Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Généraliser ou pas!
t
30 mars 2013 22:59
Salam,
En parcourant le forum et on y participtant, il y a un réplique qui révient assez souvent et pratiquement sur tous les sujets "nous généralisons pas" ou "il faut pas généraliser"...

Souvent, c'est les premiers à lancer des clichés à tout va, mais que quand ils ont pas de réponse face à un argumentaire, ils répliquent avec cette phrase toute creuse, aussi vide que "il y a que l'amour dans la vie", "on vit qu'une fois"..des phrases apprises par cœur de la télé!!

En fait il s'agit de quoi ? n'importe quelle société ou région est caractérisée de fait de son histoire, de sa culture par un ensemble de traits! mais ça ne veut pas dire que chacun de la population porte ces traits!!!!
Et je pense qu'il y a personne ici qui peut dire le contraire!

Quand on dit, que les allemands sont carrés, qui font du bon boulot, froids! ou que les africains sont corrompus, ou que les chinois sont des bosseurs...ne veut pas dire que toute la population est ainsi, il se trouve même des millions de gens à l'intérieur de ces sociétés qui ne le sont pas! mais ça n'enlève rien à cette caractéristique général de la société.

Alors pourqoui on "généralise" et ça sert à quoi puisque on peut toujours trouver des milliers de gens qui ne correspondent pas à ces clichés ? Et ben parceque justement comme on peut jamais connaitre chaque personne d'une population, ces "clichés" nous donne bien une idée qui va nous servir en contact avec ces populations (pour voyage, mariage...).

Alors pratiquement tout le monde est d'accord sur le fait que les "blédards" cherchent avant tout les papiers, qu'il y beaucoup de vicieux la bas..mais c'est d'autres sujets, certains comme aveuglés par le discours médiatique ambiant refuse de voir cette réalité et ils veulent voir que les exceptions!!!
30 mars 2013 23:20
Salam,

on ne retient toujours que le mauvais!
Malheureusement, la mauvaise minorité l'emporte toujours sur la majorité!
Il faut se mélanger avec les gens pour se rendre compte qu'on stigmatise rapidement.

Cordialement.
n
31 mars 2013 01:27
Ma mère sort souvent une citation qui me fait rire mais qui est vrai et qui rejoint un peu ce que tu constates : houta wahda tkhanaz labhar (un seul poison peut pourrir la mer). Malheureusement on a tendances à ne retenir que le mauvais coter suite à quelques mauvaises expériences, alors c'est plus facile de généralisé plutôt que de prendre du recul et ce dire que ceux qui arrive à certains n'arrive pas forcément à d'autres. Il Ya des mauvais comme des bons partout. Allah yi hdina
Le bonheur te garde gentil. Les épreuves te gardent fort. Les chagrins te gardent humain. Les échecs te gardent humble. Mais seul, la croyance, la foi et l'espoir te font avancer...
A
31 mars 2013 03:28
Tu parles d'un sujet, cet phrase ressort comme ça t'es frappé sous la ceinture et après tu te défends en jouant la pom-pom girl "non mais y a des exceptions...".
t
31 mars 2013 10:00
salam


Justement, là je parle pas d'une minorité!! des bons et des mauvais il y on a partout!!mais justement il y a certaines caractéristiques qui sont applicables sur une bonne partie d'une population et ce n'est pas parceque il y a des milliers d'exceptions que ce n'est pas vrai.
Donc aujourd'hui, cet argument "attention ne pas généraliser" est utilisé à tout va parceque on a pas d'arguments, parceque on a pas envie de réfléchir ou parceque on a pas envie de faire un truc et c'est notre seul argument contre la réticence des autres!!
Le pire c'est que on veut bien généraliser quand ça nous arrange, voir même juste les clichés les plus primaires, mais juste à coté sur un autre post te sortir la fameuse phrase bidon!!!

Je donne un exemple concret ici de certains yabis qui sont intervenus sur 2 sujets différents:
Lors d'une discussion sur les filles du bled, certaines filles ici ont sortis tous les clichés possible et inimaginables (matérialistes, veulent les papiers, faciles...). Dans tout ça, il y a des choses il y a des chose qu'on peut dire que c'est tellement présente dans la socièté marocaine qu'on peut dire c'est effectivement une de ces caractéritiques.
Dans un autre post ("j'aime un antillais"winking smiley, malgré que certains ont parlé d'une caractéristique connue des antillais pour conseiller à la fille de se méfier, les autres ont sorti l'argument choc: "il faut pas généraliser, je connais tel et tel"
Donc en résumé, on généralise et même on sort les clichés les plus primaires, mais on refuse de généraliser, juste parce que on a pas envie de reculer face à une envie et qu'on a pas d'autres arguments!!
1 avril 2013 15:54
Citation
nt9el 3la lah a écrit:
Ma mère sort souvent une citation qui me fait rire mais qui est vrai et qui rejoint un peu ce que tu constates : houta wahda tkhanaz labhar (un seul poison peut pourrir la mer). Malheureusement on a tendances à ne retenir que le mauvais coter suite à quelques mauvaises expériences, alors c'est plus facile de généralisé plutôt que de prendre du recul et ce dire que ceux qui arrive à certains n'arrive pas forcément à d'autres. Il Ya des mauvais comme des bons partout. Allah yi hdina

Salam

Amine.
Exactement.

Cordialement.
n
1 avril 2013 20:09
Citation
john-titor a écrit:
Citation
nt9el 3la lah a écrit:
Ma mère sort souvent une citation qui me fait rire mais qui est vrai et qui rejoint un peu ce que tu constates : houta wahda tkhanaz labhar (un seul poison peut pourrir la mer). Malheureusement on a tendances à ne retenir que le mauvais coter suite à quelques mauvaises expériences, alors c'est plus facile de généralisé plutôt que de prendre du recul et ce dire que ceux qui arrive à certains n'arrive pas forcément à d'autres. Il Ya des mauvais comme des bons partout. Allah yi hdina

Salam

Amine.
Exactement.

Cordialement.

Wahlaykom salam,

Amine comme tu dit smiling smiley
Le bonheur te garde gentil. Les épreuves te gardent fort. Les chagrins te gardent humain. Les échecs te gardent humble. Mais seul, la croyance, la foi et l'espoir te font avancer...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook