Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les gens athés
P
4 août 2020 22:30
Comment font les gens athés ?

On a tous besoin dans notre vie d'une ligne de conduite, une espèce de fil conducteur qui fait qu'on va pouvoir agir de telle ou telle manière face à un obstacle, un choix à faire, dans notre vie. N'est-ce pas ? Personne ne vit de façon aveugle, sans guide spirituel (?!?)

Comment font les gens athés pour traverser une épreuve ? Nous, nous avons des valeurs comme la patience, se surpasser mentalement, accepter l'épreuve. Mais eux, à quoi se raccrochent-ils ?

En réalité, eux-mêmes pourraient se prévaloir de valeurs telles que la patience, la force de caractère... Tout comme certains musulmans n'ont aucune patience face aux épreuves... Mais bon je pense que ça va au-delà de ça. Quand on est croyant, on s'efforce de tout relativiser, on n'a de toute évidence, pas la même vision.

L'humain doit forcément puiser son inspiration dans quelque chose pour pouvoir dicter ses habitudes de vie, les décisions qu'il prendra dans sa vie, alors j'imagine que les athés eux aussi, puisent leur inspiration dans d'autres sources... Sofrologie, yoga... Bon. Oui. Est-ce que ça suffit ? Est-on plus heureux qu'un Homme non religieux (a t-on moins de chance de déprimer lorsqu'on est musulman ?) ?
4 août 2020 22:33
Pose moi la question, et je te répondrai grinning smiley
P
4 août 2020 22:37
Alors ? eye rolling smiley

Je m'adressais indirectement aux personnes intéressées
Même si les religieux peuvent donner leur ressenti aussi Angel
Citation
nana d'enfer a écrit:
Pose moi la question, et je te répondrai grinning smiley
N
4 août 2020 22:38
Les gens athées ont des valeurs. Ils ont des croyances. Ne les jugez pas
4 août 2020 22:47
Pour s’en sortir d’une situation compliquée, on retrousse ses manches au lieu de prier. Et pour aller plus loin, « l’épreuve » n’existe pas, puisque ça fait partie du langage des croyants, donc il n’y a rien à accepter.
Un décès? Ainsi va la vie, nous allons tous finir au cimetière. Une maladie? Ainsi cala vie, le corps humain n’est pas parfait. La perte de quoi que ce soit? Rien n’est vraiment perdu, tant qu’on est pas mort.
Patienter... pour quoi faire au juste? Les choses ne s’arrangent jamais d’elles mêmes. On prends le taureau par les cornes et on y va!
Citation
Mielou94 a écrit:
Alors ? eye rolling smiley

Je m'adressais indirectement aux personnes intéressées
Même si les religieux peuvent donner leur ressenti aussi Angel
4 août 2020 22:48
Les Athés c’est souvent les anciens croyants, ils décident de vivre librement sans être guidés par aucune religion.
Les athés sont aussi les moins angoissés ou stressés, puisque ne craignent aucun jugement.
Ils vivent le paradis sur terre, ils n’attendent de mourir pour aller au paradis.
I
4 août 2020 23:17
Je suis pas vraiment d accord.

On peut croire en Dieu sans avoir peur. C est plutôt le contraire, plus la foi est forte et plus les peurs et les angoisses s s'estompent.

Après le paradis sur terre, ça n'existe pas malheureusement et c'est pas en suivant tous ses désirs que l on sera heureux sur terre, c'est souvent plutôt l inverse.
Citation
JusteCjuste a écrit:
Les Athés c’est souvent les anciens croyants, ils décident de vivre librement sans être guidés par aucune religion.
Les athés sont aussi les moins angoissés ou stressés, puisque ne craignent aucun jugement.
Ils vivent le paradis sur terre, ils n’attendent de mourir pour aller au paradis.
A
4 août 2020 23:18
je n'ai pas besoin de croire en dieu pour surmonter les épreuves de ma vie. Je fais face ou parfois je m'écroule, comme tout le monde.

Ni yoga, ni rien d'autre. Juste moi. Ce n'est pas de l'arrogance (c'est souvent ce qui revient chez les croyants, les athées sont arrogantsOups), c'est juste que je ne crois en rien d'irrationnel (pour simplifier).

J'ai eu des deuils (peu, heureusement), j'en ai souffert, comme tout le monde.

J'ai une famille, un mari que j'adore, 2 enfants, des projets, des envies, des craintes, etc, comme tout le monde.

Sauf que pour moi, tout ça s'arrêtera à mon dernier souffle.
Le corps d'une femme n'est pas responsable des pensées d'un homme.
4 août 2020 23:24
Tes raisonnements sont entièrement bloqués par ta croyance.
Tu voudrais pouvoir imaginer et comprendre ce qui se passe dans la tête d'un athée mais c'est impossible, de la même manière qu'un polythéiste ne comprend pas pourquoi les monothéistes se privent de plusieurs dieux ou déesses.
Citation
Mielou94 a écrit:
Comment font les gens athés ?

On a tous besoin dans notre vie d'une ligne de conduite, une espèce de fil conducteur qui fait qu'on va pouvoir agir de telle ou telle manière face à un obstacle, un choix à faire, dans notre vie. N'est-ce pas ? Personne ne vit de façon aveugle, sans guide spirituel (?!?)

Comment font les gens athés pour traverser une épreuve ? Nous, nous avons des valeurs comme la patience, se surpasser mentalement, accepter l'épreuve. Mais eux, à quoi se raccrochent-ils ?

En réalité, eux-mêmes pourraient se prévaloir de valeurs telles que la patience, la force de caractère... Tout comme certains musulmans n'ont aucune patience face aux épreuves... Mais bon je pense que ça va au-delà de ça. Quand on est croyant, on s'efforce de tout relativiser, on n'a de toute évidence, pas la même vision.

L'humain doit forcément puiser son inspiration dans quelque chose pour pouvoir dicter ses habitudes de vie, les décisions qu'il prendra dans sa vie, alors j'imagine que les athés eux aussi, puisent leur inspiration dans d'autres sources... Sofrologie, yoga... Bon. Oui. Est-ce que ça suffit ? Est-on plus heureux qu'un Homme non religieux (a t-on moins de chance de déprimer lorsqu'on est musulman ?) ?
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
4 août 2020 23:27
Tout croyant à peur de Dieu et de son châtiment, chose dont tout athée en est dépourvu.
Citation
Ilyes0112 a écrit:
Je suis pas vraiment d accord.

On peut croire en Dieu sans avoir peur. C est plutôt le contraire, plus la foi est forte et plus les peurs et les angoisses s s'estompent.

Après le paradis sur terre, ça n'existe pas malheureusement et c'est pas en suivant tous ses désirs que l on sera heureux sur terre, c'est souvent plutôt l inverse.
I
4 août 2020 23:39
Tout croyant non. Je n'ai pas peur de Dieu, comment avoir peur du juste et du miséricordieux.

Même si je sais que tout acte a ses conséquences.

Citation
nana d'enfer a écrit:
Tout croyant à peur de Dieu et de son châtiment, chose dont tout athée en est dépourvu.
4 août 2020 23:44
Une question me taraude... si ce n'est pas indiscret, comment es-tu arrivé sur ce forum ?

Question qu'on a déjà dû te poser perplexe
Citation
Armona78 a écrit:
je n'ai pas besoin de croire en dieu pour surmonter les épreuves de ma vie. Je fais face ou parfois je m'écroule, comme tout le monde.

Ni yoga, ni rien d'autre. Juste moi. Ce n'est pas de l'arrogance (c'est souvent ce qui revient chez les croyants, les athées sont arrogantsOups), c'est juste que je ne crois en rien d'irrationnel (pour simplifier).

J'ai eu des deuils (peu, heureusement), j'en ai souffert, comme tout le monde.

J'ai une famille, un mari que j'adore, 2 enfants, des projets, des envies, des craintes, etc, comme tout le monde.

Sauf que pour moi, tout ça s'arrêtera à mon dernier souffle.
"Laisse moi t'aider à penser par toi-même."
A
4 août 2020 23:47
En effet, ce n'est pas la première fois et parfois de manière moins sympa ! ptdr

Je cherchais des renseignements sur les procédures de naturalisation (je suis portugais d'origine) et Google a fait le reste.
Citation
Linpertinent a écrit:
Une question me taraude... si ce n'est pas indiscret, comment es-tu arrivé sur ce forum ?

Question qu'on a déjà dû te poser perplexe
Le corps d'une femme n'est pas responsable des pensées d'un homme.
P
4 août 2020 23:52
Bah non, j'ai le droit de me poser la question, ma foi. Au contraire... Il faut s'ouvrir aux croyances (ou non croyances) des autres pour éclairer notre propre croyance et avoir la prétention d'en être fiers. Je ne peux pas adhérer complètement à mes croyances si je ne sais pas pour quelle raison je n'adhère pas aux croyances des autres... C'est une question tout à fait bienvenue. Et je suis sûre qu'elle éclairera pas mal d'entre ceux qui se cherchent... Nous sommes tous venus au monde de la même manière. Certains commentaires, aussi anodins paraissent-ils ont su m'éclairer, détrompe-toi..
Citation
kaloupile a écrit:
Tes raisonnements sont entièrement bloqués par ta croyance.
Tu voudrais pouvoir imaginer et comprendre ce qui se passe dans la tête d'un athée mais c'est impossible, de la même manière qu'un polythéiste ne comprend pas pourquoi les monothéistes se privent de plusieurs dieux ou déesses.
4 août 2020 23:55
Salam

Mes parents sont athées. Et je l'ai été pendant longtemps. La façon dont ils conçoivent la vie vaut franchement mieux que la façon dont beaucoup de croyants la conçoivent eux-mêmes.

Pour eux, la vie n'est qu'un passage. On naît, on meurt, et c'est tout.

Le tout est de pouvoir vivre ce passage le plus paisiblement possible, sans faire de vague, Ne pas heurter son prochain, ne pas se heurter soi-même. Accepter ce qui arrive et ce qui n'arrive pas aussi.

Quand ce sera fini, ce sera fini.

Qu'il y ait un Dieu ou qu'il n'y en ait pas, ils vivent leur vie de la même façon que n'importe qui. Ils font au mieux, comme tout le monde.

Qu'il y ait une suite de vie après leur mort, ou qu'il n'y en ait pas, peu importe aussi. Ils ne s'occupent que de MAINTENANT.

S'il doit y avoir une suite, ils la découvriront ensuite. Et s'il n'y en a pas, alors peu importe, ils auront vécu comme bon leur semble.

Certains athées ne vivent que pour l'argent, le sexe, la gloire, l'aventure ou que sais-je ... eux ont vécu pour la paix. Au final, ils ont le comportement que beaucoup de musulmans devraient avoir. Sans croire à Dieu. Sans avoir peur d'une quelconque sentence.

Le pire, c'est que dans leur mécréance, ils auront commis moins de pêchés que moi qui suis devenue croyante en cours de route. D'ailleurs, c'est peut-être parce que je culpabilise de certaines choses que j'ai eu besoin d'un Dieu dans ma vie ...

La paix ... j'ai le sentiment que mes parents l'ont toujours eu. Ou c'est peut-être parce que je ne les ai connu quand ils avaient l'âge de raison, c'est possible aussi.

Bref ... En tout cas voilà pour ce qu'en pense ma famille. Après les autres athées, je ne sais pas.

On croit tous en quelque chose, même si Dieu ne fait pas parti de notre vie.
4 août 2020 23:57
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Les gens athées surmontent les épreuves de la vie en croyant en Allah. Ils croient en la Justice, en la Paix, en la Bienveillance, au Pardon, à la Sagesse, à la Générosité, etc, sans croire au Créateur.

Les athées peuvent arriver à servir beaucoup de Noms d'Allah. Parfois plus que certains « Musulmans ».

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
P
4 août 2020 23:58
Je les juge pas perplexe
Citation
Natacha Celeste bis a écrit:
Les gens athées ont des valeurs. Ils ont des croyances. Ne les jugez pas
P
5 août 2020 00:00
Salam

Réponse étonnante mais tellement tolérante, en même temps. Cependant, la première phrase m'a troublée... Erreur ou contradiction volontaire ?
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Les gens athées surmontent les épreuves de la vie en croyant en Allah. Ils croient en la Justice, en la Paix, en la Bienveillance, au Pardon, à la Sagesse, à la Générosité, etc, sans croire au Créateur.

Les athées peuvent arriver à servir beaucoup de Noms d'Allah. Parfois plus que certains « Musulmans ».

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
P
5 août 2020 00:12
Le pire, c'est que dans leur mécréance, ils auront commis moins de pêchés que moi qui suis devenue croyante en cours de route.

D'ailleurs, c'est peut-être parce que je culpabilise de certaines choses que j'ai eu besoin d'un Dieu dans ma vie

Je comprends pas trop. On commet tous des péchés et si c'est un pêché défini comme tel dans l'horizon de ce que Dieu a interdit, on est "logiquement" moins enclin à en commettre... Et puis beaucoup (d'athésľcommettent des péchés (font du mal) sans s'en rendre compte et sans pour autant avoir ce besoin que tu as eu de te purger auprès de Dieu..

Moi je pense que tu n'as pas Dieu dans ta vie que pour te purger de pêchés dont tu parles... Et je pense qu'un musulman est autant enclin à pêcher qu'une personne athée. Mais là, ça sera différent puisque l'athé n'a pas conscience qu'il s'agit d'un pêché dans l'horizon de Dieu, contrairement au musulman qui sait.
Citation
Citronnus a écrit:
Salam

Mes parents sont athées. Et je l'ai été pendant longtemps. La façon dont ils conçoivent la vie vaut franchement mieux que la façon dont beaucoup de croyants la conçoivent eux-mêmes.

Pour eux, la vie n'est qu'un passage. On naît, on meurt, et c'est tout.

Le tout est de pouvoir vivre ce passage le plus paisiblement possible, sans faire de vague, Ne pas heurter son prochain, ne pas se heurter soi-même. Accepter ce qui arrive et ce qui n'arrive pas aussi.

Quand ce sera fini, ce sera fini.

Qu'il y ait un Dieu ou qu'il n'y en ait pas, ils vivent leur vie de la même façon que n'importe qui. Ils font au mieux, comme tout le monde.

Qu'il y ait une suite de vie après leur mort, ou qu'il n'y en ait pas, peu importe aussi. Ils ne s'occupent que de MAINTENANT.

S'il doit y avoir une suite, ils la découvriront ensuite. Et s'il n'y en a pas, alors peu importe, ils auront vécu comme bon leur semble.

Certains athées ne vivent que pour l'argent, le sexe, la gloire, l'aventure ou que sais-je ... eux ont vécu pour la paix. Au final, ils ont le comportement que beaucoup de musulmans devraient avoir. Sans croire à Dieu. Sans avoir peur d'une quelconque sentence.

Le pire, c'est que dans leur mécréance, ils auront commis moins de pêchés que moi qui suis devenue croyante en cours de route. D'ailleurs, c'est peut-être parce que je culpabilise de certaines choses que j'ai eu besoin d'un Dieu dans ma vie ...

La paix ... j'ai le sentiment que mes parents l'ont toujours eu. Ou c'est peut-être parce que je ne les ai connu quand ils avaient l'âge de raison, c'est possible aussi.

Bref ... En tout cas voilà pour ce qu'en pense ma famille. Après les autres athées, je ne sais pas.

On croit tous en quelque chose, même si Dieu ne fait pas parti de notre vie.
5 août 2020 00:17
Salam aleykoum , les athées n'ont aucun sens de la vie comparer à nous musulmans qui savent que Dieu nous à créer pour le connaître et pour être tester, et que nous serons ressuscités pour être jugés par nos actes et notre croyance , tout les musulmans qui se sont convertis à l'islam , pour rien au monde voudraient retourner à la mécréance.

Ces gens oublient que c'est ALLAH qui leur à donner la vie et qui leur a permis de vivre , et eux ils disent qu'ils veulent profiter de la vie parce qu'ils ne croient pas à la vraie vie , celle de l'au delà.

Et pour répondre à ta question de comment ils surmontent leur épreuve , soit ils l'a surmontent normal mais pour beaucoup ils se suicident car ils n'ont pas espoir en ALLAH.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook