Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La générosité du prophète
O
21 juin 2005 10:19
Bismillah r-rahmani r-rahim
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh


La générosité du prophète était l’exemple à citer. Il répondait en effet, à la demande de tout mendiant.

Un jour un homme lui demanda de lui faire don de l’habit qu’il portait. Pour ne pas le décevoir, il entra dans sa maison, enleva l’habit et sortit pour le lui donner.

Dans les sahih, Boukhari et Mouslim rapportent que Anas bin Malek a dit :« Le prophète, n’a jamais refusé de donner une aumône à celui qui la lui demande. Un homme lui avait demandé une aumône, et il lui avait accordé des moutons qui se trouvaient entre deux monts. L’homme accourut chez son peuple et leur dit : « O gens, embrassez l’Islam car Mouhamed est un homme généreux qui fait des dons tel un homme qui ne craint pas la pauvreté »

Lorsqu’un homme se présentait après du Prophète et lui demandait une des choses de la vie, il sortait de chez lui transformé : sa religion devenait plus aimée et plus chère que la vie et ses jouissances.

Citons également le hadith de Boukhari rapporté par Ibn ‘Abbas . On avait demandé à ce dernier de parler de la générosité du Messager de Dieu, il avait dit : « Le messager d’Allah que Dieu le bénisse et le salue, était le plus prodigue des hommes. Sa prodigalité atteignait son culminant au mois de Ramadan, lorsque Gabriel venait à sa rencontre et lui apprenait le Coran.

Sa générosité ne cessait jamais , confirmons-la par des exemples suivants :

On lui offrit quatre vingt dix dihrams qu’on avait posé sur un tapis. Il les distribua, tous, et ne refusa pas d’accorder quelque chose à celui qui le lui demandait.
Il donna à Al’Abass, une si grande quantité d’or qu’il ne put la porter.
Un homme vint à lui et demanda son aide. «Je n’ai rien à te donner », lui dit-il, « mais vas acheter ce que tu veux à mon compte. Je rembourserai le vendeur lorsque j’aurai de quoi le payer. »


Comment le prophète de Dieu ne peut-il pas être le plus prodigue de tous alors qu’il est celui qui avait dit :

« Chaque jour, deux anges descendent le matin au bas monde, l’un d’eux dit : « Seigneur, donne à celui qui dépense (en aumône) en compensation » et l’autre dit : « Seigneur, inflige une perte à celui qui retient son argent. »

Il est celui qui a rapporté ce hadith à provenance divine : « Le Seigneur tout puissant a dit : Fils d’Adam, dépense et je dépenserai pour toi. »

Le Seigneur a également révélé à cet égard :

« Il vous rendra tout ce que vous avez donné en aumônes. Il est le meilleur des dispensateurs de tous les biens. » ( Sourate 34, verset 39)

Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh


Ouahiba

"Ach-hadou an-lâ ilâha il lal lâhou wa ach hadou anna Mouhammadan abdouhou wa rasoûlouhou"
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook