Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ces gens qui...
13 mars 2023 06:03
Salam aleykoum wa rahmtuLah,

Il y a une catégorie de personnes qui dès qu'ils sentent qu'ils ont gaffé, ont du mal à directement assumer et vont avoir tendance à disparaître quelques temps et revenir en s'excusant par exemple et en sortant diverses excuses, est ce que certains ici se reconnaissent dans ce profil? J'essaie de comprendre ce profil psychologique et pourquoi vous avez tendance à vous enfoncer au lieu de régler le truc directement et rapidement?

J'imagine qu'il y a une part de lâcheté qui intervient là dedans mais peut être d'autre chose encore...

Ceux qui se reconnaissent dans ce profil, si vous pouviez vous manifester, je vous en serez reconnaissante.

BarakaLaho fikoum
T
13 mars 2023 07:23
je suis intéressé aussi. je connais une personne qui agit exactement comme ça
13 mars 2023 07:26
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faudrait poser la question à un psychologue.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
13 mars 2023 07:50
Salam

Il faut vérifier, être sûre car tu dis peu de choses, mais cela s'apparente à la personnalité évitante.

Ces personnes ont tendance à provoquer des situations conflictuelles, à provoquer une rupture à mettre les voiles sans vraiment d'explication pour éviter tout conflit, angoisse, stress, humiliation...

C'est intentionnel. Quand ils ne sont plus en mesure de gérer...
Ils ne font pas face à la situation, parfois aux émotions. Cela créé un bouleversement en eux. Un véritable tsunami émotionnel!

Alors ils partent comme pour reprendre leurs esprits.

Ils reviennent lorsque l'eau à couler sous les ponts avec un simple pardon comme pour effacer l'antériorité et réecrire un nouveau chapitre..... Jusqu'à la fois prochaine!
Z
13 mars 2023 08:03
Sobhanallah c'est tellement vrai.

Moi ça m'arrive en effet quand je suis trop blessé, mais je reviens quand ça va mieux en m'excusant et en reconnaissant mes tors.

Le pire c'est quand il n'y a aucune excuse et encore pire pour moi, ne pas reconnaître ses tors.

Celui qui ne reconnaît pas ses tors manque d'humilité pour moi. Et manquez d'humilité, c'est vraiment compliqué à gérer.
13 mars 2023 08:13
Il y'a ceux qui assument et qui discutent en bonne intelligence, en vue de régler la problématique. Ils sont très rares.

Il y'a ceux qui crient, qu restent camper sur leur avis et qui ne savent pas échanger calmement et qui au final ne règlent rien et laisse perdurer la situation.

Il y'a ceux qui fuient, qui réfléchissent dans leur coin puis qui reviennent.
Ce ne sont pas de mauvais bougres.
Ils ont compris mais ne reviennent pas sur la discussion qui a provoqué cette distance ou très peu.
Ils reconnaissent leurs torts.
Ils demandent pardon.

Effectivement, ce n'est sûrement pas agréable de rester planter là sans explications et d'acueuillir une personne qui fait le yoyo tout cela parce qu'elle évite de mettre des mots sur ses émotions.

C'est une question de gestion de conflits, de gestion des émotions.
Tout le monde n'est pas en mesure de les gérer, de régler calmement et en toute bienveillance ce type de situations.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/03/23 08:21 par ~Ambre~.
13 mars 2023 08:20
Salam

Comme tu le dis, le pire c'est lorsqu'il n'y a aucune raison, excuse...

Le pire c'est de ne pas reconnaître ses torts.

Dans ces cas, les personnes n'avancent pas.
Ce conflit sur lequel aucune discussion n'a été réellement envisagée, reste en suspend ... Jusqu'au prochain qui viendra s'ajouter au précédent etc...
C'est ainsi que les situations s'enveniment, puisqu'elles restent sans explication et s'accumulent jusqu'à un point de non retour.

Il faut apprendre à échanger, intelligemment et ne pas fuir.
Citation
Zzzzr a écrit:
Sobhanallah c'est tellement vrai.

Moi ça m'arrive en effet quand je suis trop blessé, mais je reviens quand ça va mieux en m'excusant et en reconnaissant mes tors.

Le pire c'est quand il n'y a aucune excuse et encore pire pour moi, ne pas reconnaître ses tors.

Celui qui ne reconnaît pas ses tors manque d'humilité pour moi. Et manquez d'humilité, c'est vraiment compliqué à gérer.
Z
13 mars 2023 08:24
Baraka Allahou fika.

La gestion des conflits, si on ne connais pas ses droits et ses devoirs en tant que musulman, chacun fera a sa sauce selon ses convictions, selon son vécu, selon ses idées. Mais jamais selon ce que Dieu voudrai.

C'est une question de maturité spirituelle pour moi.




Citation
~Ambre~ a écrit:
Il y'a ceux qui assument et qui discutent en bonne intelligence, vue de régler la problématique. Ils sont très rares.

Il y'a ceux qui crient, qu restent camper sur leur avis et qui ne savent pas échanger calmement et qui au final ne règlent rien et laisse perdurer là situation.

Il y'a ceux qui fuient, qui réfléchissent dans leur coin puis qui reviennent.
Ce ne sont pas de mauvais bougres.
Ils ont compris mais ne reviennent pas sur la discussion qui a provoqué cette distance ou très peu.
Ils reconnaissent leurs torts.
Ils demandent pardon.

Effectivement, ce n'est sûrement pas agréable de rester planter là sans explications et d'acueuillir une personne qui fait le yoyo tout cela parce qu'elle évite de mettre des mots sur ses émotions.

C'est une question de gestion de conflits, de gestion des émotions.
Tout le monde n'est pas en mesure de les gérer, de régler calmement et en toute bienveillance ce type de situations.
Z
13 mars 2023 08:27
Tu as tout a fait raison,

Ceux qui n'assument pas leurs tors, ça me rend ouf.

Impossible de dire "j'ai tors" alors que moi je n'arrête pas de le répéter quand c'est le cas.

La ilaha ila Allah
Citation
~Ambre~ a écrit:
Salam

Comme tu le dis, le pire c'est lorsqu'il n'y a aucune raison, excuse...

Le pire c'est de ne pas reconnaître ses torts.

Dans ces cas, les personnes n'avancent pas.
Ce conflit sur lequel aucune discussion n'a été réellement envisagée, reste en suspend ... Jusqu'au prochain qui viendra s'ajouter au précédent etc...
C'est ainsi que les situations s'enveniment, puisqu'elles restent sans explication et s'accumulent jusqu'à un point de non retour.

Il faut apprendre à échanger, intelligemment et ne pas fuir.
13 mars 2023 08:38
Je te remercie?

Exactement, la méconnaissance de nos droits et devoirs permet à l'autre, celui qui cherche à avoir le dessus, d'en user et abuser.

La gestion de conflits, c'est avant tout se remettre en question, c'est également prendre l'autre en considération.
À partir de là, tout le monde peut échanger en toute bienveillance.

Si tu as à faire à une personne inflexible, têtue... Tu ne seras pas en mesure de régler une quelconque problématique.

Je te rejoins lorsque tu évoques la maturité, la spiritualité.
C'est ce tout qui fait que tout est possible, lorsque les parties en question sont sur la même longueur d'onde!
S'il y'a décalage à ce niveau, c'est malheureusement peine perdue.

Ce qu'il faut savoir, c'est que pour certaines personnes c'est un jeu! Un bras de fer... Ils y prennent un malin plaisir.
C'est à celui qui fera flancher l'autre! Ils grappillent petit à petit du terrain jusqu'à ce que l'autre baisse les bras puis s'efface.

Il y'a ceux qui savent échanger et les autres..
Citation
Zzzzr a écrit:
Baraka Allahou fika.

La gestion des conflits, si on ne connais pas ses droits et ses devoirs en tant que musulman, chacun fera a sa sauce selon ses convictions, selon son vécu, selon ses idées. Mais jamais selon ce que Dieu voudrai.

C'est une question de maturité spirituelle pour moi.
13 mars 2023 08:40
ptdr
Ils sont terribles!

Idem
Et moi donc!
Mais je sais, au fond de moi, et cela me suffit.

Citation
Zzzzr a écrit:
Tu as tout a fait raison,

Ceux qui n'assument pas leurs tors, ça me rend ouf.

Impossible de dire "j'ai tors" alors que moi je n'arrête pas de le répéter quand c'est le cas.

La ilaha ila Allah
Z
13 mars 2023 08:42
Je te rejoins complètement
Citation
~Ambre~ a écrit:
Je te remercie?

Exactement, la méconnaissance de nos droits et devoirs permet à l'autre, celui qui cherche à avoir le dessus, d'en user et abuser.

La gestion de conflits, c'est avant tout se remettre en question, c'est également prendre l'autre en considération.
À partir de là, tout le monde peut échanger en toute bienveillance.

Si tu as à faire à une personne inflexible, têtue... Tu ne seras pas en mesure de régler une quelconque problématique.

Je te rejoins lorsque tu évoques la maturité, la spiritualité.
C'est ce tout qui fait que tout est possible, lorsque les parties en question sont sur la même longueur d'onde!
S'il y'a décalage à ce niveau, c'est malheureusement peine perdue.

Ce qu'il faut savoir, c'est que pour certaines personnes c'est un jeu! Un bras de fer... Ils y prennent un malin plaisir.
C'est à celui qui fera flancher l'autre! Ils grappillent petit à petit du terrain jusqu'à ce que l'autre baisse les bras puis s'efface.

Il y'a ceux qui savent échanger et les autres..
13 mars 2023 09:10
Salam aleykoum poétesse

SoubhanAllah
Tu as bien cerné le sujet mashAllah

Je les reconnais dans ce que tu écris parce que j'en connais
Citation
~Ambre~ a écrit:
Salam

Il faut vérifier, être sûre car tu dis peu de choses, mais cela s'apparente à la personnalité évitante.

Ces personnes ont tendance à provoquer des situations conflictuelles, à provoquer une rupture à mettre les voiles sans vraiment d'explication pour éviter tout conflit, angoisse, stress, humiliation...

C'est intentionnel. Quand ils ne sont plus en mesure de gérer...
Ils ne font pas face à la situation, parfois aux émotions. Cela créé un bouleversement en eux. Un véritable tsunami émotionnel!

Alors ils partent comme pour reprendre leurs esprits.

Ils reviennent lorsque l'eau à couler sous les ponts avec un simple pardon comme pour effacer l'antériorité et réecrire un nouveau chapitre..... Jusqu'à la fois prochaine!
L
13 mars 2023 09:32
Salam

Ces personnes font partie de la pire espèce.
Ils doivent être absolument évités et abandonnés.
Z
13 mars 2023 09:41
Parfois tu as envi de les conseiller pour qu'elles changes.

Surtout quand tu es dans une démarche pour un éventuel mariage.

Tu as beau patienté, garder ce mal enfoui en toi pour ne pas provoquer une énième dispute, un jour tu explose et tu vide ton sac.

Et là c'est la troisième guerre mondiale.

Je ne pourrai pas vivre comme celà, on se marie pour vivre en tranquillité....

Après elle se demande pourquoi on deviens virulent.

Citation
LMXI3 a écrit:
Salam

Ces personnes font partie de la pire espèce.
Ils doivent être absolument évités et abandonnés.
b
13 mars 2023 10:12
En général, au delà de la complexité apparente, une fois décomposés les actes en actes élémentaires une certaine simplicité apparaît en rejoignant les phénomènes physiques décrivant l'Un-y-vers qui au delà de la matière s'étendent au comportement humain.

* Zone de confort principe de dépense minimale d'énergie : comme l'électron sur son orbite, il s'agite lorsqu'il ressent une belle présence rassurante, s'excite, change d'orbite puis au paroxysme libère en sueur son entrain, pour revenir à son état fondamental et zone de confort.

* Fuite, abandon : minimum de dépense d'énergie, même les lions abandonnent une poursuite si cela leur demande un trop grand effort, de même le faible, le simulateur peut fuir s'il est incapable de supporter l'effort de faire face à un adversaire redoutable. (loi du moindre effort)

* Attraction/répulsion : des forces fondamentales .... à l'amour, il n'y a qu'un pas : sauter ou fuir, une fois satisfaits, à pieds joints ou déliés et intriqués ... confused smiley

* Pas d'effets sans causes : intérêt à satisfaire, dépense d'énergie, comme dirait Sir Winston Churchill : l'argent est le nerf de la guerre ici l'argent est à la fois cause (conquérir par intérêt) et effet (moyen de financer).

Bref, pour résumer je t'aime bien tête de pioche ... ptdr
Citation
~Ambre~ a écrit:
Salam

Il faut vérifier, être sûre car tu dis peu de choses, mais cela s'apparente à la personnalité évitante.

Ces personnes ont tendance à provoquer des situations conflictuelles, à provoquer une rupture à mettre les voiles sans vraiment d'explication pour éviter tout conflit, angoisse, stress, humiliation...

C'est intentionnel. Quand ils ne sont plus en mesure de gérer...
Ils ne font pas face à la situation, parfois aux émotions. Cela créé un bouleversement en eux. Un véritable tsunami émotionnel!

Alors ils partent comme pour reprendre leurs esprits.

Ils reviennent lorsque l'eau à couler sous les ponts avec un simple pardon comme pour effacer l'antériorité et réecrire un nouveau chapitre..... Jusqu'à la fois prochaine!
l
13 mars 2023 10:21
Je pense que pour se préserver il vaut mieux ne pas essayé de comprendre ce genre de personnage. Car parfois ce sont des sociopathes.

Les excuses c’est bien mais qd le mal est fait, à quoi bon ?
Citation
No_One* a écrit:
Salam aleykoum wa rahmtuLah,

Il y a une catégorie de personnes qui dès qu'ils sentent qu'ils ont gaffé, ont du mal à directement assumer et vont avoir tendance à disparaître quelques temps et revenir en s'excusant par exemple et en sortant diverses excuses, est ce que certains ici se reconnaissent dans ce profil? J'essaie de comprendre ce profil psychologique et pourquoi vous avez tendance à vous enfoncer au lieu de régler le truc directement et rapidement?

J'imagine qu'il y a une part de lâcheté qui intervient là dedans mais peut être d'autre chose encore...

Ceux qui se reconnaissent dans ce profil, si vous pouviez vous manifester, je vous en serez reconnaissante.

BarakaLaho fikoum
l
13 mars 2023 10:22
Jusqu’à la prochaine, je te rejoins complètement
Citation
~Ambre~ a écrit:
Salam

Il faut vérifier, être sûre car tu dis peu de choses, mais cela s'apparente à la personnalité évitante.

Ces personnes ont tendance à provoquer des situations conflictuelles, à provoquer une rupture à mettre les voiles sans vraiment d'explication pour éviter tout conflit, angoisse, stress, humiliation...

C'est intentionnel. Quand ils ne sont plus en mesure de gérer...
Ils ne font pas face à la situation, parfois aux émotions. Cela créé un bouleversement en eux. Un véritable tsunami émotionnel!

Alors ils partent comme pour reprendre leurs esprits.

Ils reviennent lorsque l'eau à couler sous les ponts avec un simple pardon comme pour effacer l'antériorité et réecrire un nouveau chapitre..... Jusqu'à la fois prochaine!
13 mars 2023 10:33
C'est juste

Bref, pour résumer... Je t'aime bien petit rigolo ptdr
Citation
blagueur** a écrit:
En général, au delà de la complexité apparente, une fois décomposés les actes en actes élémentaires une certaine simplicité apparaît en rejoignant les phénomènes physiques décrivant l'Un-y-vers qui au delà de la matière s'étendent au comportement humain.

* Zone de confort principe de dépense minimale d'énergie : comme l'électron sur son orbite, il s'agite lorsqu'il ressent une belle présence rassurante, s'excite, change d'orbite puis au paroxysme libère en sueur son entrain, pour revenir à son état fondamental et zone de confort.

* Fuite, abandon : minimum de dépense d'énergie, même les lions abandonnent une poursuite si cela leur demande un trop grand effort, de même le faible, le simulateur peut fuir s'il est incapable de supporter l'effort de faire face à un adversaire redoutable. (loi du moindre effort)

* Attraction/répulsion : des forces fondamentales .... à l'amour, il n'y a qu'un pas : sauter ou fuir, une fois satisfaits, à pieds joints ou déliés et intriqués ... confused smiley

* Pas d'effets sans causes : intérêt à satisfaire, dépense d'énergie, comme dirait Sir Winston Churchill : l'argent est le nerf de la guerre ici l'argent est à la fois cause (conquérir par intérêt) et effet (moyen de financer).

Bref, pour résumer je t'aime bien tête de pioche ... ptdr
13 mars 2023 10:37
Elles ne changent pas.
Ceci est leur mode de fonctionnement.

Tu auras beau tout essayer... Et même te taper la tête contre les murs...tu t'epuiseras plutôt qu'autre chose.
Citation
Zzzzr a écrit:
Parfois tu as envi de les conseiller pour qu'elles changes.

Surtout quand tu es dans une démarche pour un éventuel mariage.

Tu as beau patienté, garder ce mal enfoui en toi pour ne pas provoquer une énième dispute, un jour tu explose et tu vide ton sac.

Et là c'est la troisième guerre mondiale.

Je ne pourrai pas vivre comme celà, on se marie pour vivre en tranquillité....

Après elle se demande pourquoi on deviens virulent.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook