Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Génération née en France
C
6 janvier 2022 22:07
Salam ´aleykoum,

Hier je regardais un live de Bassem ( ça m’arrive des fois même si je ne l apprécie pas ), quelqu’un est intervenu pour dire que les personnes d’origine maghrébine d’aujourd’hui ne voulaient plus aller au bled et qu’ils préféraient passer l’été à Dubaï, Thailande, etc. Cela m’a interpellé car dans ma famille ce n’est pas ce que je vois, les personnes sont tjrs attachées au bled et y vont tous les ans ( sauf 2020 car covid) .
Je voulais savoir si c’est votre cas, est-ce que vous aussi, les personnes d’origine maghrébine nées en France, vous ne voulez plus aller au bled souvent ?
Et depuis quand est-ce que vous n ´y allez plus souvent ?
Cela m'intéresse de savoir car j’ai du mal a comprendre... surtout que dans mon cas j adore le bled alors que j ´ai pratiquement pas de famille à voir là -bas mais c est le pays, l ´ambiance très bonne que j’apprécie, j sais pas y a des ondes positives j trouve, c la terre de ma mère aussi et d’autres ancêtres...
Est-ce que vous ou des personnes de votre entourage sont dans ce cas là ? Ou vont rarement au bled ( hors covid) genre 1 fois ts les 3/4 ans ??
Merci d’avance pour tous ceux qui auront la gentillesse de me répondre.
6 janvier 2022 23:00
Je suis nee en france et tte ma famille et belle famille est en france.
Au maroc nous avons plusoeurs maisons vides.
Et bien je ne suis en deprime totale depuis 2 ans. J en parle tous les jours. Le bled me manque moi qui yvallait tous les ans depuis l age de 4 mois.
A
6 janvier 2022 23:01
Salam ,

Alors pour te répondre je n’y vais plus depuis très longtemps. Je vais par contre du côté de mon mari ( qui vient d’un autre « bled »).

Pourquoi :
- on était pris pour des banques vivantes . Ramène ci , ramène ça . Ils ne voulaient nous voir que par intérêt matériel. Ça devenait une ruine d’y aller alors qu’ici on vivait en hlm.

- plus de grands parents ( décédés ) ni d’oncles et tantes là-bas . Il ne reste que des cousins/ cousines que je n’ai pas spécialement envie de voir.

Par contre du côté de mon mari qui a ses parents là-bas on y va régulièrement et c’est normal pour voir ses proches , qui part ailleurs ne sont pas profiteurs .

Voilà peut-être que d’autres ont d’autres motifs .
Citation
Sofia150 a écrit:
Salam ´aleykoum,

Hier je regardais un live de Bassem ( ça m’arrive des fois même si je ne l apprécie pas ), quelqu’un est intervenu pour dire que les personnes d’origine maghrébine d’aujourd’hui ne voulaient plus aller au bled et qu’ils préféraient passer l’été à Dubaï, Thailande, etc. Cela m’a interpellé car dans ma famille ce n’est pas ce que je vois, les personnes sont tjrs attachées au bled et y vont tous les ans ( sauf 2020 car covid) .
Je voulais savoir si c’est votre cas, est-ce que vous aussi, les personnes d’origine maghrébine nées en France, vous ne voulez plus aller au bled souvent ?
Et depuis quand est-ce que vous n ´y allez plus souvent ?
Cela m'intéresse de savoir car j’ai du mal a comprendre... surtout que dans mon cas j adore le bled alors que j ´ai pratiquement pas de famille à voir là -bas mais c est le pays, l ´ambiance très bonne que j’apprécie, j sais pas y a des ondes positives j trouve, c la terre de ma mère aussi et d’autres ancêtres...
Est-ce que vous ou des personnes de votre entourage sont dans ce cas là ? Ou vont rarement au bled ( hors covid) genre 1 fois ts les 3/4 ans ??
Merci d’avance pour tous ceux qui auront la gentillesse de me répondre.
6 janvier 2022 23:09
Salam,

J'aime aller au bled mais pas y consacrer toutes mes vacances chaque année. Mes parents y vont de moins en moins car soucis de santé et je trouve que c’est bien de découvrir d’autres choses également et pas que le bled. D’ailleurs même pour nos parents ca leur fait du bien des vacances ailleurs que le bled. J’avais emmenée ma mere a Dubai et elle a trop aimé!
M
6 janvier 2022 23:16
Le bled manque mais j’ai eu que des mauvais souvenirs là bas donc ça fait un bail j’y suis pas allée. Dubaï ça a l’air safe mais plus que le Maroc donc c peut être pour ça que les gens préfèrent bouger la bas.
G
6 janvier 2022 23:34
Quasiment chaque année je vais au bled , même si sa fait depuis 2 ans que je ne suis pas allée comme y avait le covid , c est toujours un plaisir d aller au bled
C
7 janvier 2022 00:17
On m a déjà jeté une pierre ( 2 fois), une fois mon oncle s’est ouvert la tête chez nous ( laisse tomber les hôpitaux là -bas) mais j ai bcp plus de bons souvenirs que de mauvais,
En France aussi, j ai de TRES mauvais souvenirs ( le harcèlement au collège notamment) chose non vecue au maroc , justement là bas j me sentais plus en sécurité ( après j viens de Tetouan Martil c safe la bas c pas Casa lol)
Citation
Misane a écrit:
Le bled manque mais j’ai eu que des mauvais souvenirs là bas donc ça fait un bail j’y suis pas allée. Dubaï ça a l’air safe mais plus que le Maroc donc c peut être pour ça que les gens préfèrent bouger la bas.
r
7 janvier 2022 01:18
Je suis né au bled
Mes vacances d'été c'est jamais au bled, je n'apprécie les vac la bas et je trouve toujours une meilleure destination
'
7 janvier 2022 01:25
Selem

J’y vais plusieurs fois par an quand c’est possible. J’étouffe quand je reste ici.

Je privilégie tjrs le bled, même si j’aime faire 1 ou 2 destinations à côté.

Ah et je suis née en France. J’ai connu l’avion et le bateau bien avant ma naissance lol.

1 pied ici et l’autre la bas.. meme si pas vrmt de famille de l’autre côté. C’est la terre de mes ancêtres. L’ambiance est complètement différente.
La bas je viens d’un village je ne connais pas le pays en lui mm. mes parents sont très « à l’ancienne » sur ce plan là ds leur mentalité.
El hamdoulilah moi ca me va.
Par contre j’aimerais bien aller visiter d’autres villes, en mode road trip ^^
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
7 janvier 2022 08:24
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

C'est trop trop loin et trop trop cher. Il faut 20 heures d'avion. Et quelques heures de trajet de route.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
7 janvier 2022 08:35
Bonjour,

Moi j'aime troop le bled, ces dernières années avec le covid j'ai pas pu rentrer malheureusement mais je voudrai bien y aller cette année si la situation sanitaire s'arrange inch'Allah

Je suis née en france mais je n'oublie pas mes racines, personnellement je kiff ma région le Rif avec ses beaux paysages et belles plages vraiment le paradis sur terre

Pour te dire il faut arrêter les clichés parce qu'on vit où né en france ou europe qu'on oublie le bled ce n'est pas du tout le cas car on oublie jamais d'où on vient

Vivement que je retrouve mon Rif tant aimé?
7 janvier 2022 09:57
Bonjour.
Tout à fait d accord avec toi,je rajouterai juste ne pas se contenter de son village, region, pays car ya tellement de choses à voir,à apprendre, à découvrir Welcome
Citation
Perlaa009 a écrit:
Bonjour,

Moi j'aime troop le bled, ces dernières années avec le covid j'ai pas pu rentrer malheureusement mais je voudrai bien y aller cette année si la situation sanitaire s'arrange inch'Allah

Je suis née en france mais je n'oublie pas mes racines, personnellement je kiff ma région le Rif avec ses beaux paysages et belles plages vraiment le paradis sur terre

Pour te dire il faut arrêter les clichés parce qu'on vit où né en france ou europe qu'on oublie le bled ce n'est pas du tout le cas car on oublie jamais d'où on vient

Vivement que je retrouve mon Rif tant aimé?
9 janvier 2022 03:55
Oui c'est vrai c'est bien de voyager un peu partout et s'ouvrir au monde, juste moi sincèrement dés que je rentre au Rif ça me suffit j'ai pas besoin de voir d'autres destinations même s'il y en a beaucouup d'autres très jolies

Vraiment ma région c'est une perle elle me suffit amplement?


Citation
Batavia a écrit:
Bonjour.
Tout à fait d accord avec toi,je rajouterai juste ne pas se contenter de son village, region, pays car ya tellement de choses à voir,à apprendre, à découvrir Welcome
C
9 janvier 2022 12:32
J comprends tt a fait, en plus on est attaché a notre région, c pas comme si ok y allait 1 fois par mois.
Citation
Perlaa009 a écrit:
Oui c'est vrai c'est bien de voyager un peu partout et s'ouvrir au monde, juste moi sincèrement dés que je rentre au Rif ça me suffit j'ai pas besoin de voir d'autres destinations même s'il y en a beaucouup d'autres très jolies

Vraiment ma région c'est une perle elle me suffit amplement?
11 janvier 2022 03:31
Mercii à toi?
Oui vraiment ma région reste inoubliable
Vivement que j'y retourne inch'Allah❤
Citation
Sofia150 a écrit:
J comprends tt a fait, en plus on est attaché a notre région, c pas comme si ok y allait 1 fois par mois.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook