Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
A Genève, le représentant de l’Algérie s’en prend au roi Mohammed VI
6 mars 2022 12:00
Tu t'attendais à quoi ? Elle nous a déjà fourgué un papier peint à 79,90€ !!!! Elle ne fait pas la différence entre un site sérieux et un site commercial.
Quant à moi "très cher contradicteur" de notre dépressive, sache cher compatriote que ça fait juste partie de notre éducation, contrairement à ce sauvage qui s'exprime à Genève, nous respectons tout le Monde, surtout nos frères d'où mes réponses plutôt soft à notre "amie" AZZRRO.
Citation
Boutch a écrit:
Ce qui est bien avec toi, c’est qu’il n’y a jamais de surprise !!! Ce que tu écris et ce que tu vas chercher dans la poubelle Google, c’est toujours du vent, de l’air !!! Le même qu’il y’a entre les oreilles de tes ZEROS de dirigeants !!!!
Bon dimanche !
A
6 mars 2022 12:35
Vous êtes dans l’illégalité internationale et à cause de ça le Makhzen prend en otage les populations d’Afrique du Nord, en les empêchant de vivre en paix et dans bonne intelligence.
Je sais que tu n’en as rien à faire, ton pseudo en dit long ! tu es au service recommandé.
Tes positions contre Abdelkrim Al Khatabi en disent long sur ton historique et tes visées.

Tu n'es pas un authentique Marocain !
Citation
AL MASSIRA a écrit:
Tu t'attendais à quoi ? Elle nous a déjà fourgué un papier peint à 79,90€ !!!! Elle ne fait pas la différence entre un site sérieux et un site commercial.
Quant à moi "très cher contradicteur" de notre dépressive, sache cher compatriote que ça fait juste partie de notre éducation, contrairement à ce sauvage qui s'exprime à Genève, nous respectons tout le Monde, surtout nos frères d'où mes réponses plutôt soft à notre "amie" AZZRRO.
6 mars 2022 13:20
Continue soit dans tes délires soit dans ta recherche du litre de lait ou de tes comprimés. Sache qu'un Marocain n'a pas besoin d'être en service commandé. Sa patrie, sa monarchie et son Histoire sont dans le cœur. Vous ne pouvez pas comprendre. Vous n'avez connu que les Vandales, les Turcs et autres Franchouillards.
Citation
AZZRRO a écrit:
Vous êtes dans l’illégalité internationale et à cause de ça le Makhzen prend en otage les populations d’Afrique du Nord, en les empêchant de vivre en paix et dans bonne intelligence.
Je sais que tu n’en as rien à faire, ton pseudo en dit long ! tu es au service recommandé.
Tes positions contre Abdelkrim Al Khatabi en disent long sur ton historique et tes visées.

Tu n'es pas un authentique Marocain !
B
6 mars 2022 13:32
Heureusement, que tu es là pour nous faire marrer !!!

Stérile et nauséabond comme tes vomissements !!!

Respire de temps en temps !!!!
Citation
AZZRRO a écrit:
Vous êtes dans l’illégalité internationale et à cause de ça le Makhzen prend en otage les populations d’Afrique du Nord, en les empêchant de vivre en paix et dans bonne intelligence.
Je sais que tu n’en as rien à faire, ton pseudo en dit long ! tu es au service recommandé.
Tes positions contre Abdelkrim Al Khatabi en disent long sur ton historique et tes visées.

Tu n'es pas un authentique Marocain !
6 mars 2022 13:51
Il n’y a aucun pays arabo-musulman qui considère ta propagande algérienne, personne ne soutient le projet de séparer le Maroc de son Sahara sauf en Algérie. L’Algérie est un pays arabo-musulman détruit par la colonisation… comment est-ce que vous réfléchissez ? Pas comme des Arabo-musulmans pour encourager une telle fitna dans un para frère.

Le Makhzen existe depuis des siècles, sa politique de défense de son territoire se fonde sur l’Histoire. Toi, tu te fondes sur quoi avec cette politique algérienne ? Peut-être tu crous que le monde a commencé avec la colonisation et tu te prends pour un « authentique » Algérien pendant que tu blâmes les Marocains ?! Il n’y a rien d’authentique dans cette politique agressive et fitnatique envers le Maroc où - tout simplement - tu prétends qu’un Sahraoui en Algérie est Algérien pendant que celui au Maroc serait colonisé. Il n’y a rien d’authentique dans une telle pensée, juste du conditionnement par tes petits généraux harkis, vieux, sournois et pourris => Ceux qui ont massacré le peuple algérien frère durant la Décennie Noire pendant que tu fais semblant de ne rien voir. Tu préfères l’aveuglement et cet entêtement typique de votre politique nuisible. Fais donc une République Sahraouie chez toi, et laisse-nous tranquille.

Ne parlons même pas de toutes les tentatives que le roi a effectué pour un rapprochement avec ce régime malade mentale Algerien, soit depuis 20 ans déjà. Ça en dit long sur les volontés de ce régime militaire sorti de la colonisation directement sans légitimité aucune.
Citation
AZZRRO a écrit:
Vous êtes dans l’illégalité internationale et à cause de ça le Makhzen prend en otage les populations d’Afrique du Nord, en les empêchant de vivre en paix et dans bonne intelligence.
Je sais que tu n’en as rien à faire, ton pseudo en dit long ! tu es au service recommandé.
Tes positions contre Abdelkrim Al Khatabi en disent long sur ton historique et tes visées.

Tu n'es pas un authentique Marocain !
m
6 mars 2022 16:07
Une simple question posée provoque l'hystérie. Pas besoin d'en faire des tartines comme tu le fais , tartines toujours truffées de mensonges et d'insultes, pour exprimer sa pensée.
g
6 mars 2022 16:15
''Ça en dit long sur les volontés de ce régime militaire sorti de la colonisation directement sans légitimité aucune.''

Absolument ! Tout notre problème avec ce voisin ingrat, remuant et grossier est là ! Un voisin accouché et '' dessiné '' (à nos dépens) par la France à la hâte et en fonction de ses appétits colonialistes, en profitant d'une période d'affaiblissement du Royaume Chérifien ... notre problème n'est bien entendu pas le peuple algérien. C'est ce régime militaire prédateur et oppresseur de son propre peuple, et qui, à défaut de légitimité, a construit toutes ses références idéologiques et ses actions diplomatiques non pas pour développer et construire l'Algerie, mais pour bloquer et détruire le Maroc.
Un non-sens largement mis à profit par les grandes puissances européennes pour maintenir leurs pressions et chantages sur les deux pays en vue de les maintenir dans un état de faiblesse et de dépendance leur permettant de leur imposer des ''relations'' et des échanges à la carte et déséquilibrés. Exemple, les accords de pêche avec le Maroc.
Le Maroc a depuis un bon moment compris le jeu et la manière de rompre avec ces relations empoisonnées et asymétriques. Sa recherche de nouveaux partenaires stratégiques en dehors de la traditionnelle zone européenne, la fermeté (et l'agilité) avec laquelle il traite désormais la question de son intégrité territoriale, ainsi que les actions menées en vue de moderniser et de renforcer ses moyens de défense, tout cela témoigne de cette prise de conscience de la nécessité de construire une véritable autonomie, qui passe par une diversification de ses partenariats diplomatiques et militaires, et de ses échanges commerciaux et économiques. Et ce, en ayant désormais à l'esprit d'abord et avant tout les intérêts de la nation et du peuple marocains.
Une nouvelle ère semble ainsi se profiler, une ère fondée sur le pragmatisme, le réalisme et les intérêts bien compris, sans qu'aucune concession ne soit faite sur la question de notre intégrité territoriale, qui reste la cause sacrée nationale placée au-dessus de toutes autres considérations, comme l'a rappelé avec force récemment SM le Roi.

Citation
Ihssan_57 a écrit:
Il n’y a aucun pays arabo-musulman qui considère ta propagande algérienne, personne ne soutient le projet de séparer le Maroc de son Sahara sauf en Algérie. L’Algérie est un pays arabo-musulman détruit par la colonisation… comment est-ce que vous réfléchissez ? Pas comme des Arabo-musulmans pour encourager une telle fitna dans un para frère.

Le Makhzen existe depuis des siècles, sa politique de défense de son territoire se fonde sur l’Histoire. Toi, tu te fondes sur quoi avec cette politique algérienne ? Peut-être tu crous que le monde a commencé avec la colonisation et tu te prends pour un « authentique » Algérien pendant que tu blâmes les Marocains ?! Il n’y a rien d’authentique dans cette politique agressive et fitnatique envers le Maroc où - tout simplement - tu prétends qu’un Sahraoui en Algérie est Algérien pendant que celui au Maroc serait colonisé. Il n’y a rien d’authentique dans une telle pensée, juste du conditionnement par tes petits généraux harkis, vieux, sournois et pourris => Ceux qui ont massacré le peuple algérien frère durant la Décennie Noire pendant que tu fais semblant de ne rien voir. Tu préfères l’aveuglement et cet entêtement typique de votre politique nuisible. Fais donc une République Sahraouie chez toi, et laisse-nous tranquille.

Ne parlons même pas de toutes les tentatives que le roi a effectué pour un rapprochement avec ce régime malade mentale Algerien, soit depuis 20 ans déjà. Ça en dit long sur les volontés de ce régime militaire sorti de la colonisation directement sans légitimité aucune.
6 mars 2022 21:31
Sur l'ensemble de ton post je suis d'accord à 99%. Il y a deux petits détails sur lesquels j'ai un bémol d'interprétation.
Tu as écrit
"Tout notre problème avec ce voisin ingrat, remuant et grossier est là ! Un voisin accouché et '' dessiné '' (à nos dépens) par la France à la hâte et en fonction de ses appétits colonialistes, en profitant d'une période d'affaiblissement du Royaume Chérifien ... notre problème n'est bien entendu pas le peuple algérien. C'est ce régime militaire prédateur et oppresseur de son propre peuple, et qui, à défaut de légitimité, a construit toutes ses références idéologiques et ses actions diplomatiques non pas pour développer et construire l'Algerie, mais pour bloquer et détruire le Maroc."

1- Concernant la France, elle nous a pris une partie de notre territoire (avec notre naïve complicité) et tracé l'Algérie à la règle. La raison est qu'elle savait qu'elle ne sortait pas réellement et qu'elle restait chez elle. Ses premiers essais nucléaires, elle les a faits là-bas et ne les a arrêtés que bien plus tard.

2- L'Algérie au lieu de construire un pays à l'indépendance (ou à la création à proprement parler) a décidé de ralentir ou de détruire le voisin. De mon côté, quand j'essaie d'y comprendre quelque chose de rationnel et de cohérent je n'y vois ni l'un ni l'autre clairement mais du n'importe quoi, un mélange des deux, des actions aléatoires qui s'annulent et qui n'ont pas de sens. Un mouvement chaotique. De l'incompétence. Le sentiment de haine existe mais l'action est du n'importe quoi.


Citation
gustavo321 a écrit:
''Ça en dit long sur les volontés de ce régime militaire sorti de la colonisation directement sans légitimité aucune.''

Absolument ! Tout notre problème avec ce voisin ingrat, remuant et grossier est là ! Un voisin accouché et '' dessiné '' (à nos dépens) par la France à la hâte et en fonction de ses appétits colonialistes, en profitant d'une période d'affaiblissement du Royaume Chérifien ... notre problème n'est bien entendu pas le peuple algérien. C'est ce régime militaire prédateur et oppresseur de son propre peuple, et qui, à défaut de légitimité, a construit toutes ses références idéologiques et ses actions diplomatiques non pas pour développer et construire l'Algerie, mais pour bloquer et détruire le Maroc.
Un non-sens largement mis à profit par les grandes puissances européennes pour maintenir leurs pressions et chantages sur les deux pays en vue de les maintenir dans un état de faiblesse et de dépendance leur permettant de leur imposer des ''relations'' et des échanges à la carte et déséquilibrés. Exemple, les accords de pêche avec le Maroc.
Le Maroc a depuis un bon moment compris le jeu et la manière de rompre avec ces relations empoisonnées et asymétriques. Sa recherche de nouveaux partenaires stratégiques en dehors de la traditionnelle zone européenne, la fermeté (et l'agilité) avec laquelle il traite désormais la question de son intégrité territoriale, ainsi que les actions menées en vue de moderniser et de renforcer ses moyens de défense, tout cela témoigne de cette prise de conscience de la nécessité de construire une véritable autonomie, qui passe par une diversification de ses partenariats diplomatiques et militaires, et de ses échanges commerciaux et économiques. Et ce, en ayant désormais à l'esprit d'abord et avant tout les intérêts de la nation et du peuple marocains.
Une nouvelle ère semble ainsi se profiler, une ère fondée sur le pragmatisme, le réalisme et les intérêts bien compris, sans qu'aucune concession ne soit faite sur la question de notre intégrité territoriale, qui reste la cause sacrée nationale placée au-dessus de toutes autres considérations, comme l'a rappelé avec force récemment SM le Roi.
6 mars 2022 21:53
Au lieu de pleurnicher avec tes ouin ouin gneu gneu, réflechis sur ce passage :

Il n’y a aucun pays arabo-musulman qui considère ta propagande algérienne, personne ne soutient le projet de séparer le Maroc de son Sahara sauf en Algérie. L’Algérie est un pays arabo-musulman détruit par la colonisation… comment est-ce que vous réfléchissez ? Pas comme des Arabo-musulmans pour encourager une telle fitna dans un pays frère.

Il faut savoir se remette en question si tu veux éviter d’être constamment dans le faux avec cette violence à peine masquée que porte l’Algérie (politique) contre le Maroc.
Citation
mohsin1954 a écrit:
Une simple question posée provoque l'hystérie. Pas besoin d'en faire des tartines comme tu le fais , tartines toujours truffées de mensonges et d'insultes, pour exprimer sa pensée.
7 mars 2022 10:16
Ça se voit que la propagande te ronge l'esprit, Allah ghaleb t'arrive pas à te retenir.
Je suis Rifain, je t'interdis de parler de notre Abdelkrim lequel vous aviez falsifier son existence au sein du Royaume.
Dis moi t'es vraiment un pure Algérien ??
Citation
AZZRRO a écrit:
Vous êtes dans l’illégalité internationale et à cause de ça le Makhzen prend en otage les populations d’Afrique du Nord, en les empêchant de vivre en paix et dans bonne intelligence.
Je sais que tu n’en as rien à faire, ton pseudo en dit long ! tu es au service recommandé.
Tes positions contre Abdelkrim Al Khatabi en disent long sur ton historique et tes visées.

Tu n'es pas un authentique Marocain !
A
7 mars 2022 13:07
Je connais certainement plus que toi sur feu Abdelkrim Allah Yarahmou !

Citation
Amazigh ro1 a écrit:
Ça se voit que la propagande te ronge l'esprit, Allah ghaleb t'arrive pas à te retenir.
Je suis Rifain, je t'interdis de parler de notre Abdelkrim lequel vous aviez falsifier son existence au sein du Royaume.
Dis moi t'es vraiment un pure Algérien ??
7 mars 2022 13:25
Si t'es Rifain, je suis d'accord, autrement je te crois pas.
Seuls les Rifains connaissent l'histoire de leurs courageux combattants.
Citation
AZZRRO a écrit:
Je connais certainement plus que toi sur feu Abdelkrim Allah Yarahmou !
A
7 mars 2022 14:00
La tribu des Beni Ouriaghel dans le Rif central, se soulève sous la conduite du fils du Cadi, ABD EL KRIM. Abd El Krim, a un projet politique précis. Profitant d'une lourde défaite de l'armée espagnole venue réprimer le soulèvement (3500 morts et 5000 blessés), il s'empare d'un armement lourd impressionnant : des dizaines de canons, des milliers de fusils et leurs munitions lui permettent d'équiper ses compagnons d'armes.

Il n'a aucun mal à s'adjoindre l'alliance des chefs de tribus qui refusent le protectorat : il proclame la République Confédérée du Rif. Il en devient le Président, constitue un gouvernement, lève une armée et organise une administration.

Les Espagnols n'occupent plus que quatre ports et se sont retirés des terres sous la pression des troupes d'Abd El Krim. Le gouvernement Français s'inquiète, car les troupes sont proches de Fès et Taza. Des renforts sont nécessaires. PETAIN est envoyé sur place.
Au prix d'une effroyable boucherie dont sont victimes les populations civiles, et sous un déluge de bombardements, ABD EL KRIM se soumet. Il est aussitôt exilé à l'Ile de la Réunion dont il s'évadera en 1947. Il se réfugiera alors en Egypte où il y meurt en 1963.

Le président NASSER lui offre des funérailles nationales. Son prestige était alors si grand, qu'en 1956 à l'indépendance, il ne reçut pas l'autorisation de revenir au Maroc, tant son "aura" politique paraissait encore inquiétante pour le sultan MOHAMMED V.

Citation
Amazigh ro1 a écrit:
Si t'es Rifain, je suis d'accord, autrement je te crois pas.
Seuls les Rifains connaissent l'histoire de leurs courageux combattants.
7 mars 2022 14:13
C'est déjà publié dans Youtube,
Je veux des arguments qui prouvent que t'es un MAROQUI.
Citation
AZZRRO a écrit:
La tribu des Beni Ouriaghel dans le Rif central, se soulève sous la conduite du fils du Cadi, ABD EL KRIM. Abd El Krim, a un projet politique précis. Profitant d'une lourde défaite de l'armée espagnole venue réprimer le soulèvement (3500 morts et 5000 blessés), il s'empare d'un armement lourd impressionnant : des dizaines de canons, des milliers de fusils et leurs munitions lui permettent d'équiper ses compagnons d'armes.

Il n'a aucun mal à s'adjoindre l'alliance des chefs de tribus qui refusent le protectorat : il proclame la République Confédérée du Rif. Il en devient le Président, constitue un gouvernement, lève une armée et organise une administration.

Les Espagnols n'occupent plus que quatre ports et se sont retirés des terres sous la pression des troupes d'Abd El Krim. Le gouvernement Français s'inquiète, car les troupes sont proches de Fès et Taza. Des renforts sont nécessaires. PETAIN est envoyé sur place.
Au prix d'une effroyable boucherie dont sont victimes les populations civiles, et sous un déluge de bombardements, ABD EL KRIM se soumet. Il est aussitôt exilé à l'Ile de la Réunion dont il s'évadera en 1947. Il se réfugiera alors en Egypte où il y meurt en 1963.

Le président NASSER lui offre des funérailles nationales. Son prestige était alors si grand, qu'en 1956 à l'indépendance, il ne reçut pas l'autorisation de revenir au Maroc, tant son "aura" politique paraissait encore inquiétante pour le sultan MOHAMMED V.
7 mars 2022 14:36
Abdelkrim ra7imaho Llah a rencontré Mohamed V après l’indépendance du Maroc mais il a refusé d’accepter que les anciens colons aient toujours des intérêts au Maroc.

De même, certains prétendent que la France a voulu le placer à la tête du pays durant l’exil de Mohamed V ce qu’il aurait refusé.

Par ailleurs, le Maroc n’avait pas perdu sa souveraineté en théorie dans les accords du protectorat franco-espagnol. C’est pourquoi le sultan MV ne voulait pas d’une république du Rif dans le Nord. L’indépendance ne devait pas non plus menacer l’unité du pays.

Et où veux-tu en venir ? C’est quoi ton but en nous rapportant les troubles du siècle précédent ? Encore en train d’encourager une fitna au Maroc ? Je ne vois rien de pertinent avec cette histoire.
Citation
AZZRRO a écrit:
La tribu des Beni Ouriaghel dans le Rif central, se soulève sous la conduite du fils du Cadi, ABD EL KRIM. Abd El Krim, a un projet politique précis. Profitant d'une lourde défaite de l'armée espagnole venue réprimer le soulèvement (3500 morts et 5000 blessés), il s'empare d'un armement lourd impressionnant : des dizaines de canons, des milliers de fusils et leurs munitions lui permettent d'équiper ses compagnons d'armes.

Il n'a aucun mal à s'adjoindre l'alliance des chefs de tribus qui refusent le protectorat : il proclame la République Confédérée du Rif. Il en devient le Président, constitue un gouvernement, lève une armée et organise une administration.

Les Espagnols n'occupent plus que quatre ports et se sont retirés des terres sous la pression des troupes d'Abd El Krim. Le gouvernement Français s'inquiète, car les troupes sont proches de Fès et Taza. Des renforts sont nécessaires. PETAIN est envoyé sur place.
Au prix d'une effroyable boucherie dont sont victimes les populations civiles, et sous un déluge de bombardements, ABD EL KRIM se soumet. Il est aussitôt exilé à l'Ile de la Réunion dont il s'évadera en 1947. Il se réfugiera alors en Egypte où il y meurt en 1963.

Le président NASSER lui offre des funérailles nationales. Son prestige était alors si grand, qu'en 1956 à l'indépendance, il ne reçut pas l'autorisation de revenir au Maroc, tant son "aura" politique paraissait encore inquiétante pour le sultan MOHAMMED V.
A
7 mars 2022 16:20
Vous voyez le mal partout, même en glorifiant le premier qui a instauré la république en Afrique du Nord. Abdelkrim AL Khatabi (A.Y.R) est un Héros par uniquement pour le Rif mais pour tout l’Afrique du Nord.

Une République marocaine au Maroc. Voilà le pari que s'était lancé l'un des Marocains les plus charismatiques de notre Histoire, Mohamed Ben Abdelkrim El Khattabi. On l'ignore trop souvent mais le Maroc, à travers l'action du grand leader rifain, a indirectement initié plusieurs des mouvements nationalistes du XXème siècle.

La cause ? La fondation, en janvier 1923, de la République du Rif. Cette initiative, audacieuse en pleine ère coloniale, est la principale conséquence de la victoire rifaine d'Anoual contre les troupes espagnoles, en juillet 1921.

L'indépendance territoriale du Rif acquise, Abdelkrim concrétisa son souhait de fédérer l'ensemble des tribus rifaines au sein d'un même Etat.

L'expérience dura plus de trois ans. Dirigée par Abdelkrim, la République du Rif avait une capitale (Ajdir), des institutions, une armée, une monnaie, un drapeau et surtout un territoire acquis grâce à une victoire prestigieuse et historique.

La République d'Abdelkrim était une menace pour les puissances occidentales colonisatrices, parmi lesquelles la France et l'Espagne, mais aussi pour la monarchie et le Makhzen alaouite, inquiet de voir son autorité sérieusement remise en cause sur le sol marocain.

Les autorités françaises ont donc convenu d'une action commune avec l'Espagne pour éliminer la résistance rifaine.

La capitulation d'Abdelkrim El Khattabi, le 27 mai 1926, signifia la fin de la République du Rif
Citation
Ihssan_57 a écrit:
Abdelkrim ra7imaho Llah a rencontré Mohamed V après l’indépendance du Maroc mais il a refusé d’accepter que les anciens colons aient toujours des intérêts au Maroc.

De même, certains prétendent que la France a voulu le placer à la tête du pays durant l’exil de Mohamed V ce qu’il aurait refusé.

Par ailleurs, le Maroc n’avait pas perdu sa souveraineté en théorie dans les accords du protectorat franco-espagnol. C’est pourquoi le sultan MV ne voulait pas d’une république du Rif dans le Nord. L’indépendance ne devait pas non plus menacer l’unité du pays.

Et où veux-tu en venir ? C’est quoi ton but en nous rapportant les troubles du siècle précédent ? Encore en train d’encourager une fitna au Maroc ? Je ne vois rien de pertinent avec cette histoire.
g
7 mars 2022 16:20
''Son prestige était alors si grand, qu'en 1956 à l'indépendance, il ne reçut pas l'autorisation de revenir au Maroc, tant son "aura" politique paraissait encore inquiétante pour le sultan MOHAMMED V.''

Zorro des causes perdues, c'est bien celà votre rêve et votre hantise: la Monarchie marocaine, qui vous reste en travers de la gorge. Vous rêvez (et inventez) la chimère d'une République du Rif, en opposition à une Monarchie marocaine qui reste votre principale cible car symbolisant l'unité, la force et la continuité historique de cet État millénaire qui vous hante ...
Les études historiques les plus sérieuses ont bien montré comment, en particulier vers la fin de sa vie, Abdelkrim, qui fut autant un grand guerrier qu'un résistant hors pair, a toujours gardé respect et allégeance au Roi feu Mohammed V dont le nationalisme et le combat engagé pour la libération et l'émancipation de son pays et son peuple sont mondialement reconnus.
Jamais ''l'aura'' d'Abdelkrim ne constitua un danger quelconque pour la popularité et la légitimité de ce grand Roi humaniste, bon, populaire et résistant que fut SM Mohammed V, que Dieu ait son âme ...
Parmi les algériens, Il n'y a que certains parias pour remettre en cause cette vérité historique ... Une honte sachant tout ce que ce Roi a consenti comme sacrifices pour la ''liberation'' et ''l'independance'' de l'Algerie. Je mets ces deux mots entre guillemets bien entendu, à voir comment ce pays est passé des mains des colons français exploiteurs, à celles, encore plus cruelles, d'une mafia militaire prédatrice.
Continue à rêver d'une ''Republique du Rif'', dont l'avènement à mille fois moins de chance de se concrétiser qu'une République Kabyle ...
Un dernier conseil: arrête de nous servir à chaque occasion des tartines de pages ''d'histoire'' à la sauce wikipédia et autres sources aussi obscures que contestables. Ainsi que tes formules sensés refléter ta ''culture'' . Comme disait l'autre, ''la culture, c'est comme la confiture ... Moins on en a plus on l'étale'' ...
Citation
AZZRRO a écrit:
La tribu des Beni Ouriaghel dans le Rif central, se soulève sous la conduite du fils du Cadi, ABD EL KRIM. Abd El Krim, a un projet politique précis. Profitant d'une lourde défaite de l'armée espagnole venue réprimer le soulèvement (3500 morts et 5000 blessés), il s'empare d'un armement lourd impressionnant : des dizaines de canons, des milliers de fusils et leurs munitions lui permettent d'équiper ses compagnons d'armes.

Il n'a aucun mal à s'adjoindre l'alliance des chefs de tribus qui refusent le protectorat : il proclame la République Confédérée du Rif. Il en devient le Président, constitue un gouvernement, lève une armée et organise une administration.

Les Espagnols n'occupent plus que quatre ports et se sont retirés des terres sous la pression des troupes d'Abd El Krim. Le gouvernement Français s'inquiète, car les troupes sont proches de Fès et Taza. Des renforts sont nécessaires. PETAIN est envoyé sur place.
Au prix d'une effroyable boucherie dont sont victimes les populations civiles, et sous un déluge de bombardements, ABD EL KRIM se soumet. Il est aussitôt exilé à l'Ile de la Réunion dont il s'évadera en 1947. Il se réfugiera alors en Egypte où il y meurt en 1963.

Le président NASSER lui offre des funérailles nationales. Son prestige était alors si grand, qu'en 1956 à l'indépendance, il ne reçut pas l'autorisation de revenir au Maroc, tant son "aura" politique paraissait encore inquiétante pour le sultan MOHAMMED V.
7 mars 2022 18:58
Le Makhzen n’est pas alaouite dans ses racines, le Makhzen est bien plus ancien que la montée au pouvoir du premier sultan alaouite il y a bientôt 400 ans. Qu’avez-vous avec le Makhzen qui fait référence à l’Administration centrale ? Les Alaouites gouvernent le pays suite à la chute des Saadiens il y a quasiment 4 siècles : ce ne sont pas les colonisateurs qui ont placé le souverain du Maroc MV au pouvoir ra7imaho Llah, ni Hassan II - Allah ira7mo - ni Mohamed VI.

Pourtant, il est flagrant que la monarchie n’est pas au goût des présumés alliés du Maroc, je parle de l’Occident. Alors c’est quoi votre problème ? Tu n’as pas remarqué que jamais l’Algérie n’a été aussi agressive envers le Makhzen que depuis 1962 ? Comme c’est étrange, non ? Quel est l’intérêt de balkaniser une région ? Reflechis honnêtement stp… tu ne trompes que ta personne.

Tu ne réponds pas à ma question sur le fait de revenir sur Abdelkrim - ra7imaho Llah. Faut-il remettre en question le pouvoir monarchique actuel au pays sous prétexte que Abdelkrim a lutté contre l'Espagne avec succès ? Comme je te l’ai dit, le Maroc est resté théoriquement souverain durant l’ère coloniale donc le danger du Rif indépendant était une menace pour l’unité du pays. Je ne vois pas ce que tu ne comprends pas, ma foi tout est claire.

D’un autre côté, toute la gestion coloniale de l’Espagne au Maroc est un échec. Malgré l’alliance traître algérienne - je parle du régime - avec cet Espagne, l’UE n’est pas de trop pour apporter tout son soutien lors de la crise bilatérale hispano-marocaine que le monde entier a assisté il y a quelques mois… est-ce que cela suscite ton admiration pour autant ? Et pour le régime politique algérien complice dans cette crise ? La vérité est que l’Algerie joue le rôle exact de ce que souhaite les colonisateurs. Tu penses que Abdelkrim aurait approuvé cela ?

Citation
AZZRRO a écrit:
Vous voyez le mal partout, même en glorifiant le premier qui a instauré la république en Afrique du Nord. Abdelkrim AL Khatabi (A.Y.R) est un Héros par uniquement pour le Rif mais pour tout l’Afrique du Nord.

Une République marocaine au Maroc. Voilà le pari que s'était lancé l'un des Marocains les plus charismatiques de notre Histoire, Mohamed Ben Abdelkrim El Khattabi. On l'ignore trop souvent mais le Maroc, à travers l'action du grand leader rifain, a indirectement initié plusieurs des mouvements nationalistes du XXème siècle.

La cause ? La fondation, en janvier 1923, de la République du Rif. Cette initiative, audacieuse en pleine ère coloniale, est la principale conséquence de la victoire rifaine d'Anoual contre les troupes espagnoles, en juillet 1921.

L'indépendance territoriale du Rif acquise, Abdelkrim concrétisa son souhait de fédérer l'ensemble des tribus rifaines au sein d'un même Etat.

L'expérience dura plus de trois ans. Dirigée par Abdelkrim, la République du Rif avait une capitale (Ajdir), des institutions, une armée, une monnaie, un drapeau et surtout un territoire acquis grâce à une victoire prestigieuse et historique.

La République d'Abdelkrim était une menace pour les puissances occidentales colonisatrices, parmi lesquelles la France et l'Espagne, mais aussi pour la monarchie et le Makhzen alaouite, inquiet de voir son autorité sérieusement remise en cause sur le sol marocain.

Les autorités françaises ont donc convenu d'une action commune avec l'Espagne pour éliminer la résistance rifaine.

La capitulation d'Abdelkrim El Khattabi, le 27 mai 1926, signifia la fin de la République du Rif



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/03/22 18:59 par Ihssan_57.
7 mars 2022 20:12
AZZRRO.
Arrête de foutre la zizanie entre marocains, nous les Rifains, depuis nos grands parents et arrière, arrières parents nous avons toujours revendiqué que le Rif fesait partie de notre grand Royaume.

Conseil tu ferais mieux d'aller balayer devant le grand portail de tebboune !!!!!

Citation
AZZRRO a écrit:
Vous voyez le mal partout, même en glorifiant le premier qui a instauré la république en Afrique du Nord. Abdelkrim AL Khatabi (A.Y.R) est un Héros par uniquement pour le Rif mais pour tout l’Afrique du Nord.

Une République marocaine au Maroc. Voilà le pari que s'était lancé l'un des Marocains les plus charismatiques de notre Histoire, Mohamed Ben Abdelkrim El Khattabi. On l'ignore trop souvent mais le Maroc, à travers l'action du grand leader rifain, a indirectement initié plusieurs des mouvements nationalistes du XXème siècle.

La cause ? La fondation, en janvier 1923, de la République du Rif. Cette initiative, audacieuse en pleine ère coloniale, est la principale conséquence de la victoire rifaine d'Anoual contre les troupes espagnoles, en juillet 1921.

L'indépendance territoriale du Rif acquise, Abdelkrim concrétisa son souhait de fédérer l'ensemble des tribus rifaines au sein d'un même Etat.

L'expérience dura plus de trois ans. Dirigée par Abdelkrim, la République du Rif avait une capitale (Ajdir), des institutions, une armée, une monnaie, un drapeau et surtout un territoire acquis grâce à une victoire prestigieuse et historique.

La République d'Abdelkrim était une menace pour les puissances occidentales colonisatrices, parmi lesquelles la France et l'Espagne, mais aussi pour la monarchie et le Makhzen alaouite, inquiet de voir son autorité sérieusement remise en cause sur le sol marocain.

Les autorités françaises ont donc convenu d'une action commune avec l'Espagne pour éliminer la résistance rifaine.

La capitulation d'Abdelkrim El Khattabi, le 27 mai 1926, signifia la fin de la République du Rif
A
8 mars 2022 08:29
Toi Rifain ? Jamais.
Je connais les rifains, ils sont très fiers de leurs Héros.

Abdelkrim proclame en 1922 la République confédérée des Tribus du Rif, un embryon d’État berbère. Cette république eut un impact crucial sur l’opinion internationale, car ce fut la première république issue d’une guerre de décolonisation au XXe siècle. Il créa un parlement constitué des chefs de tribus qui lui vota un gouvernement.

Ce premier gouvernement créa une monnaie et une banque d’état, une justice moderne et indépendante, des infrastructures routières, introduisit le téléphone et le télégramme, érigea des ponts, mit en place une irrigation structurée, imposa l’ordre et la sécurité et surtout interdit les vendettas, les guerres de clan et combattit l’ignorance par le biais d’écoles. Plusieurs hommes (ingénieurs, aventuriers, homme d’affaires de tous genres), français, espagnols, allemands, britanniques, américains rejoignirent Abdelkrim dans son combat. Ainsi vers 1923, Ajdir la capitale, disposait de tout pour prétendre modestement à ce statut. En effet à coté du parlement, Abdelkrim fit ériger des écoles, des établissements administratifs, une cour de justice, une bibliothèque, un centre d’archivage, des ministères, des bases militaires...

Citation
Amazigh ro1 a écrit:
AZZRRO.
Arrête de foutre la zizanie entre marocains, nous les Rifains, depuis nos grands parents et arrière, arrières parents nous avons toujours revendiqué que le Rif fesait partie de notre grand Royaume.

Conseil tu ferais mieux d'aller balayer devant le grand portail de tebboune !!!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook