Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le général Larbi Belkheir: Ma priorité sera d’établir des relations de...
b
27 août 2005 11:58
bonjour,

ici encore le journal l'expression (si si celui avec l'histoire des cactaines) se l'avoue en douceur. oubliez les interpretations pas lucides de "le monde". oncle sam veut que les deux pays dialoguent. boutef n'envoit pas un general dans une capitale sensible pour se debarasser de lui. c'est du n'importe quoi.

[www.lexpressiondz.com]

LE GÉNÉRAL LARBI BELKHEIR
«Pourquoi je quitte la présidence...»
27 août 2005 - Page : 24


«Ma priorité sera d’établir des relations de confiance avec le Maroc, et surtout une véritable communication entre les deux pays».


Le général Larbi Belkheir a fait ce jeudi une déclaration au quotidien français Le Monde dans laquelle il fait part de sa nouvelle mission auprès du royaume chérifien à la suite de sa nomination comme ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire au Maroc. Le président de la République Abdelaziz Bouteflika, selon les propos du général, l’aurait investi de la tâche d’assainir les relations tendues entre l’Algérie et le Maroc et de leur insuffler une nouvelle dynamique voire une normalisation. «Les uns, a dit M.Belkheir, prétendent que j’ai refusé mon poste. Les autres affirment que j’ai claqué la porte. D’autres encore me conseillent de ne pas quitter Alger sous prétexte que je suis un élément de stabilité, a-t-il ironisé. La réalité est que Rabat est un poste sensible et qu’on en a conscience de part et d’autre. Ma priorité sera d’établir des relations de confiance avec le Maroc, et surtout une véritable communication entre les deux pays. Cela fait trop longtemps que nos relations passent par des hauts et des bas. Or, le Maroc est notre voisin et le restera. Nous sommes condamnés à nous entendre.» Cette déclaration intervient au moment où l’Algérie s’apprête à vivre un moment fort de son histoire ayant trait au référendum sur la réconciliation nationale. Le général, qui quitte le cabinet présidentiel pour un poste sensible et délicat, fait partie des hommes forts du pouvoir algérien et de la sphère décisionnelle du pays. La nouvelle de sa nomination ce mardi 23 août a laissé place à moult supputations allant jusqu’à dire que le président qui avait exprimé sa détermination de récupérer le dernier carré du pouvoir détenu par une poignée de hauts gradés dont le général Larbi Belkheir fait partie, répondait à cette volonté de changement qui caractérise toute phase de transition dans l’histoire des nations. Plusieurs généraux ont, au cours d’un précédent mouvement été soit remerciés soit mutés ou encore mis à la retraite. D’aucuns pensent que cette opération de «toilettage» est conséquente au concept de réformes de l’Etat suivant l’agenda élaboré par le président de la République qui devra, selon les observateurs avisés, passer à l’étape de la révision constitutionnelle dans laquelle les prérogatives de chaque institution seront minutieusement définies avec, en prime, un mandat renouvelable du président de la République. Il semblerait que la déclaration du général Larbi Belkheir à l’occasion de son séjour à Paris pour un bilan médical, vient battre en brèche les rumeurs qui alimentent la scène politique et ce suite à sa désignation à la chancellerie pour représenter l’Algérie au Maroc et faisant état de son «éviction du haut du pavé de l’Etat». En sortant de son mutisme, il coupe court aux spéculations tout en se défendant d’amorcer une fin de carrière, lui qui était présent dans tous les moments de crise par lesquels est passé le pays. La qualité qu’on lui a imprégnée à travers sa désignation comme ambassadeur plénipotentiaire lui donne les pleins pouvoirs pour asseoir des relations saines avec le voisin de l’Ouest. Selon le quotidien Le Monde toujours, le général aurait accepté «la mission» qui lui avait été confiée en indiquant qu’il rejoindrait la capitale marocaine Rabat «probablement en octobre». Le journal français précise en outre que l’une des principales tâches du nouveau représentant de l’Algérie à Rabat portera sur la réouverture des frontières algéro-marocaines, fermées depuis 1994, à la suite de l’attentat de Marrakech dont le Maroc avait fait imputer la responsabilité à l’Algérie, en dépit des démentis d’Alger. Par ailleurs ce rapprochement pour lequel a été mandaté le général Larbi Belkheir ne concerne pas le conflit du Sahara occidental qui demeure quant à lui «du ressort des Nations unies, pas du nôtre» , a souligné Larbi Belkheir, réitérant de la sorte la position inaliénable de l’Algérie qui s’en remet à la légalité internationale.


Fatma HOUARI

m
27 août 2005 13:41
Du jeu diplomatique

La durée du conflit avec Maroc est un élément déterminant de l'équilibre intérieur algérien.


Du jeu diplomatique


i
27 août 2005 17:55
Mourabet,
En quoi l'equilibre interieur Algerien, depend du conflit avec le Maroc? et en plus tu parles de quel conflit? l'Algerie , a ce que je sache n'est pas en conflit avec aucun pays...a l'oppose du Maroc qui utilise " cette Algerie" pour masquer les causes de leur problemes...Larbi Belkheir est un diplomate de premier plan et cela montre le degre de serieux que L"Algerie accordent a sa relation avec son voisin de l'ouest, contraire au diplomate de second plan que le Maroc a envoye a Alger...
b
27 août 2005 17:59
qunad ca ne leur va pas ils appelent ca une "énigme", car comment est-il possible...?!? meme les derniers torchons de ton pays s'ouvrent les yeux, en douceur. fais de maniere est-ce que tu ne sois pas le dernier. ton president bouge maintenant que les americains lui on tape sur la casquette.


ighoffar a écrit:
-------------------------------------------------------
> Mourabet,
> En quoi l'equilibre interieur Algerien, depend du
> conflit avec le Maroc? et en plus tu parles de
> quel conflit? l'Algerie , a ce que je sache n'est
> pas en conflit avec aucun pays...a l'oppose du
> Maroc qui utilise " cette Algerie" pour masquer
> les causes de leur problemes...Larbi Belkheir est
> un diplomate de premier plan et cela montre le
> degre de serieux que L"Algerie accordent a sa
> relation avec son voisin de l'ouest, contraire au
> diplomate de second plan que le Maroc a envoye a
> Alger...






Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/08/05 18:00 par bikhir.
m
27 août 2005 18:30
le Maroc a été et restera un élément déterminant de l'équilibre intérieur algérien


C EST UNE REALITE
B
BMA
27 août 2005 20:48
On aimerait surtout que des algériens s'expriment honnêtement sur les drames des marocains dus aux agissements maffieux de leur pouvoir militaire depuis 30 ans!

Bien sûr, il ne faut rien attendre de ce pouvoir militaire et de ceux qui sont à sa tête comme le Général BELKHEIR -bras droit de l'actuel Président, récemment désigné pour être l'Ambassadeur d'Alger à Rabat?- qui a mis on sait de quelle façon BOUTEFLIKA à la place du regretté BOUDIAF (sans parler de la grande manipulation de la communauté internationale...dont Mme BOUDIAF souffre encore).

Ce n'est pas comme dans d'autres pays démocratiques et civilisés, qui font leur autocritique (leur confession) pour le mal causé à autrui, offrent ou payent des réparations et se réconcilient avec les autres pour leur bien et celui de tous. Nous sommes devant des têtes de ...avec le nif!! Même si on fait comprendre à un, il y aura toujours quelqu'un du Front - Armée L.N. (parceque au pouvoir d'Alger il faut être du FLN et de ALN sinon vous êtes remis en cuase et gare à vous!) pour la surenchère chauvino-révolutiono-martyro-referundumo.

BELKHEIR est un Général algérien envoyé comme Ambassadeur à Rabat : je ne veux pas rentrer dans des spéculations, est-ce encore de la manipulation du pouvoir d'Alger ou pas, mais ce que je crois simplement moi, c'est qu'il n'est pas là pour les beaux yeux des marocains et marocaines. Si vous croyez l'inverse (soit disant quelqu'un qui va favoriser un rapprochement entre le Maroc et l'Algérie..., vous risquez un jour de découvrir, grâce au TEMPS, ce qu'on vous a tendu.

L'intelligence, la pure, n'est pas le don de BOUTEFLIKA. Son don par contre c'est d'être très malin, ce qui en politique est important. Avec les technologies modernes, comme le télétravail...on peut travailler avec quelqu'un comme à côté de lui à son bureau tout en se trouvant à l'autre bout du monde. Ce n'est pas sorcier surtout avec la manne pétrolière on peut tout avoir ou presque. Pour moi, avec cette nomination de type bizarre le pouvoir d'Alger ne fait que moderniser sa puissance de nuisance. En quelque sorte, BOUTEFLIKA veut travailler maintenant directement à Rabat tout en étant à Alger. C'est la seule raison pour laquelle il envoie son Directeur de Cabinet, Général et homme puissant du pouvoir (cf déclaration du Général NEZZAR concernant le choix de BOUTEFLIKA par l'armée : c'est lui -BELKHEIR- qui nous a induit en erreur - attention à la poudre aux yeux là aussi). On l'a envoyé pour qu'il fasse part à Alger de tout ce qui se passe dans le Royame de Rabat et de "Navarre", et que Alger puisse passer en toute confiance les "gran mentira" au coeur de la capital marocaine! C'est presque de la tragédie Grecque, on se croirait à TROIE.

Ce que je crois n'est pas du pessimisme, je suis de nature positive et en plus j'aime l'Algérie pays et peuple profonds. Mais c'est de l'optimisme. Ce que je crois en premier et dernier lieu, c'est que ce n'est pas sur ce Général de l'armée qu'on sait qu'il faut compter, mais sur NOUS-MEME. C'est à tous, en tant qu'autorité marocaine et société civile, de rester évéillé et mobilisé, de faire face à tout moment contre tout ce qui se trame d'anti-marocain et ne négliger aucune action d'aucun type s'il le faut (sauf type Iran) surtout si des marocains continuent d'être entourés de barbelés en Algérie et si ce pays continue sa provocation par appeler des pays à reconnaître sa prétendue RASD -République Arabe (ou Algérienne) Sahraoui Démocratique, rien que ça, tout une république à Tindouf, créée, abritée et encadrée par la RDPAlgérie pour souiller le Maroc et son peuple devant le monde.

Bien sûr Alger cache ses desseins hégémoniques sur la région, qu'elle veut diriger et modeler à sa guise, en s'octroyant le beau rôle de celui qui ne fait que défendre le droit international, reconnu par lONU, d'un peuple venu tout SEUL se réfugier tout entier à Tindouf et qui s'oppose au colonisateur marocain qui a annexé sa terre par la force et la guerre. Or, la vérité est autre. On sait que le Maroc a récupéré ses derniers territoires du Sahra (après Sidi ifni et Tarfaya) pacifiquement par la marche verte.

Mais après les accord de Madrid, conclus dans des conditions de guerre froide, d'isolement et de pressions de la Libye et surtout de l'Algérie arrogante de BOUMEDIENNE, poussant le Maroc à s'allier comme chacun sait à la Mauritanie, pays le plus proche du nôtre à tout point de vue, la guerre a été lancée contre notre pays, par l'armée algérienne et l'armement libyen (j'en connais familialement des soldats algériens mort dans le sahara et disparu sans qu'on sache rien les concernant à ce jour, et ça nous fait mal pour eux aussi, mais dans leurs camions, les commandants algériens ont fait venir par force et par manipulation anti-marocaine des sahraouis jusqu'à Tindouf). On a fait passer ça sous couvert d'un peuple qui lutte pour son indépendance, sous la direction d'un mouvement de libération nationale, le Front polisario. Or, cette organisation n'était qu'un groupuscule de marxisants sahraouis formés et éduqués surtout au Maroc et que Alger a récupérés et en a fait son instrument de propagande anti-marocaine à l'echelle internationale. Et maintenant son organisation de mafia, faisant entrer en Algérie des milliards, que les pays et institutions internationales versent à cause des otages (appelés réfugiés par les parrains du polisalgérien) entourés de barbelés dans la région de Tindouf mais que personne n'ose secourir et libérer.

Même si le Maroc a gagné la bataille militaire, il a perdu tout son temps et son énergie et continue encore pour préserver son droit à l'intégrité territorile et à la paix dans ses frontières. Chacun sait que c'est parcequ'on ne bénéficiait pas d'une démocratie et d'une solidarité dans notre société, et que notre force, celle de tous les citoyens était gachée par quelques uns dont le rôle au pouvoir a été néfaste. Mais aujourd'hui c'est différent. Le Général BELKHEIR peut venir s'installer à Rabat si Sa Majesté le lui permet, mais les marocains feront échouer tous leurs plans et il repartira comme il est venu!
b
28 août 2005 12:18
bonjour bma,

j'ai trouve ton poste interessant et j'ai bien aime "la surenchere chauvino-révolutiono-martyro-referundumo", c'est vraiment vrai.

cependant je ne partage pas avec toi ton pessimisme. non que je fasse confiance a l'algerie d'un boutef imprevisible et impudique, mais seulement par logique.

le general est la pour les interets de son pays, ou disons mieux pour ceux de la junta qui le dirige. et le role de tout ambassadeur est d'operer dans le pays hote pour son propre pays. boutef n'est pas innovateur. seulement tu le dis comme si c'etait le puissant bush, qui voudrait manipuler et controler de pres le Maroc. allons.

apres avoir ignore les appels du Maroc d'ouvrer en intelligence, boutef recoit une claque de la part de bush et doit bouger. il ne peut laisser tel dossier dans les main d'un ambassadeur normal car dans ce pays ceux qui ont le pouvoir, donc qui traitent vraiment des questions sensibles et importantes sont le genraux et leur entourage restreinct. cette affectation le demontre.

c'est peut-etre le premier militaire ambassadeur de l'histoire moderne.

ceci me laisse sentir qu'il y aura du serieux et que les vrais dossiers seront ouverts bientot. et la rabat doit etre tres tres vigilent. mais c'est la nature des choses.

ceci dit on peut tjrs se tromper surtout sur ce que rapportera l'avenir.







Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/08/05 12:18 par bikhir.
J
29 août 2005 01:39
Les marocains liberés recemment etaient detenus et libérés par M. BUSCH? .Et que TINDOUF est la capitale des USA !!!!!!......
DROLE DE RAISONNEMENT LORSQU'ON DIT QUE L'ALGERIE N'EST PAS EN CONFLIT AVEC LE MAROC.
i
30 août 2005 19:19
Lamrabet, j'attends avec impatience ta reponse....sur cet "equilibre", s'il te plait ya akh, allume notre lenterne !
m
30 août 2005 22:18

Ighofar,

On dit "éclaire notre lanterne", allumer c'est provoquer, et c'est le but de tous tes posts.

mag3
m
30 août 2005 23:02

Bonsoir,

Ighofar, joue uniquement le trouble-fête et c'est pour cela que tout le monde l'ignore.

Il vient nous dicter ce que nous devons faire au Sahara chez nous.

Avons-nous eu l'audace de te demander ce que tu dois faire chez toi ? Oh nenni !

Tu vois où réside la différence Ya Akh comme tu viens de l'écrire.

Attention à l'intercultruel ! Chez nous, cette onomatopée n'est nullement usitée parce qu'elle nous rappelle autre chose dont je m'empèche de m'étaler.

Alors Dkhoul Souk Rassek !

mag3
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook