Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La gélatine de porc qui dérange: A voir Absolument ici jusqu'au 31/10
S
29 octobre 2009 16:49
# Date de sortie : 2009
# Durée : 52 mn

Les lourds dossiers du light

Le «light» est devenu un poids lourd de l'agro-alimentaire en France. Le chiffre d'affaires des produits allégés se compte maintenant en dizaines de milliards d'euros. Pour certains produits, il ne reste plus que du «light» : 97% des chewing-gums vendus en France sont sans sucre. Ces produits se parent aujourd'hui de vertus de santé mais, sans sucre et sans gras, que contiennent réellement ces produits allégés ? Le texturant des yaourts à 0% de matière grasse se trouve être de la gélatine de porc, un additif problématique pour les végétariens, les juifs et les musulmans. Gros plan sur une industrie qui profitent de lois très légères.

ATTENTION : Documentaire Gratuit jusqu'au 31/10

A voir ici : [www.france5.fr]
S
29 octobre 2009 16:52
Le E441 (Gélatine) est autorisé en france

Famille: Emulsifiant

Utilisé en tant que: Émulsifiant(Additif alimentaire qui permet d’obtenir ou de maintenir un mélange uniforme à partir de deux ou plusieurs phases immiscibles contenues dans un aliment.).

Origine du E441 :

* Cet additif est d'origine porcine
N
29 octobre 2009 18:04
Merci pour l'info ! thumbs up
S
29 octobre 2009 19:18
Il n'y a pas de quoi Nghanagh c'est normale. J'espère que le plus grand nombre de yabiladiens(es) aura l'occasion de voir ce documentaire.

Il ne dure que 52 minutes c'est pas long et on apprend beaucoup de chose très intéressantes.

Regardez ce documentaire avant le 31/10 ensuite il sera payant.
s
29 octobre 2009 23:01
salam

c est intrigantGrrrr
merci mon frere.
h
30 octobre 2009 15:15
Saleym^aleykoum
dit moi est ce que ça veut dire que dès on voit marquer le mot emulsifiant c'est de la gélatine de porc ?!moody smiley
c
30 octobre 2009 23:58
les avis sont partagés sur le coté licite:

# d'après Al-Qardhâwî, même si elle a été fabriquée à partir d'os d'animaux illicites, la gélatine est licite : il écrit : 'Les experts, parmi lesquels notre frère le Dr. Muhammad al-Hawârî, ont affirmée que cette matière s'est transformée chimiquement' (Fatâwâ mu'assira, tome 3 p. 658) ;

# Il est possible que d'autres ulémas soient d'avis que la transformation n'a pas été complète et que la gélatine n'est donc pas licite. Je ne suis pas parvenu à cerner complètement l'avis de Az-Zuhaylî sur le sujet : dans Al-fiqh al-islâmi wa adillatuh, p. 5265, il relate du 8ème colloque de l'Organisation Islamique des Sciences Médicales, qui s'est tenu au Koweït en 1995, que la gélatine est permise même si elle a été 'fabriquée à partir d'os, peau ou tendons d'un animal impur' parce qu'il y a eu 'transformation complète' ('istihâla') ; cependant, dans le même ouvrage, en p. 5111, il relate de la 3ème session de l'Académie de Fiqh, qui s'est tenu à Amman en 1986, qu''il n'est pas autorisé d'utiliser dans les aliments les ferments et gélatine fabriqués à partir d'éléments de porcs'. Wallâhu A'lam."
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook