la source est Ja'far as Sadiq... maitre des deux premier. Donc les plus "salafi" sont les ja'farite eye popping smiley

- le constat historique tend a réfuter leur theorie disant que les première générations étaient littéralistes... car quand on regarde; Shafi'i etait plus littéraliste qu'abou Hanifa, ibn Hanbal plus littéraliste que son maitre et les Dhahïrites sont au sommet. L'évolution d'un point de vue chronologique est tout à fait nette : on a une periode mal sourcée (1ere generation, et avec des traces qui vont dans le sens de l'interpretation chez ibn Abbas et 2eme); une 3eme generation qui posait son mouchoir sur certain sujets, puis avec la montée en puissance des mu'tazelite, on a eu en parallèle l'avis inverse qui s'est devellopé et le clash a été violent.

- C'est pas un hasard que ce soit Malik et abou Hanifa qui ont vue des des bouts de leurs écrits détournés par cette secte

[sunnisme.wordpress.com] ra-jamais-servir-de-preuve-aux-anthropomorphistes/

L’imam Abou Hanifah dit, dans le même traité, qu’il ne faut pas traduire yad en persan. Or, le mot persan pour yad veut dire « main ». Donc est-ce que quelqu’un de censé peut croire que Abou Hanifah soutiendrait aujourd’hui des gens qui disent que Dieu a une main?

- Et c'est le même cirque avec l'imam Malik [sunnisme.wordpress.com] mment-est-inconcevable-rapportee-par-ibn-abi-zayd-al-qayrawani/


D'ailleurs al Qurtubi leur a déjà repondu (il avait les même a son époque" :

Tafsir, volume 1 pages 254, sourate al-Baqarah verset

« Ce verset fait partie des versets problématiques et les gens sont, au sujet de ce verset et de ceux qui sont du même type, en trois groupes. Certains ont dit : « nous les lisons, et nous y croyons sans en faire l’éxégèse« , et ce qu’ont choisi la plupart des imams, et il en est tel qu’il a été rapporté de [l’imam] Malik, que Allah lui fasse miséricorde, qu’un homme l’avait interrogé au sujet du verset « ar-Rahman ‘ala l-archi stawa et qu’il a dit « L’istawa n’est pas inconnu, et le comment n’est pas concevable, et la croyance en cela est obligatoire et questionner à ce sujet est une [mauvaise] innovation et je vois que tu es quelqu’un de mauvais! Et il l’a fait sortir. Certains autres ont dit : « nous les lisons et nous les expliquons selon ce qui est apparent dans la langue ». Et ceci est la parole des anthropomorphistes (mouchabbihah). Et d’autres ont dit :« Nous les lisons et nous les interprétons et nous interdisons le fait de les prendre selon le sens apparent. »

Bref, les preuves ne manquent pas, on peut aussi citer ibn Kathir Tafsir volume 2, page 220 verset 54 de la Sourate « al-A’raf

Et le sens apparent qui vient à l’esprit des assimilateurs est nié au sujet de Allah ta’ala. Car Allah n’a pas de ressemblance avec quoi que ce soit de Ses créatures. Rien n’est tel que Lui et Il est celui qui entend et qui voit. Mais il en est comme l’on dit les imams parmi lesquels Na’im ibnou Hammad al-Khouza’iyy, le chaykh de Al-Boukhariyy, qui a dit : « Celui qui assimile Allah à Ses créatures est un mécréant, et celui qui renie ce que Allah a cité comme attributs pour Lui-même est mécréant »
27 janvier 2017 20:43
Al Hersini cite
Deuxièmes Manipulation des Asharite.
L’imam Abou Hanifah dit, dans le même traité, qu’il ne faut pas traduire yad en persan. Or, le mot persan pour yad veut dire « main ». Donc est-ce que quelqu’un de censé peut croire que Abou Hanifah soutiendrait aujourd’hui des gens qui disent que Dieu a une main?
Reponse,
Les Jahmite est premier sectes qui a renier tout les Attribut d'Allah, il est le pers de Asharisme,
-- Alors frère Al Hersini: Quel langue parlait-il??? C’était l’époque de 3eme meilleurs génération.
Le persan, le français, l'anglais? ILs parlait l'arabe, n'est ce pas? Accusé une langue, alors que le problème a commencer avec la langue de la révélation. Yad signifie une main. C'est ce qu'Allah a employer quant il a dit a iblis:
"O Iblîs, qu'est-ce qui t'a empêché de te prosterner devant ce que J'ai créé de Mes deux Mains ? " (38/75-76).
--Craint Allah akhy, tu relaye des article douter. je te conseil d'apprendre un peu ton histoire, tes source se cache derrière les imams et les écoles en falsifiant leur dire, afin de justifier sa croyance inconnu de la révélation.

.
27 janvier 2017 21:29
3eme Ambiguïté Asharite relayer par Al Hersini

La citation GROUPE 3 vise les Asharites.

« Nous les lisons et nous les interprétons et nous interdisons le fait de les prendre selon le sens apparent. »
Car les Asharite interprète une partie des Attribut d'Allah par crainte, l'affirmer pour Allah selon eux implique forcement l'assimilation.

On leur demandera donc, pourquoi Allah se l'a Attribuer????

. Les preuve contre GROUPE 3 son nombreuse.
Exemple, il interprète istawa (élévation) par Istawla (domination) ils transforme l'Attribut de de la Main par (Organe) ils islamise des termes technique tel que endroit, espace, corps,volume, organe etc...) dans le seul but de justifie l'Asharisme en absence de texte de la révélation.
Alors que les imams, demande aux musulmans de délaisser leur avis s'il s'oppose a la révélation.
L’imam Abou Hanifa a dit :
« Si je dis une parole qui contredit le livre d’Allah , ou une information du messager d’ Allah, alors délaissez ma parole »
La croyance des Asharite contemporain n'ont rien avoir avec celui des imams de 4 ecoles

La citation GROUPE1 de imam Qurtubi vise les gens de la sunna,

C'est le groupe qui affirme tout les Attribut qu'Allah s'est attribuer a Lui même, tel que istawa, Allah se la attribuer, Yad, la Main, Allah se les a Attribuer, que ne plaise aux Asharite.
La Preuve le verset suivant. Allah s'est Attribuer la Main, qui n'a aucune ressemblance a la main de Ses créature,
"O Iblîs, qu'est-ce qui t'a empêché de te prosterner devant ce que J'ai créé de Mes deux Mains ? " (38/75-76).

C'est en accord avec ses propos qui suis.Al-Qurtubi a dit:
« nous les lisons, et nous y croyons sans en faire l’exégèse« , et ce qu’ont choisi la plupart des imams, et il en est tel qu’il a été rapporté de [l’imam] Malik, que Allah lui fasse miséricorde, qu’un homme l’avait interrogé au sujet du verset « ar-Rahman ‘ala l-archi stawa et qu’il a dit « L’istawa n’est pas inconnu, et le comment n’est pas concevable, et la croyance en cela est obligatoire et questionner à ce sujet est une [mauvaise] innovation et je vois que tu es quelqu’un de mauvais!

« Al-Qurtubi a dit concernant la Parole d'Allah, le Très-Haut : « Puis il est s’est élevé sur ( istawa) le Trône »
« Nous avons expliqué les paroles des savants sur cette question dans le livre ' Al-Asna fi Sharh Al-Asma Al-Husna ' et nous avons mentionné quatorze paroles différentes.»
Jusqu'à ce qu’il dise :

« Et les Salaf des premières générations- qu’Allah les agrée – ne niaient pas la direction (Al-jiha) pour Allah, ni ne l'exprimaient (la négation). Plutôt, eux et tous les autres, affirmaient cela pour Allah, le Très-Haut, comme Son Livre en a parlé, de même que Ses messagers informés de cela.
Et aucun Salaf n’a nié que Son élévation (istawa) sur le Trône était réelle et effective (haqiqa) (par opposition à métaphorique, majaz). Et Allah a spécifié le Trône avec istawa parce que c'est le plus grand de toute Sa création. Cependant ils ont supposé que l'on ne connaissait pas la nature exacte (kaifiya) de l'istiwa. L’imam Malik a dit : « L’istiwa est connu… ' c’est à dire dans la langue, '… sa manière est inconnue et questionner à propos de cela (la manière) est une innovation. »

Si les Asharite pretend affirme istawa, pour quoi ils interprètent istawa par ISTWLA domination
Interpréter c'est fuir le sens voulu de la révélation, contrairement a expliquer,

.
Citation
Al Hersini a écrit:
Tafsir, volume 1 pages 254, sourate al-Baqarah verset

« Ce verset fait partie des versets problématiques et les gens sont, au sujet de ce verset et de ceux qui sont du même type, en trois groupes. Certains ont dit : GROUPE 1 « nous les lisons, et nous y croyons sans en faire l’éxégèse« , et ce qu’ont choisi la plupart des imams, et il en est tel qu’il a été rapporté de [l’imam] Malik, que Allah lui fasse miséricorde, qu’un homme l’avait interrogé au sujet du verset « ar-Rahman ‘ala l-archi stawa et qu’il a dit « L’istawa n’est pas inconnu, et le comment n’est pas concevable, et la croyance en cela est obligatoire et questionner à ce sujet est une [mauvaise] innovation et je vois que tu es quelqu’un de mauvais! Et il l’a fait sortir. Certains autres ont dit : GROUPE 2« nous les lisons et nous les expliquons selon ce qui est apparent dans la langue ». Et ceci est la parole des anthropomorphistes (mouchabbihah). Et d’autres ont dit :GROUPE 3« Nous les lisons et nous les interprétons et nous interdisons le fait de les prendre selon le sens apparent.
A
27 janvier 2017 23:34
As salam alaykoum Rosiles




Citation
a écrit:
Ce texte n'est pas en faveur des Asharite, que tu soutien
même si certain citation des imams ont été détourner

ça c'est a toi de prouver le detournement.... Je te ferais remarquer une chose mon frère... et j'en appelle a ton bon sens.... que ce soit chez les mailiki ou les hanafi; il n'y a pas eu de coupure entre leur fondateur et ses éléèves...ce que je veux dire c'est que Malike a eu des élèves qui eux en ont eux, etc... jusque là je pense que tu sera d'accord. Pour Malike on a en plus des textes "de sa main" (ce qui n'est pas le cas d 'abou Hanifa, où ce sont ses élèves qui ont écris)

En partant de cette base, qui est un simple constat... comment tu explique tu si Malike par exemple était "athari" qu'il n'y ait pas eu de rupture a un moment dans lapensée de l'école lors de la la bascule sur l'asharisme ?
Normalement ça aurait due impacter, y compris sur le fiqh...

Or, a ma connaissance, on a aucune étape de rupture qui viendrait accréditer votre thèse. Et si y'en a une, va falloir avancer des preuves.


Citation
a écrit:
Insha Allah je reviendrai sur certain point afin de dévoiler la manipulation des Asharite, C'est quand même grave de relayer un sujet sans avoir verifier son authenticité, ou connaitre l'histoire de l'islam.

A force de vous attacher aux récits de gens ignorant du domaine, c'est vous qui démontrez votre méconnaissance. L'évolution sociologique et / ou théologique ne s'etudie pas a coup de "ibn Taymiyah a dis..." ce sont d'autre outils qui interviennent, ceux es vrais historiens, et des spécialistes de ces questions
Choses où sont nullement compétent vos idéologues...

Votre postulat, c'est que les 4 imam auraient été athahri / ahl ul hadith (qui vous falsifiez en Ahl ul sunna). C'est vrai pour ibn Hanbal mais pas pour les autre. Car si on suit votre logique, on devrait avoir ça :

Athari (salaf + x generation) > mu'atazelite > mu'atazelite / athari > asharisme

Sauf que c'est pas possible en terme évolutif; tu ne passe pas "par l'operation du St esprit chretien" du litteralisme au rationnalisme d'un coup.donc :

- Soit il manque une etape entre la 1ere et la seconde, etape qui serait un "proto-asharisme" (car le terme n'est encore inventé mais l'idée peut être là )
- Soit il y a a eu un putsh et imposition de l'étape 2.... et ça y'a pas

De plus l'évolution montre clairement une progression vers le litteralisme qui apparaît "ex nihilo" ou presque en réaction aux excès rationaliste (qui allaient vers l'atheisme)


La bonne question étant : est-ce que l'étape 1 (a minima les salafs) etaient athari ?

Et là c'est pas compliqué... il suffit de regarder les hadith et les athar. Pour les imams, les preuves ont été donnée; j'aurais pu ajouter l'avis de Ja'far as Sadiq, qui va exactement dans le même sens que les autres.
Quand aux compagnons, tout ce que vous avez a apporter c'est le hadith de la servante...dont vous savez partinement qu'il a plusieurs variantes, et celle "où est Allah" a été contesté en terme de fiabilité.
En face, on peut vous opposer les tafasir d'ibn Abbas (cf le cas du Saq), les paroles de compagnons comme Ali (as), etc.... c'est pas ça qui manque.

En terme de poids sur la balance, le plateau "asharite" pèse plus lourd
A
28 janvier 2017 00:11
(suite)

Citation
a écrit:
L'histoire fait parti des preuve incontestable, pour celui qui a minimum de raison.
Une croyance venu plus tard en 370 H ne peu effacer ou prétendre avoir dessus sur la croyance connu avant lui et révéler. C'est pourtant logique. a moins d'etre un sectaire suiveur aveugles.

1ere arnaque : jouer sur les mots. L'imam Malike a remonter les bretelles de gens qui faisaient cela au sujet d'un poisson.
Mais c'est la spicilité de votre secte et la demonstretion que vous n'avez aucune culture scientifique :

un concept ne né pas uniquement a partir du moment où il est nommé

En d'autre terme, il est irrecevable que de dire que le gros de la pensée asharite est né avec le théoricien du même nom (et qu'avec un mauvais usage de la règle du contre sens, alors la pensée présente était forcément athari)

1) Il pouvait y avoir un proto-asharisme mais non nommé car les savants n'en ont pas ressentit le besoin..; surtout à l'époque des salaf où cette croyance portait simplement le nom d'islam

2) si on se base sur les hadith, on etait plutôt sur de la bonne grosse interpretation de la part des compagnons, puis sur une prudence de la part des successeurs des successeurs. Et ça les textes sont clairs, quand bien même vos idéologies essayent de les pirater No no

De votre coté, vous n'avez que le hadith de la servante... et la conjecture ne peut pas balayer la certitude No no



Citation
a écrit:
Une des ruse de l'article c'est d’abords faire croire au lecteur que les 4 imams avaient une croyance littéraliste différent les un les autres. afin de faire passer son venin mortel.
Ton article Asharite dis:
les malikites se basent sur la comprehension de Malike, les hanafite sur celle d'abou Hanifa... tout deux de la 3eme generation, donc salafs...

C'est FAUX, les 4 imams
étaient sur la même croyance..

Tromperie de ta part :
- affirmer sans preuve que les 4 étaient litteraliste
- pour dire qu'ils avaient la même point de vue. Pour les 3 premier, oui... ils vont dans le même sens et c'est pas celui des litteraliste. Pour ibn Hanbal, c'est plus flou


Citation
a écrit:
ils n'ont pas le droit d'inventé une approche qui pourra aller a l'encontre de la croyance révéler.

Sophisme sans valeur qui ne prouve en rien que l'atharisme est la bonne clé de lecture

Citation
a écrit:
ILs affirmaient tous la description qu'Allah s'est donner a Lui même. Le coran et la sunna reste la preuve incontestanle des musulmans, non pas les avis.

Tu joue sur les mots, tel Iblis.
Pour commencer, les grands savants qui les ont suivit (genre Al Qurtubi) ont tous compris de la même manière ce qu'ont dis les 4 imam...etrangement il n'y a que vos idéologues pour dire autre chose. Alors entre des montagnes de savoir qui ont étudié leur école de fond en comble et les penseurs actuels qui n'ont aucune ijaza malikite, hanafite, etc et qui malgré tout se permettent de parler...le choix est vite fait en terme de qui est compétent pour savoir ce qu'on dis les fondateurs.

Oui ils ont affirmé leur croyance dans les Attribus, mais :
- ils ne mettent pas dans l'ensemble "Attribu" la même chose que vous. Le cas qui a été démontré de façon limpide, c'est la direction, ce qui réfute vos salade du "au dessus du trone"
- contrairement a vous, les imam, ne comprennait pas le terme "yad" comme "main" (idem pour les termes du même type); et là c'est facile de dévoiler l'ambiguité : abou Hanifa, il etait bilingue persan / arabe. Le persan, c'était son vernaculaire hors contexte théologique... or dans le fiqh Hanafite, il est connu qu'il a autorisé la recitation du Coran en langue natale pour les nouveau convertit (le temps qu'ils apprennent), or même là il a INTERDIT de traduire le mot yad.
Si pour lui "yad" voulait dire main, il n'aurait eu aucun empêchement que le mot soit traduit par le mot persan "main"

Citation
a écrit:
Une des preuve, ces imams ordonne toujours aux musulmans de suivre le coran et la sunna si leur AVIS, ou compréhension s'oppose a la révélation.

Sophisme sans valeur qui ne prouve en rien que l'atharisme est la bonne clé de lecture

Citation
a écrit:
L’imam Abou Hanifa a dit :
« Si je dis une parole qui contredit le livre d’Allah , ou une information du messager d’ Allah, alors délaissez ma parole »

L’ imam Malik a dit :
« Certes je ne suis qu’un humain qui se trompe comme il peut voir juste. Vérifiez donc mes opinions. Tout ce qui est en accord avec le Coran (livre d’ Allah) et la sounna, prenez-le, et tout ce qui est en désaccord avec le coran et la sounna, rejetez- le »

D'un coté tu affirme qu'ils étaient athari et là volte face, finalement non mais c'est pas grave, il y a l'autorisation de délaisser leur avis . Dans le genre girouette, c'est pas mal ça ptdr

Seulement tu oublis un leger détail ans cette affaire : pour refuter un mujtahi mutlaq, faut un autre autre mujtahid mutlaq , car même au sein des savants il y a des degrès... et là vous êtes coincés ! Zen
A
28 janvier 2017 00:17
(suite)


Abou Hanifa était bilingue persan / arabe et sa langue du quotidien était le persan.Ton argument est balayé.

Et là c'est a moi de te conseiller de craindre Allah en jouant l'ambiguité en ramenant la secte de jahmite. Les asharites n'ont jamais nié les "Attribus". Celui qui porte cette accusation, qu'il avant ses preuves (et des texte Asharite, pas Jahmite ou Mu'atazlite; comme l'a fait ton idéologue dans le texte que tu as posté),sinon il sera des pervers !

De plus, cesse de t'abriter derrière le site... toi même tu prend de site et on ne viens pas poser cet argument sur la table.Le site dont j'ai donné les liens donne les scans des texte... donc tu peux verifier (ou tu peux demander a un arabophone salafi de te traduire)... c'est transparent.
Citation
rosiles a écrit:
Al Hersini cite
Deuxièmes Manipulation des Asharite.
L’imam Abou Hanifah dit, dans le même traité, qu’il ne faut pas traduire yad en persan. Or, le mot persan pour yad veut dire « main ». Donc est-ce que quelqu’un de censé peut croire que Abou Hanifah soutiendrait aujourd’hui des gens qui disent que Dieu a une main?
Reponse,
Les Jahmite est premier sectes qui a renier tout les Attribut d'Allah, il est le pers de Asharisme,
-- Alors frère Al Hersini: Quel langue parlait-il??? C’était l’époque de 3eme meilleurs génération.
Le persan, le français, l'anglais? ILs parlait l'arabe, n'est ce pas? Accusé une langue, alors que le problème a commencer avec la langue de la révélation. Yad signifie une main. C'est ce qu'Allah a employer quant il a dit a iblis:
"O Iblîs, qu'est-ce qui t'a empêché de te prosterner devant ce que J'ai créé de Mes deux Mains ? " (38/75-76).
--Craint Allah akhy, tu relaye des article douter. je te conseil d'apprendre un peu ton histoire, tes source se cache derrière les imams et les écoles en falsifiant leur dire, afin de justifier sa croyance inconnu de la révélation.

.
A
28 janvier 2017 00:33
(suite)

Citation
a écrit:
« Nous les lisons et nous les interprétons et nous interdisons le fait de les prendre selon le sens apparent. »
Car les Asharite interprète une partie des Attribut d'Allah par crainte, l'affirmer pour Allah selon eux implique forcement l'assimilation.

On leur demandera donc, pourquoi Allah se l'a Attribuer????

Tu es qui pour donner un avis sur ce que fait Allah ? moody smiley

Le problème mon frère c'est que ces fameux """"asharites""""" c'est le gros des savant sunnites.

Or... tu sera d'accord que pour un musulman, le plus important c'est le Tahwid. Si demain tu croise un alaouite qui te sort sa salade de trinité a base de Allah, le Prophète (saws) et Ali (as); tu ne va rien prendre de lui car le socle, la racine de sa croyance est faussé.
Et comme vous le dite si bien "on ne prend rien des innovateurs".

Dans ce cas soyez logique : ne prenez rien, mais rien de chez rien, des savants asharite... mettez les a l'indexe, vue que leur tahwid est faux d'après vous. Par contre attention : tout ce que vous leur avez piqué pour construire le minhaj devient nul et non avenu, faudra tout reconstruire sans leur contribution.



Citation
a écrit:
Exemple, il interprète istawa (élévation) par Istawla (domination) ils transforme l'Attribut de de la Main par (Organe) ils islamise des termes technique tel que endroit, espace, corps,volume, organe etc...) dans le seul but de justifie l'Asharisme en absence de texte de la révélation.

Tu as vaguement compris j'espère que là tu est en train de te permettre de refuter des savants dont le niveau de science te depasse et depasse celui de tes idéologues...je précisecar là tu semble partit pour en parler comme si il s'agissait de l'avis lambda d'un quidam.

Je ne vais pas te rappeller ce qui se dis sur la chair des savants...

Citation
a écrit:
Alors que les imams, demande aux musulmans de délaisser leur avis s'il s'oppose a la révélation.
L’imam Abou Hanifa a dit :
« Si je dis une parole qui contredit le livre d’Allah , ou une information du messager d’ Allah, alors délaissez ma parole »

Vous utilisez cette citation a tort et à travers...; mais la lancer comme ça n'est pas une carte joker qui permet de refuter l'autre. Vous devez prouver que ça s'oppose au Coran et à la sunna...


Citation
a écrit:
La croyance des Asharite contemporain n'ont rien avoir avec celui des imams de 4 ecoles

L'asharisme est bien plus proche de la croyance des imam que votre atharisme... d'ailleurs les textes sont clair : pour les 4 imam, les gens tenant vos propos sont des anthropomorphiste
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook