Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La new génération préfére allez ailleurs ! ! !
23 juillet 2006 23:26
Salam , d'années en années la nouvelle génération de jeune( certain) préférent allez ailleurs que leur pays d'origine ou ne pas partir ...
Pourquoi ?
Le Maroc est devenu trés cher c'est derniéres années ( la viande à 80dhs/kilo environ) , les billets de ferry hors de prix , les péages autoroutiers toujours en hausse ,les parkings , le gazoile n'en parlons méme pas ,la location pareil , c'est la folie , nous sommes des vaches à traitre dés Tanger ou Nador...

Nous sommes pas trés bien accueilli dans certain endroit (la douane + bateau) par exemple...
A vos avis ...winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/07/06 09:33 par angelo.
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
24 juillet 2006 00:46
A vous ...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/07/06 09:33 par angelo.
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
m
24 juillet 2006 00:52
pas d'accord avec toi, je dirais le contraire, les jeunes beurs sont très attachés au bled, ils s'y sentent mieux reçu, mieux considéré que les pays ou ils sont né : france, belgique, hollande, .. y en a même beaucoup qui rêvent de rentrer définitivement au bled et puis pas si chère le maroc comparé à l'europe ..
i
24 juillet 2006 08:36
franchement le transport deviens de plus en plus cher 1000€ minimum pour le trajet d aller retour c est abusé.
b
24 juillet 2006 09:28
L'éducation fait que la nouvelle génération est plus ouverte sur le monde donc a envie de découvrir d'autres pays. Mais pour autant, ils sont beaucoup attaché à leur pays et à leurs origines. Donc, contrairement à nos parents, au lieu de passer toutes nos vacances au Maroc, on les passe un peu partout dont le Maroc. Le Maroc commence à faire des efforts pour les MRE parcequ'ils sont sources d'entrées de devises. J'ai noté un changement de comportement ces dernieres annees, y'a moins de hagra.

Ensuite en ce qui concerne la hausse des prix, c'est pas spécifique au Maroc, tant que le proche-orient sera instable, le prix du pétrole ne baissera pas donc les prix du carburant, de l'avion, du bateau,... augmentent eux aussi.
c
24 juillet 2006 11:36
sace qui se passe c'est qu'on aime le maroc!!! mais c'est que bcp de jeunes n'y vont plus chaques annees, change de pays.... voir autre chose
h
27 juillet 2006 14:43
C'est vrai que c'est de plus en plus cher, mais quelque soit l'endroit de ses vacances, ca reste cher.
Pour limiter les depenses, les gens vont plus pres, mais c'est pas le seule raison, je pense aussi que la durée des congés y est pour bcp, 2 semaines de vacances au bled, c'est pas rentable quand on voit la distance, il faut au minimum 4 semaines, mais rare sont les entreprises qui permette a ses colaborateurs de prendre une telle durée

En ce qui concerne les jeunes, le cout de la vie (qutidienne, etudes etc) est constamment tiré vers le haut, alors ils prefere travailler plutot que d'aller au bled.

C'est vrai que c'est triste de voire les jeunes de moins en moins attirer par leur pays d'origine, a croire qu'un jour ils l'oublieront, mais c'est la vie qui veut ça.


Merci
b
27 juillet 2006 14:49
Citation
hakim049 a écrit:
C'est vrai que c'est de plus en plus cher, mais quelque soit l'endroit de ses vacances, ca reste cher.
Pour limiter les depenses, les gens vont plus pres, mais c'est pas le seule raison, je pense aussi que la durée des congés y est pour bcp, 2 semaines de vacances au bled, c'est pas rentable quand on voit la distance, il faut au minimum 4 semaines, mais rare sont les entreprises qui permette a ses colaborateurs de prendre une telle durée

En ce qui concerne les jeunes, le cout de la vie (qutidienne, etudes etc) est constamment tiré vers le haut, alors ils prefere travailler plutot que d'aller au bled.

C'est vrai que c'est triste de voire les jeunes de moins en moins attirer par leur pays d'origine, a croire qu'un jour ils l'oublieront, mais c'est la vie qui veut ça.


Merci

Je pense que tu oublies aussi la hagra que l'on subit quand on va au Maroc qui fait que les autorités font tout pour nous dégouter. Les touristes sont mieux traités que nous.

Un exemple: Je suis allé au Maroc avec un ami à moi français, dans l'avion j'étais le seul marocain, c'était un avion affreté pour les clubs de vacances.

Arrivé à la douane, le controleur des passeports essaie de m'extirper des clopes alors que je fume pas et à la sortie, la seule personne dont ils fouillent les bagages, c'est moi. Y'a de quoi avoir les boules. Ce genre de comportement en refroidit plus d'un malgré que les autorités essaient de rectifier le tir.
Z
27 juillet 2006 15:07
salam

Je suis d'aacord avec toi, de nos jour notre génération préfére aller ailleur pour découvrir d'autre pays. mais il y a d'autre raison qui pousse les jeunes à partir vers d autre destination: "LA FAMILLE".

On pense souvent qu'on va passer des bonnes vacances mais nooooooooooon, la famille est toujour la pour la gacher c'est du à la jalousie.

Quand on grandi, on voit et on comprends mieux les choses.
De plus on préfere travailler pour construire notre avenir plutôt d'aller dépenser toute les économies.
Par contre, j'aimerais dire avant tout qu'il ne faut jamais oublier d'ou on vient.
h
27 juillet 2006 15:21
Citation
ZAZA92 a écrit:
salam

Je suis d'aacord avec toi, de nos jour notre génération préfére aller ailleur pour découvrir d'autre pays. mais il y a d'autre raison qui pousse les jeunes à partir vers d autre destination: "LA FAMILLE".

On pense souvent qu'on va passer des bonnes vacances mais nooooooooooon, la famille est toujour la pour la gacher c'est du à la jalousie.

Quand on grandi, on voit et on comprends mieux les choses.
De plus on préfere travailler pour construire notre avenir plutôt d'aller dépenser toute les économies.
Par contre, j'aimerais dire avant tout qu'il ne faut jamais oublier d'ou on vient.

C'est vrai
28 juillet 2006 00:13
Citation
ZAZA92 a écrit:
salam

Je suis d'aacord avec toi, de nos jour notre génération préfére aller ailleur pour découvrir d'autre pays. mais il y a d'autre raison qui pousse les jeunes à partir vers d autre destination: "LA FAMILLE".

On pense souvent qu'on va passer des bonnes vacances mais nooooooooooon, la famille est toujour la pour la gacher c'est du à la jalousie.

Quand on grandi, on voit et on comprends mieux les choses.
De plus on préfere travailler pour construire notre avenir plutôt d'aller dépenser toute les économies.
Par contre, j'aimerais dire avant tout qu'il ne faut jamais oublier d'ou on vient.
Salam , trés bien résumé la chose thumbs up
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
10 mai 2007 22:47
Citation
iliasoujdi a écrit:
franchement le transport deviens de plus en plus cher 1000€ minimum pour le trajet d aller retour c est abusé.
Salam , certain dépense beaucoup plus...eye popping smiley
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
F
10 mai 2007 22:58
Salam !
Quand je vais au maroc, c'est vrai que j'essaie de me reposer un peu mais bizarrement, je n'ai jamais considéré ça comme étant de réelles vacances ; peut-être parce que rentrer au maroc, c'est une forme de continuité de ma vie ici à Paris, à la différence près qu'il y a tout de même la mer et toute la famille et le soleil ! Mais disons, que les habitudes ménagères, le train-train reprend assez vite quand je retourne à tanger.
Par contre, je fais toujours en sorte de partir à l'étranger une ou deux fois par an quand les moyens sont là et en dehors de la période d'été ailleurs qu'au maroc histoire de vivre de REELLES vacances, sans tâches ménagères et à l'hôtel In love Pour moi, ce sont de réelles vacances. Pour moi, le maroc n'a bizarrement jamais été une destination vacances, c'est un simple retour aux sources qui est bien plus que vital. Dès le mois de mars, le besoin d'y aller se ressent de plus en plus. Et quand j'y suis, au bout de 3 semaines à tout casser, Paris me manque sad smiley. Et quand je rentre à Paris, Tanger me manque. Et quand je retourne à Tanger, Paris me re-manque. Et ainsi de suite, schyzophrénie quand tu nous tiens ! eye rolling smiley
En conclusion, pour moi, les VRAIES vacances sont celles qui me permettent un dépaysement total, le maroc ne me permet aucun dépaysement tellement je suis chez moi quand j'y vais mais par contre, je ne peux passer une année sans aller au maroc.
A me relire, je ne sais pas si je suis très claire dans ce que je raconte...perplexe
R
13 mai 2007 12:13
moi je suis d'aacord avec toi, je trouve que le maroc s'est développé très vite sur le marché touristiques et de plus notre bled est entrain de perdre toutes ses traditions c'est devenu trop occidentalisés et laisse tombé la hausse des prix...
mais bon le maroc reste quand meme notre pays d'origine, de tradition et de valeur et n'oubliez jamais d'où vous venez!!

riffia jusq'au bout des ongles et fière de l'etre!!!
R
13 mai 2007 12:43
moi je suis d'accord avec toi, je trouve que le maroc s'est développé très vite sur le marché touristiques et de plus notre bled est entrain de perdre toutes ses traditions c'est devenu trop occidentalisés et laisse tombé la hausse des prix...
mais bon le maroc reste quand meme notre pays d'origine, de tradition et de valeur et n'oubliez jamais d'où vous venez!!




riffia jusq'au bout des ongles et fière de l'etre!!!
[center][color=#000099][b]Certaines préfèrent briller moi je préfère prier![/b][/color][/center]
Y
13 mai 2007 21:31
Bonsoir,

Le Maroc est certes un très beau pays, mais qd j'y vais c'est plus pour revoir la familia, je ne vois pas cela telle de réelles vacances, car ma définition des vacances est coupure du rythme habituel, dépaysement, repos et détente; je m'octroie des vacances hors période ailleurs que le Maroc,en all inclusiv.

Cela ne veut pas dire que je n'apprécie pas le Maroc, bien au contraire....
c
13 mai 2007 21:42
moi je suis déjà allé en tunisie.....c'est lasvegas, tout est permis...lol.....j'ai voyagé un peu en europe, MAIS je n'ai pas trouvé le même bonheur qu'au Maroc smiling smiley
m
13 mai 2007 22:02
je pense que c pas vrai pour ma part j 'ai 18 ans et si je pouvé resté etudier au maroc je le ferai parce que je sais que c toute ma vie!!!!!!!! j ' aimeré habité la bas plus tard !
pour les voyages c normal aussi bien jeune que adultes aimeny voyager et voir du pays !!!!!!
14 mai 2007 16:30
Cet année , je n'irais pas au pays , mais peut-étre j'irais voir ailleurs une petite semaine en Espagne/Italie/Allemagne/Belgique ou Hollande , changé d'air...Cool
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
l
15 mai 2007 10:40
je pense que c est un peu normal !! le maroc on le connait maintenant et aller dans d autres pays n enleve en rien notre amour pour notre pays!!!!!!!!!!!!!







casa je t aimeeeeeeeeeeeeeeee!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook