Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Génération "sexy" ??
s
15 mai 2004 16:56
Nombril à l'air, string dépassant du jean taille basse, maquillage de star, et top en lycra moulant et autres dos nus... Jennifer Lopez ? Perdu... une gamine entre 7 et 13 ans !

«J'ai entre 7 et 13 ans et pourtant, j'organise avec mes copines des après-midi shopping... On essaye tout : jeans moulants, mini-débardeurs, ceintures cloutées, chaussures à talons hauts ou à semelles compensées, pattes d'eph' taille extra basse, manches en résilles, sans oublier, bien entendu, strings (qui se voit sinon quel en est l'interêt ??) et soutien-gorge qui donne de la valeur à ma poitrine inexistante... bref, tout pour être "sexy".
Mais sexy comme qui au juste ?? Ne soyez pas si bêtes voyons !! Sexy comme Britney Spears, Jenifer, Lorie... toutes ces si belles "stars" de la télé (réalité) !! D'ailleurs, on s'entraîne souvent avec mes copines à chanter comme elles... on reprend leur chansons ("I'm a slave for you" par exemple...) on s'habille pareil, et on danse... on fait tout pour leur ressembler : elles sont si parfaites ! Un caprice ? non ! On demande (ordonne ?) d'avoir "ce que tout le monde a"...»

Joli discours, non ? Et face à cela, des parents soit complices "Mon enfant, ma poupée, sera celle que je n’ai pas pu être", soit dépassés par les évènements... "Ma fille m'oblige à lui acheter des strings et elle n'a que 9 ans"... (notez au passage le "M'OBLIGE"winking smiley

Nouvelles lignes XXS et gammes de maquillage leur sont consacrées... Mais ce n'est pas tout : les jouets s'y mettent aussi... fini les jolies Barbies princesses et autres niaiseries : place aux "Bratz" (petite peste en anglais)équipées de portable et autres gadjets de "grands" (plus si grands que ça finalement), avec le moins de tissu possible sur leur dos de plastique, piercées de partout et bien entendu maquillées comme des... des... Bratz !! (si on ajoute à cela des parents laxistes... vous imaginez le résultat !)

Sans être conscientes de l'image qu'elles renvoient (tout comme leurs parents), ces pré-adolescentes de la nouvelle génération n'ont aucun frein.
"On les transforme en objet de désir, alors qu’elles n’ont pas encore les moyens d’être sujet de désir, car elles n’ont ni l’autonomie, ni la maturité des adolescentes" analyse Gérard Guillot (responsable de l’Unité de philosophie, sciences humaines et sciences de l’éducation à l’Institut universitaire de formation des maîtres (IUFM) de Lyon).

+++ Coacher, négocier, laisser faire ou interdire, le débat fait rage chez les parents. Et révèle, pour les professionnels, une peur panique d’éduquer.
« Les adultes n’osent plus délimiter ce qui est négociable de ce qui ne l’est pas. Entre la complicité et l’autoritarisme, il y a un vide : c’est de là que vient le danger ».

Pour Roland Coutanceau, psychiatre spécialisé auprès des parents délinquants sexuels, le mal vient du fait que les vraies questions sont souvent occultées : « Il ne s’agit pas de savoir si l’on est pour ou contre le string, c’est un débat absurde. Mais de savoir si l’on tient réellement compte de l’enfant. Qu’est-ce qu’on lui fait incarner ? On ne pourra pas censurer le monde de l’image qui nous entoure et qui se développe à toute vitesse. Mais on peut éduquer le regard, offrir un commentaire pour réguler l’impact des images brutes. En d’autres termes, cesser de se voiler la face et prendre ce phénomène au sérieux. Nos enfants ne sont pas des mutants. Ils sont ce que nous leur proposons d’être. » +++

Enfin... quelle leçon en tirer ??

J'en vois 2 :

- Heureusement que j'ai passé cet âge là. grinning smiley
- Dieu merci, je n'ai pas de petite soeur winking smiley !!

Et votre avis ? Que feriez-vous si votre fille se comportait comme cela ? (pas la peine de préciser le mien, je crois qu'il se distingue assez facilement...)

Source : Psychologie magazine. Article de Camille Lamotte.



Message edité (15-05-04 16:56)
" Il y a deux choses auxquelles il faut se faire sous peine de trouver la vie insupportable : ce sont les injures du temps et les injustices des hommes. "
z
15 mai 2004 17:33
si j'avais une fille...
je ne l'habillerai pas une poupée.
je ne me sentirai pas obliger de lui acheter ce qu'elle me demande.
j'essayerai de lui apprendre qu'elle peut se construire sans ressembler aux stars de la télé;
que suivre une mode peu être abrutissant;

j'essayerai de la valoriser et lui montrer qu'elle peut avoir une bonne image d'elle, donc pas la peine de copier les autres.

je la laisserai être enfant le plus longtemps possible donc elle fera pas du shopping à 9 ans. (dèjà que moi à 29 j'ai du mal à en fairegrinning smileygrinning smileygrinning smiley).

j'essayerai de la préserver de britney quoi déjà? speer?
(c'est qui se monstre mangeur d'enfants???grinning smiley)

ce sont les parents qui posent les limites.
elle ne sera pas non plus dans une prison, elle pourra jouer, faire la fofolle de 13 ans mais je serai derrière discrètement et si les limites sont dépassées, aïe aïe aïe.

ceci dit je tiens à précider que j'appliquerai exactement la même règle à mon fils.
l
15 mai 2004 17:44
Je n'aurais pas dit mieux Zouitina grinning smiley

Moi mes parents ont "abandonné" trop vite avec moi, je trouve qu'ils ont un peu tout fait à l'envers... Je ne pouvais presque pas sortir mais à côté de ça ils ne m'ont jamais rien interdit en ce qui concerne les fringues, et pour le maquillage je n'ai pas eu besoin de beaucoup batailler...
Ils ont eu de la chance que je reste raisonnable et je ne me transforme pas en "Lolita-fashion-victim-nombril-à-l'air-pot-de-peinture" grinning smiley

Moi ce sera le contraire avec mes enfants: tant qu'ils se conduisent bien ils auront une certaine liberté du point de vue sorties, mais je serai très vigilante du point de vue apparence (aussi bien la leur, que l'importance qu'ils y attachent en ce qui concerne les autres...). Je préfère savoir ma fille dans une boum de collégiennes en début de soirée plutôt que de savoir qu'elle se balade toute la journée le nombril à l'air et le string qui sort du pantalon.

Ne pas se laisser influencer par les autres du point de vue de la mode, ça a beaucoup d'implications bien plus vastes. Un enfant à qui l'on apprend à avoir sa propre personnalité, apprendra plus facilement à dire non aux drogues qui sont monnaie courante au lycée, et sera moins susceptible de se laisser entrainer par des délinquants.

________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
z
15 mai 2004 18:11
tout à fait d'accord avec toi Loreley.winking smiley
s
16 mai 2004 00:07
Merci Loreley et Zouitina (la tricheuse, tu as remis ton dentier grinning smiley) pour vos interventions

Alors les autres? vous ne voulez pas participer et donner votre point de vue? comment vous comptez eduquer vos enfants? sad smiley

" Il y a deux choses auxquelles il faut se faire sous peine de trouver la vie insupportable : ce sont les injures du temps et les injustices des hommes. "
Y
16 mai 2004 00:58

Salam,

On ne peut pas imposer à nos filles de ne pas regarder la tv, ni même de ne pas lire des magasines d'ados, ni mêmes de ne pas vouloir ressembler à untel et untel.

Il est normal qu'elles aient envie de se maquiller, de s'habiller super branché, on ne peut tout contrôler, on ne peut tout interdire.

Il faut discuter, il faut leur apprendre qui elles sont véritablement, il faut leur apprendre qu'elles peuvent exister sans pour autant avoir besoin d'un modèle, il faut leur donner confiance en elles, il faut les rassurer et surtout les considérer.

Le danger est partout, même dans ces nouvelles petites poupées maquillées à outrance, habillées vulgairement, cheveux teintées... Personnellement, ma fille de 4 ans préfèrent ces poupées là à la simple barbie dont le teint est naturellement rosé représentant la pureté.
Mais qu'y puis-je ? Dois je lui interdire de jouer avec ces poupées afin qu'elle ne s'en fasse pas un modèle ? Dois l'obliger à jouer avec ma barbie ?
Bref, tout ça peut être alarmant, il faut en être consciente mais je ne crois pas que rejeter systématiquement soit la solution.

Il en est de même pour les vêtements, je préfère lui acheter un jean délavé plutôt que le panta velours classique. Est ce pour autant qu'elle deviendra une britney spears ?

C'est pourquoi je me pose la question souvent à savoir : où cela doit commencer ? et quand ? à partir de quel âge ?

Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
m
16 mai 2004 01:18
InshaAllah pour mes enfants j'ai quelques proiritessmiling smiley :


1)Langue maternelle Arabe.
2)Apprendre le Coran par coeur a un bas age.
3)Prier Dieu 3asa wa jala pour qu'ils soient intelligents.

Donc si ils utilisent l'Arabe et leur intelligence a comprendre le Coran et l'appliquer ils vont certainement reussir dans les deux mondes.

Je pense que ces 3 vaccins sont en mesure de contrer tous les maux (la drogue, la mode a 2 balles, la perte du temps et les mauvaises influences...)


Sans oublier que le meilleur cadeau qu'un pere peut offrir a ses enfants c'est leur merewinking smiley.
Y
16 mai 2004 01:21

Tbarkellah ailik Mdlazreg,

et j'espère que nous arriverons tous à ce résultat.

Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
s
16 mai 2004 01:22
Je suis d’accord avec toi Yazz.

Zouitina, t’as parlé de limites.
Certes, l’éducation consiste à poser des barrières que les enfants ne doivent jamais franchir. Au-delà des barrières, il n’y a plus de barrières et il n’y a plus d’éducation.
Il faut définir des principes et les tenir.
Mais est ce si simple ?
Et comme l’a souligné Yazz, à partir de quel age ?

Le problème actuellement, vous l’avez sûrement remarqué, que les filles n’ont même pas encore 4/5 ans et veulent imposer une image, une personnalité ! (bakyine fel erd anari !! loool)
Est ce dû à l'influence de la télé? ou de la faute des parents en quelque sorte?

" Il y a deux choses auxquelles il faut se faire sous peine de trouver la vie insupportable : ce sont les injures du temps et les injustices des hommes. "
s
16 mai 2004 01:25
Mdlazreq trés bonne vision des choses
Allah ikemel lik bel kheir

" Il y a deux choses auxquelles il faut se faire sous peine de trouver la vie insupportable : ce sont les injures du temps et les injustices des hommes. "
m
16 mai 2004 01:52
aminsmiling smiley. D3iw m3a khoukom rah ma3andou zhar:p
z
16 mai 2004 08:01
samia, si tu étais venue sur ce sujet entre 21h30 et 22h25, tu aurais pu me voir.
grinning smileygrinning smiley

non c'est pas simple d'éduquer des enfants, mais il ne faut pas laisser la télé le faire à notre place.

j'ai joué à la poupée barbie quand j'étais gamine, et ça ne m'a pas traumatisée.
Yazz, je suis d'accord avec toi il est hors de question de l'empêcher de s'amuser.
c'est plutôt de lui expliquer qu'elle peut exister sans imiter l'autre.

je ne supportais pas à l'adolescence que ma mère achète mes fringues sans moi. je voulais qu'ils soient à mon goût. mais si j'avais demandé un string, je crois que je me serais faite envoyer bouler.
aves les explications qui vont avec.

et le dernier mot c'est papa maman, ça j'en démords pas. c'est pas britney.


je tire mon chapeau à mes parents, déjà on était 5 enfants assez bruyants.
3 qui se suivent puis 10 ans après 2 autres.
je me souviens que mes amis me disaient "tes parents ils sont cools, ils te laissent faire plein de chose".
mais avant de faire ma sortie, je disais où j'allais, avec qui (d'ailleurs mes parents connaissaient tous mes amis), et il me fixaient une heure de retour.
j'ai toujours respectée le contrat.
je partais avec sur le dos un fardeau très très lourd, c'était la CONFIANCE de mes parents.
jamais je n'aurai pu imaginer la trahir. et je crois qu'à la moindre fausse note la sentence aurait été terrible.

Samia, tu parlais de "à partir de quand ça s'arrête."
mes parents ont commencé à lâcher vraiment la bride à l'entrée au Lycée.

mais je crois que tant que tu vis sous le toit de tes parents tu obéis à leurs règles.
 
Facebook