Menu
Connexion Yabiladies Islam Radio Forum News
Généalogie : Appel aux Jbalas/ Riyafa/ Bni Iznassen
V
28 décembre 2021 09:59
Assalam alaikum,

J'ai reçu les résultas de mon test ADN généalogique.
Je n'ai pas mis mon nom dessus ou de nom maghrébin pour être sur que ce soit fait correctement.
Je suis originaire du pays jbala, plus précisément Rghioua ( région de Taounate) si on remonte à mes arrières grands parents des deux côtés.
Je suis à 68% et quelque Nord Africain, 29% Européen du sud , 3% Nigerian.
Focalisons nous sur le bled, le reste boh.
La région de laquelle je suis originaire sur ma carte ADN avec le plus de " certitude " est la région du Rif jusqu'à Tlemcen en Algérie mais sans la partie Ouest du pays jbala ( Ouazzane , Chefchaouen) seulement Taounate Taza et puis Hoceima Nador Berkane Oujda Ahfir Tlemcen... la région qui contient ces villes....

Alors ça veut dire quoi?

Moi je pensais que cela voulait dire que je faisais partie du morceau zénète du pays jbala , car il me semble que vers l'ouest ils sont masmoudas comme les gens de l'Atlas ?
Et pour ma ville souche ils mettent Issaguen.

Comment on passe d'Issaguen au Rghioua?

Aussi mon arrière grand père paternel vivait à Fès à l'époque de la guerre du Rif ( après avoir quitter lghioua) donc je n'en sais pas plus.

Je me disais que si j'étais Masmuda, la région de l'Atlas serait mise en avant et pas Tlemcen Ahfir etc le territoire Bani Znassen ainsi que le Rif en général sauf la partie Ouezzane.

Alors les gens de Ouazzane sont Masmouda ou Sanhaja?

Rhioua on est Zenata?

Une clarification serait la bien venue

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook