Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Généalogie Bni Iznassen & Bni Bouyahyaoui
8 juillet 2019 22:14
Salam aleykoum.

Depuis toujours j'ai voulu connaître la provenance de mes ancêtres mais vu que c'est des tribues pas si connues que ça je trouve pas grand chose sur internet du coup j'ai décidé de me tourner vers vous.

Voici donc les questions que je me pose :

- Mon père, Allah yrahmo, vient des montagnes Bni Bouy3la et de Tafoughalt est-ce que vous pensez que c'est un Bni Iznassen ?
- Est-ce que les Bni Iznassen et les Bni Bouyahyi sont des rifs ?
- Vous auriez des livres (même anglais) à leurs sujets ?
- D'où venez-vous ?

Merci.
8 juillet 2019 23:59
Salam alekoum

Tout ce que je sais, c'est que les bni iznassen parle effectivement berbère ou rif ou je sais pas c'est quelle langue mais ce ne sont pas des rif.
10 juillet 2019 16:24
Bonjour Marocaineeex.

La région du nord du Maroc appelée le Rif est une montagne qui s’étend de Tanger à l’ouest jusqu’à Oujda à l’est. Cette montagne se divise en 3 grandes régions : le Rif occidental (Tanger-Tettawine), le Rif central (Alhoceima-Taza-Nador) et le Rif oriental (Berkane-Oujda-Figuigue) dont font partie les montagne des Kabdana et celles de Bni-Znassen.
La région du nord du Maroc (le Rif) est parsemée par des plaines ici et là. Les Amazyghs en occupent les montagnes, et les arabes en occupent les plaines. Les Beni-Znassens occupent les montagnes - dont Tafoughalt fait partie - (et parlent Tamazyght), mais les Bni-Bouyahyi occupent les plaines. Ils sont arabes et parlent la langue arabe.
Même en Atlas et au Sous les Amazyghs occupent les montagnes et les Arabes occupent les plaines. Ce phénomène est connu au Maroc.
Deux livres de haut niveau peuvent t’aider à comprendre cela, mais ils sont en Arabe et leur Style est de très haut niveau : 1- Le livre de Géographie du monde de Charif Al idrissi, et le Livre de l’Histoire d’Ibn Khaldoune.
Note-Bien que :
1- tes Ancêtres sont Amazyghs des Bni-Znassen.
2- les Bni-Bouyahyi sont des Arabes.
3- Moi, je suis MAROCAIN!

Ton [email protected] espère t’avoir rendu la chose claire, et il reste à ta disposition.
70 Salam.
a
27 janvier 2020 16:29
Je vais rectifier ce qui a été dit ici car il y a beaucoup d'aneries visiblement et répondre à tes questions.

Mon père, Allah yrahmo, vient des montagnes Bni Bouy3la et de Tafoughalt est-ce que vous pensez que c'est un Bni Iznassen ?
- Est-ce que les Bni Iznassen et les Bni Bouyahyi sont des rifs ?
- Vous auriez des livres (même anglais) à leurs sujets ?
- D'où venez-vous ?

1) Bni Bouya3la est une tribu berbère zénète du Maroc oriental, ils vivent dans la région de Jerada au sud de Oujda.

Tafoughalt est un village de la tribu berbère zénète des Bni Iznassen, il se situe au nord-ouest de Oujda, entre Berkane et Nador.

Les Bni Iznassen ne sont à proprement parler pas des Rifains. Pour être considéré comme Rifains, il faut faire partie de la grande confédération de tribu berbère qui s'étendait de Ketama jusqu'à la Moulouya. Il est probable qu'ils aient fait partie du groupe Rifain durant le moyen-age, mais lors de la colonisation du Maroc, ils étaient clairement distingués des Rifains.

Cependant bien qu'ils ne soient pas considérés comme des Rifains, les Bni Iznassen sont linguistiquement et culturellement des Rifains, ils sont même plus proches culturellement (musique traditionnelle, vetements traditionnelles etc...) des Rifains de Nador que ne le sont les Rifains d'Al Hoceima.

2) Les Beni Bouyahyi sont des purs Rifains et non des arabes. Ce sont des berbères zénètes qui étaient encore nomades jusqu'à la colonisation. Leur territoire s'étend de Al-Aroui jusqu'à Guercif. Les Aït (Beni) Bouyahyi ne parlent pas arabe contrairement à ce qui est dit plus haut, mais parle le rifain. La seule tribu arabe du Rif oriental est "Ouled Settout " qui est sur la plaine de Sebra vers Zaiou.


3) Je te conseille de lire "The Riffians de Carleton Coon", qui est un livre complet sur les Rifains, rédigés juste après la guerre du Rif. Il y a aussi un livre sur les Bni Iznassen rédigés par Renisio si tu veux.

4) Pour ma part je suis originaire des Beni Oulichek, à l'ouest de Nador.
I
21 avril 2021 17:22
Merci pour les infos, bravo
M
24 janvier 2022 00:55
Walaykkoum Salam

Je suis de la tribu des Beni Znassen du côté paternel et nous ne nous considérons pas du tout comme étant des rifains en revanche sur le plan linguistique il y’a certes des fractions parmi les Beni Znassen qui parlent tamazight et d’autres qui parlent uniquement l’arabe.

Bon courage dans vos recherches.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook